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Sujet: Analyseur/afficheur de richesse Sam 27 Juil - 22:58
Salut à tous. Y a t'il parmi vous quelques uns qui utilisent, ou ont vus l'utilisation d'un appareil qui analyse le flux d'échappement et affiche le ratio air/essence en temps réel ? ( de marque AEM, Stack .....) ça nécessite la pose d'une sonde au niveau du collecteur d'échappement. Il semble que ça soit un must chez ceux qui upgradent leur moteur auto. J'aimerais savoir si en prépa moto ça peut faciliter le boulot lorsque par exemple on modifie ou remplace une rampe de carbus . Si vous avez des infos, merci !
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Sam 27 Juil - 23:18
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 8:53
Je ne connais pas mais pour la sonde sur le collecteur j'imagine qu'il en faut une par cylindre si l'on veut réellement de la précision.
ruzboutou
Nombre de messages : 404 Localisation : bretagne 29 Date d'inscription : 28/04/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 11:05
Merci Camshaft pour les liens. A priori, il s'agit d'avoir une sonde lambda correcte et de récupérer et afficher la tension de sortie qui varie selon le taux d'oxygène des gaz d'échappements. taux qui reflète le ratio air/essence à l'entrée du moteur. Il y a pas mal de sujets sur l'utilisation en auto. En montant la sonde en bout de collecteur d'échappement ( comme c'est le cas aujourd'hui sur les motos injectées et catalysées ) , le système peut être embarqué. Apparemment on peut observer la richesse en temps réel, à différents régimes et à différentes charges moteur . Comme le dit Vroum, la perfection est de disposer d'une sonde par tube d'échappement, et de régler chaque carbu. Mais déjà avec un branchement en bout de collecteur, on doit pouvoir ensuite affiner. je ne trouve pas de retours sur une utilisation moto ( racing ou pas ).
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 16:51
B'jour
ruzboutou a écrit:
A priori, il s'agit d'avoir une sonde lambda correcte et de récupérer et afficher la tension de sortie qui varie selon le taux d'oxygène des gaz d'échappements. taux qui reflète le ratio air/essence à l'entrée du moteur.
En montant la sonde en bout de collecteur d'échappement
Comme le dit Vroum, la perfection est de disposer d'une sonde par tube d'échappement, et de régler chaque carbu. Mais déjà avec un branchement en bout de collecteur, on doit pouvoir ensuite affiner.
Juste mon point de vue d'électronicien si tu me le permets.
J'ai lu les articles dont tu as mis les liens, ils sont très intéressants, "moua" qui suis loin d'être un spécialiste en carburation, j'ai encore appris quelque chose, je t'en remercie.
J'ai cherché les caractéristiques électriques des sondes lamda, j'ai peut être mal , mais je n'ai pas trouvé grand chose, dommage.
ruzboutou a écrit:
Mais déjà avec un branchement en bout de collecteur, on doit pouvoir ensuite affiner.
Comme tu cherches à affiner la carburation de ta belle pour en tirer les meilleurs performances, je pense que les montages "électroniques" qui sont proposés ne sont pas les plus adaptés, quoi que le montage à 20 leeds n'a pas l'air mal, non pas qu'ils soient mauvais, bien au contraire, mais pas assez précis, je crois, pour ce que tu cherches à faire.
Pourquoi, à mon humble avis?
Ce sont des barres graphes, et il n'y a pas assez de précision entre le passage d'une diode à une autre quand tu procèdes aux réglages, par contre, ces montages, 10 et 20 leeds, sont parfaits pour un monitoring permanent avec cependant une indication très pertinente .
La sonde lamda, en tant que capteur, est un générateur de fonction qui, une fois portée à sa température de fonctionnement, ce qui est très rapide, génère une valeur de tension autour du volt, plus ou moins élevée en tension en fonction de la qualité des gaz de sortie. Alors je pense que sans te ruiner tu devrais avoir une bien meilleur précision en utilisant un simple multimètre numérique utilisé en voltmètre, en plus il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un appareil haut de gamme, un appareil classique numérique de préférence 4 chiffres peut suffire, il te servira à bien d'autres choses par la suite à moins que tu en ais déjà un.
Voici, ci dessous la plage de fonctionnement optimisée pour un minimum de pollution, tu peux voir que la plage est serrée, si ces courbes représentées ici sont pour la recherche du meilleur rendement du moteur, ce n'est pas obligatoirement les meilleurs performances qui sont obtenues, celles qui sont recherchées en compètition, quitte à dégrader le rendement, et affecter la "poluzzion".
J'ai trouvé ces courbes et bien d'autres renseignements utiles sur ce site, cliquer (ICI)
Bonne cogitations et recherches à toi
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
camshaft
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Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 18:52
L'avantage des leds, c'est que tu n'as pas à "lire" la valeur. Un peu comme entre un compteur digital et un compteur (ou un compte tours) à aiguille avec lequel, juste d'après la position de l'aiguille, tu sais à quelle vitesse (ou régime) tu roules.
Michel du 79
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Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 19:06
B'jour
camshaft a écrit:
L'avantage des leds, c'est que tu n'as pas à "lire" la valeur. Un peu comme entre un compteur digital et un compteur (ou un compte tours) à aiguille avec lequel, juste d'après la position de l'aiguille, tu sais à quelle vitesse (ou régime) tu roules.
Oui très juste, et tu as raison, mais la je parlais seulement pour une mise au point plus fine de la carburation, un matériel d'atelier en somme, c'est sur que coté monitoring, les barregraphes à leds ou autres sont plus simple d'emploi, mais moins précis pour celui qui veut chipoter, et puis je ne vois pas bien notre ami fixer son multimètre au guidon en utilisant un porte smartphone par exemple
A +
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ruzboutou
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Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 19:19
Merci Michel pour tes précisions, car je suis quasi novice en électronique. Le lien que tu indiques est d'ailleurs bien fait sur ce sujet. Dans le commerce on trouve plusieurs appareils, avec indication par leds, a affichage digital, ou les 2 combinés. En phase de mise au point, il faut en effet pouvoir fixer l'afficheur près des instruments de bord. L'argument commercial est entre autres l'utilisation d'une sonde lambda "large bande", qui est sans doute de dernière génération. Un point à prendre en considération : il est nécessaire de percer le collecteur d'échappement, de braser un adaptateur fileté pour y visser la sonde. Après , si on l'enlève, on met un bouchon ou on dessoude l'adaptateur et on rebouche le trou ( sans problème si on a brasé à l'alliage laiton) . Bref, on "sabote" un peu l'échappement, mais ce n'est pas trop grave sur une machine de piste ou de démo.
Michel du 79
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Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 19:38
RE
Ce que j'ai dit ci dessus, c'est de la théorie, bien sur guidée par de nombreuses années de pratique.
Tout en restant simple, il y a probablement un peu de mise au point pour réaliser un montage avec un multimètre numérique, ne serait ce que pour protéger les fils de capture de mesure des champs électriques générés principalement par les systèmes d'allumage.
Les montages à barregraphes ne devrait pratiquement pas être affectés, et devraient être plus facilement mis en œuvre par des utilisateurs moins familiarisés avec les montages électroniques.
A +
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ruzboutou
Nombre de messages : 404 Localisation : bretagne 29 Date d'inscription : 28/04/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 20:43
Voilà à quoi ressemble un appareil "du commerce".
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 21:04
RE
J'ai vu qu'il y en a pas mal comme celui que tu as présenté, mais je suis incapable de les qualifier, Pas plus que des modèles un peu plus élaborés comme celui ci par exemple
A +
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bloobaba
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Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 23:26
Attention certaines sonde sorte une tension entre un peu plus de 0V et un peu moins de 1V semble t'il et le signal n'est pas proportionnel. La sonde du pdf délivre une tension comprise entre 0 et 5Vcc. Elle peut ainsi etre utilisée facilement avec un microcontrôleur Arduino par exemple. On y reviendra. Le même Arduino peut aussi se charger des mesure de dépression. On peut y ajouter un tachymètre précis par exemple et se constituer de ce fait un petit banc de réglage sympa avec la possibilité de visualiser et/ou d'enregistrer les valeurs d'O2 sur toute la plage de régime et , si on pousse le bouchon a mesurer l'ouverture des papillons avec un potard, de la demande Pour ce qui est du réglage de la richesse avec la sonde lambda, il en faudrait une par cylindre/carbu, non?
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Dim 28 Juil - 23:52
Un petit complément
http://thqtronic.com/digilsu.html
Le cordon qui permet la connexion avec le PC est dispo chez farnell ou radiospares. http://thqtronic.com/digilsu.html
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Lun 29 Juil - 5:09
Attention certaines sonde sorte une tension entre un peu plus de 0V et un peu moins de 1V semble t'il et le signal n'est pas proportionnel. La sonde du pdf délivre une tension comprise entre 0 et 5Vcc. Elle peut ainsi etre utilisée facilement avec un microcontrôleur Arduino par exemple. On y reviendra. Le même Arduino peut aussi se charger des mesure de dépression. On peut y ajouter un tachymètre précis par exemple et se constituer de ce fait un petit banc de réglage sympa avec la possibilité de visualiser et/ou d'enregistrer les valeurs d'O2 sur toute la plage de régime et , si on pousse le bouchon a mesurer l'ouverture des papillons avec un potard, de la demande Pour ce qui est du réglage de la richesse avec la sonde lambda, il en faudrait une par cylindre/carbu, non?
Pour continuer tu installes un système différentiel entre la demande (position de la poignée d'accélérateur) et la sortie de ce montage pour gérer la position d'ouverture du papillon des carbus, et tu viens de réaliser un calculateur électronique pour carbus
bloobaba a écrit:
il en faudrait une par cylindre/carbu, non?
"Nan" tu installes un pot 4 en 1 pour économiser 4 montages re
Bon je vais peut être retourner avant de dire trop de bétises
A +
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Lun 29 Juil - 9:59
Avec une seule sonde, sur quel carbu agir ? C'est là que ça se complique. Il faut considérer que tout ce bazar est équilibré et appliquer le même réglage sur les 4 carbu. On approche du but, les copains, faire voler l'engin .
tooffy
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Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Lun 29 Juil - 10:17
on peut pas faire pareil avec un gastester dand l'échappement (via la mesure du CO) ?
http://www.gunson.co.uk/product/G4125
(je viesn juste d'enb recevoir un pour peaufiner le reglage du carbu de mon bedford faudrait que je teste sur la moto)
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Lun 29 Juil - 11:03
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Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Lun 29 Juil - 19:11
bloobaba a écrit:
Avec une seule sonde, sur quel carbu agir ? C'est là que ça se complique. Il faut considérer que tout ce bazar est équilibré et appliquer le même réglage sur les 4 carbu. On approche du but, les copains, faire voler l'engin .
Bien d'accord , c'est bien quand y'a qu'1 carbu , sinon avec 4 carbu c'est comme si on est 4 à table , on siffle 2 bouteilles de rosé , et certains diront , y z'ont bu une demi bouteille chacun , faux .....j'ai bu une bouteille(pazzzzzque j'ai soif ) et les 3 autres se sont partagés la deuxième (et on sait pas encore dans quelles proportions ,si bloobaba est à table ,y siffle la 2ème et les 2 autres boivent de l'eau ...ET PIS C'EST TOUT )......y'a donc bien des carbu plus gourmands les uns que les autres , sonde ou pas ,dans ce cas la ,y'a 2 carbu désamorcés ....
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Lun 29 Juil - 19:59
Gis, dans mes bras . C'est ça que je voulais dire.
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Lun 29 Juil - 20:21
Ah les pochards
ruzboutou
Nombre de messages : 404 Localisation : bretagne 29 Date d'inscription : 28/04/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Mar 30 Juil - 20:28
Le Gastester Gunson a l'air bien répandu, on trouve pas mal de retours sur cet appareil qui effectivement donne le taux de CO. Je crois que la mesure prend un certain temps à se faire. Tooffy, si tu as l'occasion de l'essayer sur une moto, tu pourras peut-être nos en dire plus.
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Mer 31 Juil - 15:24
Je dois deja l'utiliser sur le bedford.
Pour le moment je ne sais pas comment il marque, je l'ai recu la semaine dernière.
ruzboutou
Nombre de messages : 404 Localisation : bretagne 29 Date d'inscription : 28/04/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Mar 18 Juil - 22:32
Salut à tous; Je déterre ce sujet, car je me suis procuré un système d'analyse et affichage de marque Innovate. Pour faire simple, les données/ tension données par la sonde sont transformées en affichage digital du ratio air/essence. Je vais tester ça sur le 750 Twin avec les carbus d'origine, pour voir. Voici l'afficheur de l'appareil
Ce week end j'ai démonté le 2 en 1 pour le préparer au montage de la sonde lambda. D'abord perçage du trou adéquat, bien après la jonction des 2 tubes d'échappement pour poser l'insert fileté.
brasage de l'insert, ce dernier est en inox mais ça se brase super bien sur le tube en acier ordinaire.
Le trou est orienté vers le côté intérieur de la moto, là où il ya du dégagement, car la sonde est longue :
Ensuite, remontage de l'échappement, avec des joints neufs. travail soigné nécessaire, car il ne faut surtout pas de prise d'air qui fausserait le résultat. Puis câblage et installation du cadran au tableau de bord
Le système sera alimenté en direct de la batterie, avec un ptit inter et un fusible .
Voilà ou j'en suis. Le week end prochain je pense faire un essai du dispositif.
Michel du 79 et Tomcat67 aiment ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Mer 19 Juil - 7:58
J'ai une sonde lambda, ça ne vaut rien ou plutôt pas grand chose. Je voulais faire une sonde pour le reglage de la combustion, en utilisant le signal analogique de cette sonde avec mon boitier magique à tout faire programmable. Ces sondes possèdent une resistance de chauffe car pour fonctionner, elle doivent etre à une certaine température. Sur ali be good, on peut trouver des indicateurs sans se ruiner. Un gadget utile.
jc.devos
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Sujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse Jeu 20 Juil - 18:41
Bonjour, j'en avait acheté un dans le commerce (pour pas cher) je l'ai utilisé en introduisant la sonde lambda dans l'échappement directement assez loin.
Les valeurs sont très variables ( le truc réagit trop vite) et donc , pour moi, c'est inutilisable . Je ne sais pas à quel régime stable il faut être pour déterminer la valeur . il faudrait que le boitier électronique fasse une moyenne.