B'jour
- gisH2 a écrit:
- joebarflip a écrit:
- loic a écrit:
- oui, la nostalgie nous prends quand le présent n'est plus à la hauteur du passé!
Joliment dit...Je suis 100% d'accord avec toi
moi aussi ........Avant c'est Avant...Pendant c'est Bandant...Après c'est Pendant ...
Hé bien Ma première wature avant.
Ma wature après (
les autres)
La wature est moins vieille, ce qui n'est pas le cas du bonhomme
Pendant, et bien à cause de ma profession, comme j'ai la prétention d'avoir fait partie
des gros rouleurs, il y a eu pas mal de watures, pour
les plus anciennes pour la plus part d'entre vous
-Renault dauphine gordini
Les voitures de sicièté qui m'étaient confiées en permanence tant pour le travail que pour un usage personnel
-Renault 5 L
-Renault 5 TL
-Peugeot 204
-Renault 16 TS, qui m'a laissé de très bons souvenirs.
Puis suite à un changement d'employeur,
les woitures personnelles utilisées majoritairement pour le travail
-Simca 1307 s détruite sur le verglas. En fin de long déplacement à trente Km de la maison, à trois heures du matin, avec un petit manteau de neige sur une route verglacée, dans un virage, j'ai été victime de la traitrise d'un poteau téléphonique qui est venu se précipiter en plein milieu du capot, "caisse" qu'il faisait la à cette heure ci?, le poteau ne s'en est pas remis, et la wature non plus, le moignon du poteau restant, sans doute par vengeance, avait copieusement labouré le dessous de la wature, annulant tout espoir de réparer ce tas de tôle qui m'avait bien rendu service
-Renault 12 TL déjà bien rodée en remplacement de la casse précédente juste pour me refaire une santé financière, gardée 6 mois et revendue au même prix que le prix d'achat avec presque 40 000Km de plus, oui à l'époque je menais déjà une vie professionnelle de fou, je me déplaçais majoritairement de nuit pour travailler sur site de jour, quoi que
des fois, c'était aussi l'inverse, en moyenne 70 000 à 80 000 Km par ans
les bonnes années, du début
des années 70 au milieu
des années 95 où ça s'était tout de même un peu calmé et où j'ai plus utilisé
les transports en communs.
-Simca 1307 s achetée à 2 ans et 30 000Km revendue 3 ans plus tard avec 200 000Km de plus, pas mal à l'époque pour une wature à essence
-Ritmo diésel, première wature neuve, une erreur et vite refilée à ma femme, voiture pratique mais inconfortable au possible sur
les longues distances
-Retour à la Simca chrysler 1307 S une aubaine, trouvée par mon ami mécano au fond d'un garage de pro, pour trois fois rien, cette voiture n'avait pas roulé, elle était resté plusieurs année en souffrance à dormir sous la poussière, 6 ans 5 000 Km, le propriétaire était en conflit important avec la société de leasing qui lui avait procuré la voiture, il n'avait pas su lire entre
les lignes et à l'occasion d'un petit accrochage, phare cassé, la voiture est restée immobilisée par le vrai propriétaire, la sté de leasing, d'autant que pour cette voiture il me restait de nombreux équipements d'hiver dont
les pneus cloutés montés à demeure sur
des jantes alu de simca 1100 TI, une bombe à l'époque que je n'ai eu le plaisir de conduire qu'en location, peu recherchée et plus au catalogue depuis pas mal de temps, cette woiture n'attirait pas la convoitise
des voleurs.
-Renault 9 TXE bof bof transformée en balançoire prise en sandwich entre deux
voitures, moteur presque entièrement sous l'habitacle, plus de coffre à l'arrière et mon siège transformé en siège couchette, incroyable vu l'état de la voiture je n'ai pratiquement rien eu,
des coupures aux mains que je me suis probablement faites pour m'extirper du tas de tôle
-Renault 11 TXE un peu mieux, elle terminé en "baladurette" pour sa remplaçante
-Passat diésel increvable, elle a terminé casse, enfin Jupette à 450 000 Km
-re Passat mais turbo diésel toujours aussi increvable
-Mondéo turbo diésel sans défauts mais sans beaucoup de plaisirs de conduite, vite refilée à ma femme, quand mes grands déplacement ont pris fin, une voiture increvable elle aussi, elle doit certainement encore rouler en Afrique (Cote d'Ivoire) après plus de 300 000Km de rodage en France.
Je n'oserais pas vous dire combien j'ai parcouru de Km en toute saison en France et nord de l’Europe, Allemagne comprise, certaines de ces watures, pas vieille du tout en âge, avaient tellement de KM que je n'avais aucun problèmes de reprise, je divisais le prix argus par deux et j'étais encore ouvert à la négociation, tout en ajoutant
les pneus d'hiver quand ils ne pouvaient pas me servir pour la remplaçante, la dessus il y a eu aussi pas mal de
voitures de location pour
les grandes étapes.
Après avoir retrouvé un peu de calme, pour aller au travail avec un dos bien cassé, il y a eu:
une t'ite Ford fiesta diésel, pas si ma que ça tout de même dans sa catégorie, que j'ai donné à ma fille après l'obtention de son permis et 150 000KM tout de même, increvable elle aussi mais il fallait la lancer, un diésel atmosphérique quoi.
A la retraite, pour bricoler
La première vrai moto, la Kawa 550 GT, en plus d'un "Pigeot" expert que certains d'entre vous connaissent pour y avoir fait une courte virée un certain soir pour ne pas dire une certaine nuit.
Enfin la wature actuelle, la C3 Picasso, un héritage
, qui devrait m'emmener loin maintenant car je me déplace nettement moins.
Pour
les deux roues, comme pas mal de jeunes de mon époque, le premier fut une motobécane AV 76 que l'on peut apercevoir remisée au fond du hangar derrière ma wature du moment
Le "BÔ" coté de la chose dans ces déplacements, en plus
des rencontres humaines riches et très variées, c'est que j'ai vu de nombreux paysages en toute saisons, avec toutes leurs richesses, et non pas seulement en été comme beaucoup de personnes qui profitent de leurs vacances pour voyager.
J'ai connu beaucoup de galères aussi, de solitudes et quelques moments de grande frayeurs vous vous en doutez.
Le mauvais coté de la chose et le plus marquant, mon dos se souvient encore de ces déplacements, faits en grande partie sur
des routes nationales d'une époque révolue. "Ah ke" j'aurais aimé que
les autoroutes existent bien avant!...Et que
les watures aient le niveau de sécurité et confort de nos watures contemporaines.
Voyez bien qu'il y a un peu de nostalgie dans tout ça.
Ah j'oubliais, à peu près 30 000 Km derrière le cerceau de berliets; bien que fasciné par
les camions, j'ai, tout compte fait, préféré exercer le métier qui m'a fait vivre pendant toute mon activité, j'aurais peut être parcouru plus de Km et vu plus de paysage, va savoir?
Cordialement
Michel