Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 1ers travaux 2018

Aller en bas 
+9
Paulo55
Z500B
vroumz6
Michel du 79
bruno du nord
pointpoint
loic
etienne57
joebarflip
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 19:23

joebarflip a écrit:
Le carter de l'alternateur est toujours super bouillant...

Re ,

C'est un peu normal que le carter soit chaud , il est collé au moteur et peut donc monter à 100°c ..... C'est tout à fait normal , et surtout pas une piste pour une recherche de panne ! 1ers travaux 2018  - Page 3 77893

Phil 1ers travaux 2018  - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
joebarflip

joebarflip


Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/11/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 23:08

Ok phil ...n'empeche que ce carter d'alternateur est idéal pour s'épiler les chevilles ..un pote en a fait les frais cet été lol!

Je vais refaire mes mesures a 3 ou 4000 tours ,mais a 3000,ca ne bougeait pas.

Donc michel,si je te comprend ,ca peut venir de mon rotor ...fais chier ca !!

Sur un site US,et pour les,motos cités en haut,mon 0,8 ohms signifierait un alternateur HS ...0,54 ohm Max.

-------------------------------------
Alternator Testing For the Older 4’s(Z1’s,Kz 900’s, Kz1000’s,Kz1100’s and GPz1100’s).

To check to see if the alternator is working you need to follow these simple steps:

1. Fully charge the battery as this will be the power source during this test.

2. Disconnect the Regulator/Rectifier at the plug that has the six wires in it.

3. Start the engine and let it warm to operating temperature.

4. If you're worried about overheating, position a large fan for cooling the engine.

5. After the engine has reached operating temperature, have a helper assist you, and using a multi-meter, read the output at the three yellow wires (or the alternator output wires)at the disconnected connector.

6. Raise the engine speed to 4000 rpm, and see what the three YELLOW wire combinations(or any alternator output wires) are(1-3, 2-3 & 1-2). The output will be around 50 Volts A.C.(Alternating Current). BE CAREFUL, AS THERE IS A SHOCK HAZARD HERE!!

7. If any of the combinations are low or non-existent, the stator(wire windings) are bad and must be replaced.
Some of the older Z1’s and KZ900’s were reported to be phase sensitive, so check the wire colors carefully.

8. Using an OHMETER, Check the three wire combinations again, looking for a reading of 0.36 - 0.54 OHMS. If the readings are above or below, the stator may be bad and need replacement. Also check from any of the three YELLOW wires to ground, this will show if arcing took place. Check only with the engine off !!

9. Before ordering a new stator, check the connections from the stator as there are electrical "Bullet" connectors that may be damaged or dirty.
Inspect the wiring for signs of shorting or overheating too. Z1 Enterprises, Inc. - Quality New Parts for Vintage Japanese Street Motorcycles sells replacement rubber grommets for the alternator output wiring, they get hard and could leak oil after a while.

10. Check the wiring coming out of the grommet as there have been situations where the wires were damaged causing a short(I.E. twisted together with insulation damage).

11. The sprocket cover will have to be removed to access the electrical connectors coming from the alternator, the left foot peg assembly and shifting lever will have to come off also.
----------------
Revenir en haut Aller en bas
joebarflip

joebarflip


Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/11/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 23:11

Va falloir quand meme que j'essai avec un autre alternateur du coup....le rotor a changer,c'est du lourd la !!

Il est certain que les feux de poursuites,la sirene et la radio ont dû faire du mal au circuit de charge d'apres michel

Merci messieurs

Phil
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 23:15

Re ,

Fais le test à 4000 trs/min comme prévu dans le manuel ( 3000 ... ce n'est pas 4000 ...  1ers travaux 2018  - Page 3 695588  , je sais j'ergote , mais ... )

Perso , je pencherai pour un stator entrain de mourir , c'est un grand classique ..... hélas ...  Rolling Eyes

Ça se trouve à pô cher sur la toile ....

Phil 1ers travaux 2018  - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 23:19


Re ,

Voici des stators :

https://www.ebay.fr/itm/Stator-For-Kawasaki-KZ1100A-KZ-1100-B-D-L-SHAFT-GPZ-SPECTRE-KZ1000M-CSR-81-82/331416961631?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/Stator-Coil-For-Kawasaki-KZ1000J-KZ1000K-1981-1982-KZ1000R-82-83-New/201222190108?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/STATOR-FITS-KAWASAKI-KZ1000P-KZ-1000P-Police-1000-1982-1983-1984-1985-1986-2001/302287426508?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

Ça coûte pas un bras ....

Phil 1ers travaux 2018  - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 23:22

joebarflip a écrit:
Qu'entends-tu alors par moteur tournant à vide ?... Car mes 24V sont mesurés moteur tournant, sur ce connecteur debranchés

Vu que j'ai fais presque en parallèle les mêmes mesures, 23/24 Volt sortie alternateur "débranché" donc "à vide" moteur tournant, c'est peu.
Je précise que je n'ai pas le même alternateur, seulement 2 fils sur la mienne, et les tension de sorties sont différentes que sur les stators 3 fils (qui se montent aussi sur la mienne, c'est l'alternative qu'ils proposent chez wemoto pour Z500.
le mien a peut être un coup dans le nez, mais à vide entre 1500 et 2000 Trs j'ai 44V alternatif (dur de lui faire tenir le ralenti vu qu'elle tourne comme une patate) , en montant dans les tours je monte successivement a 50, 77 volts (vers 4000 trs) et me une pointe furtive à 100 volt AC.
Bon, c'est "a vide", la sortie d'un transformateur est toujours plus élevé à vide qu'en charge (branché sur quelque chose), les petits tansformateurs de 12V pour petit appareil électronique fournissent à vide souvent 15 voir 20V à vide (transformateur non régulé) et chute à 12V une fois charge bbranché. (ce qui n'est pas le cas des blocs d'alim à découpage=).
Les pointes à 100V doivent être bien écrété par tous ce qui est branché derrière (témoin phare, phare, feu AR, bobine allumage, etc..) sans parler du rôle du redresseur/régulateur.

Pour l'exemple de Michel dans son lien (volant magnétique "démagnétisé") il est peut être possible de magnétiser le volant (on doit bien sentir en sortant le carter contenant le stator si il y a de la résistance, le magnétisme du volant retient bien l'ensemble) en y collant 4 petit aimant céramique très puissant: cela se trouve sur internet, de préférence du néodyne car ce sont les + puissant, ou les récupérer sur des haut parleur HS (récent les HP car les aimant céramique en néodyne est un produit récent: les aimants sont beaucoup plus petit, et HP plus leger).
A l’intérieur de mon volant, on distingue nettement 4 arc de cercle de ferrite (le sigle de la croix celtique, sans la croix), qui corresponde à 4 aimants.
je ne savais pas que l'on "magnétisait" les aimants, je pensais qu'ils étaient magnétique de conception, physiquement.
Je l'ai appris via un autre hobby, la guitare, et la fabrication de micros de guitares électrique à partir d'aimant AlNiCo (bon , rien à voir avec les volant des alternateurs...) ou l'on polarise les plots en AlNiCo une fois le micro bobiné, terminé, en appliquant 2 aimant puissants entre les pôles des ferrite en AlNiCo, il capte le magnétisme et le garde, comme le ferrait une batterie.


ceci dit, cela n'indique en rien la panne actuelle....(ni sur la mienne).
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 0:07

Z500B a écrit:
joebarflip a écrit:
Qu'entends-tu alors par moteur tournant à vide ?... Car mes 24V sont mesurés moteur tournant, sur ce connecteur debranchés
Je précise que je n'ai pas le même alternateur, seulement 2 fils sur la mienne, et les tension de sorties sont différentes que sur les stators 3 fils (qui se montent aussi sur la mienne, c'est l'alternative qu'ils proposent chez wemoto pour Z500.

Tu as un alternateur monophasé alors que sur le 1000 c'est un triphasé. Même s'il se monte en lieu et place mécaniquement, c'est complètement différent électriquement.

La tension de sortie d'un alternateur tri est supérieure à celle d'un monophasé dans un rapport de racine de 3 soit 1,732 fois plus élevée.

C'est la même chose que sur le réseau, en monophasé (1 phase + neutre) tu as 220V entre la phase et le neutre de ta prise de courant, et en triphasé (3 phases sans neutre) tu as 220 x 1,732 = 380 V

Si tu monte un alternateur tri à la place d'un mono, il faut également changer le régulateur pour que ça marche correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 8:54

B'jour

PKRT a écrit:

Re ,

Voici des stators :

https://www.ebay.fr/itm/Stator-For-Kawasaki-KZ1100A-KZ-1100-B-D-L-SHAFT-GPZ-SPECTRE-KZ1000M-CSR-81-82/331416961631?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/Stator-Coil-For-Kawasaki-KZ1000J-KZ1000K-1981-1982-KZ1000R-82-83-New/201222190108?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/STATOR-FITS-KAWASAKI-KZ1000P-KZ-1000P-Police-1000-1982-1983-1984-1985-1986-2001/302287426508?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

Ça coûte pas un bras ....

Phil 1ers travaux 2018  - Page 3 449202

Ben dis donc, ce n'est pas cher du tout, perso, je commencerais par la, au pire ça fait une pièce d'avance sans trop se ruiner.

Pour la température du carter, c'est bien tout le problème d'être loin de la moto, et Phil a raison, comment à distance faire la différence entre très chaud normal et trop chaud +

Pour la mesure de résistance que tu as faite et qui est une information capitale ici, à la précision et la fiabilité près de l'appareil que tu as utilisé, la il y a bien un écart significatif de résistance des bobinages et pas dans le bon sens, par rapport au document que tu nous as transmis.

Une augmentation de la résistance interne des bobinages va influencer sur le débit en ampères disponible, et selon la loi d'ohm, U = R x I la tension va plus s'écrouler au fur et a mesure que la demande en débit va se faire
A vide ou avec une faible charge, la tension sera normale ou très proche de la normale, puisque cette tension est déterminée en prenant quelques raccourcis, par la longueur du fil soumis à une variation de champs magnétique donné
Par contre, plus ton fils sera résistant et plus il va s'opposer au passage du courant.

En aparté, si économiquement on pouvait faire un fil avec une résistance nulle, on pourrait y faire circuler n'importe quelle quantité de courant, même en boucle, c'est le domaine des "supraconducteurs" on arrive à les approcher en laboratoire mais ce n'est pas simple du tout, fin de l'aparté.

Revenons à nos moutons, toujours sans être à coté de la moto, et avec les dernières informations que tu nous a donné, j'ai maintenant de sérieux doute sur ces bobinages bien bronzés.

En aparté encore voici comment en manipulation de physique pour les enfants, je leur fait générer une tension alternative en faisant tourner par une mini perceuse, un aimant devant une bobine avec le résultat affiché sur l'oscilloscope

1ers travaux 2018  - Page 3 01a_gy10

Désolé je ne peux pas m'empêcher de parler quand je crois que ça peu aider.........






Et même sans du reste 1ers travaux 2018  - Page 3 449995

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 9:19

B'jour

Z500B a écrit:
joebarflip a écrit:
Qu'entends-tu alors par moteur tournant à vide ?... Car mes 24V sont mesurés moteur tournant, sur ce connecteur debranchés

Vu que j'ai fais presque en parallèle les mêmes mesures, 23/24 Volt sortie alternateur "débranché" donc "à vide" moteur tournant, c'est peu.
Je précise que je n'ai pas le même alternateur, seulement 2 fils sur la mienne, et les tension de sorties sont différentes que sur les stators 3 fils (qui se montent aussi sur la mienne, c'est l'alternative qu'ils proposent chez wemoto pour Z500.
le mien a peut être un coup dans le nez, mais à vide entre 1500 et 2000 Trs j'ai 44V alternatif (dur de lui faire tenir le ralenti vu qu'elle tourne comme une patate) , en montant dans les tours je monte successivement a 50, 77 volts (vers 4000 trs) et me une pointe furtive à 100 volt AC.
Bon, c'est "a vide", la sortie d'un transformateur est toujours plus élevé à vide qu'en charge (branché sur quelque chose), les petits tansformateurs de 12V  pour petit appareil électronique fournissent à vide souvent 15 voir 20V à vide (transformateur non régulé) et chute à 12V une fois charge bbranché. (ce qui n'est pas le cas des blocs d'alim à découpage=).
Les pointes à 100V doivent être bien écrété par tous ce qui est branché derrière (témoin phare, phare, feu AR, bobine allumage, etc..) sans parler du rôle du redresseur/régulateur.

Pour l'exemple de Michel dans son lien (volant magnétique "démagnétisé") il est peut être possible de magnétiser le volant (on doit bien sentir en sortant le carter contenant le stator si il y a de la résistance, le magnétisme du volant retient bien l'ensemble) en y collant 4 petit aimant céramique très puissant: cela se trouve sur internet, de préférence du néodyne car ce sont les + puissant, ou les récupérer sur des haut parleur HS (récent les HP car les aimant céramique en néodyne est un produit récent: les aimants sont beaucoup plus petit, et HP plus leger).
A l’intérieur de mon volant, on distingue nettement 4 arc de cercle de ferrite (le sigle de la croix celtique, sans la croix), qui corresponde à 4 aimants.
je ne savais pas que l'on "magnétisait" les aimants, je pensais qu'ils étaient magnétique de conception, physiquement.
Je l'ai appris via un autre hobby, la guitare, et la fabrication de micros de guitares électrique à partir d'aimant AlNiCo (bon , rien à voir avec les volant des alternateurs...) ou l'on polarise les plots en AlNiCo une fois le micro bobiné, terminé, en appliquant 2 aimant puissants entre les pôles des ferrite en AlNiCo, il capte le magnétisme et le garde, comme le ferrait une batterie.


ceci dit, cela n'indique en rien la panne actuelle....(ni sur la mienne).

Juste pour information, j'ai dépensé quelques roros ici et ailleurs aussi en achat d'aimants pour des démonstrations de physique, pour acquérir des aimants néodyne dont les caractéristiques magnétiques sont surprenantes, dommage que leur qualité mécaniques ne soit pas dans la même proportion que l'intensité du champs magnétique disponible. et pour cette raison, je me vois mal pour les utiliser en renfort dans le rotor d'un alternateur où la vitesse tant angulaire et linéaire est élevée, de plus je ne suis pas outillé pour faire l'équilibrage d'une telle pièce modifiée, je n'ai cependant pas dit que c'était infaisable.

Dans les années 60, j'ai aussi fabriqué pour des copains, des micros de guitare électrique avec des bobines et de l'acier rond appelé stub, que nous magnétisions par le champs magnétique d'une bobine avec un fil de forte section, qui violentait 1ers travaux 2018  - Page 3 551959 une batterie de 6 ou 12 V, je ne me souviens plus, les résultats obtenus, s'ils étaient loin des guitares d'un certain Jhony qui à cette époque commençait à remplir certaines salles de casseurs de fauteuils lol! nous satisfaisaient, fiers que nous étions d'avoir tout réalisé nous même, jusqu'à l'ampli à lampe à la portée de notre budget étudiant de l'époque qui pouvait bien atteindre les 15W en acceptant des déformations du signal (pour les connaisseurs nostalgiques, un ampli avec un push pul d'EL84)

Woily woila

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
joebarflip

joebarflip


Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/11/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 10:33

Merci phil pour les liens .

Michel ,tu es un grand bavard cela me parait évident,mais c'est avec plaisir que je te lis Wink

Merci a paulo et aux autres pour votre aide...

Je commande ca dans une semaine ,que la paie tombe Suspect

Merci et bonne journée

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 11:19

Michel du 79 a écrit:
B'jour


en achat d'aimants pour des démonstrations de physique, pour acquérir des aimants néodyne dont les caractéristiques magnétiques sont surprenantes, dommage que leur qualité mécaniques ne soit pas dans la même proportion que l'intensité du champs magnétique disponible. et pour cette raison, je me vois mal pour les utiliser en renfort dans le rotor d'un alternateur où la vitesse tant angulaire et linéaire est élevée, de plus je ne suis pas outillé pour faire l'équilibrage d'une telle pièce modifiée, je n'ai cependant pas dit que c'était infaisable.



A +

Je me suis mal exprimé, il suffis d'appliquer 4 aimant néodyne sur les aimant déjà existant dans  le rotor (carter et stator sortie) pour "recharger" ceux ci en magnétisme...quelques minutes ou heures. Ensuite tu les retires du rotor, tu ne modifie en rien mécaniquement le rotor.
exactement comme pour aimanter un tournevis (les bricoleurs doivent connaitre) que tu applique sur un aimant, ensuite le tournevis aimante la vis, plus facile pour visser quand on n'a pas 3 mains.
Bien sure, l'aimantation du tournevis ne tient qu'un temps, mais le fer n'a pas les m^mes propriété qu'un  aimant.
Sur le rotor, cela peu aussi ne tenir qu'un temps, peu être que ce type d'aimant perd ses propriétés avec le temps. mais ce "un temps", retirer le carter stator, appliquer  ces 4 aimants, pour repartir pour quelques mois est très simple et rapide à réaliser.

@ Paulo55:
j'ai commandé un redresseur/régulateur qui est déjà en triphasé (visiblement sur les Z550 qui ont suivi, elles sont toutes en triphasé), j'aurai un 3ème fils jaune...si je dois changer le stator, ce sera alors un tri et déjà équipé avec le régulateur, avec mon staor actuel en mon, soit je laisserai un des fil jaune du régulateur non connecté, soit je le relierai avec une des phases (lune aura 2 fils, la seconde qu'un seul).
Normalement cela ne devrait pas poser de problème, il y a un pont de diodes derrière chaque phases. il y aura un circuit doublé, 2 pont de diodes travailleront ensemble, suivi de 2 thyristors. le 3ème travaillera seul sur la phase restante.
JJe dis peut être une connerie, je ne veux pas induire en erreur Joebarflip, mais vu que c'est sur le m^me sujet, m^me problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
joebarflip

joebarflip


Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/11/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 15:50

J'ai trouvé ces données sur la Doc des Z1000

1ers travaux 2018  - Page 3 Screen12
Revenir en haut Aller en bas
joebarflip

joebarflip


Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/11/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 16:15

1ers travaux 2018  - Page 3 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMer 24 Jan - 19:37

B'jour

joebarflip a écrit:


Michel ,tu es un grand bavard cela me parait évident,mais c'est avec plaisir que je te lis Wink

Merci et bonne journée

Phil

Merci, c'est gentil de ta part



PKRT a écrit:


Zalut ,

Moins pointilleux et surtout moins précis que notre Michel ( la "légende" du forum ) , je ne fais que lire le manuel , qui , si il est en anglais , à l'avantage de s'adresser à des "mécanos" dont le niveau en électricité est loin d'être celui d'un ingénieur comme notre Michou .....  1ers travaux 2018  - Page 3 695588

Phil 1ers travaux 2018  - Page 3 449202

Ne crois pas ce que dit Philippe en dehors des motos et de leur environnement.

Il sait très bien que si, lui même, savait tout ce que je ne sais pas, il serait assurément l'homme le plus érudit de la planète

En parfait égoïste, ce que je sais ou crois savoir, j'ai du plaisir à le partager, alors si en plus ça peu rendre service, c'est tout bénef.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMer 24 Jan - 20:01

Michel du 79 a écrit:

Il sait très bien que si, lui même, savait tout ce que je ne sais pas, il serait assurément l'homme le plus érudit de la planète

En parfait égoïste, ce que je sais ou crois savoir, j'ai du plaisir à le partager, alors si en plus ça peu rendre service, c'est tout bénef.

Revenir en haut Aller en bas
joebarflip

joebarflip


Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/11/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptyMer 24 Jan - 21:03

Arfff,je ne suis vraiment pas fan des chansons "parlées", la mode dans les années fin 60/mi 70.....Le père Gabin est un Dieu au paradis des acteurs, mais chacun son domaine ;-)

. A côté de ça,la chanson est bien trouvée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 0:08

à Joebarflip: merci pour les scans des données du régulateurs et du stator, même si ce ne sont pas les mes que les miens cela donne une idée, d'ailleurs 20A pour le stator, je ne pensait pas que ces alternateurs sortait autant d'intensité, vu que c'est aussi pour recharger la batterie qui sur une charge longue n'a pas besoin de beaucoup d'intensité, alors qu'au démarrage c'est la batterie qui est capable d'en sortir beaucoup pour le démarreur.
De mon coté le pb n'est toujours pas résolu, mais j'attends toujours le régulateur.
@ Michel: moi aussi je me suis "bricolé" des amplis à lampes (EL84 en classe A et 6V6 en push pull) ainsi que bobiné des micros guitares, mais avec comme supports des schémas que l'on trouve abondamment maintenant sur le net, et des kits pour les micros, donc le boulot en partie mâché.

En attendant, j'ai refais les masses...et si avec ça je n'y suis pas!
1ers travaux 2018  - Page 3 Cimg3825
1ers travaux 2018  - Page 3 Cimg3824

Bon oui, un peu dans l’excès...
1ers travaux 2018  - Page 3 Cimg3826

Elle est crade, mais c'est mon daily , ne fera jamais de concours de beauté, et honnêtement, je fais ce que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 10:55

Il existe des concours pour les rats-bike, tu pourras l'y présenter si elle n'a pas pris feu avant.
Plus sérieusement, je ne veux pas me moquer, chacun fait ce qu'il peut, mais le faisceau est le système nerveux d'une bécane. Le négliger, c'est aller à l'encontre de soucis un jour de pluie, loin de chez soi, un dimanche. Pire dans un rond point ou lors d'un dépassement sur une route fréquentée plus de courant à cause d'un électron qui se fait la malle par le chemin le plus court.
Alors les sertissage douteux, les connexions sauvages avec des vis en acier qui rouille à travers une masse métallique comme la masse sur ta photo, grrrrr.
Bon allez, ça suffit maintenant, hop vous me refaite ceci correctement.
1ers travaux 2018  - Page 3 533134
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 12:30

[quote="bloobaba"
Alors les sertissage douteux, les connexions sauvages avec des vis en acier qui rouille à travers une masse métallique comme la masse sur ta photo, grrrrr.
[/quote]

ce n'est pas faux, mais ce n'est pas pire que des connecteurs pourris et de  multiplier les connections.
Là je n'ai fait que remplacer par une section plus grosse la ligne de masse principale. la cosse dans le phare ne sert que de jonction entre les différents départs de masse vers les connecteurs, et si elle est vissé sur "un écrou pourri" c'est simplement pour éviter qu'elle se balade dans le phare, pas pour la mettre à la masse (bien que si pour le clignotant).
Quand à la vu sur la batterie, idem il fallait bien que je relie ensemble les cosses (vers moteurs et batterie) cuivre à cuivre, suffisamment dimensionné, et pour qu'elles tiennent ensemble, les fixer quelque part. Bon OK pour les 2 autres fils que j'ai refait depuis la photo, l'un va vers la sortie masse du régulateur, l'autre vers mon systeme (petite carte électronique) LED vers le phare avant (et j'avais fais des essais sans la LED, donc débranché).

1ers travaux 2018  - Page 3 Cimg3827

J'avais due mettre des photos sur ce site, de l'état de mes connecteurs sur cette Z, et franchement c'était bien pire . Désolé si ce n'est pas politiquement correcte.
Cela ne parait peut être pas, mais refaire complètement un faisceau électrique est un sacré boulot, et il vaut mieux procéder fil à fil pour éviter de tout mélanger. Il y a du monde et cela représente des heures et des heurs de boulot, si ce n'est plusieurs jours.
je suis sure de mon câblage, de mes connections, si cela merde, cela ne vient pas de là mais d'un élément défectueux.

pour la sécurité, j'en suis tout à fait conscient, j'évite de la prendre depuis ces récents problèmes (la météo n'aide pas non plus), sinon elle roule pratiquement tous les jours pour aller au boulot, 220 km/semaines, je ne la sort pas de temps en temps, elle s’abîme du coup beaucoup plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 19:02

Les connexions ne sont pas jolies mais si elles sont fonctionnelles c'est possible de s'en contenter, ce qui me surprend c'est le disjoncteur placé derrière la batterie .
Sinon une vieille qui roule tous les jours je dis chapeau, c'est pas une meule de spéculateur!
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 19:37

Oui. Bravo. 1ers travaux 2018  - Page 3 673865 , je ne critique pas. 1ers travaux 2018  - Page 3 77893 je dis simplement qu'une installation électrique, même en 12V, peut représenter un obstacle à la sécurité au même titre que les frein ou les suspensions.
Un échauffement dû à une connexion cavalière ou un sertissage avec les dents augmente les probabilités d'une mise à feu non souhaitée. Lol. Ce n'est pas difficile de refaire un faisceau avec du fil ad-hoc les connecteurs dispos sur la baie et l'outillage pour sertir les cosses adapté. Quelques heures de travail pour des années de tranquillité. J'ai choisi mon camp camarade, mes faisceaux sont parfait. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 20:00

vroumz6 a écrit:
ce qui me surprend c'est le disjoncteur placé derrière la batterie .

Surtout si c'est pas un disjoncteur pour courant continu, il ne va pas fonctionner comme attendu !
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 20:15

Paulo55 a écrit:
vroumz6 a écrit:
ce qui me surprend c'est le disjoncteur placé derrière la batterie .

Surtout si c'est pas un disjoncteur pour courant continu, il ne va pas fonctionner comme attendu !
C'est un vieux truc il n'est pas bipolaire comme maintenant, peut-être que c'est juste utilisé comme coupe-circuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 21:42

vroumz6 a écrit:
Paulo55 a écrit:
vroumz6 a écrit:
ce qui me surprend c'est le disjoncteur placé derrière la batterie .

Surtout si c'est pas un disjoncteur pour courant continu, il ne va pas fonctionner comme attendu !
C'est un vieux truc il n'est pas bipolaire comme maintenant, peut-être que c'est juste utilisé comme coupe-circuit ?

il me sert comme coupe circuit quand je bricole dessus, mais aussi pour remplacer le fusible générale de 20A. Surement pas idéale je le conçois, mais je préférais cela qu'au porte fusible pour 5x20mm qui m'ont servit en remplacement des anciens, OK pour les 10A  des circuits feux, mais faire passer 20A la dedans en permanence sur le circuit principale, non. c'est un disjoncteur thermique, sûrement un bilame, quand aux contacts, 0 Ohms en circuit fermé. Le disjoncteur ne s'est jamais déclenché depuis les 3 ans qu'il est en service. est ce qu'il met la zone dans le circuit de charge en roulant? il doit existé ce type de disjoncteur sur des véhicules de chantier avec bien plus de vibrations. Si vraiment je ne trouve pas le pb, je le vire.
A l'aide des lien plus haut, j'ai trouvé un stator compatible pour la mienne, également mieux adapté au régulateur triphasé déjà en commande:
https://www.ebay.fr/itm/1980-Kawasaki-KZ550A-Stator-Coil-Manufacturer-Arrowhead-STATOR-COIL-KAWASAKI/202203888129?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

les mesures sont bonnes moteur tournant à l’arrêt, mais peut être qu'avec les vibrations et le moteur qui monte plus dans les tours, la chaleur,  qu'un défaut sur le régulateur, ou le stator intervient (voir une fêlure d'un des éléments de la batterie, pourtant moins d'un ans). Pour qu'un circuit de charge ne fonctionne pas ou mal, c'est soit le circuit en lui même, soit la batterie. A chaud après 20 bornes (et plein phare) je n'arrive plus à redémarrer (manque de puissance sur le démarreur), le lendemain à froid elle démarre sans avoir recharger la batterie, bien que l'on sent qu'elle n'est pas vigoureuse à 100%.

HS: les goûts et les couleurs, autant j'ai apprécié de modifier cette bécane à mon goût, et ne le regrette pas vraiment, j'ai une histoire commune avec cette Z.  je dois récupérer une seconde moto, une XL600M Honda,  déjà elle est entièrement d'origine très bien conservé (elle dort depuis 20 ans dans un sous sol) et celle là je ne vois aucun intérêt d'y changer quoi que ce soit .
1ers travaux 2018  - Page 3 Xl600m10

Ma Z500 était loin d'être dans cet état quand je l'ai récupéré.(j'aime bien les cadres blanc...).


Dernière édition par Z500B le Sam 27 Jan - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
joebarflip

joebarflip


Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/11/2014

1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 EmptySam 27 Jan - 21:50

Bonsoir,

Juste pour dire que j'ai déjà reçu mon régulateur de Chine, à 15 roros...
Emballage au Top avec emballage super bulle,et régulateur dans une boite en carton... Ils s'améliorent les p'tits chinois.
L'ensemble paraît de bonne facture ,c'est propre et ca paraît solide ,après, on verra lors de l'installation et de l'utilisation à long terme

1ers travaux 2018  - Page 3 Dsc_0211
1ers travaux 2018  - Page 3 Dsc_0212
1ers travaux 2018  - Page 3 Dsc_0213
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ers travaux 2018  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    1ers travaux 2018  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ers travaux 2018
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» comme le veux l'usage, je me présente
» Travaux sur la ruine
» redémarrage du Z1000J de Paco 57
» CML 2018
» Porcaro 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: