Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Foutu démarreur

Aller en bas 
+4
JMZ1000
Savash'
vf12
Kitoko
8 participants
AuteurMessage
Kitoko

Kitoko


Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Champagné
Date d'inscription : 17/07/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 21:07

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que j'ai pas posté. Entre les congés et la paternité, bcp d'occupations.
J'ai reçu mes joins moteur, j'ai tout remonté aujourdhui, culasse, etc etc. J'ai mis de l'essence et au miracle elle a démarré. Plutôt bien d'ailleurs. Bon j'ai j'aurai à affiner la synchro mais pour un début jss content.
Et la ce soir j'ai voulu redémarrer et la MERDE. Le pignon du démarreur tourne nickel mais ca entraine pas le moteur. FAIS CHIER Twisted Evil
J'ai donc démonté le carter pour voir tout le bazar derrière et voir le pignon de démarreur ainsi que la roue denté qui entraine le moteur. Le pignon du démarreur entraine bien le pignon visiblement, mais ca ne démarre plus Sad
J'ai parcouru le forum a la recherche d'infos sur les démarreur et j'avou je suis perdu la. Est il mort? Je comprend pas vu qu'il est alimenté par la batterie, il tourne mais j'ai l'impression que ca doit plus être assez puissant pour faire démarrer mon 1100.
Que dois je faire? Par quoi dois je commencer? Tout c'est bien passé jusque ici et ce foutu démarreur me prend la tête Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 21:45

C'est le démarreur qui tourne pas ou la roue libre ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Kitoko

Kitoko


Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Champagné
Date d'inscription : 17/07/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 21:54

le démarreur tourne, une fois le carter déposé j'ai vu le démarreur entrainé la roue libre mais une fois le carter remonté g limpression que le démarreur tourne dans le vide
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 22:33

Tu mets en prise, on verra si le démarreur entraîne le moteur.
Si c'est oui, batterie faible ou démarreur usé.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Foutu démarreur P8122011Foutu démarreur P5121910Foutu démarreur P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Kitoko

Kitoko


Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Champagné
Date d'inscription : 17/07/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 22:41

la batterie est neuve.le démarreur usé, quels sont les symptomes? Je pensai que celà ne tournai plus quand le démarreur été HS.
Je peux trouver des démarreurs d'occaz? Et est ce compliqué à remplacer sachant que le moteur est dans le chassis.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 22:48

C'est facile : compte un heure de boulot en étant lent.

Un démarreur en forme fait djidjidjidjidji et le moteur fait pon pon pon puis vroap !.

un démarreur fatigué fait ouéche ouèche ouèche...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Foutu démarreur P8122011Foutu démarreur P5121910Foutu démarreur P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Kitoko

Kitoko


Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Champagné
Date d'inscription : 17/07/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 22:52

quand je lance le démarreur, ca faitun bruit de moteur électrique quoi. qui tourne a vide et non en charge.il doit pas prendre sur la roue libre.je suis paumé!si je change le démarreur alors que c'est la roue libre Embarassed
je vais regarder demain matin voir par quoi je commence
Revenir en haut Aller en bas
Kitoko

Kitoko


Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Champagné
Date d'inscription : 17/07/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 23:31

a lire différents sujets j'ai l'impression que c'est la roue libre le problème (la roue libre c'estbien la couronne dentée montée dans l'axe du vilebrequin?)
C'est quoi les symptomes qd c'est HS? car comme je le disais au dessus qd je lance le démarreur, il tourne dans le vide sans rien entrainer.
Ca fait vraiment le bruit d'un moteur électrique qui n'entraine rien du tout. Je sais pas comment décrire le bruit.
g ouvert le carter, j'ai vu le pignon du démarreur entrainé la roue dentée mais une fois que le carter est refermé le démarreur semble tourner dans le vide.
ca me saoul, je suis perdu,
HELP ME Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyJeu 6 Sep - 23:46

Oh la raaage ...

La mienne fait ça de temps en temps, elle decroche puis raccroche puis decroche...

Quand je l'entend tourner dans le vide, je coupe aussi tot j'attend un peu et je ressaye...

Samedi aprem je serais sur le Mans,
bon pas forcement en super forme apres une nuit au circuit mais s'il te faut des bras pour pousser...

Et j'espere pour toi que ça va le faire...
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyVen 7 Sep - 6:09

Kitoko a écrit:
Ca fait vraiment le bruit d'un moteur électrique qui n'entraine rien du tout. Je sais pas comment décrire le bruit.
g ouvert le carter, j'ai vu le pignon du démarreur entrainé la roue dentée mais une fois que le carter est refermé le démarreur semble tourner dans le vide.
ca me saoul, je suis perdu,
HELP ME Sad

Ces pièces se trouvent sans problème, pas de quoi déprimer, encore faut-il savoir lesquelles chercher Smile
D'après ta description, ça marche carter ouvert et pas carter fermé, c'est assez bizarre ça ! scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyVen 7 Sep - 13:43

Hello.
Je viens essayer d'apporter mon concour pour résoudre ton problème.
J'ai eu quelques soucis dû au démarreur sur mon 400F.
Je pense que le principe de roue libre est le même sur les Z de la même époque (a préciser).
sur le 400 (les 550 c'est pareil, vue que c'est le même) le pignon de roue libre entraine l'arbre primaire (et donc le moteur).
Le principe est assuré par un système de pion et de ressort disposé dans le gros pignon primaire, lui même engrenné sur l'arbre primaire et entrainé par la grosse chaine HyVO (chaine primaire).
Bref sans rentrer plus dans le détail (on pourra y revenir) ils suffit que les ressort ne fasse pas correctement leurs boulot ou que les pions soit grippés pour que rien n'accroche et que la roue libre tourne dans vide.
Le demarreur tourne mais n'entraine pas le moteur
si tel est le cas, il faut tout ouvrir pour changer les pièces.
Si le problème vient du démarreur (le moteur electrique donc), faut vérifier les charbons ainsi que les petits ressorts qui les mettent en pression sur le collecteur du moteur. mais dans ce cas là, ou le demarreur ne tourne pas, ou alors il est faiblard en charge (genre comme si il n'y avait plus de batterie).
Les charbons et les ressorts se remplacent assez facilement si on est pas trop manche en mécanique mais les consessionnaires les vendent un peu cher à mon gout, mais bon.
Affaire à suivre.
Ci-après l'eclaté de l'étage primaire des 400 / 550. mais il n'y pas le détail de la roue libre avec ses ressorts et ses pions (à la con).
J'en ai un qui traine, je vais faire un photo que je posterai. Peut être une piste.

Foutu démarreur Kawasa10
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyVen 7 Sep - 13:51

J'oubliais.
Ne jetez pas vos demarreurs dés qu'il montrent un signe de faiblaisse (surtout sur des machine qui pour la pluparts 30 piges), tant qu'il n'ont pas emis de fumée et une odeur acre (vernis) il sont reconditionnable (ressort + charbon et surtout nettoyage).
Tant que le collecteur (petit tambour en cuivre) n'est pas trop abimé, c'est OK
Un petit coup de toile emeri dessus pour éliminer l'oxidation et un léger coup de lime entre les lames (interstices pour les intimes) et hop, il est neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyVen 7 Sep - 14:19

B'jour

bloobaba a dit:

Citation :
J'oubliais.
Ne jetez pas vos démarreurs dés qu'ils montrent un signe de faiblesse (surtout sur des machine qui pour la plus parts 30 piges), tant qu'il n'ont pas émis de fumée et une odeur acre (vernis) il sont reconditionnable (ressort + charbon et surtout nettoyage).
Tant que le collecteur (petit tambour en cuivre) n'est pas trop abîmé, c'est OK
Un petit coup de toile émeri dessus pour éliminer l'oxydation et un léger coup de lime entre les lames (interstices pour les intimes) et hop, il est neuf.

Tu prêches un, et probablement des convaincus

Pour le collecteur, dès qu'il a été un peu attaqué, creusé et/ou faux rond, un simple passage au tour, pas coûteux du tout et il ensuite est comme neuf, il faut aussi vérifier la bague en bronze qui compose le pallier coté roue libre, c'est pareil, cette bague, si il faut la changer, ce qui est rare si elle a correctement été graissée au montage, du fait que nos démarreurs sont démultipliés, ne coûte que quelques centimes d'euros et elle est facile à changer, il n'y a même pas besoin de presse, un simple étau et une douille au diamètre qui va bien, quelques cales maison, et tout est comme neuf comme tu le dis
Je fais parti des convaincu, que le démarreur fait partie des pièces qu'il n'est pas avantageux d'acheter d'occasion, on risque d’échanger un cheval aveugle pour un borgne qui ne va pas galoper longtemps, mais de retrousser quelque peu ses manches pour refaire le démarreur, c'est d'une part très simple, accessible à tous et très peu coûteux pour peu que l'on achète pas les platines de balais, mais que l'on change simplement les balais au risque d'avoir à les tailler un peu pour les mettre à la bonne dimension

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyVen 7 Sep - 14:41

T'as bien raison michel.
Et quand on roule sur des anciennes, on ne peut pas passer sa vie chez le marchand, sinon c'est la ruine.
Bref, une petite image avec un peu + de détail.
Notez les pieces N° 7 13 et 14. ce sont ces 3 petites merdouilles qui assure l'entrainement du pignon de la chaine primaire (et donc du vilo) par la roue libre du démarreur.
Apparement c'est itou sur le 750.
Ca agit un peu comme une pince à demonter les filtre à huile de bagnole, vous voyez, ces pince à trois doigt qui se serre quand on tourne dans un sens et s'ouvre quand on tourne dans l'autre (sens).
Même principe.
C'est ça ou alors il n'a plus de dents sur la roue libre, lol.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyVen 7 Sep - 14:44

Foutu démarreur Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyVen 7 Sep - 14:55

Même systeme pour les 1100.
Foutu démarreur Kawasa11
Ensemble 13193.
Revenir en haut Aller en bas
ruzboutou




Nombre de messages : 403
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 28/04/2011

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptySam 8 Sep - 16:58

je pense que c'est la roue libre, vu que le démarreur tourne, même s'il n'est peut-être pas au top;
comme le dit Laoil, souvent ça commence par ne plus accrocher une fois sur 3, et après ça n'entraine plus du tout.
heureusement sur les 1000 et 1100, il suffit de déposer le rotor d'alternateur, le système de roue libre est fixé sur ce dernier par 3 vis hexacaves; tu remplaces les galets et les ressorts, et c'est reparti pour 10 ans...
Ces pièces ne sont pas chères, je pense qu'on peut toujours les commander chez Kawa, ou chez des revendeurs de pièces japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
Kitoko

Kitoko


Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Champagné
Date d'inscription : 17/07/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyLun 10 Sep - 15:22

oui je pense qu'il s'agit de la roue libre car kan je ressert l'écrou de 17 qui maintient le tout ca démarre.et a force de démarrer cet écrou se déserre et je suis obliger de tout redémonter le carter pour resserrer cet écrou. (galère).
En plus j'ai pas l'outil pour bloquer et serrer tranquillement l'écrou.
De plus je l'ai redémarrer ce matin et j'ai l'impression que l'allumage est pas super bien régler. j'ai donc démonter le petit carter ou il ya le système d'allumage. j'ai regardé par rapport à la RMT je suis pas trop mal niveau réglage bien que j'ai l'impression que la petite pièce qui tourne et passe devant les repère d'allumage a un peu de jeu ce qui est ptetre la cause des petits "ratés" ou pétarades lorsqu'elle fonctionne.
Enfin je me prend la tête à régler mon carbus, je sais plus dans quel sens tourner ma vis centrale pour avoir un ralenti nickel.sur ma rampe de carbus le starter à visiblement 2 positions quand je tire la tige sur le côté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
gromain

gromain


Nombre de messages : 54
Localisation : metz
Date d'inscription : 08/05/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyLun 10 Sep - 19:06

pour le reglage carbu, tu a trois positions sur le starter,
tiré à fond pour démarrer
une position intermédiaire le temps de la chauffer ou pour redémarrer quand elle est un peu chaude
et rentré pour rouler

Pour la vis centrale, quand tu vis, tu augmente l'arrivée de mélange dans le moteur donc ralenti plus haut
Quand tu dévisse, l'inverse, avec un ralenti plus bas
l'idéale, moto chaude (donc en ayant rouler un bon 10km )étant 1000/1200 rpm
Revenir en haut Aller en bas
Kitoko

Kitoko


Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Champagné
Date d'inscription : 17/07/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyLun 10 Sep - 19:45

merci! je vais essayer de régler ca demain. car elle "ratatouille" grave.
Mais il y a pas une position de départ pour régler la vis?
Revenir en haut Aller en bas
gromain

gromain


Nombre de messages : 54
Localisation : metz
Date d'inscription : 08/05/2012

Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur EmptyLun 10 Sep - 20:58

non pas de position de départ, contrairement aux vis de richesse qui on une référence,
par contre si tu la desserre trop, la vis ne sera plus en contact avec la butée du palonnier. donc il y a bien une position minimum a partir de laquelle il faut visser!
celle-ci te permet de définir le niveau de ralenti
mais la qualité de celui ci dépendras de la richesse, la propreté des carbus la qualité de la synchro etc etc etc!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foutu démarreur Empty
MessageSujet: Re: Foutu démarreur   Foutu démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foutu démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» disque d'embrayage neuf sur 1100 zx 30 kms et déjà foutu???
» démarreur
» demarreur
» ZX 550 GPZ démarreur qui bloque
» Demarreur amperage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: