Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Crac, boum, hu moteur Z500

Aller en bas 
+6
vroumz6
tooffy
vf12
Michel du 79
Savash'
Z500B
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyMer 24 Sep - 23:29

Z500B a écrit:
Belle Photos, bonne ambiance visiblement malgré la flotte!
Mais je ne regrette pas de ne pas être venu:
Ce matin je suis tombé en rade en allant au travail, obligé de faire demis tour sur le starter à 3000 tour avec un bruit de cliquetis et de ferraille jusqu'à chez moi, repartir au boulot en voiture avec + d'1/2 H de retard.
Si j'étais venu, pas sure que je serai arrivé à Strasbourg et la bécane serait resté en Alsace.

a la base, rien de trop grave, j'ai l’accélérateur qui s'est bloqué vers 4/5000T, je pensais d'abord que le câble venait de se coincer...puis bruit de ferraille. Je penses que quelque chose s'est barré, ou dévisser dans un des carbu, ce que j'ai peur c'est qu'un bout, une vis soit rentré dans le cylindre voir abimer les soupapes.
Je verrai cela ce week end.

Bon, je reprend mon message laissé sur le World exit 7 pour créer un nouveau sujet section "méca":

mes craintes étaient fondés, c'est bien des pièces de carburateur qui sont parti dans le cylindre:
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010130" />
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010132" />

pas de peau avec le cylindre 4...Et le 2 n'était pas loin de foutre le camp:
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010131" />

Vu que j'ai rein trouvé en enlevant la rampe de carbu, je me suis dit que le volet, son ressort et son axe sont parti dans le cylindre, d'ou le "glin, glin, gling".

J'ai déculassé une fois de plus, voilà la t^te du pîston après netoyage de son sommet:
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010133" />

j'ai rien retrouvé dans le cylindre, mais il y a également des traces coté chambre/culasse:
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010134" />
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010135" />
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010136" />

Coté soupape admission
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010137" />
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010138" />

il Faut que je regarde les siège, surtout celui coté admission car c'est lui qui a trinqué, mais là ce soir....
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010139" />
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010140" />

Voilà!
Pour la "neuve", ben de toute façon je n'ai pas les ronds, alors il faudra bien que je fasse avec la Z500, ou la voiture.


Dernière édition par Z500B le Mer 24 Sep - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyMer 24 Sep - 23:34

Bigre !

C'est quoi cette pièce qui est partie ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Crac, boum, hu moteur Z500 P8122011Crac, boum, hu moteur Z500 P5121910Crac, boum, hu moteur Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyMer 24 Sep - 23:38

Si t'as que cette culasse là, et que t'es fauché, tu changes la soupape, un rôdage soigné et tu la remontes avec un joint de queue de soupape neuf et bien sûr un joint de cucu neuf... Il y a rien de vital qui a morflé.

Sinon, ben culasse et piston à changer en plus.

Faut surtout comprendre absolument pourquoi cette pièce a fini dans le moteur ? mal remontée ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Crac, boum, hu moteur Z500 P8122011Crac, boum, hu moteur Z500 P5121910Crac, boum, hu moteur Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyMer 24 Sep - 23:42

J'ai une autre culasse, mais il faudrait tous revoir (pastilles, état des soupes, etc...) alors je penses que je changerai que la soupape, voir les 2 (ad+ ech) et les joints de queux de soupapes.
Pour les carburateur, je penses que je vais virer les petits clapets de starter, car c'est cela qui est parti (axe, volet et ressort)
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyMer 24 Sep - 23:45

Savashié a écrit:

Faut surtout comprendre absolument pourquoi cette pièce a fini dans le moteur ? mal remontée ?

Je ne penses pas, mais du jeux au niveau de l'axe, plutôt des trous de chaque coté du volet du stater, trous qui accueillent l'axe du clapet.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyJeu 25 Sep - 8:47

B'jour

Pas drôle

J'ai eu un problème identique sur mon vieux motoculteur

J'en avais parlé aux copains du dernier WO EX, il m'est arrivé la même chose avec mon motoculteur, pas du tout la même mécanique bien sur, il a avalé  le papillon du carburateur, j'ai retrouvé le papillon dans la pipe d'admission, mais pas sa vis de fixation qui est sans doute, ou restée dans un coin tourmenté de cette pipe d'admission bizarroïde (moteur latéral, la pipe fait partie du cylindre coulé d'une seule pièce et usinée après coup), ou elle est probablement entrée par la soupape d'admission et sortie par la soupape d'échappement sans laisser de trace, ni sur les soupapes ni sur le piston, faut dire que la vis d'origine est en laiton, et risque moins de marquer, en ce qui me concerne, il n'y a eu aucun bruit particulier excepté in moteur qui sans papillon pour réguler l'arrivée des gaz est parti dans les tours comme jamais il ne l'avait fait  au risque de tout casser

La cause pour moi était que l'axe pivot sur lequel était fixé le papillon était fendu au niveau du filetage, recevant la vis, à peine visible, prêt à se casser en deux, une mise en forme des bords et une soudure à l'argent avec la défection des filets m'ont permis de repartir au travail quelques heures après

https://i.servimg.com/u/f39/15/60/65/60/foin_d10.jpg



Probablement que tes pièces n'ont pas été assez serrées, ou trop serrées et que les filets ont été fragilisés, les vibrations ont fait le reste

Quand un moteur respire, il ne fait pas semblant

Bonne réparation à toi

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyJeu 25 Sep - 18:19

Purée .. si en plus t'as pas de bol .. Bon, je pense que le chef a tout dit : "remplaçage" de la soupapes d'admission et re-rodage du siége, voir aussi celle d'échappement (s'il n'y avait plus de morceaux a l’intérieur c'est qu'ils sont bien ressortis quelque part ..).
Il y a quand même une chose qui me chagrine. Tu parle du volet de starter, de son axe et d'un ressort.
Le volet doit être en aluminium, mais l'axe et surtout le ressort sont en acier. Un ressort, surtout s'il est fin, cela se brise en petit morceaux, est-tu sur qu'il n'y a rien de coincé autour du segment ? Attention, ce n'est pas pour être "alarmiste" mais lors du démontage de ma roue libre c'était un tout petit bout de ressort qui foutait la merde. Et quand je dis "petit" c'était comme le quart d'une chiure de mouche... Je suppose que si ton ressort est passé dans le cylindre il a du se faire "pilonner en règle" .
Perso je démonterais, mais cela oblige a changer aussi le joint d'embase. Comprend bien que je ne te pousse pas a la consommation mais a refaire ..
D'autres te donneront leurs avis, a toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyJeu 25 Sep - 19:48

vf12 a écrit:
Purée .. si en plus t'as pas de bol ..
Perso je démonterais, mais cela oblige a changer aussi le joint d'embase. Comprend bien que je ne te pousse pas a la consommation mais a refaire ..
D'autres te donneront leurs avis, a toi de voir.

Oui, j'ai vraiment la mouise! je devrais lui suspendre de l'ail, un chapelet, l'entourer de sel le soir et un fer à cheval en roulant.
Bon, j'ai tous démonté, cylindre compris, l'embiellage n'a pas l'air d'avoir souffert mais le piston est HS: le segment de feu est pincé là ou il y a eu les coups:
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010141" />
Crac, boum, hu moteur Z500 <a href=Crac, boum, hu moteur Z500 P1010142" />

En appuyant sur les segments, on voit bien qu'un coté du segment de feu ne veut pas sortir. Mais pour le reste il a tenu, car effectivement l'axe est en acier, voir inox, ainsi que le clapet, pour le ressort il est assez fin.
J'ai déjà commandé pochette de joints complètes, un piston chez IMD piston (le m^me) et une soupape d'échappement, pour l'admission se sera de la réccupe.

j'ai mis les soupapes au bout d'une perceuse, bon la perceuse est peut être elle m^me un peu voilé, mais la soupape d'admission semble légèrement voilé ainsi que celle, beaucoup moins flagrant, d'échappement. Il m'aurai fallu une perceuse à colonne ou un tour, fraiseuse pour vraiment testé cela avec certitude.



Alors si vous avez des carburateurs TEIKEI, pensez à vérifiez que les axes des clapets de volet de starter ne sont pas baladeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyJeu 25 Sep - 20:35

C'est bien ce que je craignais. . Crac, boum, hu moteur Z500 224646
Bon, au moins tu vas nous refaire ça comme il faut.
Allez courage !
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyJeu 25 Sep - 20:46

Puree, c'est vraiment pas de bol...

Courage.

Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyVen 26 Sep - 0:49

merci,
le plus chiant maintenant, c'est d'attendre que les pièces arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyVen 26 Sep - 9:10

bah de toute facon, je sais aps chez vous, mais ici ca va etre surement la dernière sortie de la moto pour cette année, 6° le matin quand je vais bosser, c'est limite froid...
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyVen 26 Sep - 13:07

tooffy a écrit:
bah de toute facon, je sais aps chez vous, mais ici ca va etre surement la dernière sortie de la moto pour cette année, 6° le matin quand je vais bosser, c'est limite froid...

Ah bon ? Nous par ici on est content que ça se rafraichisse parce qu'il faisait trop chaud pour rouler .. Crac, boum, hu moteur Z500 695588
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyVen 26 Sep - 13:08

Avec encore une bonne semaine à 22 ça laisse de quoi faire encore un peu.

De toute façon, moi je m'arrête jamais complètement, dès Janvier parfois tu peux avoir du beau un jour ou un autre.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Crac, boum, hu moteur Z500 P8122011Crac, boum, hu moteur Z500 P5121910Crac, boum, hu moteur Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyVen 26 Sep - 22:04

En RP, la température a chuté, mais il fait beau: beaucoup de motos sont de sortie car effectivement ce sont les derniers "beau jours" de la saison, et cela me fout les boules que la mienne reste au garage. je vais la retapé et la flotte va arrivé. ceci dit, l'année dernière j'ai roulé jusqu'à début novembre, en recevant plusieurs rincées, et en février il y a eu du soleil (c'est en mars que cela s'est gâté!).

On va dire que j'ai eu un moment d'égarement, pour une moto neuve c'est de toutes façons de le meilleur des cas d'ici 5 ans car impossible avant.
alors, vu le pognon que j'ai déjà claqué dans la Z500, je n'ai pas trop le choix d'en rajouter encore une louche.
Et la note va être salé:
79,4 euros pour le piston frais de ports compris
26    euros pour la soupape d'échappement ports compris
109,85 euros de pochettes de joints moteurs (j'en ai acheté 2, des "VESRAH VG-498" made in japan à 49,95 l'unité, l'autre pochette me servira plus tard pour le second moteur, visiblement une fin de stock en promo du vendeur).

sans compter le kit d'embrayage que j'avais commandé avant de tomber en rade....
je me demande, quitte à ce que le haut moteur soit ouvert et que je remette des joints tous neuf, si je ne vais pas en + changer la chaine de distribution, pour une chaine à maillon ouvert ce qui m'évite d'ouvrir le bas moteur. Avec le bol que j'ai, il suffis que je laisse l'ancienne chaine pour qu'elle casse dans les 10000.
Si je commande la chaine:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260624602274&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Cela fait 73,95 euros en + frais de ports compris, à cela il faudra peut être que j'achète un coffret rive-dérive chaine.
Un bon paquet de sous, heureusement j'ai toujours quelques bricoles à revendre sur ebay, des trucs que je récupère dans la poubelle de mon boulot et que je retape (y a au moins un avantage de travaillé dans un SAV, il y a beaucoup de réparation ou devis "non rentable", et avec plusieurs épaves on refait du neuf) et encore quelques instruments de musique de ma collection. j'espère que cela suffira.
On finis par s'y attaché à ces vielles brèles, je deviens "moto addict".
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyVen 26 Sep - 23:10

Pour la chaîne regarde quand même chez kawa... si ça se trouve elle est moins chère.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Crac, boum, hu moteur Z500 P8122011Crac, boum, hu moteur Z500 P5121910Crac, boum, hu moteur Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptySam 27 Sep - 18:54

Je n'ai pas trouvé le temps d'aller chez Kawa, mais en faisant des recherches difficile de trouver une chaine ouverte moins cher (des fermé il y en a entre 30 et 50 euros), alors j'ai également commandé la chaine de distribution et un coffret rive/ dérive chaine et une soupape d'admission chez CMS, comme une andouille je n'ai pas penser de regardé chez eux en premier!).

En fait, je suis assez pressé, je voudrais la réparer au plus vite en ayant toutes les pièces en m^me temps, car sans moto, et je ne serai pas étonné de ne pas tout avoir pour le week end prochain.
J'ai envie de repartir, avec l'embrayage neuf également, pour 5 ans en ne faisant que l'entretien courant.
Pour le second moteur, ce ne sera pas pour cette année, mais je le garde en cas de grosse casse, c'est pour cela que je n'ai rien pris dessus (après tout j'avais un cylindre et ses 4 pistons correctes et une culasse complète mais à revoir entièrement.) c'est une assurance.
mais bon, je n'ai qu'une moto, une ancienne d'accord elle me coute, mais acheté une neuve en LOA m'aurait éviter les problèmes mais couté encore + cher et sans moto après 37 mois.

Je n'ai pas la m^me approche que vous car le budget moto c'est tout nouveau pour moi (et ma femme!). ce qui explique mon coté radin.

je n'ai pas du tout l'esprit collectionneur: je revends mes guitares et amplis sans problème car au final j'utilise toujours la m^me (le pire c'est que c'est la plus pourris!), un ampli me suffit et pour la moto, une seule me suffis également. Une autre moto? je penses qu'elle finirait comme mes guitares à prendre la poussière.

Et franchement en neuf, je ne vois pas ce qui remplacerait ma Z500 car franchement différent (CB650, bandit 650, XJ6...).
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyDim 28 Sep - 0:32

Oui...


Je me demande si pour ce type de chaîne un dérive chaîne de vélo chez Décathlon ne ferait pas l'affaire...  Crac, boum, hu moteur Z500 131989





Par ailleurs...

Premièrement : tu confirmes bien l'adage : le prix des pièces est celui de l'impatience.

Deuxio : "L'esprit collectionneur" moi je vois pas ce que ça veut dire... J'ai plusieurs motos car j'ai plusieurs usages, et une seule moto même très polyvalente comme le 750 GPZ (et en plus : fiablissime) ne me suffit pas voilà tout. Parce qu'il y a des usages où une moto excelle, et d'autres, où c'est mieux avec une autre... Et puis il y a des motos que j'ai aimées, ou que je trouve sympa et quand je peux je me les paie. Pour aller chercher un recommandé au village je vais pas prendre le 1100 XS, pour aller en Alsace ou aux coupes rapidement, je vais pas prendre la RDX, pour m'amuser sur routes très sinueuses, ou sur circuit sait on jamais, le FZ sera parfait. Je les ai eues pour quelques poignées de cerises, toutes même le 1000R, et je prends mon temps pour les faire "bien" on dira. La vie est longue après tout.

Quant au "côté radin", les économies faites au mauvais moment finissent par coûter plus cher à la longue. Ca, il va falloir l'intégrer un jour ou l'autre et cesser de le contourner.

Fiabilité, sécurité en priorité.

Et enfin une LOA non, c'est pas "sans moto" au bout de 37 mois, tu rachètes la moto avec un petit Kroum, et pis c'est marre. Comment crois -tu que font les gens qui sont fauchman, mais vraiment ? Ils font comme dans Coluche : moins tu peux payer, plus tu paies...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Crac, boum, hu moteur Z500 P8122011Crac, boum, hu moteur Z500 P5121910Crac, boum, hu moteur Z500 P5191210


Dernière édition par Savashié le Dim 28 Sep - 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyDim 28 Sep - 1:41

Et quand même un petit conseil car tu ne te freines pas pour en donner mais tu en as, quand même et surtout,  encore pas mal à recevoir et à écouter :

PRENDS TON TEMPS pour remonter ta moto. Vérifie TOUT. Fais les choses BIEN. Là, t'as dû laisser passer un truc, car ces 500 et 400 il y en a eu des caisses qui ont roulé avec ces carbus sans encombres.

Dis toi qu'un remontage de haut moteur fait comme il faut, avec précautions, c'est 50 heures de boulot, facile. Ne lésine pas sur ce qu'il faut changer, nettoie bien les filetages, tous, avec une vis fendue, du WD 40 avec une soufflette. Fais bien les plans de joints, fais attention aux serrage paliers act, aux jeux aux soupapes, au calage distri, au tendeur, vérifie, sois perfectionniste. Tu ne seras ensuite, plus jamais embêté.

Bannis le : "Ca ira bien comme ça".

Les ennuis sur ces motos bien nées et bien construites ne sont pas une fatalité liée à l'âge de la moto, ils sont liés la plupart voire la totalité du temps à des opérations d'entretien et des interventions qui ont été bâclées par des gens qui n'en ont pas mesuré la complexité ou du moins l'exigence.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Crac, boum, hu moteur Z500 P8122011Crac, boum, hu moteur Z500 P5121910Crac, boum, hu moteur Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyDim 28 Sep - 14:38

Savashié a écrit:
Oui...
Je me demande si pour ce type de chaîne un dérive chaîne de vélo chez Décathlon ne ferait pas l'affaire...  Crac, boum, hu moteur Z500 131989

Par ailleurs...

Premièrement : tu confirmes bien l'adage : le prix des pièces est celui de l'impatience.

Deuxio : "L'esprit collectionneur" moi je vois pas ce que ça veut dire... J'ai plusieurs motos car j'ai plusieurs usages, et une seule moto même très polyvalente comme le 750 GPZ (et en plus : fiablissime) ne me suffit pas voilà tout.

Pour le dérive chaine chez decathlon, l'idée ne me serait m^me pas venus, je ne savais pas que cela existait pour vélo (en plus il y a une malette pour 39 euros qui m'aurait bien servit pour le vélo de mon fils).
pour "l'esprit collectionneur" je fais une comparaison pour les guitares et amplis, effectivement là aussi il y a plusieurs utilisations pour plusieurs usages, styles de musique différents. mais avec les années, je reste dans un seul style pratiquement, m^me si j'ai voulu m'essayer a d'autres, d'ou ma collection d"'instruments qui allait du banjo bluegrass, violon irlandais à guitare électrique avec petit ampli pour travaillé chez soi et gros amplis pour jouer à plusieurs.
mais question de temps et de style, maintenant un seul instrument me suffis.J'ai gardé tous ces instruments pendant des années, comme les amplis, m^me si je ne m'en servait que très rarement pour le plupart.
pareil pour la moto pour l'instant, et je ne penses pas que cela changera, je m'en sert que pour aller au boulot et quelques petites balades. La Z500 suffit.
Après chacun fait comme il veut selon ses besoins, ses possibilités. ce n'est pas un jugement de valeurs, seulement un constat en ce qui me concerne.

Dis toi bien, ce n'en a peut être pas l'air,  que je suis perfectionniste et cela m'a couté bien des problèmes dans ma vie professionnelles de techniciens de maintenances, car "prendre son temps" en vérifiant tous m^me ce qui du premier abord ne semble pas nécessaire, ne fait pas bon ménage avec le terme de "rentabilité" que ce soit en facture horaire et surtout en gestion de planing de temps de travail et cela que ce soit dans le grand publique comme curieusement dans l'industrie ou le "hight tech" avec des tarifs horaires exorbitant.
Quand je dis que j'ai pu payer une bonne partie de la remise en état de la z500 en faisant les poubelles de mon travail (réparation non rentable) c'est souvent en termes de temps de travail nécessaire supérieur au coût d'achat.
Tu me dira que c'est du hors sujet car là les heures de travail sont gratuites, et si j'avais une autre moto, je prendrais mon temps.
Je suis d'accord avec le fait que fiabilité et entretien sérieux vont de pair, mais dire que j'ai mal bossé, là je ne suis pas du tous d'accord, j'ai m^me changé et fait plus qu'il n'en fallait tout en ayant des remarques à ce sujet. Une moto de 34 ans a passé entre plusieurs mains...
Avoir pris de mauvaises décisions, certainement, mais cela ne fait qu'un an que je me suis remis à la moto après 24 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyDim 28 Sep - 15:16

Si, sur certains trucs le boulot a été fait trop vite. A moyens minima.

Pour ce qui est du rapport avec la vie professionnelle, effectivement on est hors du sujet, là. On en a rien à faire.

Le fait est que tu bosses trop vite sur cette moto. Au printemps dernier tu nous a fait un remontage haut moteur en une soirée, je peux te dire, c'est trop rapide. La preuve, tu n'as pas examiné assez attentivement tes carbus. Le résultat est dans ton moteur. La preuve aussi, il te faut revenir pour changer la chaîne de distri.

Je te fais pas de procès d'intention, juste je te dis : soigne le boulot sur cette moto si tu ne veux pas avoir y retourner très bientôt et perpétuellement et pour finir te décourager. Après tu fais ce que tu veux et effectivement on est d'accord pour dire que tu as encore pas mal à apprendre, ben justement, ça aussi ça en fait partie.

Pendant que tu avais quitté le monde de la moto, certains n'ont pas cessé de pousser les clefs, alors, ça mange pas de pain d'écouter leurs conseils. Que tu n'en tiennes pas compte à la limite ça nous est égal : le forum est lu par d'autres gens qui eux, sauront en faire leur profit. C'st le but du jeu. C'est pas un blog je le rappelle.

Tu dis oui oui la sécurité mais tu te trimballes encore avec des jantes et pneus à chambre alors que tu pourrais pour quelques centaines d'euros être en tubeless qui sont mais 100 fois mieux en terme de sécurité...

Allez assez parlé, au boulot ! Wink

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Crac, boum, hu moteur Z500 P8122011Crac, boum, hu moteur Z500 P5121910Crac, boum, hu moteur Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyDim 28 Sep - 15:24

Pour les jantes, j'ai encore quelques années devant moi j'espère: je ne peux pas tout faire d'un coup...Et puis j'ai aussi mes durits de freins encore d'origine (- une qui est en goodridge dit "avia" mais coûte bonbon).
Après comme tu dis, mes erreurs peuvent servir aux autres.

pour la chaine de distribution à chaine ouverte, j'en ai entendu parlé par toi et Loïc aux CML, bien après avoir remonté mon moteur. Du coup maintenant je le fais pour ne pas y revenir. après, j'aurai pu aller bien plus loin: changer les coussinets de paliers et bielles, voir réaléser les cylindres, mais cela je le réserve au moteur de secours en espérant avoir le temps suffisant pour le faire (j'espère au moins 2 ans si d'autre problème sur la z ne grève pas mon budget, et espère m^me ne jamais avoir besoin de ce moteur de secours).
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyDim 28 Sep - 15:33

Très juste. Les nôtres d'erreurs anciennes pourraient aussi te servir. Elles forment notre expérience.

Traîne pas pour tes jantes, une crevaison là dessus, c'est très rapide et très dangereux. Et c'est super chiant parce que la moto est immobilisée. Et en RP, c'est pas toujours évident de s'arrêter et se mettre en sécurité.

Histoire vécue dans ton coin : Un beau jour en rentrant (vite) de Milly la forêt vers Evry, mon 600 cbr a crevé de l'arrière. J'ai eu juste à rejoindre à petite vitesse (100) la station de Lisses pour regonfler un bon coup, puis ensuite je suis allé chez Honda Corbeil, ils m'ont mis une mèche. En tout j'ai perdu même pas une heure.

J'aurais eu un pneu à chambre, je me serais retrouvé comme un con au bord de l'autoroute 10 bornes avant la station de lisses (parc que ça se dégonfle pas en 5 bornes , mais en 500 mètres) à rien pouvoir faire. Donc remorquage, dépannage, je te passe les détails. Et je te parle pas du risque de gamelle.


Fiabiliser, c'est virer tout ce qui peut être cause de souci. Commence donc par ça.

Ce qui va surtout servir aux autres, si tu veux bien, ce sont aussi quand même nos conseils qui sont avisés et reposent sur une expérience qu'on peut qualifier de substantielle. Crac, boum, hu moteur Z500 695588

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Crac, boum, hu moteur Z500 P8122011Crac, boum, hu moteur Z500 P5121910Crac, boum, hu moteur Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyDim 28 Sep - 17:12

Question à 2 balles:si tu prépare un moteur de secours en espérant ne jamais t'en servir Crac, boum, hu moteur Z500 131989 pour quoi ne le prend tu pas dès maintenant pour partir sur une base saine et solide ? tout étant démonté tu pourrai mettre directement une chaine fermée de chez kawa par exemple... pour info j'ai payé la mienne moitié moins cher que celle de ton lien chez un conss du 94. La mauvaise saison arrive c'est le moment de faire de la mécanique pépère en prenant son temps,de faire une pause si nécessaire et de reprendre de plus belle ensuite.Si tu a eu la patience d'apprendre la gratte tu saura la trouver pour ce Z. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 EmptyDim 28 Sep - 18:16

Vroum6:
J'y comptais à long terme, mais vu que c'est beaucoup de travail et de sous, je préfère dans un premier temps remettre en route celui qu'il y a sur la moto dont le travail a été bien avancé malgré mon problème, en + je suis sure qu'il tourne. après tout, remonter un piston neuf, et 2 soupapes neuves + la chaine ouverte et normalement c'est repartis. Ah oui j'oubliais l'embrayage, mais c'était prévu avant la panne.
Si je n'avais pas eu ce problème avec le carburateur, en changeant seulement l'embrayage je penses que j'aurai pu rouler longtemps ainsi car elle tournait super bien. au démontage malgré plus de 3000 bornes en plus depuis la dernière fois, RAS, mes pistons neuf n'ont aucun signe de fatigue ni de marque de frottement sur les cotés. l’embiellage aussi n'a pas plus de jeux et aucun point dur. Il reste éventuellement la roue libre, mais RAS de ce coté là jusqu'à maintenant et au pire pour la changer pas besoin de sortir le moteur ni déculasser (carter embrayage, carter huile et carter coté sortie de boite.).
La seule chose que j'ai remarqué au démontage de la culasse et du cylindre, c'est un peu plus de dépots sur le cylindre 4 par légère remonté d'huile (pour cela qu'elle fumait un peu au démarrage, pas du tout à chaud), pas du fait de l'axe de volet qui est rentré dedans, mais le fait que le cylindre est un peu marqué car visiblement il vient d'un moteur bloqué ou les segments ont visiblement rouillé et attaqué légèrement la parois du cylindre de manière circulaire au niveau des segments:
[img]Crac, boum, hu moteur Z500 P1010143[/img]

En comparaison le cylindre 3 à coté, ont voit encore les marques du déglaçage 3000 bornes + tard:
[img]Crac, boum, hu moteur Z500 P1010144[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Contenu sponsorisé





Crac, boum, hu moteur Z500 Empty
MessageSujet: Re: Crac, boum, hu moteur Z500   Crac, boum, hu moteur Z500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crac, boum, hu moteur Z500
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crac boum, j'ai cassé la GT
» Moteur de secour pour la Z500
» Z500 qu'est-ce (pièces trouvées dans bas moteur) ?
» comptatiblité moteur 750 gpz/moteur 750 zr7
» Z500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: