Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Bougies

Aller en bas 
+4
Michel du 79
bloobaba
kawette
Alouette68
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 22:40

Où je travaille, nous avons un laminoir qui tourne sur des paliers en bronze lubrifiés sous pression. On y exerce une grosse centaines de tonnes lors du laminage du plomb. Les tourillons mesure au moins 400mm de diamètre. C'est un petit laminoir. J'en ai vu chez le géant de l'acier. Des monstres
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 23:19

Sur les bougies, la graisse cuivrée c'est seulement sur les filetages.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette68

Alouette68


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2018

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 9:17

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Alouette68 a écrit:
Mea culpa, j'ai fait le con.
J'ai l'habitude de mettre un peu de graisse cuivré sur le filtage de la bougie. Quand j'ai mis les 2 neuves ce soir j'ai mis un shouilla de graisse sur la tète de la bougie en pensant que ca ferai pas de mal affraid

Ah! ben voila.

Et bien en fait faut surtout pas en mettre, j'ai dégraissé mes tête de boigie et anti parasite, et la 1 coup de démarreur et bingo au quart de tour.

Cependant je cherche toujours pourquoi mes bougies claquent sans raison alors qu'elles sont quasi neuve.

Graisse cuivrée, je ne connaissais pas, c'est vrai que je ne connais pas tout et ne connaitrai jamais tout, ce qui est trè intéressant, ça permet d'apprendre.

Bien qu'ayant une petite idée sur cette graisse de par son nom, j'ai cherché tous azimuthe sur la toile.

De nombreux fabricants de cette graisse disent plus ou moins clairement la même chose comme celui-ci

http://www.melgad.fr/pdf/Graisse%20cuivr%C3%A9e.pdf

Il en ressort que c'est une graisse bien spécifique, qui a de très bonnes qualités, du reste cette graisse a été élaborée pour répondre à certains usages très spécifiques, par contre il y a un paramètre auquel tu dois tenir compte c'est sa teneur en cuivre, qui est supérieure à 20%, rien que ça!
Alors comme lubrifiant résistant aux fortes pressions et aux  températures élevées, en fonction de l'huile utilisée pour élaborer cette graisse, la je n'ai aucun doute, mais avec une telle teneur en cuivre, c'est presque un conducteur parfait, qu'il faut impérativement éloigner de tout contact électrique, tu m'étonnes que ta belle ne voulait pas démarrer. Bougies - Page 2 907822

il est fort probable que, si précédemment tu avais monté tes bougies de la sorte, ne cherche pas trop la cause de leur claquage.
Dans le cas où la porcelaine aurait, par simple manipulation, reçu cette graisse, celle-ci s'est empressée de faire des ponts conducteurs avec le culot de la bougie, c'est à dire la masse, mettant à l'épreuve la porcelaine, qui à cet endroit la, est un cylindre de faible épaisseur autour de l'âme centrale, ou de la résistance interne s'il y en a une, et ce n'est pas mieux, d’où les traces brunes d'amorçages entre la dite graisse et l'âme centrale, au travers de la porcelaine irrémédiablement dégradée, bien sur si tu badigeonnes entièrement la porcelaine avec cette graisse, tu mets directement l'âme centrale à la masse et la, plus de feu d'artifice dans le cylindre.

Ta bobine était dans ce cas, un peu soumise à la torture, mais comme ta moto ne risquait pas de tourner, ta bobine ne risquait pas d'être endommagée.

Voila ce que je vois depuis ma lorgnette

Ne balance pas cette graisse, elle est sans doute très bonne mais pour d'autres usages.

Le cuivre mélangé à d'autres substances est un anti friction de qualité, combiné sous forme d'alliage à l'étain parfois au zinc et au phosphore, il permet d'obtenir du bronze, qui est couramment utilisé pour des paliers soumis à de fortes pressions, comme les bagues en bronze des démarreurs coté entrainement, les roulements à billes ou à rouleaux qui n'y résisteraient pas, et diverses pièces résistantes à la corrosion comme certaines cordes de guitares, des élises de bateau, que sais-je encore

Cordialement

Michel

Merci michel pour ces explications. Cependant je n'avait pas de graisse sur les bougies qui ont lachés, bon en attendant je vais rouler et voir si ca le refait.

La graisse cuivré ( motorex) est haute température elle est pratique pour les joints de collecteur de facon a ce qu'ils ne tombent pas le tempas de mettre le collecteur. Ou aussi pour les étrier de frein. Mais oui en tout cas pas sur les bougies lol....
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 9:23

camshaft a écrit:
Sur les bougies, la graisse cuivrée c'est seulement sur les filetages.

oui, ca fait plus de 20 ans que j'en mets sur les filets de toutes les bougies que je monte, jamais eu de soucis.
Y compris les bougies de prechauffage diesel.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 9:24

Alouette68 a écrit:

Merci michel pour ces explications. Cependant je n'avait pas de graisse sur les bougies qui ont lachés, bon en attendant je vais rouler et voir si ca le refait.

La graisse cuivré ( motorex) est haute température elle est pratique pour les joints de collecteur de facon a ce qu'ils ne tombent pas le tempas de mettre le collecteur. Ou aussi pour les étrier de frein. Mais oui en tout cas pas sur les bougies lol....

tu la mets ou sur les étriers de freins ?

Là tu m'inquiète un peu...car il y a des graisse spécifiques pour les colonettes...
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 10:25

B'jour

Alouette68 a écrit:


Merci Michel pour ces explications. Cependant je n'avait pas de graisse sur les bougies qui ont laché, bon en attendant je vais rouler et voir si ça le refait.

Comme quoi, cela confirme qu'il est souvent bien difficile de donner un pronostique à distance et selon une description, c'est pour cela que j'avais dans ma réponse, par prudence, utilisé la phrase  "Voila ce que je vois depuis ma lorgnette"


Comme te l'a conseillé Paulo, as tu contrôlé les connections électriques et la ou les masses concernant le circuit électrique de tes bobines?
N'hésite pas à rafraichir la surface du cadre où se raccordent les masses, la, et seulement la, en ce qui concerne l'électricité, une t'ite goute de graisse cuivrée ne te jouera aucun tour après avoir éliminé la peinture et / ou d’oxydation nichée à ce endroit par un grattage mécanique du cadre. les masses sont des diablesses qui s'ingénient souvent jouer des tours sous des formes qui peuvent être très déroutantes pour pauser ensuite un diagnostique. Devant des problèmes électriques on devrait souvent commencer par rafraichir les masses afin de partir sur des bases saines.

Pour la protection d'un contact de masse, une t'ite goute de graisse au silicone, qui est hydrofuge, fait aussi bien l'affaire, celle que l'on utilise en plomberie, elle résiste à l'eau, est isolante et conduit très bien la chaleur, très utile aussi pour fixer un boitier électronique afin d'évacuer un maximum de calories vers une plaque de tôle qui servira de dissipateur thermique (radiateur) ou vers notre fichu cadre. attention, la graisse au silicone doit se trouver seulement entre la pièce à refroidir et la pièce qui  servira à évacuer les calories.

Beaucoup de produits, comme les graisses par exemple, ont des propriétés spécifiques qui, employées à bon escient, apportent un petit plus. les produits dits plus universels, qui des fois peuvent très bien convenir, tentent souvent de faire au mieux dans plusieurs domaines.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Mer 26 Sep - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette68

Alouette68


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2018

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 13:19

tooffy a écrit:
Alouette68 a écrit:

Merci michel pour ces explications. Cependant je n'avait pas de graisse sur les bougies qui ont lachés, bon en attendant je vais rouler et voir si ca le refait.

La graisse cuivré ( motorex) est haute température elle est pratique pour les joints de collecteur de facon a ce qu'ils ne tombent pas le tempas de mettre le collecteur. Ou aussi pour les étrier de frein. Mais oui en tout cas pas sur les bougies lol....

tu la mets ou sur les étriers de freins ?

Là tu m'inquiète un peu...car il y a des graisse spécifiques pour les colonettes...

Un schouille sur les colonette comme tu dis et pareil dans le logement ou se loge les plaquettes
Revenir en haut Aller en bas
Alouette68

Alouette68


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2018

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 13:20

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Alouette68 a écrit:


Merci Michel pour ces explications. Cependant je n'avait pas de graisse sur les bougies qui ont laché, bon en attendant je vais rouler et voir si ça le refait.

Comme quoi, cela confirme qu'il est souvent bien difficile de donner un pronostique à distance et selon une description, c'est pour cela que j'avais dans ma réponse, par prudence, utilisé la phrase  "Voila ce que je vois depuis ma lorgnette"

Comme te l'a conseillé Paulo, as tu contrôlé les connections électriques et la ou les masses concernant le circuit électrique de tes bobines?
N'hésite pas à rafraichir la surface du cadre où se raccordent les masses, la, et seulement la, en ce qui concerne l'électricité, une t'ite goute de graisse cuivrée ne te jouera aucun tour après avoir éliminé la peinture et / ou d’oxydation nichée à ce endroit par un grattage mécanique du cadre. les masses sont des diablesses qui s'ingénient souvent jouer des tours sous des formes qui peuvent être très déroutantes pour pauser ensuite un diagnostique. Devant des problèmes électriques on devrait souvent commencer par rafraichir les masses afin de partir sur des bases saines.

Pour la protection d'un contact de masse, une t'ite goute de graisse au silicone, qui est hydrofuge, fait aussi bien l'affaire, celle que l'on utilise en plomberie, elle résiste à l'eau, est isolante et conduit très bien la chaleur, très utile aussi pour fixer un boitier électronique afin d'évacuer un maximum de calories vers une plaque de tôle qui servira de dissipateur thermique (radiateur) ou vers notre fichu cadre. attention, la graisse au silicone doit se trouver seulement entre la pièce à refroidir et la pièce qui  servira à évacuer les calories.

Beaucoup de produits, comme les graisses par exemple, ont des propriétés spécifiques qui, employées à bon escient, apportent un petit plus. les produits dits plus universels, qui des fois peuvent très bien convenir, tentent souvent de faire au mieux dans plusieurs domaines.

Cordialement

Michel

Yep je vais regarder ca de plus pret en rafraichissant les masse
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 14:52

Alouette68 a écrit:
tooffy a écrit:

tu la mets ou sur les étriers de freins ?

Là tu m'inquiète un peu...car il y a des graisse spécifiques pour les colonettes...

Un schouille sur les colonette comme tu dis et pareil dans le logement ou se loge les plaquettes

ok, sur les colonettes je mets de la graisse ate https://www.mecatechnic.com/fr-FR/graisse-ate-pour-cylindres-de-frein_UD10275.htm

mais effectivement, c'est pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 19:16

Moi je graisse les disques pour pas qui rouillent albino en plus ainsi, ben je garde les plaquettes longtemps plus que les autres Bougies - Page 2 529487
Pas con un mec , hein? 🙃
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 19:33

Bougies - Page 2 33547 Bougies - Page 2 33547 Bougies - Page 2 33547

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 20:48

bloobaba a écrit:
Moi je graisse les disques pour pas qui rouillent albino en plus ainsi, ben je garde les plaquettes longtemps plus que les autres Bougies - Page 2 529487
Pas con un mec , hein? 🙃

cheers Ouais , pis comme ça y risquent pas de couiner comme des porcs qu'on égorge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 23:01

Grouinnnnkkk 🐷
Revenir en haut Aller en bas
kawette

kawette


Nombre de messages : 826
Age : 46
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/07/2014

Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 13:49

Mon frein à moi il grince pas il couine.... lol!

Bougies - Page 2 449995 j ai pas pu m'en empêcher

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bougies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bougies   Bougies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bougies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GT 750 : et encore une tite panne (bougies)!!
» Bougies hs...
» Remontage Z1000 de Seb
» Bougies DR7ES
» question bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: