Peut être un problème de carburation, du genre les cuves qui se remplissent mal (pointeau, flotteur, filtre essence, tube pincé), gicleur bouché, prise d'air à chaud...
Mais peut être aussi un problème d'allumage. Il serait intéressant que tu te ballade avec une clef à bougie et un tournevis plat. le jour ou cela t'arrive, sur le bord de la route, démonte une ou 2 bougie, voir les 4 et vérifie si elles sont noir de suie, imbibée d'huile ou d'essence (noyé): si c'est le cas, problème d'allumage.
Si au contraire elles sont bien sèches, marron claire, c'est un problème de carburation (bien que bouchage de l'arrivé d'air sur le filtre à air te donnera le même symptôme que problème d'allumage: bougie noyées ou noir de suies). Dans ce cas, avec le tournevis plat, dévisse un peu la vis de purge des cuves pour voir si il y a de l'essence dedans (ne pas donner un coup de démarreur tous de suite après si l'essence à couler sur le bas moteur, sinon tu risque de mettre le feu à ta bécane avec les étincelles des charbons du démarreur).
Peut être un soucis électrique également au niveaux des connecteurs du phares, commutateur à clef (bien que plus de jus ailleurs) et les intérupteurs de sécurité en série avec le 12V d'alimentation de l'allumage. je ne connais pas la zéphyr, mais sur l'EL250, il y avait le contacteur de béquille qui coupait le moteur si la béquille latérale était sortie en m^me temps qu'une vitesse était enclenché (contacteur béquille+ témoin point mort off). Si ce contacteur déconne, plus d'allumage.