| injection ou carbus ? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: injection ou carbus ? Lun 31 Déc - 11:05 | |
| Je me pose la question de savoir si je garde l'injection ou si je passe en carbus ? L'injection fonctionne mais les réglages sont plus que limités puisqu'il n'y en pas pas De plus le poids de tout le matos de l'injection est important et en passant en carbus je pense pouvoir gagner 1 ou 2kg de plus (rampe, boite à air boitier, boitier électronique, pompe à essence etc...) z'en pensez quoi ? |
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erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Lun 31 Déc - 11:16 | |
| mais tu risque de perdre de la puissance aussi !! a voir si on peut pas doper l injection ... debimetre reglable par exemple !! regarde du cote du post de road eagle avec son ZX _________________ GPz 1100 B2 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Lun 31 Déc - 16:00 | |
| j'avais déjà lu ce post https://z750.1fr1.net/t1812-mise-en-place-de-carburateurs-sur-mon-gpz-1100-b2[edit admin : corrigé... merci de mettre le lien exact ...]mais j'ai pas envie de galerer a bidouiller une rampe (de GPX ou autre) pour faire marcher ma brèle. L'idée de passer sur des carbus c'est de gagner en réglage, en poids et en fiabilité. Si c'est pour perdre en performance alors autant rester en injection |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Lun 31 Déc - 17:53 | |
| Salut , Alors oui une injection c'est un peu plus lourd qu'une rampe de carbus.... Et oui , tu risques de perdre des chevaux..... Exemple , un 1000 J à carbus sort 102 ch . Un 1100 B-1 , qui est identique , sort 108 ch , ok c'est un 1100... Autre exemple , un ZX 1100 sort 120 ch . Un 1100 R qui est identique mais avec les carbus de 1000 R , sort 114 ch .... D'origine cette injection , bien qu'économique , enrichie un poil trop , donc on ne peut pas la blâmer de "brider" le moulin....! Pour rouler sur les deux configurations , je peux te dire que l'injection fonctionne ! Couple , souplesse , tout ce qu'on aime est bien là , et pour la puissance , les chiffres parlent d'eux mêmes..... Évidemment , une injection d'origine ne fait pas très "racing" , mais elle fonctionne toujours .... Ensuite , "pas réglage" , je ne suis pas d'accord ....Les gens ne savent pas les "régler" oui ! mais ça ne se fait pas avec des tournevis et des clés.... Il faut un autre régulateur de pression , ajustable , avec un mano , et tu sentiras déjà une différence ! D'origine la tolérance et de 3 à 4 kgs de pression ...pas très précis et 25% d'écart ! Ensuite , il y a les capteurs ....sur qui on peut compter pour donner des infos ...modifiées au calculateur ... Ils ne sont pas nombreux , 2 ! tempéraute d'air admis , et température de culasse , il suffit de les "tromper" avec des résistances sur le faisceau , et tu lui fais croire qu'il faut froid ....et hop c'est enrichi ... Tu vois , c'est simple .... Si l'injection ne fonctionnait pas , on aurait tous de motos et autos modernes .....à carbus ! Phil | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Lun 31 Déc - 18:08 | |
| avec de tels arguments je pense que je vais garder mon injection par contre, connais tu les valeurs de résistance pour leurer les deux sondes ? d'autre part j'ai vu sur le post de road67 Rod67 qu'il avait monté des cornets à la place de la grosse boite à aire. C'est bien pour gagner du poids mais du coup la sonde on la mets où |
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erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Lun 31 Déc - 18:30 | |
| Il faut un autre régulateur de pression , ajustable , avec un mano , et tu sentiras déjà une différence ! D'origine la tolérance et de 3 à 4 kgs de pression ...pas très précis et 25% d'écart !genre un truc comme ca http://cgi.ebay.fr/DEBIMETRE-PRESSION-ESSENCE-100CH-RS-F1TEAM-CUPRA-FR-GTI-GTD-TYPE-R-STI-ABARTH-/150891414009 _________________ GPz 1100 B2 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 8:46 | |
| je ne connais rien en injection et c'est ma première brèle qui en est équipée Alors va falloir m'éclairer un peu c'est quoi un débimètre et ça se trouve où sur la moto ? Celui que je dois trouver en remplacement a besoin de quoi comme caractèristiques ? |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 12:59 | |
| Salut , Bon , on va reprendre du début , tu verras comme c'est simple .... Sortie du réservoir , la durite essence va vers le filtre à essence , puis la pompe à essence , puis à la rampe d'injecteur ( "rampe commune" , ça te dit quelque chose...? ) puis elle va au régulateur de pression ( pas débimètre ) et retourne au réservoir . Le régulateur se cache sous la rampe d'injecteur : Lorsque tu mets le contact , tu entends la pompe quelque secondes , bzzzzz , elle met le circuit sous pression ; en fait , la pression est régulée par ....le régulateur , et tu lances ton moulin . Dès que celui-ci tourne , la pompe se remet en marche et tourne tout le temps , le régulateur maintenant la pression pré-réglée . Mais d'origine , le régulateur , comme toute pièce de série , à une "tolérance" de fonctionnement........avec parfois des écarts important ! Avec un régulateur , disons plus "moderne" , tu maintiens une pression plus régulière , avec la possibilité de l'augmenter.....puisqu'il est réglable.... Le maxi d'origine est normalement limité à 4 kgs/cm2 , mais la plupart arrête à 3kgs ! La plage de régulation de fonctionnement ( donc en marche , ce qui n'est pas pareil ! ) est de 2,3 à 2,5 kgs/cm2 , avec un régulateur réglable on peut affiner à 2,6 , 2,8 voir plus ..... ce qui représente +20% ! Il faut donc faire un réglage fin , et tu injectes plus ....cqfd ... La plupart des régulateurs adaptables , ont un mano , mais pas très précis , il faut en trouver un équipé d'un mano gradué jusqu'à 4/5 kgs/cm2 , pas comme celui-ci : Après pour les sondes , c'est un peu plus compliqué.... ce sera un autre chapitre ! Maintenant , je vais rouler ! Le premier de l'an on roule à moto .....! ! ! Phil | |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 13:33 | |
| Re , - chigoum a écrit:
- d'autre part j'ai vu sur le post de Rod67 qu'il avait monté des cornets à la place de la grosse boite à aire. C'est bien pour gagner du poids mais du coup la sonde on la mets où
Pour ce "montage" , sache que j'ai récupéré le stock de pièces de Rod , maintenant qu'il a arrêté la moto pour le bateau ( ! ) .... Le montage était basé sur les cornets d'origine qui sont dans la boite à air ..... Avec la sonde de température plantée dedans et du grillage avec de la mousse en guise de filtre à air.....oups ...! Tu penses bien que ça ne fonctionne pas ainsi ........ voili voilà Bon maintenant je pars à moto ! Phil | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 13:39 | |
| un truc comme ça c'est pas trop mal ?
http://cgi.ebay.fr/DN00-Goods-Red-Adjustable-Fuel-Pressure-Regulator-Gauge-0-140-PSI-EF-EG-EK-D16-/310548993044?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item484e299414
pour les filtres à air, est ce qu'on peut trouver une solution pour virer cette grosse boite à aire et mettre des cornets avec la sonde ? |
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erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 14:33 | |
| je voulais dire regulateur et non debimetre voila tu une explication du fonctionement de l 'injection le regulateur de pression c le num 11 sur la dernier schemas _________________ GPz 1100 B2 | |
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Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 14:50 | |
| Merci pour toutes ces infos. | |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 17:57 | |
| Re , Bon voilà , j'ai fait mon tour à moto du 1er Janvier ! 120 kms de 1100 B-2 ...à injection !.... héhéhé.....! ! ! Bon revenons à nos moutons .... Le régulateur que tu montres est le même que celui dont j'ai mis la photo .... Le soucis avec ces modèles , c'est qu'ils viennent de chine ( pays réputé pour la qualité de ses produits..... )... Sur ce genre de régulateur il faut au moins installer un mano gradué de 0 à 60 psi plus précis et amorti dans de la glycérine , car celui qui est dessus ..........au secours .....illisible , surtout quand le moteur tourne...... Comme celui-ci : Le mieux est d'utiliser un régulateur de meilleure qualité de ce genre là : Ok , ce n'est pas la même gamme de prix , ce n'est pas non plus la même gamme de qualité.... Comme je termine ma ZX 1100 , montée à 1170 cm3 ( Wiseco 9,5 à 1 ...) AVEC son injection je me suis renseigné...... En plus j'utiliserai les pots d'origine.... Je pense disposer de plus des 120 ch d'origine , mais discrêtement ...... Pour revenir à ta boite à air .....tu sais bien qu'elle est ....vide ! Franchement , ce n'est pas là qu'il y a du poids en trop.... Par contre il sera impossible à mon avis de monter des filtres indépendants .... Pour une bonne raison , ton calculateur tient compte de ce volume d'air pour "régler" la quantité d'essence .... Au mieux , tu peux essayer de trouver un filtre genre K&N qui monterait sur l'entrée , mais je ne sais pas si cela existe..... Phil | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 18:07 | |
| j'y ai pensé à mettre un filtre directement sur la bouche de la boite à aire. Je pense que les modèles de voiture doivent s'adapter sans trop de souci. Pour le régulateur, quelle préssion préconnise tu ? |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 18:14 | |
| Et pour faire passer une 1000 à carbus en injection, c'est faisable ? (je demande comme ça ) Un grand MERCI à toi PKRT pour les liens, les croquis, les nombreux conseils.... C'est du temps passé, de la recheche, de l'expérience... et ça mérite d'être souligné. C'est toujours utile à savoir. Dommage que Road eagle vienne un peu moins souvent, il touche pas mal sa bille aussi pour faire un 1100 performant... Il avait fait un truc un peu balèze, suffit de chercher.... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 18:45 | |
| Re , Voilà , j'ai trouvé un filtre qui doit pouvoir monter .... Pour la pression , il faut essayer..... Les valeurs , je te les ai indiqué plus haut.... Au ralenti 2,3 kgs/cm2 ; accéléré au fond 2,5 kgs/cm2.... On peut augmenter ces valeurs de 10% à 15 % , mais pas plus , d'où l'utilité d'un mano précis.... Phil | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 18:49 | |
| si on augmente pas assez ou trop qu'est ce qui va se passer ? |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 18:50 | |
| Re , Savash' , si je te dis que je prépare un montage d'injection de B-2 sur ma J-3........... J'ai une injection complète , mais le montage n'est pas aisé , dans le sens où il manque des supports sur la J ( ou R.... ) qu'il faudra que je mette en place pour "accrocher" tout le bazar de l'injection..... Mais ce n'est pas infaisable ; le truc qui pénalise le plus à mon goût est qu'il faut percer la culasse pour la sonde de température qui n'est pas fait sur un J.... Phil | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 18:58 | |
| Ah j'avais pas pensé à ça...
Road a fait le montage sur son 750 ZX, je me rappelle pas qu'il avait percé la culasse. Il avait dû trouver un truc. il avait dû leurrer la sonde j'imagine.
En ce qui me concerne, je suis pas loin de penser que l'injé est finalement beaucoup moins emmerdante que les carbus...
De toute façon, un jour ou l'autre il y aura un 1100 ZX stock dans le garage. Trop top cte bécane. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 19:00 | |
| Re re re , Si tu enrichis de trop , c'est comme avec des carbus.........ça ne fonctionne plus et tu encrasses tout , et ton moteur est ravi d'être "lavé" de l'intérieur...... Comme toujours , il faut rester proche des valeurs d'origine ! On veut juste enrichir un peu , pas tout casser ! Là on est dans le domaine de l'optimisation , pas de la préparation.... Au-delà des valeurs d'origine , tu pars dans des domaines pas forcément maitrisé....par le commun des mécanos... N'oublis pas cette règle d'or : 14,7 grs d'air pour 1 gr d'essence ... En plus je suppose que tu veux installer un 4/1 ......donc il faut enrichir , un peu ! Dans ce cas , le pot ne doit surtout pas être trop libre , mais de toutes façons tu le sais , 95 dB sur piste ( sur la plupart des circuits ...) sinon , et avec un pot trop libre , tu appauvris tellement que ça ne fonctionne plus .....comme d'hab' ! Les règles habituelles de "carburation" sont les mêmes avec une injection ! D'ailleurs on devrait parler de "mélanges" puisqu'il n'y a pas de carbus dans notre cas .... Je crois que je vais investir dans une sonde lambda moi.......... Phil | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 19:07 | |
| logiquement le système d'injection ne prend que le carburant nécessaire au fonctionnement du moteur. Dans ce cas le régulateur est là pour renvoyer le surplus d'essence vers le réservoir, enfin je croyais que ça marchait comme ça |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 19:09 | |
| - chigoum a écrit:
- logiquement le système d'injection ne prend que le carburant nécessaire au fonctionnement du moteur. Dans ce cas le régulateur est là pour renvoyer le surplus d'essence vers le réservoir, enfin je croyais que ça marchait comme ça
Euh, en fonction de ce qui lui commande l'electronique (ou le dispositif mécanique quand c'st le cas) quand même... Il y a pas mal de sites qui expliquent le fonctionnement d'une injé, ça vaut le coup d'y jeter un oeil. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 19:17 | |
| Re , - chigoum a écrit:
- logiquement le système d'injection ne prend que le carburant nécessaire au fonctionnement du moteur. Dans ce cas le régulateur est là pour renvoyer le surplus d'essence vers le réservoir, enfin je croyais que ça marchait comme ça
Complètement faux........!
Tu mets ton circuit sous pression ( c'est pour ça que la pompe tourne avant de lancer le moteur ! ) d'où l'importance de réguler la pression précisément ...
Ensuite les injecteurs laisseront passer la quantité calculée par le ....calculateur ,en fonction des infos qu'il reçoit ! Ces infos , ce sont les différentes sondes qui lui indiquent , température de culasse , d'air admis , régime moteur , angle d'ouverture des papillons .
Le calculateur calibre alors , selon ces données programmées , d'envoyer un courant d'une intensité mesurée , aux injecteurs pour doser le débit ....et donc le mélange.....
Phil
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ruzboutou
Nombre de messages : 404 Localisation : bretagne 29 Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 19:27 | |
| J'étudie également la possibilité "d'injecter" un moteur. Sur les J/R, il y a un bossage de fonderie sur la culasse entre la pipe d'admission 1 et 2, juste là ou se trouve la sonde des GPZ 1100. Donc logiquement perçage puis filetage pour visser la sonde. Il est peut-être possible de miniaturiser la sonde avec un composant plus moderne ?
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Invité Invité
| Sujet: Re: injection ou carbus ? Mar 1 Jan - 19:29 | |
| ok d'ac, j'ai compris. Du coup je comprend l'interet d'avoir une régulateur précis. J'ai commandé un modèle chinois avec mano dans la glycerine pour 15€ livré. Si marche pas terrible, je remettrai l'origine car pour le moment j'ai d'autre dépense plus importante à faire sur la brèle |
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| Sujet: Re: injection ou carbus ? | |
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