| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 | |
|
+6bruno du nord PascalZX6R Savash' bloobaba loic philou55 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 Sam 8 Sep - 7:07 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Autre truc à faire pour bien la conserver, tu remets la bécane autour et tu roules ... Oui , très bonne idée ,c'est ce qu'il y a de mieux à faire un p'tit tour quand le ciel est bleu ....et pour ceux qui rangent les motos fin Septembre pour les ressortir début Mai il y a ça à mettre dans le plein d'essence (ET PAS DU E10 ) avant de la faire hiberner ( je mets ce produit dans le tracteur ,la tondeuse , etc....) Faire tourner quelques minutes pour que le mélange remplisse les carbus | |
| | | philou55
Nombre de messages : 260 Age : 64 Localisation : commercy 55 Date d'inscription : 24/05/2013
| Sujet: Re: remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 Sam 8 Sep - 11:59 | |
| il est vrai que rouler est le mieux. mais bon, il y a encore du boulot et je ne suis pas un rapide..........hélas donc la rampe va rester au chaud à la maison..... | |
| | | camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 Sam 8 Sep - 14:16 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- camshaft a écrit:
- JMZ1000 a écrit:
- philou55 a écrit:
- les cuves à l'ouverture des carbus,
j'ai demonté, les gicleurs, les pointeaux (grosse galère, les joints étaient collés) Elle sont comme neuves ces cuves on voit très souvent très pire
Pour les joints qui fondent, qui collent et ce décomposent fô pas chercher longtemps la cause = E10 Il faut bannir cette saloperie même sur des véhicules récents, quand plus personne n'en prendra y finiront bien par pu vendre cette merde ... Faut chercher ailleurs. Les dépots arrivent aussi avec du SP98. Quant aux joints, ils ne sont pas éternels non plus. Cette photo ci dessous d'un kit robinet est intéressante car elle montre de façon évidente et détaillée l'attaque de la matière par le E10. Ok, rien n'est éternel mais là quand même, l'age seul ne justifie pas de tels dégâts.
Celles qui suivent sont pas mal non plus, sur la même machine nourrie au E10, cela se passe de comments more ... Ce que j'en dis, c'est juste pour partager ce que j'ai constaté de mes yeux et de mes mains ...
C'est pas le E10 qui est responsable de ça... Le SP95 contient déjà de 5 à 7% d'éthanol. C'est pas 3 à 5% de plus qui vont liquéfier des membranes, d'autant qu'elles ne sont même pas en contact direct avec le carburant. Pour avoir roulé au E85 avec mon Tom pendant plus d'un an, je peux t'assurer que je n'ai eu aucun problème, que ce soit au niveau durits, joints, membranes de carbus ou de pompe à essence. | |
| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 Sam 8 Sep - 14:52 | |
| T'as raison mais informe toi quand même, bien sur que oui, 3 à 5 % d'éthanol en plus peuvent accélérer ce phénomène, surtout lorsque le véhicule est stocké sans trop bouger pendant des mois et que le produit a le temps de faire son boulot. Ces pièces sont fabriquées en caoutchouc "nitrile (NBR)", une matière spécialement utilisée pour travailler au contact des hydrocarbures de nombreuses années. Les éléments sensés résister aux carburants à fort % d'éthanol sont fabriqués maintenant en "nitrile hydrogénés (HNBR)" ce qui ne résout pourtant pas totalement leur dégradation prématurée, je réitère ce conseil que beaucoup de pros vous donnerons: PAS DE E10 même sur des véhicules sensé être prévus pour ça, merci de faire passer le message à tout l'monde. je ne sais pas d’où viennent tes certitudes si tu es chimiste chez Total je t'écoute à grand pavillons ouverts mais si tu ne te base que sur l'expérience de ton TOM je t'invite à consulter bon nombre de démonstrations explicites en ce sens, formules chimiques à l'appui. Ces pièces que je présente en photos, je les amenés chez plusieurs mécanos moto dont le concess Yam qui a vendu ce TDM en 99 et que je connais bien. Les réactions furent unanimes, instantanées, sans concertations ni hésitations, tu parles, les mecs y font plus que ça, démonter les carbus d'étourdis qui mettent n'importent quoi et nettoyer les poussières de joints réduits en charbon de bois, si tu veux, je te donne leur coordonnées tu pourras leur expliquer qu'ils se trompent . | |
| | | camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 Sam 8 Sep - 20:57 | |
| Comme toi, je ne fais que relater ce que j'ai fait et vu. Etant sur un forum éthanol, je peux te dire que tous ces "fous" roulent sans problème, de la 2cv au 4x4 en passant par la 205 (c'est d'ailleurs en m'inspirant, pour ne pas dire copier, d'une transfo d'une 205 que j'ai modifié mon Tom). Je me rappelle de cette période, dans les années 80 lorsque le SP est apparu, tous les concessionnaires et mécanos déconseillaient formellement ce carburant et ne juraient que par le super 97 plombé. Tous ceux qui oseraient rouler au SP avec leur Z auraient vu leurs sièges de soupapes dégager à vitesse grand V. Il n'en est rien. Quelques cas isolés ne sont pas une généralité. Tout comme mon essai au E85. Ce n'est pas parce que je n'ai pas eu de problème que personne n'en aura. Seule certitude, c'est qu'il faut enrichir un peu le mélange. C'est plus la composition du carburant avec ses autres composants qui en font la nocivité. Je bosse dans le SAV et au printemps, je donne un coup de main à l'atelier "vert". Je peux te dire que ceux qui ne mettent pas le produit stabilisant sus nommé nous amènent des machines avec des merdes pas possibles et ils ne tournent pas au E10. | |
| | | philou55
Nombre de messages : 260 Age : 64 Localisation : commercy 55 Date d'inscription : 24/05/2013
| Sujet: Re: remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 Dim 14 Oct - 21:23 | |
| hello, derniers travaux : demontage, nettoyage du démarreur, les balais font 10 m/m de longueur. j'ai remis de la graisse sur les roues dentées. testé sur batterie de la voiture, celà tourne bien. démontage du bras oscillant (qui n'avait pas de jeu, donc je peux laisser les roulements?) mesure du tube de pivotement : 22 m/m, avec de la graisse(vieille) mais partout. j'ai commandé des joints. voilà. ah si, j'ai remis un bouchon de réservoir neuf, et le réservoir est à la maison au chaud. (en théorie, pas de risque de rouille??) et j'ai trouvé un té supérieur neuf, ce qui m'éviteras de tarauder les filletages massacrés. voilà. suite au prochain numéro. | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 Dim 14 Oct - 22:45 | |
| Bien, ça avance tranquillement 👍 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 | |
| |
| | | | remise en route d'un gpz 750 r1 de 83 | |
|