Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Z400 D4 carburation & allumage

Aller en bas 
+5
loic
pointpoint
Alain 94
kelt
Olivier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 19/06/2017

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 15:55

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, j'ai 54 ans ( Loïc me connait déjà), je m'appelle Olivier, je roule en Royal Enfield Conti GT depuis 2016 et ma femme en kz400 Bi de 1978 (D4) et nous habitons un havre de pays à la campagne proche d'Albi.

Depuis 2014, ma femme a décider de refaire faire sa KZ400. Nous avons donc trouvé un premier mécano kawa compétent "à l'ancienne" à qui j'ai amené le moteur, qui l'a ouvert et nous avons refait le nécessaire ( Pistons, segmentation, toutes les chaines et joints spy changés, bobines rupteurs condo, cellule redresseuse, déglaçage des cylindres, surfaçage des culasse, soupapes...) bref un gros chantier puis le mécano à remonter le tout.

Nous rencontrions beaucoup de problèmes avec les carburateurs d'origine et surtout avec les membranes déjà changées une fois. Nous avons donc opté pour l'achat de Mikunis VM30 "pré-jetted" pour kz400 vendus sur la baymotors.
Le premier mécano semblant caler sur une panne irrésolvable pour lui, nous avons changé pour un nouveau venu sur Albi, très au fait des motos classiques qui, lui, à trouver sans soucis (mise à l'air du bouchon de réservoir bouché). Depuis, la moto à repris la route mais nous rencontrons constamment le même problème: la carburation est trop riche, les bougies deviennent noires charbon au bout de 30km et c'est de nouveau la galère.

Le dernier mécano est devenu un ami mais concernant ce problème de carburation, il semble dire qu'ils sont "naturellement" un poil trop riche, trop gros, en prise directe et qu'au final, c'est presque normal (ce après de nombreux retours chez lui pour réglages).

Il me semble, moi, que l'on devrait pouvoir descendre le gicleur principal de quelque points afin d'optimiser la richesse trop haute mais il me dit que l'on perdrait alors la reprise moteur incomparable connue depuis l'adoption de ces carburateurs.

Ma femme "craque", je ne sais plus quoi faire (les frais engendré depuis réfection sont déjà de l'ordre de 2800 euros environ) les pneus et les silencieux sont neufs, il y a des Fournales à l'arrière, bref tout pour bien rouler mais ça ratatouille toujours...Notre mécano nous dit que l'on devrait aussi monter un allumage électronique (je viens de contacter Boyer en Angleterre pour la possibilité et le coût)

Bref, ça sent l'impasse actuellement et même si ma femme désire la revendre, ça devient compliqué avec ce soucis de "richesse" alors que tout est refait...

Auriez vous des pistes, un autre regard, des idées de choses à essayer ???

Merci d'avance et salutations motardes
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 16:40

Bonjour
C'est quoi les symptômes exactement?
Une carburation trop riche ça se sent à la réponse moteur, en général ça se traduit par un cafouillage et un retard de réponse du moteur par rapport à l'ouverture des gaz.
En gros en roulant à régime moteur stabilisé, si tu ouvres les gaz en grand, ça ratatouille, tu sens que ça veut partir mais que le mélange n'est pas optimum puis le régime moteur fini par monter (sauf si tu es vraiment trop riche )
Je testerais avec des gicleurs plus petits malgré ce qu'en dit ton mécano car si c'est réellement trop riche alors ton moteur ne peut pas avoir sa puissance optimale.
Ça dépend des carbus mais des gicleurs ça coûte pas très cher surtout que tu n'as que 2 carbus ....


Dernière édition par kelt le Lun 19 Juin - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 17:29

Essaie de rouler sans le filtre à air pour voir.
Si cela marche mieux c'est un signe mais cela ne solutionne pas ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
pointpoint

pointpoint


Nombre de messages : 824
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 20:20

Bienvenue ici ! Wink

Et Loïc n'a pas trouvé la panne ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 20:21

salut olivier, oui, comme le dit mes deux camarades précédents, faut essayer de réduire la richesse.
je comprends pas que tes carbus d'origines fonctionnent mal!
quels étaient les problèmes rencontrés sur ces carbus ??

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Z400 D4 carburation & allumage Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 19/06/2017

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 21:35

Re et merci de vos retours.

Tout d'abord, nous n'avons plus les carbus d'origines car nous avions une épave que nous avons revendu et donc les carbus sont partis avec (le problème étant les membranes successives neuves de mauvaise qualité ou mal adaptées et les carbus qu'il aurait fallu passer aux ultrasons) donc croyant bien faire et résoudre l'ensemble avec des neufs pré jetted comme ils disent ( j'ai d'ailleurs recontacté le vendeur US qui me propose de me renvoyer le kit gicleurs aiguilles/puit complet pour le KZ400).

@ Kelt: le problème est le suivant: bougies neuves, ça roule + - 50 km puis le moteur se met à ratatouiller comme s'il ne tournait que sur un cylindre ( mais les deux fonctionnent) voir il s'arrète complètement sur le ralenti ( de 1500t/mn, il chute à 0 et calle) ensuite très dur de redemarrer. Je démonte donc les bougies qui sont noires et pleines de calamine, nettoie le tout, redemarre et ça repart pour entre 10 et 20km jusqu'au prochain ratatouillage calage. J'ai essayé de régler la richesse et le ralenti par cylindre comme je le faisait sur ma précédente guzzi mais là, le ralenti ne tombe jamais en deça de 2500 tours ( et je connais la manip) avec la vis de richesse réglé à 1T 1/3 et je rencontre le même problème de calamine noire sur les bougies.

En gros, soit les carbus n'ont pas été "préjettés" comme annoncés soit le problème est ailleurs mais où ? voilà mon dilemme.

Je peux effectivement comme je le pensais descendre la grosseur du gicleur principal mais je vais essayer le sans filtre à air comme le préconise Alain 94 pour voir.

Vu que j'ai un statut particulier, je m'occuperais de ça cette fin de semaine car là, le boulot reprend .

Merci à tous et je vous tiens au courant de la suite mes aventures
Revenir en haut Aller en bas
jd

jd


Nombre de messages : 608
Localisation : 1/2 nord
Date d'inscription : 03/07/2013

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 21:38

Bonjour
Tu dis qu'il faudrait descendre le gicleur de quelques points,mais ton gicleur actuel fait combien,il est d origine?,il a déjà été remplacé?.J ai acheté un kit carbu chez moto Kristen(internet, gicleur principal 95, ralenti 35) jusqu'à maintenant pas de problème.
Ce qui étonnant c est le problème avec les membranes !
Déjà savoir la taille de tes gicleurs.
Une autre petite question le haut moteur à été ouvert,les soupapes ont été changées​, rodées ?
Revenir en haut Aller en bas
jd

jd


Nombre de messages : 608
Localisation : 1/2 nord
Date d'inscription : 03/07/2013

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 21:41

Attention aussi à l allumage, condensateur.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 21:54

Zalut , 


Les carbus "préjettés" comme tu dis , tu t'assois dessus ! Ça ne fonctionne JAMAIS ! ! ! 


Ça a le mérite d'être clair !


Et surtout pour deux raisons évidentes .


1) Ton moteur a été refait et donc plus complètement d'origine , même si "refait comme" ... donc les réglages de base peuvent déjà n'être qu'une base avant affinage .


2) Aux US l'essence n'est pas du tout la même donc le principe du "pre jetting" ne peut en aucun cas fonctionner . Nous avons en france un carburant  en 95 assez pourri , alors qu'aux US ils utilisent un carburant à 100 d'octane d'assez bonne qualité .


Si tes bougies sont si noires ( on attend une photo ) c'est tout simplement que tes carbus sont équipés de gicleurs beaucoup trop gros .
Quels sont les gicleurs ( ralenti et principaux ) qui sont dans tes carbus , quel est le diamètre de ces carbus "adaptables" ? 
Quelle est la marque et le modèle de carbus ? 


Ceci dit , bienvenue ici , même si le mieux est de se présenter dans la rubrique idoine , avec photo de la motobylette ..... Z400 D4 carburation & allumage 695588


Phil Z400 D4 carburation & allumage 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyLun 19 Juin - 22:08

rien a ajouter a ce que dit Phil

oui allumage avec condensateur!

dommage de ne pas avoir passé tes carbus aux US cela t'aurais sûrement empêché d'acheter des carbus neufs!!! le prix n'est pas le même !

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Z400 D4 carburation & allumage Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyMar 20 Juin - 19:09

Bienvenue ici, tu constatera en parcourant le forum que ces problèmes sont loin d'être insolubles,c'est une affaire de temps puis d'argent mais vous y trouverez satisfaction,sinon je reviens de ta région , c'est très joli.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 19/06/2017

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyMar 20 Juin - 19:29

A vous tous, bonjour

Merci pour l'ensemble de vos réponse. Ce week-end, j’essaie sans le filtre à air pour voir la différence. Ensuite, je m'attaque au démontage des carbus ( MIKUNI VM30) et je regarde les valeurs des gicleurs.

@ PRK, je débute sur ce site, je me suis présenté à l'ouverture de ce post et je ne savais pas qu'il y avait une rubrique idoine (gasp!) tout comme je ne savais pas pour cette idée d'octane différent ni ce pré-jetted inadapté donc ne nous fâchons pas ! Laughing (j'ai mis une photo de la moto) et j'en posterais une des bougies à suivre...mais merci grandement de ces conseils judicieux.

@ jd, je regarde pour les gicleurs et seules les soupapes d'échappement furent changées. Les sièges et soupapes au complet furent (re)rodés, la culasse surfacée. Pour les condos, ils ont été changés lors de la réfection moteur (2016) avec les rupteurs mais je peux les contrôler à nouveau...

@ Loïc: oui dommage pour les carbus que nous avons revendus avec l'épave qui n'en avait pas...d'autant plus que les originaux en bon état ou en état correct sont très difficile à trouver...je ne pensais pas nous mettre dans cette "galère avec des carburateurs neufs supposés dédiés Crying or Very sad

So je quitte et reviens dès que tout est contrôlé.

Encore merci, cette moto est très attachante et nous aimerions vraiment qu'elle fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyMer 21 Juin - 17:24

sur ce modèle il n'y a qu'un seul rupteur et condensateur!
et pareil une seule bobine double sorties, à étincelle perdue, les 2 pistons montent en même temps, mais le calage de l'ACT est différent pour les 2 cylindres, de fait quand les pistons sont au point mort haut l'un est en mode compression puis explosion, tandis que l'autre est en mode échappement (sortie des gaz) , les deux étincelles simultanées aux bougies n'allument qu'un cylindre en alternance en mode compression du mélange air essence! ( (suis-je clair?)

pour les carbus à dépression à membranes sur le D4 c'est une rareté, car produit qu'une seule année 1977.( année du modèle)

de plus si tu veux adapter des carbus des modèles précédents ( D3, D2, D1) il te faudra aussi changer les pipes d'admissions qui sont un peu différentes, pareil pour la boite air qui est aussi différente sur le D4 .
seul le moteur est pareil et encore des différences mineures sont apparues au cours des années précédentes.( pistons )
Coté partie cycle le D4 à aussi pleins de différences par rapport aux modèles précédents, (caches latéraux, étriers avant, plaquettes, poignées, boite a air, buzzer, ect..)

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Z400 D4 carburation & allumage Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 19/06/2017

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Démontage des carbus   Z400 D4 carburation & allumage EmptyVen 23 Juin - 13:26

bonjour à tous,

Ce jour, démontage des carburateurs: alors voilà, les valeurs trouvées sont celles du vendeur US ci-dessous sauf pour la taille de l'aiguille:

Jetting Specifications
Carburetor #VM30-83                        OK
Venturi Size 30                         pas vérifié
Main jet (VM4/042) 140            OK
Pilot Jet (VM22/210) 25            OK
Needle Jet O-4                         pas vérifié
Jet Needle 6F4                         NON, moi j'ai deux aiguilles notées 6DH4 (celle montée d'origine sur les VM34 ! ) au 4ème cran  Sad
Throttle Valve 2.0                               OK
Air Jet 2.0                               pas vérifié
Needle Valve 3.3                      pas vérifié

Pre-jettted carburetors for the Kawasaki KZ400 twins.  Intended for stock, or mildly modified engines.  Sold as a set of two.


ORIGINE MIKUNI VM30
Z400 D4 carburation & allumage <a href=Z400 D4 carburation & allumage Carbur10" />

@jd: tu me donnes les valeurs fournies par KRISTEN mais est-ce pour des MIKUNI VM30 (principal 95, moi 140, origine 250... ralenti 35,moi 25, origine 40) euhhhh, je fais quoi ?, je descend déjà le principal par palier de 10 points ou bien ???

Comme je n'y connais rien en carbu, dois-je remettre la valeur d'aiguille préconisé par le vendeur US ?(6F4 au lieu des 6DH4 actuellement montées ?)

Je repense aussi au post de PKRT/Phil concernant la qualité du pétrole, le fait de la réfection moteur, je commence juste par quoi ?

Enfin, le fait que le réglage de la profondeur d'aiguille soit au plus haut, dois changer le cran ( milieu ? sur quelle aiguille ?)

Merci de votre aide

Z400 D4 carburation & allumage Img_2015

Z400 D4 carburation & allumage Img_2013

Z400 D4 carburation & allumage <a href=Z400 D4 carburation & allumage Img_2010" />

Z400 D4 carburation & allumage <a href=Z400 D4 carburation & allumage Img_2016" />

Z400 D4 carburation & allumage <a href=Z400 D4 carburation & allumage Img_2014" />

Z400 D4 carburation & allumage <a href=Z400 D4 carburation & allumage Img_2011" />
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyVen 23 Juin - 14:18

Zalut , 


Tes gicleurs sont trop gros !
Tes aiguilles sont trop hautes !


Suis-je assez clair ........... Z400 D4 carburation & allumage 131989


Plus sérieusement , perso je monterai des gicleurs en 110/120 pour essayer , et les aiguilles deux crans plus bas .


L'idéal serait de faire un "arrêt carbu" . Je m'explique , en compétition , On faisait ça lors des essais de course , on gazze à fond et d'un coup , on coupe les gaz et on coupe le moteur . Là on sort les bougies et on sait où on en est .
Pas trop facile à faire sur route , mais avec deux personnes et des outils dans une voiture suiveuse , ça se fait ....


Phil Z400 D4 carburation & allumage 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyVen 23 Juin - 14:48

comme Phil, je diminuerais la taille des gicleurs principaux et je descendrais les aiguilles au cran du milieu pour voir ce que ça donne au niveau comportement moteur Wink

Après tu ajustes en fonction de la couleur des bougies et de la réponse du moteur par rapport à la poignée de gaz study

Z400 D4 carburation & allumage 987174
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 19/06/2017

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyVen 23 Juin - 18:48

Bon, merci grandement pour vos conseils, je passe commande demain pour deux principaux en 110 et 120 et un gicleur de ralenti en 35 au cas ouille.

Le vendeur US me renvoie lui les deux aiguilles 6F4...

Ensuite y'aura les tests !!! (l'idée de Phil me tente assez, je vais solliciter un pote motard pour ce faire... )

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyVen 23 Juin - 22:29

Et la taille des gicleurs d'origine ,çà doit se trouver dans la rmt ou ailleurs,idem la hauteur d'aiguilles .
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyVen 23 Juin - 23:45

bien sur :

https://www.kz400.com/Techh%20tips%20bilder/Standard%20jetting%20for%20the%20KZ400%201974%20-%201979%20models.pdf

Z400 D4 carburation & allumage Carb_a10

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Z400 D4 carburation & allumage Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptySam 24 Juin - 0:16

Zalut , 


Ces valeurs ne servent à rien si les carbus en place ne sont pas les origines ........ Z400 D4 carburation & allumage 77893


D'un modèle de carbu à un autre les valeurs de réglages peuvent varier du tout au tout .


Phil Z400 D4 carburation & allumage 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptySam 24 Juin - 7:07

bien sûr que cela sert a rien si c'est pas ceux d'origine cela est évident, j'ai simplement mis ici les valeurs d'origine à titres indicatifs et d'infos sur les carbus d'origine du kz400! pas pour ceux qui sont actuellement sur ce kz400 qui sont pas d'origine.
dans le cas ou il revient à remettre des carbus d'origine, cela pourra l'aider.

on en trouve d'occase de temps en temps!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Z400 D4 carburation & allumage Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jd

jd


Nombre de messages : 608
Localisation : 1/2 nord
Date d'inscription : 03/07/2013

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptySam 24 Juin - 12:18

Le mieux serait de retrouver les carburateurs d 'origine , c'est tout à fait possible.Dés le départ ,c'est facile à dire de ma part et surtout après......,il aurait fallu, comme tu l'a fait ,les remplacer par des neufs mais en calculant les données exactes pour qu'il puisse correspondre à ton moulin.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 19/06/2017

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyMer 28 Juin - 13:48

Bonjour à tous,

J'ai donc reçu mes gicleurs commandés hier soit 2 x 2 principaux respectivement en 110 & 120 ainsi qu'un jeu de gicleur de 35 pour le ralenti (au lieu du 25 en place).

J'ai donc procédé au montage suivant:

Changement des aiguilles 6DH4 par celle préconisées par le vendeur US des carbus soit les 6F4 plus fines il me semble.
Il y a cinq crans sur ces aiguilles, j'ai positionné les circlips au 3ème en partant du haut.

J'ai ensuite changer les gicleurs principaux de 140 par les 120.

J'ai aussi changer les gicleurs de ralenti de 25 par les 35.

Je pense que je suis allé trop vite en besogne car le résultat n'est vraiment pas probant: beaucoup de mal à démarrer. Starters, vis de ralenti boostées et pré-réglage richesse à -2tours.

Ça démarre enfin, ensuite je fait cylindre par cylindre, ralenti haut, optimisation de la richesse (2T1/4), baisse du ralenti à 1200/1500tmn, en dessous ça a tendance à caler.

1er essai sur route, la moto ratatouille beaucoup et à du mal à monter au dessus des 4500 tours.

Retour à la case départ, démontage du cache rupteur et fin ponçage des deux couches, remontage.

enlèvement du filtre à air et ré-essai sur route: la moto ratatouille toujours en bas mais beaucoup moins, elle tient mieux le ralenti et prends les tours sans soucis. Demi- tours vers la maison (j'habite en campagne et je bénéficie d'une grande ligne droite tout proche) passage des cinq rapports sans soucis de broutage en "envoyant les gaz" fond de cinquième et là je coupe tout comme indiqué par Phil et je démonte mes bougies.

Je ne les avais jamais vu cette couleur ocre sur les électrodes de masses, il y a du mieux même si vers le filetage du culot ça reste noir...

Si je comprends bien, le fait d'enlever le filtre à air et que ça marche mieux comme le dit Alain 94, est ce que c'est toujours un poil trop riche ?

Si je lis un tuto sur les aiguilles il est dit que le crantage vers le haut appauvri et le crantage vers le bas rends plus riche. Dois-je relever mon clips d'aiguille au 2nd cran ?

Si elle ratatouille toujours un peu en bas et que le ralenti est galère en précision, dois-je remettre le gicleur de ralenti de 25 ?...

Qu'en pensez vous ???

[img]Z400 D4 carburation & allumage Img_2019[/img]

[img]Z400 D4 carburation & allumage Img_2020[/img]



Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyMer 28 Juin - 15:59

A la vue du comportement tu es encore trop riche Wink
essais:

gicleur de ralenti de 25
gicleur principal de 110

sans changer la hauteur d'aiguille Wink

la hauteur d'aiguille est a optimiser en tout dernier, elle sert à la richesse entre 1/4 et 3/4 d'ouverture des gaz
le gicleur de ralenti sert à la richesse entre ralenti et 1/4 d'ouverture des gaz
le gicleur principal sert à la richesse de 3/4 à 100% d'ouverture des gaz

Z400 D4 carburation & allumage 987174
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 19/06/2017

Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage EmptyMer 28 Juin - 16:45

@ Kelt, Merci pour ce suivi et ces conseils. (que je garde sous le coude pour la suite)  Very Happy

Avant de tester tes préconisations, j'ai refait un essai: j'ai remis le filtre à air, remis de bonnes bougies NGK B-8ES et je suis allé allé fait un tour sur +-20Km en roulant plutôt dans les tours; A croire qu'il faut que les carbus se fasse ou que la moto n'était pas assez chaude lors du premier essai mais là, bon ralenti, bonne montée en régime même si j'ai l’impression d'un léger mais très léger petit cafouillage en décélération ou en sous régime.

J'ai, aux bout des 20km, refait le test de la coupure carbu/contact puis j'ai démonté mes bougies: l'électrode de masse était chocolat jusqu'en bas et l'électrode centrale tirait vers le blanc.

J'ai donc redescendu d'un cran le circlips de l'aiguille (au 4ème donc en partant du haut)  et je vais tester ça demain sur une plus longue distance.

En tous cas, fini les deux bougies archi noires (depuis le temps que j'en rêvais  Smile et ce gros ratatouillage intempestif Z400 D4 carburation & allumage 529487

La suite à venir dans les jours qui viennent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z400 D4 carburation & allumage Empty
MessageSujet: Re: Z400 D4 carburation & allumage   Z400 D4 carburation & allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z400 D4 carburation & allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème carburation?....ne démarre pas
» Aide pour allumage svp ! Z400 bicylindres 79
» Carburation d'une Z 750 R1
» pb carburation
» carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: