| kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile | |
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+11jd camshaft gisH2 Savash' Paulo55 vroumz6 loic Paco 57 jdr bloobaba avia775 15 participants |
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Auteur | Message |
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avia775
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Paris VIème Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Jeu 25 Juil - 17:39 | |
| Bonjour,
je suis descendu en Bretagne sud Vendredi dernier (450 km) et j'ai rencontré des problèmes en cours de route comme suit: - Vers Le Mans à mi chemin, le témoin d'huile s'est allumé en contournant les ronds points or j'avais fait l'appoint d'huile avant de partir mais j'ai remis 25 cc que j'emportais avec moi. - Par précaution je me suis arrêté à Varades pour acheter un bidon d'huile - puis entre Nantes et Pornic à 10 km de l'arrivée rebelote!
A l'arrivée je constate que le côté gauche de la moto, la chaine, la roue AR et le bord du pneu sont couverts d'huile. En fait l'huile provient du dessus du carter moteur du reniflard d'huile de la BV. Je constate également que la bougie du cylindre n°2 est très grasse et encrassée ce qui explique la marche dégradée en reprise à faible vitesse en fin de parcours.
Après avoir refait le plein d'huile le lendemain, j'observe une grosse tache d'huile sous le moteur dont je ne peux identifier la source mais je pense éventuellement à une fuite sur les joints SPI côté sortie de boite. Après avoir changé les bougies, la moto démarre sans problème mais le pot d'échappement gauche fume...
Je fais une synchro et la moto fonctionne parfaitement avec un ralenti très bas mais lors d'un test en ville je constate que la moto fume toujours et semble s'encrasser de plus en plus
N'ayant pas mon appareil pour mesurer les compressions, j'ai pris la décision de laisser la moto sur place et de revenir plus tard avec les pièces nécessaires pour la réparer. Je pense qu'il me faudra changer piston et segments du N°2 après confirmation.
Avez-vous une idée de la raison pour laquelle l'huile sortait par le reniflard sous les carbus /boîte à air?
André | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Jeu 25 Juil - 18:46 | |
| Ce serait y pas un joint de queue de soupape ça, genre. Côté admission du N°2. Ce qui pourrait expliquer de l'huile dans la boite a air, un fonctionnement "dégradé" et une bougie très grasse. Si ça se trouve, ils sont d'origine, ces joints. Qu'en pensent les copains ? | |
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jdr
Nombre de messages : 311 Age : 63 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Jeu 25 Juil - 19:15 | |
| Salut, Un joint de queue de soupape qui cause une telle consommation d'huile, j'y croit pas beaucoup. Par contre, ça ressemble à un moteur rincé. Pour que le reniflard crache autant d'huile, il faut que la compression passe en bas. (cylindre n° 2). Un moteur en bon état ne souffle pas au reniflard. Il suffit de le débrancher de la boite à air et de vérifier moteur en marche. Une prise des compressions t'en dira un peu plus. | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Jeu 25 Juil - 19:38 | |
| C'est vrai que ça fait beaucoup d'huile pour. un si petit joint. Mais si cest côté admission, ça aspire un peu. Comme tu dis, il faut débrancher la boîte à air du reniflard. Et voir d'où ça sort. | |
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Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Jeu 25 Juil - 20:12 | |
| Sur la mienne, j'avais aussi une fuite d'huile coté pignon de sortie de boite de vitesse. C'était le joint SPI et la tige qui traverse le moteur pour actionner l'embrayage qui étaient usés. bon courage | |
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loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Jeu 25 Juil - 20:49 | |
| sur mon B2 quand le niveau d'huile est au niveau haut, le moteur régurgite de l'huile par son tuyaux de raccord a la boite à Air puis coule via un drain qui vient coté boite de vitesse, dès que le niveau passe en dessous du mini , cela s'arrête! j'ai lu dans RMT que c'est le témoin d'huile qui donne le niveau mini et qu'il faut en remettre un peu a ce moment! j'ai souvent roulé avec le niveau mini et sans mettre d'huile pendant 300 kms, tant que le voyant ne s'allume pas et pas de fuite dans la boite a air! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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avia775
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Paris VIème Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Ven 26 Juil - 9:26 | |
| bonjour, Merci pour tous ces conseils! je pense que tout cela passe d'abord par une mesure des compressions. Je changerai aussi tous les joints et spi du coté sortie de boite et carter huile.
L'accès au reniflard et à la boite à air est très difficile
De toute façon ce ne sera pas avant fin Aout début Septembre que j'y retournerai | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Sam 27 Juil - 12:58 | |
| Un bon nettoyage du moteur permet de mieux voir d'où vient l'huile , sinon sur voitures anciennes il y avait un test "moteur rincé" : au ralenti à chaud on enlevait le bouchon de remplissage d'huile si çà fumait comme une loco ...c'était cuit ou presque, sur une vieille pigeot le ralenti à pris 500 trs, là c'est plus la peine de sortir l'outil on sait que les compressions sont au plus bas. | |
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Dim 28 Juil - 9:34 | |
| - jdr a écrit:
- Salut,
Un joint de queue de soupape qui cause une telle consommation d'huile, j'y croit pas beaucoup.
Par contre, ça ressemble à un moteur rincé. Pour que le reniflard crache autant d'huile, il faut que la compression passe en bas. (cylindre n° 2).
Un moteur en bon état ne souffle pas au reniflard. Il suffit de le débrancher de la boite à air et de vérifier moteur en marche.
Une prise des compressions t'en dira un peu plus. J'ai claqué un joint de queue de soupape d'échappement sur le cylindre 3 de mon 1000 ST en remontant du WE chez SPEEDY dans les Alpes, ben je peux te dire qu'entre Dôle et Nancy (220 km), j'ai remis presque 1 litre d'huile, je tournais forcément sur 3 cylindres vu que le n°3 brûlait autant d'huile que d'essence, ça suintait de partout (joint d'échappement, pot ...) de l'huile non brûlée. Par contre effectivement ça recrachait pas par le reniflard | |
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avia775
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Paris VIème Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Lun 9 Sep - 16:51 | |
| Bonjour,
Je suis finalement descendu 2 jours à Pornic et viens de faire le test de compression de ma GPz 550 H2 avec les résultats suivants
- n°1: 9kg/cm² - n°2: 2 puis 2,5 après avoir mis de l'huile dans le cylindre - n°3: 8,5 - n°4: 9
Le résultat montrerait donc que c'est un problème de soupape ou queue de soupape et non pas de piston/segment; ce qui semble contradictoire avec le symptôme d'huile sortant par le reniflard de la boîte de vitesse????
Une surpression dans le carter du moteur due à un problème piston/segmentation du cylindre n°2 pourrait parfaitement expliquer les fuites d'huile à la fois par le reniflard et par les joints spi du coté gauche (tige cde embrayage/axe d'arbre de sortie de boite et axe du sélecteur de vitesse)
Qu'en pensez vous et quelle doit être ma démarche pour réparer; j'ai déjà commandé une pochette de joints complète + les joints spi et papier du carter gauche et j'ai apporté de quoi roder les soupapes et passer le honoir sur le cylindre.
J'envisageais aussi d'acheter un bloc cylindre/piston en bon état en Allemagne selon vos réponses. Par contre je ne reviendrai sur place que début Octobre pour une semaine de réparation. Il me faut donc tout prévoir à l'avance
Merci de vos commentaires
André | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Lun 9 Sep - 19:55 | |
| Pense à faire un peu de métrologie en mesurant l'ovalisation cylindre et usure piston. Quoiqu'il en soit, il faut ouvrir La solution bloc cylindre et pistons d'occase, peut s'avérer moins onéreux qu'une réfection complète, avec realesage et tout le bazar, mais bon. Mesure avant de te décider. | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Lun 9 Sep - 21:37 | |
| - loic a écrit:
- sur mon B2 quand le niveau d'huile est au niveau haut, le moteur régurgite de l'huile par son tuyaux de raccord a la boite à Air puis coule via un drain qui vient coté boite de vitesse, dès que le niveau passe en dessous du mini , cela s'arrête!
j'ai lu dans RMT que c'est le témoin d'huile qui donne le niveau mini et qu'il faut en remettre un peu a ce moment! j'ai souvent roulé avec le niveau mini et sans mettre d'huile pendant 300 kms, tant que le voyant ne s'allume pas et pas de fuite dans la boite a air! le 1100 je sais pas mais sur le 750 faut surtout pas jouer à ça. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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avia775
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Paris VIème Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Mer 11 Sep - 19:51 | |
| Bonsoir
Quelqu'un ou quelques uns pourrait(ent) -il(s) confirmer l'interprétation que j'ai faite du test de compression cad que c'est le défaut du piston/segment N°2 qui a permis une surpression dans le carter moteur d'où une fuite d'huile à la fois par le reniflard et par les joints spi du côté pignon sortie de boite?
Etant donné que je ne peux passer qu'une petite semaine à réparer sur place, il me semble plus approprié de passer commande d'un ensemble cylindre/piston en bon état que j'ai déjà repéré sur ebay en plus du matériel que j'avais commandé précédemment....
A+
André | |
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Mer 11 Sep - 20:13 | |
| Bonsoir
Perso sous un angle purement physique des fluides, j'ai du mal à concevoir qu'avec une segmentation faiblarde sur un cylindre vu le faible volume de gaz comprimé dans un cylindre, ça fasse grimper en pression le gros volume du carter au point de claquer un spi de sortie de boite. L'huile dans le carter moteur et dans la boite est à pression atmosphérique.
le rapport de volume entre les 2 est au moins de 1 à 20, alors faudrait vraiment y aller.
De plus avant de claquer le spi, il y aurait d'autres joints qui ne sont pas prévus pour résister à la pression (ne serait ce que le torique du bouchon de remplissage d'huile) qui auraient fuit.
Mais ce n'est que mon avis. | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Mer 11 Sep - 20:45 | |
| Je pense pareil. Je n'achèterai rien avant d'avoir démonté. En premier, le jeu au soupapes, ça paraît idiot mais les sièges rentrent dans la matière et les soupapes ne ferment plus. Si le jeu ok, je ferai un test d'étanchéité des soupapes. Culasse retournée, remplir les chambres avec de l'essence F par exemple. Si une (ou des) soupapes fuyarde, ca va suinter dans le conduit correspondant. Rien de tel pour perdre de la compressions. Des segments, y en a 4 avec les 2 racleurs. 2 bars, c'est beaucoup de perte pour une segmentation. Mais bon. Avant de commander un bloc cylindres+ pistons, mesure les tiens ainsi que la coupe des segments. Si ça n'est plus dans les tolérances, tu pourras dépenser des sous. Pour cette histoire d'huile refoulée, j'avoue que je suis surpris car a moins d'être gavé jusqu'à raz bord, je ne vois pas comment ça peut remonter comme ça. As tu retiré le capot du reniflard pour voir si c'est par là que ça gicle. J'émets un une hypothèse ( vous avez le droit de moquer de moi ), une soupape d'admission ferme mal ou est cuite. L'explosion nique le joint de queue de soupape et l'huile refoule dans la boîte a air à travers le carbu. Scénario catastrophe s'il en est mais toutefois recevable. | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Mer 11 Sep - 23:42 | |
| Et tout simplement un surplus d'essence ? par un robinet et un pointeau qui laisse passer ?
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Jeu 12 Sep - 7:35 | |
| - Savash' a écrit:
- Et tout simplement un surplus d'essence ? par un robinet et un pointeau qui laisse passer ?
cela ferait monter le niveau d'huile et ça sentirait bien l'odeur d'essence dans l'huile , alors qu'au contraire son niveau d'huile baisse ......... De toutes façons , y'a un souci au 2 vu le taux de compression , et si l'huile pisse de partout , y'a un ou des joints qui ont pêté , alors ! Surpression ? ou pas ? Ce serait vraiment un hasard qu'un joint claque au même moment qu'un cylindre perd sa compression sans que ça n'ait de rapport Faudrait p'têt bien nettoyer tout le moteur , qu'il n'y ait plus d'huile nul part (sauf dans le carter ), pour mettre en route et voir d'ou ça sort vraiment ...... | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Jeu 12 Sep - 8:35 | |
| J'ai un doute sur la compression ,çà me parait vraiment faible, je commencerai par reprendre le test de A à Z, moteur chaud,les 4 bougies déposées et poignée de gaz à fond, ensuite jeu aux soupapes. La surpression par le reniflard avec un moteur usé oui c'est possible mais pas au point bousiller les spi qui d'ailleurs ont l'age de la retraite, le niveau d'huile trop élevé est une possibilité à envisager. Pas d'achat non plus avant d'en savoir plus, peut-être qu'avec une caméra endoscopique (60 roros chez bric o truc) on peut en savoir plus sur le contenu des cylindres, j'ai acheté un embout qui se branche sur le pc pour un usage identique dans les 10 euros ,attention à la qualité de l'image... | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Ven 13 Sep - 0:02 | |
| Niveau d'huile trop élevé par l'essence, et surpression...
faudrait vidanger et voir ce qui sort.... et le sentir
effectivement il y a un souci de compression en tout cas. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Ven 13 Sep - 7:33 | |
| Piston percé. Faiyes vos enchères | |
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avia775
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Paris VIème Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Ven 13 Sep - 8:32 | |
| Bonjour et merci pour tous ces commentaires
Une précision concernant le test de compression: nous étions deux, 4 bougies et filtre à air enlevés, manomètre avec flexible vissé dans puits de bougies et poignée de gaz à fond. le test a été fait deux fois + une giclée d'huile dans le N°2 qui a peu amélioré le résultat.
Mon problème est 1/ que la moto est chez mon frère en Loire Atlantique et 2/ que je ne peux m'éloigner plus d'une semaine de Paris en raison de la santé de Madame et donc il me faut tout prévoir à l'avance....
J'ai déjà une pochette de joint complète + les 3 joints spi côté gauche + joint du couvercle de gauche. Vu les délais d'approvisionnement j'envisageais d'acheter à l'avance un ensemble Cylindre/piston sur ebay.de pour environ 130 € afin d'être paré. Le rodage des soupapes était également prévu ainsi que le changement des joints de queues de soupapes
A noter que vu l'encombrement sous la rampe des carburateurs, je n'ai pas pu démonter le couvercle du reniflard pour faire un test comme suggéré plus haut dans les commentaires du forum
A+ André | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Ven 13 Sep - 10:34 | |
| Bah de toute façon, faut ouvrir, si il s'avère sue ton ensemble cyl/piston est dans les côtes, tu pourras toujours essayer de le refourguer. Penses a faire tes mesures des jeux aux soupapes. En rôdant tu vas en enlever un peu mais pas des centième non plus. Perso, je laisse un jeu dans les tolérances hautes. | |
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avia775
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Paris VIème Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Mar 8 Oct - 18:52 | |
| Bonjour, De retour de Loire Atlantique où j'ai passé 4 jours et demi de mécanique pour sauver ma Kawasaki GPZ 550 H2, voici le résultat de mes trouvailles et difficultés rencontrées: 1/ avant de commencer à démonter j'ai fait un petit tour de moto qui fonctionne apparemment bien et a un ralenti très stable à environ 1000 rpm mais fume de l'échappement gauche. Ceci est vraiment incroyable quand on voit le résultat de ma découverte ci après. 2/ Pour rappel j'ai fait livrer chez mon frère un bloc cylindre avec pistons et segments en bon état acheté en Allemagne 3/ Après vérification des jeux aux soupapes qui sont dans les tolérances, j'ai fait un repère sur la chaine de distribution pour retrouver le calage initial 4/ la découverte est que le clip de retenue de l'axe de la bielle s'est fait la malle sans doute par un mauvais montage fait par le vendeur de la moto et que l'axe a carrément fraisé la chemise du cylindre n°2. Ceci explique donc la surpression dans le carter moteur et donc la fuite d'huile par le reniflard et par les 3 joints spi de l'arbre de sortie de boite, l'arbre du sélecteur et la tige de commande de l'embrayage! Place aux photos des dégâts: En fait depuis l'achat de cette moto depuis Février 2018 j'étais un peu déçu par le rendement du moteur en termes d'accélération et d'encrassement des bougies en cours de route Compte tenu du temps compté pour la réparation, j'ai du faire l'impasse sur l'ouverture et nettoyage du carter d'huile, sur le changement des joints spi dont j'ai parlé plus haut et sur le rodage des soupapes à part celle d'échappement du cylindre n°2. Par contre j'ai bien changé le filtre à huile par un neuf. Les principaux problèmes que j'ai rencontrés à part quelques vis récalcitrantes sont: - le démontage et remontage des carburateurs et j'ai constaté au démontage que les 2 manchons d'aspiration n° 2 & 3 étaient pincés dans la boite à air - l'extraction du patin du tendeur de chaine de distribution AV dans le cylindre endommagé et son positionnement dans le nouveau bloc cylindre ont été fait à la pince car je n'y arrivait pas à la main, - le nettoyage des plans de joints du carter supérieur du bloc et du nouveau cylindre a été une galère et m'a pris beaucoup de temps. Le moteur a tourné pour la première fois dimanche dernier. le moteur tourne correctement, a un bon ralenti, il n'y a pas de fuite d'huile mais par contre il y a un cliquetis dans le haut moteur que je ne m'explique pas autrement que par un possible décalage d'une dent sur l'arbre à came d'échappement??? Cependant l'essai sur route a été plus que satisfaisant car je n'avais jamais eu des accélérations moteur aussi franches depuis mon achat... J'ai malheureusement du fermer boutique dimanche soir et suis rentré lundi matin en train à Paris pour un RV l'après midi. J'envisage donc de revoir le calage de la distribution lors d'une prochaine fois et remonter avec la moto si tout va bien Si vous avez des commentaires sur le remontage des carburateurs, sur le montage du patin AV et sur le cliquetis n'hésitez pas svp André | |
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camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Mar 8 Oct - 19:04 | |
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jd
Nombre de messages : 608 Localisation : 1/2 nord Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile Mar 8 Oct - 19:35 | |
| Tu as du faire des trouvailles dans l’huile !!!! Cliquetis dans le haut moteur ,j aurais pensé aux jeux de soupapes mais apparemment tu dis que c est correcte. | |
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| Sujet: Re: kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile | |
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| kAWASAKI GPZ 550 H2 - Fuite d'huile | |
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