Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Analyseur/afficheur de richesse

Aller en bas 
+5
bloobaba
Michel du 79
vroumz6
camshaft
ruzboutou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ruzboutou




Nombre de messages : 403
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 28/04/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyDim 23 Juil - 11:54

J'ai réalisé l'essai .
Le boitier affiche en son centre la valeur instantanée du rapport air/essence,
et sur le pourtour extérieur, en cercle, une série d'un vingtaine de leds affichent
pour le premier tiers: vert (riche),pour le 2ème tiers orange (normal), et enfin rouge (pauvre).

A la mise sous tension, le cadran affiche le signal de chauffe Htr
Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 P1040032

Au bout de 40-50 secondes,le moteur étant encore arrêté, il affiche par
défaut 22.4 ( valeur maxi paramétrée d'origine) et la dernière led est rouge.

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 P1040031

Puis démarrage du moteur, avec starter actionné. là, forcément, on est très riche.
Ensuite, je laisse encore chauffer un peu, à mi-starter. Ce qui donne un ralenti accéléré.
Là ,on est entre 11.5 et 12.0, donc encore riche, c'est normal.
Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 P1040033

Ensuite  je pars rouler, starter enlevé presque tout de suite après le départ.
Là, les observations de JC se révèlent plutôt exactes. la valeur affichée étant la valeur instantanée,
ça n'est pas stable, mais c'est tout de même bien lisible.
Pour résumer, moteur en charge , quand je monte les rapports, j'observe environ 13,
voire moins à plein gaz,
à la décélération, ça baisse jusqu'à 17, et au ralenti stabilisé moteur chaud le cadran affiche
environ 16.
Ca parait logique. Si on considère que le mélange idéal est de 14.7à1,  c'est un peu pauvre
au ralenti, et plus riche moteur en charge.
A partir de là, on peut s'amuser à affiner, ce que je ne ferai pas, la machine marchant bien.
Je précise que je reste en carbus d'origine, avec boite et filtre à air d'origine, il n'y a que
l'échappement qui est libéré. pour l'instant la couleur des bougies est ok.

Je ne connais même pas la valeur des gicleurs principaux, j'avais omis de regarder lors
du nettoyage  et du changement d'un boisseau-membrane . les vis de richesses
sont déserrées à presque 3tours.

Je suis un peu tenté de monter une paire de carbus classiques à boisseaux commandés
mécaniquement. Dans ce cas cet appareil me permettrait d'affiner le choix des gicleurs.

Tomcat67 et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyDim 23 Juil - 12:49

Merci pour ce retour.

Pour en savoir un peu plus.

https://www.panne-automobile.com/la-sonde-lambda-ou-o2-sur-moteurs-essence.html

Pour moi, l'idée c'est de raccorder la sonde au collecteur lirs des réglages via un raccord à demeure. Un bouchon remplacera la sonde lorsque celle ci sera non présente.
Je me suis fait un boitier magique sur la base d'un module ligique Crouzet EM4. C'est une boite vide que l'on programme à sa guise. Il a 16 entrées logique/analogique (tension).
Avec je me suis fait une "colonne à mercure" numerique avec 4 capteurs de pression absolue pour commencer. Puis un programme qui m'a permis de comparer plusieurs profils d'arbres à cames avec un capteur de distance laser très precis et un codeur incremental.
Il servira donc à l'acquisition du signal de la sonde.
Ce signal peut etre traité par le programme pour un sottir une lecture directe du rapport stoechiometrique.
A suivre.


A suivre.

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyDim 23 Juil - 18:33


Zalut ,


jc.devos a écrit:
Bonjour,  j'en avait acheté un dans le commerce (pour pas cher) je l'ai utilisé en introduisant la sonde lambda dans l'échappement directement assez loin.

Les valeurs sont très variables ( le truc réagit trop vite)  et donc , pour moi, c'est  inutilisable .  Je ne sais pas à quel régime stable il faut être pour  déterminer la valeur


Alors ces kits à "pas cher" , ne valent que ça … pas grand chose !

Ensuite , en glissant simplement la sonde lambda dans l'échappement , jamais tu ne peux obtenir une lecture correcte ! Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 77893

1) elle doit être fixée pour ne pas bouger , et avoir une masse correcte !

2) pour lire correctement le flux de gaz , elle doit être orientée à 90° des gaz , pas dans l'axe !

Les gaz d'échappement , chargés en oxygène , font varier la résistance du filament ( celui qui doit être chauffé avant de lire ) qui est dans la sonde .

Il est donc impératif que la sonde soit montée comme notre ami l'a fait , sinon , peau d'balle , ça ne sert à rien Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 533134

Mais je te rassure , nos injections d'époque sont trop riches , pas de panique , tout va bien …  Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547



ruzboutou a écrit:

Là, les observations de JC se révèlent plutôt exactes. la valeur affichée étant la valeur instantanée,
ça n'est pas stable, mais c'est tout de même bien lisible.
Pour résumer, moteur en charge , quand je monte les rapports, j'observe environ 13,
voire moins à plein gaz,


Effectivement, en marche , ce n'est pas stable , et c'est normal puisque la sonde lit en direct ce qui se passe dans l'échappement !

13 à 1 c'est pas mal en charge , mieux que 14 ! Car si ça peut paraitre idiot , il vaut mieux être un peu riche sur ces moteurs refroidit par air Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 533134

Ton montage est intéressant , et effectivement dans le cadre de réglage carbu plus pointu , ça peut t'apporter une info , ou confirmer une sensation .

Le complément , serait une sonde de température de gaz d'échappement . Mais c'est un peu plus cher … surtout qu'il en faut quatre …  pale

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Egt10


Phil Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 449202

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
ruzboutou




Nombre de messages : 403
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 28/04/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 19:46

Oui Phil, contrôler la température des gaz d'échappements serait utile
en complément.

Bloobaba, ton boitier "magique" pourrait peut-être faire ça également ?

Sinon, quelqu'un a t'il une idée de la température maxi dans les chambres de combustion
de nos moteurs ?

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 20:19

Oui, il peut faire ( il peut tout faire).
Le tout, c'est l'élément sensible ( la sonde) et la mise en forme du signal.
Le boitier magique permet l'acquisition d'un signal proportionnel compris entre 0 et 10V,
Une sonde lambda délivre un signal proportionnel maxi 1V.

Avec des sondes CTP ou CTN on doit pouvoir faire.
Le mieux c'est le thermocouple mais il faut un convertisseur adapté qui linearise et amplifie le signal. Je ne rentre pas dans les détails lol!

En plus on peut le connecter à un PC, bref.


Dernière édition par bloobaba le Mar 25 Juil - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 20:22

Revenir en haut Aller en bas
ruzboutou




Nombre de messages : 403
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 28/04/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyLun 24 Juil - 21:36

Bravo pour tes compétences.
Moi j'essaye simplement d'utiliser correctement le matos que j'ai à ma disposition.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 9:47

ruzboutou a écrit:
Bravo pour tes compétences.
Moi j'essaye simplement d'utiliser correctement le matos que j'ai à ma disposition.

On a tous diverses compétences, moi je suis nul en peinture, je ne sais pas faire un pâté de campagne ou remplacer le cœur dun gugusse. Les choses électriques, l'instrumentation, l'automatisme, me sont plus familiers.


Michel du 79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 9:59


Zalut ,


bloobaba a écrit:
je ne sais pas faire un pâté de campagne


Comment  ? ? ? affraid

Je ne sais même pas pourquoi je te parle ….

Rolling Eyes




Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547 Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547 Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547 Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 987174

Phil Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 449202

Olivier95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 10:46

B'jour

bloobaba a écrit:

je ne sais pas faire un pâté de campagne



Moua par contre, je sais y faire son affaire entre amis, avec un bout de baguette et un t'it verre de rouge, avec modération bien sur Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 96633

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 11:39

Michel du 79 a écrit:
B'jour

bloobaba a écrit:

je ne sais pas faire un pâté de campagne



Moua par contre, je sais y faire son affaire entre amis, avec un bout de baguette et un t'it verre de rouge, avec modération bien sur Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 96633

Ah voui, pour tortorer, je suis compétent ( avant d'être un con pétant)
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 11:41

PKRT a écrit:

Zalut ,


bloobaba a écrit:
je ne sais pas faire un pâté de campagne


Comment  ? ? ? affraid

Je ne sais même pas pourquoi je te parle ….

Rolling Eyes




Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547 Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547 Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547 Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 33547

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 987174

Phil Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 449202

Je sais faire des gâteaux, Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 529487
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 EmptyMar 25 Juil - 12:07


Re ,


Michel du 79 a écrit:
Moua par contre, je sais y faire son affaire entre amis, avec un bout de baguette et un t'it verre de rouge, avec modération bien sur Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 96633



bloobaba a écrit:
Je sais faire des gâteaux, Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 529487



Ah là les gars , vous m'intéressez …  Razz   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 987174     Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 449202

Phil  Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyseur/afficheur de richesse   Analyseur/afficheur de richesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyseur/afficheur de richesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Richesse carburateurs
» Richesse Pauvreté ?
» question richesse 1000R
» refection puits pointeau zephyr
» ou trouver kits vis richesse CV34 Keihin??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: