J'avais dit que je laisserai moins de messages, pour aller moins sur Internet, mais là il fallait que je raconte.
Donc voici la chaine "ouverte" à 58 Euros:
" />
Oh surprise quand j'ouvre la boite:
" />
bon, vu qu'il faut l'ouvrir, j'en profite également pour vérifier que la chaine est de la bonne longueur, j'avais la chaine non ouverte du moteur de secours que j'ai pu sortir quand j'ai ouvert le bas moteur et sortir le vilebrequin.
J'ai mis les 2 chaine tendu cote à cote, et c'est bien les m^me, j'ai compté 70 maillons extérieurs sur chacune. Il faut donc que j'enlève un maillon entier, que je dérivetes ses 2 axes pour ouvrir la chaine.
" />
Alors je confirme, l'outil de rivetage est vraiment de la daube, j'ai cassé le plus petit chasse axe xcelui de 2,2mm et ce malgré l'embout guide de 2,2mm:
" />
Vu que celui d'au dessus est de 2,9mm, il ne passe pas par l'embout pour éviter de tordre le cahsse axe. Alors je l'ai percé avec un foret de 3mm, de toute façon le petit chasse axe est mort. Vu que je n'arrivait pas à dériveter la chaine neuve correctement, contrairement à l'ancienne, j'ai fins au chasse goupils (cela sert d'avoir des outils au garage!):
" />
effectivement, on est obligé de faire tourner le vilebrequin, dans le sens horaire, pour faire avancer et sortir la chaine de distribution du bas moteur. Avant j'attache un bout de la chaine neuve à l'ancienne toujours en place dans le moteur. Pour cela j'utilise le maillon "attache rapide" fournis par le vendeur pour riveter la chaine. je pousse seulement un peu avec une pince multiprise type plombier pour refermer un peu le maillon...et là je me rend compte qu'il manque quelque chose?:
" />
ben oui, il manque les 3 maillons du milieux, il faut que je récupère les anciens: c'est simple les 3 du milieux ont des diamètres de trous légèrement plus large que les 2 maillons extérieurs, suffisamment plus large pour coulisser dans les 2 axes sans forcer (sinon la jonction entre 2 maillons serait rigide et la chaine ne pourrait pas tourner).
Ceci dit, on s'en fout pour l'instant, il faut faire passer la chaine neuve et sortir l'ancienne: je tourne donc le vilebrequin avec la clef de 17 en accompagnant les chaines en entré et sortie jusqu'à voir la jonction des 2 chaines apparaitre de l'autre coté.
Une fois l'ancienne chaine sortis et la neuve qui apparait, démontage du "rivetage" provisoir avec un petit tournevis plat faisant levier pour sortir la petite plaque extérieur du maillon.
Ensuite, partie de plaisir, pour refermer la chaine neuve sur elle même, il faut enfiler le maillon ouvert entre les 2 bouts de chaine tout en intercalant les 3 petites plaques maillons centrales, et ce sans que tous se barre, d'ailleur je me suis fait un petit "plan de travail" en posant un bout de planche de contreplaqué sur les goujons du haut moteur, plus facile également pour la phase de "rivetage" avec l'outil:
" />
pour pas me tromper de maillon, j'ai passé un fil à coudre entre le maillon, entre les 2 axes à sertir.
Voilà l'embout de sertissage du rivet:
" />
Là il faut la jouer fine pour placer exactement dans l'axe l'outil et l'axe de maillon de l'a cahine, serrer avec l'outil sans que cela soit de travers, tordre l'axe ou ripper et tordre une plaque du maillon:
" />
Au début j'y suis allé mollo, puis vu que l'ensemble ne rippait pas, ne se mettait pas de travers, j'y suis allé franco, en plusieurs fois car j'ai vérifier entre deux que tout coulissait bien entre les maillons de chaque cotés.
Et voilà le travail:
" />
" />
j'ai pris 2 photos pour immortaliser ce moment de bonheur, car cela n'était pas gagné!
Et je ne ferai pas cela tous les jours!
*