Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Réglage carburation: couleur bougie

Aller en bas 
+13
kelt
etienne57
vroumz6
camshaft
diablo262
jdr
Alouette68
Z500B
loic
PKRT
JMZ1000
bloobaba
rere16
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyDim 26 Aoû - 18:10

le tuyau dont tu parles est simplement l'évent du moteur, il est relié à la boîte à air afin que l'air qui entre dans le moteur lors de son  refroidissement soit filtré.
ça peut être remplacé par un petit filtre individuel lorsque l'on installe des cornets sur les carbus (petit filtre rouge sur la photo)

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Filtre10


Ce filtre n'a aucun impact sur le fonctionnement du moteur si ce n'est d'éviter que des particules n'entrent dans le moteur par cet orifice qui est indispensable à tout moteur pour éviter qu'il ne monte en pression lors de sa montée en température.....


Dernière édition par kelt le Dim 26 Aoû - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyDim 26 Aoû - 18:19

Zalut ,


Z500B a écrit:
je ne suis pas motoriste, je bidouille seulement, mais la réinjection de vapeurs d'huile à surement un rôle, peut être ramener un peu de "gras" dans le mélange et aider à préserver la mécanique.


L'évent d'un carter moteur est essentiel pour éviter les fuites d'huile par surpression dans ce carter qui est fermé .
Par cet évent , des vapeurs d'huile sortent et pour des raisons de dépollution , on recycle ces vapeurs directement dans le filtre à air afin qu'elles soient aspirées / brulées .
Ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement , ça ne graisse en rien un moteur , ça n'évite pas non plus des poussières d'entrer dans le moteur .

Phil Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyDim 26 Aoû - 18:23

merci pour cette précision Phil Wink
ne pas tenir compte de mon message au dessus donc Razz
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyDim 26 Aoû - 18:45

merci pour les explications, au moins je pollue moins. j'avais déjà remarqué ce tuyaux sur le cache culbuteurs de voiture qui était ré injecter sur la carburation (avant sur le filtre, ou après je ne sais plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyDim 2 Sep - 10:19

PKRT a écrit:
Zalut ,


Z500B a écrit:
je ne suis pas motoriste, je bidouille seulement, mais la réinjection de vapeurs d'huile à surement un rôle, peut être ramener un peu de "gras" dans le mélange et aider à préserver la mécanique.


L'évent d'un carter moteur est essentiel pour éviter les fuites d'huile par surpression dans ce carter qui est fermé .
Par cet évent , des vapeurs d'huile sortent et pour des raisons de dépollution , on recycle ces vapeurs directement dans le filtre à air afin qu'elles soient aspirées / brulées .
Ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement , ça ne graisse en rien un moteur , ça n'évite pas non plus des poussières d'entrer dans le moteur .

Phil Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 449202

J'ai installé un petit filtre cornet sur ce reniflard d'huile. Lorsque la moto a chaud (balade/arsouille d'une vingtaine de kms, 30°C extérieur), je vois après un peu de fumée s'échapper du reniflard. Est-ce normal ? Est-ce les vapeurs d'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyDim 2 Sep - 20:40

rere16 a écrit:


J'ai installé un petit filtre cornet sur ce reniflard d'huile. Lorsque la moto a chaud (balade/arsouille d'une vingtaine de kms, 30°C extérieur), je vois après un peu de fumée s'échapper du reniflard. Est-ce normal ? Est-ce les vapeurs d'huile ?

Comme l'a dit Phil, oui, c'est normal, ce sont les vapeurs d'huile que tu vois.

Sur les modèles US des 650 SR, il y avait même en plus du reniflard sur le carter moteur, 2 clapets sur le cache AC qui prenaient les vapeurs d'huile en haut du moteur pour les réinjecter dans la boite à air pour y être brûlées, antipollution oblige

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 2018-031

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 2018-030
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyDim 2 Sep - 22:27

Sur les modèles US équipés des moteurs de type ZXT, les clapets sur le cache AC ne sert pas à récupérer les vapeurs d'huile mais à injecter de l'air frais venant de la boîte à air dans l'échappement pour "modifier" la composition des gaz pour les valeurs de pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 0:11

camshaft a écrit:
Sur les modèles US équipés des moteurs de type ZXT, les clapets sur le cache AC ne sert pas à récupérer les vapeurs d'huile mais à injecter de l'air frais venant de la boîte à air dans l'échappement pour "modifier" la composition  des gaz pour les valeurs de pollution.

J'avais lu sur une doc que c'était un recyclage des vapeurs d'huile ? Il doit donc y avoir un conduit dans la culasse pour canaliser cet air vers l'échappement ?
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 0:50

Sur le ZXT, oui, il y a un conduit dans la culasse.
Pour le Z, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptySam 11 Mai - 18:53

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir vos lumières concernant le réglage de ma z400j. Suite à vos conseils, j'ai changé les filtres à air cornet chinois par des S&B. La moto monte mieux dans les tours. Cependant, elle cafouille encore à haut régime. Voici les symptômes:

- La 1ère et la seconde marchent très fort, pas de cafouillage, 10000trs/min.
- Après avoir monté haut dans les tours en première/seconde, je peux passer la 3ème, 4ème, 5ème sans problème si je reste haut dans les tours.
- Si je roule sur le filet de gaz (par exemple en 3ème) et que j’accélère la moto ne prend plus ces tours et cafouille à 6000trs/min. Si lorsqu'elle cafouille, je tourne à fond la poignée des gaz, la moto se coupe net.

Je précise que la descente au ralenti se fait bien. (elle ne reste pas dans les tours).

L'allumage a été revérifié à l'aide d'une lampe à témoin, tout est ok. Les aiguilles sont comme à l'origine (2ème cran) et les gicleurs ont été remplacés par des 100 (90 d'origine). Jeu soupapes ok.

Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptySam 11 Mai - 20:46

Paulo55 a écrit:
camshaft a écrit:
Sur les modèles US équipés des moteurs de type ZXT, les clapets sur le cache AC ne sert pas à récupérer les vapeurs d'huile mais à injecter de l'air frais venant de la boîte à air dans l'échappement pour "modifier" la composition  des gaz pour les valeurs de pollution.

J'avais lu sur une doc que c'était un recyclage des vapeurs d'huile ? Il doit donc y avoir un conduit dans la culasse pour canaliser cet air vers l'échappement ?

Il y a un conduit qui part du conduit d'échappement sur le 750 (il est vers la soupape) mais il est bouché en haut.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P8122011Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P5121910Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptySam 11 Mai - 21:07

Peut être gicleurs trop gros encore... vérifié aussi tes bobines et fils haute tension.

pas évident !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P8122011Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P5121910Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyDim 12 Mai - 10:41

Bonjour,

Les bobines, fils et antiparasites sont neufs. J'ai oublié de préciser que j'ai des pots assez libres.

Est-ce des symptômes de carburation pauvre ou riche ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyLun 13 Mai - 8:28

Zalut ,

Les filtres S&B ( équivalents à des K&N … ) libèrent beaucoup l'admission !
Ajouté à cela des échappements "libres" , demande de commencer par monter des gicleurs bien plus gros !
Si d'origine tu as 90 , tu dois commencer par essayer des 140 et voir comment elle fonctionne et surtout la couleur des bougies .
Puis descendre à 130 , 125 , 120 , etc jusqu'à trouver le montage idéal , avec des bougies claires et un moteur qui fonctionne sur toute sa plage de régime .
Bien sûr on va me dire " je n'ai pas tous ces gicleurs " , oui , mais c'est comme ça qu'on procède , pas d'autre solution !
Il faut trouver un vendeur qui vend ces gicleurs pas trop cher et roule !

Phil Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
CRICKEY

CRICKEY


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 29/01/2019

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyLun 13 Mai - 9:21

Mes 2 centimes, par exemple sur le GSX1100 en mettant des cornet type K&N et un pot un peu libre tu passe de gicleurs de 107 a des 150 par exemple, pour donner un ordre d'idée
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyLun 13 Mai - 18:09

Merci.

La couleur de la bougie est bonne (marron) mais ne pouvant pas vraiment monter dans les tours, cela doit correspondre à la richesse à mi-régime (qui ne pose pas de problème).

Je vais commander des gicleurs par pas de 10 dans un premier temps.

Est-il possible de les réaléser avec des forêts ?
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyLun 13 Mai - 18:25

On peut mais c'est aléatoire.
Attention, la valeur de certains gicleurs correspond a des centièmes de mm , d'autre à des valeur de débit. Dans la revue technique,il doit y avoir une abaque qui donne les correspondances.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyLun 13 Mai - 18:36

http://gpzweb.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/TK22mainPage/TK22jetsAndDrills/TK22jetsAndDrills.html

Bon, les gars qui ont des petits blocs, mettez ça dans vos favoris une fois pour toutes. Ce site est la bible des little bloc
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyMar 14 Mai - 11:26

Merci pour ce super lien Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 956406
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyMar 14 Mai - 12:54

J'ai acheté mes gicleurs sur aliexpress:

https://fr.aliexpress.com/item/12-main-jet-9-99-and-free-shipping-Off-road-motorcycle-carburetor-engine-TK-JOG/32261782626.html
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyMar 14 Mai - 18:19

Tu nous diras ce que ça vaut. A comparer aux gicleurs d'origine. Notemment la qualité de l'usinage, les angles etc. Si tu peux nous faire une vue en coupe ce serait bien.




LoL
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyMar 14 Mai - 18:33

bloobaba a écrit:
Tu nous diras ce que ça vaut. A comparer aux gicleurs d'origine. Notemment la qualité de l'usinage, les angles etc. Si tu peux nous faire une vue en coupe ce serait bien.




LoL

Oui, je vous ferai un retour dès leur réception (dans une quinzaine de jours).
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyMar 14 Mai - 23:29

C'est marrant moi j'aurais tendance à penser qu'elle est un peu trop riche. Le ratatouillage à haut régime c'est aussi ça... Pas de tranquillisation en amont des carbus donc avec la vitesse pas sûr que le moteur avale si bien que ça ce qu'il lui faut comme air... la mienne avait des principaux bien trop gros et passait pas les 7000 tours.

Enfin bon faut écouter Phil il maîtrise Cool

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P8122011Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P5121910Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 8:47

Zalut ,

Trop riche ou trop pauvre empêche un moteur de prendre ses tours , si on est dans des extrêmes .

Lorsqu'on est dans des valeurs plus proches de ce qu'il faudrait , c'est un peu plus difficile de diagnostiquer par clavier ….!

La couleur des bougies est un indice précis , mais il faut savoir comment faire pour avoir un résultat exploitable , et savoir "lire" une bougie .

Pour avoir une couleur exacte , il faut faire un "arrêt carbu" , à savoir qu'avec un moteur chaud , on prend en charge ( donc en roulant ) sur le dernier rapport ou celui d'en dessous , gaz ouverts à fond , le plus de régime possible , puis on débraye , et on coupe le moteur immédiatement à l'aide du coupe circuit ! Attention cette pratique peut se révéler dangereuse sur la route ! ! ! !
On démonte alors les bougies ( les quatre ! ) et on regarde la couleur qui doit être claire ( grise ou brune ) . Noir c'est trop riche , blanche c'est trop pauvre .

Il y a un autre test simple à faire , on met gaz en grand , on laisse le moteur prendre ses tours ( en 4ème par ex ) et lorsque le moteur commence à "réguler" on coupe légèrement les gaz , et on observe ce qui se passe . Si le moteur prend des tours , on est trop riche , et en refermant le carbu on limite la quantité d'essence puisqu'on referme le robinet qu'est l'aiguille . Si au contraire le régime baisse immédiatement , on est trop pauvre .

Phil Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 17:36

Et effectivement quand mon R1 avec filtre et pots d'origine avait son souci, sur gaz réduits elle arrivait à prendre plus de tours, ... et en altitude aussi bien sûr ! TRop riche donc.

Les gicleurs pourtant gravés 110 étaient plus gros que les 125 que j'ai sur le 1000. CQFD


Merci pour les précisions Phil !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P8122011Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P5121910Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation: couleur bougie   Réglage carburation: couleur bougie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage carburation: couleur bougie
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» bougie iridium
» Réglage carburation GPZ 750 A2
» Réglage carburation Z1000 MK2
» BOUGIE FONDUE
» Fils de bougie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: