| Démarreur poussif | |
|
+4Michel du 79 tooffy kelt JMZ1000 8 participants |
Auteur | Message |
---|
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Démarreur poussif Jeu 11 Fév - 13:26 | |
| Ayant remarqué que le démarreur de la 650 tournait plus péniblement malgré une batterie saine et chargée, je suis allé voir de plus près car ces cons ont oublié de mettre un kick sur la mienne ! Le problème n'était pas électrique mais bien mécanique. Contrairement au bigbloc ou le démarreur attaque direct avec son rotor, celui du mid est alourdit d'un train d'engrenage de réduction de couple, sans doute parce que la couronne attaquée in the bloc est d'un diamètre inférieur. Mais cette quincaillerie supplémentaire engendre inévitablement des frottements supplémentaires qui s'accentuent lorsque la lubrification fait défaut. C'était le cas, les pièces étaient maculées de vieille graisse séchée digne des croutes de vieille moutarde autour des pots de certains restos, ce qui accentuait l’effort mécanique de rotation. Après nettoyage au pétrole, souflage et lubrification à l'avia, l'engin tournait à nouveau comme une montre! Ici à gauche, son cousin de z1000 beaucoup moins compliqué: A toutes fins Z'utiles . . . | |
|
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Démarreur poussif Jeu 11 Fév - 14:47 | |
| ça peut être très utile même merci JM | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Démarreur poussif Jeu 11 Fév - 14:52 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- Les pièces étaient maculées de vieille graisse séchée digne des croutes de vieille moutarde autour des pots de certains restos, ce qui accentuait l’effort mécanique de rotation.
en lisant la partie en gras, j'ai eu super peur de la tournure qu'allait prendre la fin de la phrase. | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| |
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Démarreur poussif Jeu 11 Fév - 19:14 | |
| B'jour
Depuis longtemps, les constructeurs de watures motos camions et peut être autres, ont recours à ces réducteurs mécaniques, ceci afin de réduire la taille des démarreurs, donc d'économiser sur la matière première et par la même moins solliciter les batteries lors d'un coup de démarreur, après tout, ce qui compte pour lancer un moteur quel qu'il soit c'est de faire passer les compressions, même si c'est à petite vitesse
Même qu'une fois, j'ai eu la surprise, en démontant le démarreur d'une passat turbo diésel du début des années 80, de trouver une telle technique mais avec trois engrenages planétaires, callés à 180° dont un seul était en métal, les deux autres étaient en "plastoc", certainement du téflon
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
pointpoint
Nombre de messages : 824 Age : 34 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/08/2014
| Sujet: Re: Démarreur poussif Jeu 11 Fév - 19:17 | |
| Belle Z ! Tu n'avais pas poussière de charbon a l'intérieur ? Moi j'en avais un sacré tas Ta boîte à air n'est pas d'origine, si ? Je dirais 900 ? | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Démarreur poussif Jeu 11 Fév - 19:38 | |
| | |
|
| |
pointpoint
Nombre de messages : 824 Age : 34 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/08/2014
| Sujet: Re: Démarreur poussif Jeu 11 Fév - 19:45 | |
| Z'avez pas vu Merci pour le lien, ça va me faire ma soirée | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Démarreur poussif Jeu 11 Fév - 20:56 | |
| C'est vrai que ces small et mid blocks, inspirés du bas moteur 500 four, sont un peu compliqués avec leur chaîne primaire leur arbre relais, et aussi, visiblement, leur démarreur. De ce côté là le big block est plus évident.
D'ailleurs on est revenu sur les 4 pattes modernes, à cette disposition du 1000, vilo assemblé mis à part. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Démarreur poussif Ven 12 Fév - 0:17 | |
| | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Démarreur poussif Ven 12 Fév - 8:23 | |
| | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Démarreur poussif Ven 12 Fév - 8:39 | |
| Ben non le chef est d'accord, le big bloc est beaucoup plus facile à travailler je trouve que les small et mid. Il suffit de se faire une roue libre pour le comprendre. Et je suis désolé mais c'est quand même une pièce d'usure... Et encore ça n'a rien à voir les XJ/FJ et surtout le terrible XS 1100 avec ses je sais plus combien d'arbres internes... un cauchemar ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Démarreur poussif Ven 12 Fév - 9:12 | |
| | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Démarreur poussif Ven 12 Fév - 17:57 | |
| | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| |
| |
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Démarreur poussif Sam 13 Fév - 11:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarreur poussif | |
| |
|
| |
| Démarreur poussif | |
|