Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
Sujet: problème carburation décélération Sam 15 Juil - 19:32
là c'est un soucis récurent sur mon KZ500. Si je pousse le moteur dans les tours un petit moment (à chaud donc) , en coupant les gaz le moteur met un moment à redescendre, et je peux rester à 3000 tours (parfois 4000) plusieurs minutes avant de redescendre au ralentis. si je roule tranquille à 110 ( on va dire 6000 tours) pas de problème, si je la pousse durant quelques minutes c'est systématique. pour rappel les carbus sont des teikei 22. Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis? j'ai changé la rampe complète, cela a été mieux un temps, mais vite revenus. et pendant plusieurs années je n'avais pas ce pb. sur ces carbus j'ai remarqué et ce dés le début: si je manque d'essence, le moteur à tendance à monter dans les tours tout seul (par exemple quand j'oublie d'ouvrir le robinet d'essence, note: j'ai viré le robinet d'origine pour un simple ON/OFF mais il n'est pas en cause). mon échappement est aussi plié depuis une chute, il y a pas mal de temps: est ce qu'une restriction du conduit d'échappement peut faire ce genre de problème? je ne sais plus exactement, mais ce soucis à du apparaitre après cette chute, mais pas de suite (lien de cause à effet ou pure hasard?).
caoua
Nombre de messages : 86 Localisation : paris Date d'inscription : 30/03/2011
Ca sent la prise d'air ou la bougie mal serrée. Sinon, problème de richesse.
Z500B a écrit:
là c'est un soucis récurent sur mon KZ500. Si je pousse le moteur dans les tours un petit moment (à chaud donc) , en coupant les gaz le moteur met un moment à redescendre, et je peux rester à 3000 tours (parfois 4000) plusieurs minutes avant de redescendre au ralentis. si je roule tranquille à 110 ( on va dire 6000 tours) pas de problème, si je la pousse durant quelques minutes c'est systématique. pour rappel les carbus sont des teikei 22. Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis? j'ai changé la rampe complète, cela a été mieux un temps, mais vite revenus. et pendant plusieurs années je n'avais pas ce pb. sur ces carbus j'ai remarqué et ce dés le début: si je manque d'essence, le moteur à tendance à monter dans les tours tout seul (par exemple quand j'oublie d'ouvrir le robinet d'essence, note: j'ai viré le robinet d'origine pour un simple ON/OFF mais il n'est pas en cause). mon échappement est aussi plié depuis une chute, il y a pas mal de temps: est ce qu'une restriction du conduit d'échappement peut faire ce genre de problème? je ne sais plus exactement, mais ce soucis à du apparaitre après cette chute, mais pas de suite (lien de cause à effet ou pure hasard?).
Tomcat67
Nombre de messages : 1268 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Soucis sur le 500 (moteur qui restait en régime à 3, 4000m/tr à moins de lacher la poignée d'accélération sèchement) réglé La vis de la biellette de starter était desserrée et empêchait le retour complet du palonnier Démontage de la rampe pour remettre tout ça comme y faut
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
Ah, merci à vous deux, je n'avais pas vu les réponses! alors pour le starter, je ne penses pas : ce serait vraiment pas de bol que cela arrive sur 2 rampes différentes. pour une bougie mal serrée...peut être, cela fait un bail que je n'ai pas été voir coté bougie, et je ne les serre pas très fort (au contact+1/4 à 1/2 tours grand max). les prises d'air, possible mai j'avais déjà changé les pipes d'admissions pour des neuves. pour la richesse: c'est sur que le problème se situe au niveau du circuit de richesse, vu que cela arrive en dessous de 5000 tours, bien que la première rampe quand cela s'est empiré elle restait parfois bloqué à 5000 tours penadant un moment avant de redescendre, avec la seconde dans le pire des cas c'est 3/4000, et retse un moment entre 2 et 3000 tours, ou parfois 2000. quand cela arrive et que je m’arrête à un feu, je bascule le volet de starter en position presque fermé (pas trop sinon je cale) pour forcer le moteur à redescendre (je peux ainsi repasser la première tranquille), et au bout d'une ou 2 mn grand max le régime redevient normal en enlevant le starter. (faut jongler). vu sur les autres sujets du genre, problème de synchro: fort possible, je n'ai jamais pu le faire n'ayant pas le matos, mais vu que je ne l'ai jamais fait et qu'elle n'avait pas ce problème il y a 2 ou 3 ans. a froid au démarrage elle ne démarre pas sur tous ses cylindres, à chaud elle tourne sur les 4, mais au ralentis parfois on devinne par l'irrégularité qu'un ou deux cylindres ne pète pas. aucun pb de démarrage (allumage OK). vu que quand le moteur manque d'essence, par exemple quand j'arrive sur la réserve, ou oublie d'ouvrir le robinet au démarrage, il a tendance à monter tous seul dans les tours jusqu'à 3 ou 4000trs, je me demande si je n'ai pas un soucis de remplissage de cuve (et quand je pousse le moteur à plus de 7000 tours quelques minutes, c'est là que le soucis apparait aussi: dans les tours la conso grimpe) et que du coup le gicleur de ralentis est partiellement immergé, ou voir pas du tout dans certaine cuve. si je roule pépère à 110, à 6000trs, je peux le faire des heures, aucun soucis si je coupe les gaz, le régime redescend sans pb (bon voir une petite plage à 2000 trs quelques secondes). il faudrait que je vérifie mon réservoir et son écoulement, que je démonte la rampe et vérifie le comportement des poinrteaux de remplissage cuve, l'action des floteurs, et revoir le circuit de richesse, et si possible la synchro (vu que je n'ai pas le matos, au moins au démarrage à froid regarder tout de suite les tubulures de collecteur, les moins chaudes ou restant froide, relever un chouille les boisseaux des carburateurs correspondant aux cylindres froids. ce serait un réglage empirique, mais mieux que rien. par défaut ils sont réglé les 4 pareils, en gros de mémoire de quoi passer en bas un foret de 1mm ou 1,5mm, ou au toucher au contact (relevé ensuite par la molette de ralentis). puis bien sure un passage aux US, mais ils sont propre de visu au démontage (pour l'ancienne j'avais regardé et déjà refait un passage aux US qui n'avait rien résolu). par contre sur le réservoir du KZ, aucun tuyau de dégazage, aucun orifice: si il y en avait un caché, il a peut être été bouché quand j'ai fait le traitement au RESTOM et résine epoxy....mais d'un coté pas de souvenir que cela merdait après, bien au contraire (pas mal de soucis de carburation résolus), mais bon cette histoire d'absence de dégazage, que ce soit par sussions ou surpression, étonnant. il y a bien un passage d'air possible par le bouchon de réservoir en lui m^me, petit trou et serrure (mais suffisant?).
Tomcat67
Nombre de messages : 1268 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Salut, est ce que sur ces Teikei 22 il y a une petite grille-filtre au niveau des pointeaux. A la longue, ça peut s'obstruer partiellement par des impuretés venant du réservoir, et limiter le débit d'essence. Mais dans ce cas, tu ne pourrait sans doute pas rouler au taquet bien longtemps, par insuffisance de carburant.
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Oui, sur les TK26 (et 27), il y a ce petit tamis auquel tu fais référence. Il y a tres longtemps, une sorte de pellicule, s'était formé sur ces tamis. Résultat, pas assez de debit dessence et les mêmes symptômes que toi. A vérifier si c'est le cas. Par contre, je ne le rappelle pas de cette montée en regime, typique d'une prise d'air. Mais les TK26 ( et 27 ) sont des carbus à dépression. Est-ce une explication? Ah oui, c'était au temps ou on mettait du super plombé dans nos bidons.
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
normalement le trou d'évent du bouchon de réservoir est suffisant.
voir la hauteur des flotteurs etles petites grilles des pointeaux qui s'obstruent facilement avec des impuretés le passage aux US peux décoller partiellement la crasse , et à la remise en route elles se détache et viennent a nouveau boucher les petits conduits ! c'est un robinet d'essence a dépression sur le Z500 ?
mais avant fait une synchro, si un de tes cylindres est mal réglés il emmene les autres dans les tours et inversement..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Tomcat67
Nombre de messages : 1268 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
c'est un robinet d'essence a dépression sur le Z500 ?
mais avant fait une synchro, si un de tes cylindres est mal réglés il emmene les autres dans les tours et inversement..
Oui, robinet à dépression
Je ne pense pas que la synchro ai à avoir quelque chose dans son binz
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
Sujet: Re: problème carburation décélération Mar 8 Aoû - 9:37
Non, ce n'est pas un robinet à dépression, je l'ai viré il y a bien longtemps pour un simple on/off/ réserve . En fait dès 2014, suite à ma mésaventure ou j'ai inversé le tuyau de dépression avec l'arrivée d'essence...qui a rempli le cylindre
L'ancien fuyait, la membrane était nase et les kit présents sur le net ne correspondaient pas au robinet. J'ai bouché la prise de dépression sur le carbu 4 avec un bout de tuyau et une bille De roulement dedans.
Et je ne me rappelle pas qu'il y ait de crépine sous les sièges de pointeaux, qui ont l'avantage d'être visser et changeable sur ce modèle. Si c'est un problème typique de prises d'air je regarderai ça, notamment au niveaux des bouchons de dépression. J'ai aussi commandé des joints toriques pour remplacer ceux des petits tuyaux de raccords d'arrivée d'essence entre les 4 carbus, le T puis les 2 droits. Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence une prise d'air de ce côté là.
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
Sujet: Re: problème carburation décélération Sam 12 Aoû - 21:43
J'ai complétement refait l'ancienne rampe d'origine, qui merdait complètement ( ne redesendait pas après avoir monté dans les tours), passage aux US, kit carburateur complet, j'ai seulement gardé les gicleurs principaux qui étaient propres et de 92 au lieu des 90 du kit ( vu que j'ai un cylindre de 550, il en faut un peu plus), toujours l'aiguille à son 3 ème cran ( comme avant). https://www.ebay.fr/itm/183209417990 Refait également la tuyauterie essence, des évents, et 4 bouts de tuyaux sur les trop plein de cuve. Vu que je n'ai pas changé les joints ( qui ressemblent à des joints spie) au niveau de l'axe des boisseaux , il peut y avoir une prise d'air à ce niveau là ( important ou négligeable ??), J'ai rajouté un joint torique contre ce joint et un peu de graisse pour rendre autant que ce peut l'ensemble étanche. Fait les pré réglage de starter régime forcé, et de ralenti. Les niveaux de cuve étaient bon ( j'avais passé beaucoup de temps dans le passé sur cette rampe) sans avoir à retoucher, le niveau de la cuve 4 un peu haut, si j'ai des débordements, j'y retoucherai, et pas plus mal que ce soit le 4, je peux le faire sans redemonter la rampe : seulement la cuve, puis retirez le flotteur pour retoucher le jeu de la languette. Remontage de la rampe, vérification des câbles qui étaient OK, pas de problème mécanique au niveau du starter forcé comme l'avait indiqué Tomcat67. Et elle a démarré au 1/4 de tours, réglage du ralenti une fois chaude, retouchage léger en 5 mn des vis de richesse. J'ai été faire un tour, poussé à 9000 trs ( elle ne veut pas plus) , chauffé un peu tous ça en la poussant, et pour l'instant elle tourne impeccable. Juste le ralenti à chaud qui est plus haut de 500 trs entre moteur froid / début de chauffe, et après 20 mn de roulage. Pour l'instant pb résolu, sans en avoir tout la cause! Ces carbus ont visiblement besoin d'une révision régulière, kit et nettoyage.( Les pointeaux étaient marqués). Pas de soucis de débit d'écoulement au niveau du robinet d'essence, et les crépines étaient propres). Pas mécontent car cette rampe de carbu a nettement plus de peche que la seconde que j'avais mis ensuite suite à ces pb, qui venait d'un KZ 400J. Plus de patates à mis et haut régime ( peut être le gicleur de 92 qui en est pour quelque chose ?). Voilà la rampe Z400, après 3 ans en dépannage sur mon Z500. Restera à la remettre en état aussi.
Là ce sont les joints toriques sur les raccords union entre les carbus, dont le T avec l'arrivée essence. Le joint le mieux adapté est le 6,86*1,78
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loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: problème carburation décélération Dim 13 Aoû - 11:24
tu as au final bien fait de tout redémonter et nettoyer!
quand tu dis que tu as un cylindre en 550, c'est dire que tu as réalésé juste ce cylindre ?
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Tomcat67
Nombre de messages : 1268 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: problème carburation décélération Dim 13 Aoû - 12:33
loic a écrit:
quand tu dis que tu as un cylindre en 550, c'est dire que tu as réalésé juste ce cylindre ?
Il doit parler de bloc cylindre à moins que...
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: problème carburation décélération Dim 13 Aoû - 13:05
Tomcat67 a écrit:
loic a écrit:
quand tu dis que tu as un cylindre en 550, c'est dire que tu as réalésé juste ce cylindre ?
Il doit parler de bloc cylindre à moins que...
Ce serait le pompon.
Bref,avec un bloc cylindre de 550, alesage 58, il faut monter des aac 270° (550h, Zéphir) et des carbu à depression TK27. Avec des TK26 de Z400F, ça marche aussi avec des reglage stock si boite à air. Évidemment, il faut changer aussi les pipes d'admission et adapter côté boite a air. Mais on gagne en puissance.
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Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: problème carburation décélération Dim 13 Aoû - 19:40
Ça sent le vécu à plein nez !!!
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bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: problème carburation décélération Dim 13 Aoû - 20:11
Olivier95 a écrit:
Ça sent le vécu à plein nez !!!
Quitte a monter des gros pistons, autant que ça marche comifo
Le mieux c'est le stage ZX, AAC 280°, allumage, carbus CVK et pistons ZX ( on en a déjà causé ). Je me tate d'upgrader pour le WE, mais bon, j'ai la flemme+++. Et pis si ça ne suffit, pas, faut passer au mode racing, comme notre géant vert . Après ça, il faut un kit NOS et/ou un turbo
Qui s'y colle?
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
Sujet: Re: problème carburation décélération Dim 13 Aoû - 21:05
Oui, c'est un cylindre de Z550. J'ai fait l'upgrade il y a un moment !
Voilà avec ses carbus tout propre. Cela faisait un moment qu'elle n'avait pas aussi bien tourné, ( combien de temps cela va durer ?), Un vrai plaisir ! Du coup petite balade de 150 bornes avec.
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: problème carburation décélération Dim 13 Aoû - 21:38
Faut la faire rouler plus souvent
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loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
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JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Ah ça ce s'rait une première à immortaliser, qu'on ne change qu'un cylindre en 550 pour laisser le Z'autres en 500 ...
C'est clair et je n'y crois pas un instant. Bon, cependant, je pense que c'est possible car le diamètre extérieur d'un cylindre de 500 doit etre identique que celui d'un 550. Les cylindres sortent à la presse sans trop d'efforts
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
Pour l'instant c'est en côtes standards, j'ai un autre cylindre realese +1 mm en stock, avec un autre moteur en secours. Avec la rampe carbu de Z400J, j'ai un moteur complet de rab.
Ainsi qu'une ligne complète d'échappement Marving ou Marshall ( je ne sais plus) neuve, que je n'ai jamais monté. ( Ainsi qu'un kit Dyna allumage électronique, jamais monté toujours avec les vis platiné). Pour cela que je me suis limité à une seule ancienne, déjà 10 fois trop de pièces en double.
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loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
bon voilà c'est clair! un bloc cylindres complet !!
bon là c'est parfait ! le contraire aurait été une première !!
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
Sujet: Re: problème carburation décélération Ven 18 Aoû - 13:16
au bout de quinze jours, elle tourne toujours aussi bien, et cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas aussi bien tournée. ce matin, 8500 trs en 6me à 160, et elle en avait encore en réserve (sure que j'aurais pu monter à 170). j'ai m^me retrouvé le réglage de ralentis "d'origine" de la RMT: avant sur cette rampe je réglais à 1/2 à 3/4 de tours, et en fait pour je ne sais qu'elle raison, je n'arrivais pas au fond avec la vis de réglage (la forme de la pointe ou le joint génait), là j'ai forcé un peu au montage car le joint gênais un peu, et j'ai vu que je pouvais aller un peu plus loin (en fait pas loin d'un tour!), du coup les 4 réglé à 1Tr+1/4 et c'est parfait. je dois avaoir une cuve qui fuit un peu au trop plein, je verrai cela plus tard. vrai qu'elle ne tourne pas assez, j'essaye de la sortir au moins une fois tous les 15 jours minimum. l'essence actuelle doit être aussi plus corrosive, les pièces en laiton se marquent et s'oxydent assez vite. j'ai changé la crépine dans la pompe à essence de la Z900RS, préconisé tous les 24milles km, elle en avait 30 mille, et franchement vu l'état de la crépine, l'essence est loin d'être propre en station. la crépine était carrément noire.
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Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: problème carburation décélération Ven 18 Aoû - 16:08
B'jour
Tu as vu comment elle te récompense des bons soins que tu lui as apporté!
Continue ainsi à bichonner ton "cheval de fer" elle t'en remerciera à sa façon.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT