Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Encore une ânerie du PKRT …

Aller en bas 
+8
rsvgaz
Christophe
Michel du 79
loic
camshaft
Savash'
bloobaba
PKRT
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une ânerie du PKRT …    Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 18:11

pour mes membranes de carbus je commande aussi chez ce vendeur! Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une ânerie du PKRT …    Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 EmptyVen 30 Juil - 22:55

Je prenais mes gicleurs pour le Tomcat là:

https://www.bikebandit.com/aftermarket-parts/motorcycle-fuel-and-air/carb-kits-parts-accessories/keihin-round-main-jet/p/17037
https://www.bikebandit.com/aftermarket-parts/motorcycle-fuel-and-air/carb-kits-parts-accessories/keihin-22-series-pilot-jet/p/17032

Mais avec les droits de douanes pour les petites sommes, le change qui n'est plus du tout pareil, ce n'est peut-être plus intéressant maintenant.
Pour mon ST, je les prenais chez un "carburologue" automobile dans la marque Solex. 4 fois moins cher que chez Kawa.
Revenir en haut Aller en bas
FORT

FORT


Nombre de messages : 597
Age : 61
Localisation : les greniers de la france
Date d'inscription : 07/07/2014

Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une ânerie du PKRT …    Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 15:53

Bonjour à tous

Bonjour phil

.............. Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 695588 ...A ben oui , je vois ça , ça fait des âneries mon bon phil ....... Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 33547 ...à la boujote ce gamin ...... Basketball ..."j'blague "

Bon phil , j' dit que ton idée est très très bonne  , c'est le principe du montage en automobile , un carbu pour plusieurs cylindres ...ça "OK" ...

Part contre , je lisais un peu plus haut que tu disait qu'il y avait un trou à la reprise si je me trompe .... Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 131989

Souvent en automobile ( et sur m'en aussi en moto mais moins courant ), les carbus ont une pompe de reprise pour éviter ce phénomène , éviter le manque  d'essence au déplacement du flux d'air dans la tubulure d'admission ( on gave un peut ) .

Il te faudrait un carbu peut-être comme ça et en 36 plus ...pour moteur 4 temps ...

https://www.cross-mania.com/carburateur-seul-yamaha-4-temps/17380-carburateur-mikuni-tm-36mm-pompe-reprise-4-temps-yamaha-ktm-honda-kawasaki.html

Bon , c'est sur , le prix ..... Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 695588 ...en plus pour un essai de mise au point ..... mais ..mais ..le jeu en vaut peut-être la chandelle ..

Un cours exemple de fonctionnement ( mais ça tu sais comment ça fonctionne  Wink ...)

https://www.dailymotion.com/video/x4nwud

Bon là Phil ,c'est peut-être bien moi qui dit des âneries .... Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 33547

AMICALEMENT
J-luc
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une ânerie du PKRT …    Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 EmptyMar 17 Aoû - 9:13


Zalut ,

@J-Luc , Oui , ce serait sympa des carbus à pompe de reprise , mais ça coute plein de sous !

J'ai fait deux captures d'écran pour illustrer :

Le levier d'action

Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Carb_110

La pompe

Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Carb_210

Mais … on peut se passer de pompe de reprise ……

J'ai donc continué à faire des essais .

Alors tout de suite une mise en garde …

Si vous n'avez pas trop d'expérience , ne commencez pas ! ! ! Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 77893  ( ou alors pour acquérir cette expérience , mais ce sera long et difficile … )

Pour faire simple , j'ai démonté et remonté cette rampe au moins vingt fois !  Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 533134

Les essais purement de réglage , mais aussi pour "tenter" des choses , ont donné lieu à des montages improbables !

Revenons à la configuration de départ .

Les aiguilles sont non réglables , les gicleurs principaux étaient des 150 , les gicleurs de ralenti des 40 .
Vis de richesse ouvertes de 2 tours pour attaquer avec des choses connues .

Tout de suite , les gicleurs principaux se sont révélés beaucoup trop petits , le moteur refusant de monter au-delà de 6000 trs/min !

J'ai alors monté des 190 que j'avais en stock , ça va nettement mieux  le moteur prenant alors 8000 trs sans problème .
Ayant des 210 , je les ai essayé , et le moulin prend alors 8/9000 trs , en fumant noir ! avec des bougies "charbon" !

J'ai donc commandé des gicleurs en 200 , et des gicleurs de ralenti en 35 et 45 pour essayer .

Avec les gicleurs en 45 , la moto ne fonctionne carrément pas ! À froid , elle démarre sans starter ( preuve de la trop grande richesse ) , fume noir , et a un énorme trou à l'accélération ! Même en réduisant la richesse , il est impossible d'imaginer rouler ainsi .

J'installe les gicleurs en 35 , et c'est là aussi un échec , car il est impossible de trouver un compromis gicleur / richesse satisfaisant … soit on est trop riches , soit ça ne fonctionne pas régulièrement .

Je ne rentre volontairement pas dans les détails de chaque réglage , demi tour pas demi tour des vis de richesse , car ce serait trop long .
Mais sachez que c'est très long et fastidieux ! ! ! Et qu'en le faisant de manière symétrique ( les deux corps ) ou assymétrique ( chaque corps son réglage ) on augmente d'autant la quantité d'essais ! Quand je dis que c'est long … c'est vraiment long !

Je reviens donc sur les gicleurs en 40 , et cherche un réglage qui me permet de rouelr entre 1000 et 2000 trs/min sans trop d'à-coups , ni creux .
Et là je pars dans tout les sens !
J'ai essayé une synchro des papillons , c'est à dire qu'ils s'ouvrent en même temps , et bien ça augmente l'effet de trou à l'accélération , et donne un moteur rugueux et désagréable ! Un comble pour un quatre cylindres !

Je repars donc sur un déphasage des papillons , le ralenti étant assuré par le carbu de gauche , l'autre étant fermé au ralenti .

Ça commence a fonctionner bien lorsque je m'aperçois d'une chose … et je la prend dans la face lors du dépassement d'un cycliste …

J'ai ouvert comme à l'habitude , en rétrogradant et ouvrant un peu fort … la moto s'est arrêtée net ! J'ai failli m'arrêter sur la route !
Rapidement je comprends une chose , car lorsque j'ai coupé net les gaz , la moto a repris tranquillement comme si rien n'était !

Ces carbus , et dans CETTE configuration , ne peuvent pas assurer seuls une chose .
L'effet "carbus à dépression" n'a plus la même signification .

Je m'explique . Un carbu à dépression à pour but d'aider la conduite en amenant une douceur qu'un carbu à boisseau simple ne peut pas faire , c'est au pilote de doser progressivement l'ouverture . Ce qui a pour conséquence une ouverture progressive en fonction du régime moteur , de l'ouverture des papillons etc .

Dans le cas présent , les deux carbus sont aspirés en permanence , et donc toujours sous dépression !
Donc lors d'une ouverture franche , les boisseaux s'ouvrent brutalement , entrainant un trou à l'accélération durant un très court instant , le temps que l'essence arrive dans les conduits et soit vaporisée !

Cette constatation faite , je reprends les essais avec à l'esprit d'ouvrir toujours progressivement les gaz , et là , ça fonctionne super bien !

Je reprends donc mes réglages de richesse , et trouve un compromis finalement assez proche de la config' de départ !

Le réglage de richesse du carbu de gauche ( ralenti ) est d'un tour 3/4 d'ouverture , celui de droite d'un tour et demi . C'est tout !

Là , j'ai une moto qui fonctionne particulièrement bien entre 3000 et 6000 trs , bourrée de couple et montant franchement bien dans les tours , jusqu'à 8000 trs/min ( suffisant pour ce qu'elle a à faire ) . Le ralenti est extrêmement stable , avec un démarrage facile avec deux crans de starter pour démarrer , puis tout de suite un cran , puis rapidement plus de starter pour partir . La phase entre le ralenti et 2000 trs qui posait problème est maintenant bien plus agréable et onctueuse . Le seul moment "délicat" est entre 2 et 3000 trs , où il faut donc doser l'ouverture pour bénéficier d'un fonctionnement correct , mais ça s'acquiert rapidement et l'habitude aidant , on y pense même plus , et on roule en enroulant efficacement .

Voilà donc une moto redevenue agréable à conduire , et sympa à "piloter" !

Encore une chose , lors de la fermeture des gaz , puisqu'on ne ferme que deux carbus et qu'il ne reste qu'un circuit de ralenti , la coupure est nette et franche , un peu surprenant sur une quat' pattes ! doc attention .

Par contre , lors d'une ouverture franche , le bruit à l'admission est rauque et important , vraiment sympa , mais audible par les passants sur le trottoir ! Surprenant !

Voici une 'tite vidéo pour illustrer un peu tout ce long message …

https://www.youtube.com/watch?v=Pbp2V9bngiE

Je suis assez content de moi !

La suite … ben je vais monter la pipe mono carbu avec les CVK 40 , mais plus tard , d'abord je profite de ma moto dans cette configuration atypique .

Phil Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une ânerie du PKRT …    Encore une ânerie du PKRT …  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une ânerie du PKRT …
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une production du PKRT
» La moto d'hiver du PKRT.....
» Saison 2018 du PKRT
» Saison 2020 du PKRT
» Saison 2023 du PKRT ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: