bonjour, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir écrire ces temps ci; mais voilà le retour sur mes amortisseurs.
Pour la cure de jouvence, il faut aller chercher chez Honda car c'est encore disponible:
- les joints spi 91257-463-013 (8 euros pièce)
- les soufflets 52611-463-013 (23 euros pièce)
- de l'huile à la spédificité ATF (avec additif anti émulsion) elle est aussi vendue pour les boîtes au tomatiques et les directions assistées de voiture
Pour la méthode, il faut, une fois les amortisseurs séparés (et vidangés en pompant) et le soufflet sorti, à l'aide d'un tube enfoncer la bague qui couvre le joint spi afin de pouvoir sortir le jonc ressort.
Là il faut donc sortir la bague puis remettre le soufflet et envoyer de la pression pour sortir le spi. Si le spi ne sort pas, c'était mon cas, je lui ai fait un trou et j'y ai mis une vis à bois sur laquelle j'ai tiré avec des pinces. C'est barbare mais ça marche, de plus le joint est tellement large, 1,5 cm, qu'il n'y a pas trop de risque d'abîmer quelquechose autour.)
Ensuite il faut nettoyer, puis boucher le ou les trous et remplir avec 365 cc ou ml (comme vous préférez, c'est la même chose...) d'huile ATF (et pas une autre car si elle n'est pas assez fluide et qu'elle émulsionne, de l'ai peut rentrer entre le système de clapets et les amortisseurs se transforment en pompe à vélo car l'air est compressible.)
Perso, je me suis dit que j'allais remplir l'amortisseur après l'avoir remonté en pompant l'huile avec la durite de raccord pour l'air, mais toujours à cause du système de clapets cela m'a pris un temps fou; donc faites comme vous voulez, "y'en a qui ont déjà essayé..."
Une fois le tout remonté avec la bonne quantité d'huile, la bague et le jonc ressort remis (attention de ne plus retourner à cause de l'huile), j'ai tenté de replaquer le joint en bas à l'aide du compresseur, j'ai pas réussi donc j'ai remonté les amortisseurs, et j'ai mis de la pression (ATTENTION moins de 5 bar pour ne pas abîmer le spi) et j'ai roulé. Il s'est remis en place et j'ai remis de la pression.
Ce n'est pas très compliqué à faire (plus simple qu'une fourche) et l'outillage est minime alors bon courage pour ceux qui se lancent.
et bonne route à tous.