Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Morvan 2024 Coupes ML

+14
Tomcat67
pierrot46
bruno du nord
PascalZX6R
jjweb13
Olivier95
gisH2
vroumz6
rsvgaz
Jeep
camshaft
bloobaba
loic
Paulo55
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
PascalZX6R

Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyDim 12 Mai - 21:34

Paulo55 a écrit:
loic a écrit:
Merci Michel pour le rappel de Paulo..

Effectivement quand j'ai changé la batterie, en 2020, j'ai rempli la batterie et mis en charge de suite avec mon optimate 4.

J'ai pas fait de décharge comme Paulo l'indique.

Pour en revenir à ma batterie actuelle, je l'ai chargé  avant de la remettre sur le B2, j'avais 13,3 à l'arrêt du chargeur.
En 4 heures le voltage était de 12,5 à la pose .et au démarrage.

Je vais attendre la nouvelle batterie avant de démonter le démarreur.. Wink

La tension à vide ne veut pas dire grand chose à part te dire qu'aucun élément n'est coupé puisque tu as approximativement les 6 x 2,2V. Une mise en service correcte, c'est 50% de la durée de vie de la batterie. Le problème, maintenant, c'est que c'est des gougnafiers chez les vendeurs qui la remplisse vu qu'ils n'ont plus le droit de vendre l'acide à part.

J'en ai reçu une que j'ai renvoyée, arrivée cul par dessus tête dans le colis (merci les livreurs), avec un bouchon mal serré et donc un élément rempli à 75% donc à l'air avec l'acide dans le sac plastic. Même pas déballé, j'ai refermé le colis et hop, retour à l'envoyeur en ne les félicitant pas pour le choix du livreur (qui entre nous aurait pu être gravement blessé si il avait reçu des projection si on imagine une rupture du sac plastic ! Les joies de la vente par correspondance)

Rien que ça, avant la mise en charge, ta batterie a perdu 30 à 40% de durée de vie

Ces vieilles batteries acide ne peuvent pas être remplacées par des plus récentes de même taille et puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyDim 12 Mai - 22:22

B'jour

Si, ces batteries peuvent être remplacées par des accumulateurs de technologies plus récentes comme le lithium, mais sous certaines conditions.

Pourquoi?

Nos motos de conception anciennes, comme beaucoup d'autres véhicules thermiques, ont été conçues pour coller aux contraintes et caractéristiques des batteries de démarrage au plomb à électrolyte liquide de l'époque, en respectant les intensités de charges et de décharges, les tensions de charge, en gérant l’arrêt de la charge quand cette batterie le nécessite.

Les batteries au lithium n'ont pas du tout les mêmes les même caractéristiques et les mêmes contraintes que les batteries de démarrage au plomb, remplacer directement l'une par l'autre serait jouer à l'apprenti sorcier, pour ne pas dire jouer avec le feu au sens propre comme au sens figuré. affraid

Mais, car il y a un mais, des constructeurs ont conçu des batterie au lithium comportant une interface électronique intégrée dans le boitier de la batterie une sorte d'adaptateur / convertisseur qui rend ces batteries lithium semblables en contraintes et caractéristiques aux batterie de démarrage au plomb,  cheers  avec, et ce n'est pas négligeable, un net gain de poids et de capacité d'énergie électrique, dotées en plus d'une plus grande durée de vie, leur coût plus important se trouve lissé par la plus grande durée de vie théorique de ce type de batteries, encore que des batterie de démarrage au plomb de bonne facture et gérées correctement tant à la mise en service qu'à l'utilisation, ont une durée de vie qui dépassent très largement les cinq ans.

Si on pousse le raisonnement plus loin, pour la planète et ses habitants, on sait depuis très longtemps que le plomb n'est pas bon, mais je ne suis pas certain que le lithium soit mieux ou pire scratch

Cordialement

Michel

Dernière édition par Michel du 79 le Mar 14 Mai - 18:53, édité 1 fois
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyDim 12 Mai - 22:47

Oui, le plomb c'est pas bon. Cependant, on est pas près de s'en passer.
Outre le nucléaire et toute son industrie, on en trouve dans toutes les salle de radiologie, de médecine nucléaire, mais z'aussi dans l'industrie des métaux ( électro-extraction ), sans oublier la couverture, les plombs de chasse et de pêche, les lests des bateaux, , les masses d'équilibrage des roues de bagnole/moto et des éoliennes. Bref. Jetez vos vieilles batteries chez le ferrailleur, elle auront une nouvelle vie, indéfiniment. Le plomb est un métal qui se recycle à l'infini. A l'aide d'une certaine pierre Question , on peut même transformer le plomb en or.
C'est dangereux si on l'ingére, pas si on le touche. Si vous manipulez des plombs de pêche, les mettez pas à la bouche, n'en avalez pas. Chasseur, ne respirez pas les vapeur une fois le coup parti.
Ça ne s'enflamme pas spontanément.

Michel du 79 aime ce message

Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 8:35

bloobaba a écrit:

C'est dangereux si on l'ingére, pas si on le touche. Si vous manipulez des plombs de pêche, les mettez pas à la bouche, n'en avalez pas. Chasseur, ne respirez pas les vapeur une fois le coup parti.

Ou alors pour avoir un peu de plomb dans la tête Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 695588

loic

loic

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 10:26

rentré hier d'Alsace en passant par colombey les deux églises Very Happy
Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Img_3610
Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 P_203273

retour tranquille sans les embouteillages annoncés, car j'ai au final bien roulé
j'ai pris la A5 juste des ralentissements à 20 bornes de paris en accordéon pendant 10 minutes

normalement aujourd'hui j'ai ma nouvelle batterie à 15 heure avec chronopost déjà livrée à venir la retirer chez un relais colis qui n'ouvre que l'après midi .
je vais la remplir, attendre 24h faire les niveaux puis la décharger avec une ampoule de 21w pendant 3 h et la recharger à nouveau!  j'ai bon là ! Rolling Eyes

mercredi je la remets en place sur le B2 et je serais fixé! Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 533134

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Th_IMG_4715

Dernière édition par loic le Lun 13 Mai - 11:14, édité 1 fois

Michel du 79 et rsvgaz aiment ce message

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PascalZX6R

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 10:44

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Si, ces batteries peuvent être remplacées par des accumulateurs de technologies plus récentes comme le lithium, mais sous certaines conditions.

Entre nos vieilles batteries et les dernières au lithium, il y a celles sans entretien (gel, je crois). C'est cette solution là pour laquelle, je me posais la question.
Ma moto servant peu, très peu, je me disais que de la recharger avant une de mes 4 ou 5 sorties annuelles pouvait être envisagé, mais en lisant les commentaires précédent, moins sûr Question
loic

loic

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 11:24

bloobaba a écrit:
Bon les copains, c'est pour dans 11 jours.
Ça s'annonce pas trop mal.

Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Captu107

C'est la grosse qui s'y collera.

Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Img_1055

Ma route : Senlis, Meaux, Sens, Auxerre.

https://fb.watch/s1BqMSr--o/

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.

Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 12:19

PascalZX6R a écrit:
Michel du 79 a écrit:
B'jour

Entre nos vieilles batteries et les dernières au lithium, il y a celles sans entretien (gel, je crois). C'est cette solution là pour laquelle, je me posais la question.
Ma moto servant peu, très peu, je me disais que de la recharger avant une de mes 4 ou 5 sorties annuelles pouvait être envisagé, mais en lisant les commentaires précédent, moins sûr Question

Sur ma 1100 Spectre, j'ai une batterie sans entretien, scellée mais pas au gel de ce type depuis mars 2020 et j'en suis très satisfait, excellent rapport qualité/prix :

https://www.power-manutention.fr/batterie-moto-quad-pas-cher/batterie-moto-exide-ytx20hl-bs-12v-18ah-310a-844.html
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 15:06

B'jour

PascalZX6R a écrit:
Michel du 79 a écrit:
B'jour

Je ne connais pas tout, mais je n'ai pas vu de batterie " gel " qui soient des batteries de démarrage mais peut être que ça existe scratch
Les batteries gel sont conçues pour un tout autre usage et seraient maltraitées pour servir de batteries de démarrage, l'épaisseur des plaques en plomb, n'est pas suffisante pour encaisser sans dommages irréversibles la surintensité momentanée causée par la demande d'un démarreur, sauf à ne pas utiliser le démarreur lol!
Les batteries sans entretien, sont des batteries à liquide électrolytique étanches dont les gaz (hydrogène et oxygène) sont recombinés à mesure de l'utilisation pour être recombinés en eau, ces batteries sont fiables, performantes et entièrement compatibles avec les batteries de démarrage classiques, et sont sans entretien, c'est aussi ce que j'ai sur ma moto, en général, et sur toutes les batterie sans entretien que j'ai eu sur mes véhicule,  il y avait une sorte de voyant vert que l'on voyait quand la batterie était en bon état de service, et lorsque ce voyant disparaissait la batterie était prète de sa fin de vie, avec une durée de vie semblable aux autres batteries, maintenant, pour les voitures quand j'étais en activité j'étais un très gros rouleur et les batteries ne souffraient pas, je remplaçais souvent la voiture avant la batterie.

Cordialement
Michel

NB

Tu as pu remarquer que je parles de batteries de démarrage, ce sont des batteries dont l'épaisseur des plaques sont conçues pour le pas avoir le temps de trop s'échauffer et se déformer lors du passage de courant électrique important que nécessite un démarreur pour lancer un moteur thermique.

Dernière édition par Michel du 79 le Mar 14 Mai - 18:54, édité 1 fois
loic

loic

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 15:58

j'ai reçu la nouvelle batterie et remplie d'acide..Very Happy

reçu aussi le relais.. Wink

Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Whats116

1) remplir l'électrolyte au niveau max
2) laisser reposer 24h sans rien faire bouchons ouverts. la réaction s'amorce et la batterie chauffe et dégaze, c'est normal
3) au bout de 24h, compléter l'électrolyte qui aura baissé et charge à courant max de 10% de la capacité pendant ? ........ ben oui, 10h si tu charge à 10%, 20h si 5% ...
4) une fois chargée, décharge lente complète sur une ampoule de clignotant de 21W (ça va prendre de 24 à 36h)
5) puis recharge à courant de 10% (tout ça pour éviter l'effet mémoire)
6) recomplément électrolyte et montage sur la machine

1 ère question: j'ai un chargeur optimate 4 : est ce que pour la charge de courant max 10% c'est suffisant, car l'optimate charge lentement à moins de 1 ampère voir moins..

2 ème question : la décharge complète 24h est nécessaire ? car ça me choque un peu!!  Rolling Eyes

la décharge complète c'est moins de 12v ou carrément 0 v ?

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 19:06

1,6A maxi donc moins de 1 A c'est bon mais, comme tu l'as souligné, c'est plus long. Mais de toute façon, la batterie va consommer beaucoup au début et au fur et à mesure de la charge, la defference de potentiel diminue et le courant aussi.
Moi, jutilise des chargeurs générique Ali y s'presse.
Ils ont 4 modes dont un adapté aux batteries de moto et ils fixent le courant à 1,5A sous 15V, ils s'arrête lorsque la charge est complète. Il reste en veille et assurent lentretien de la charge, tout ça pour -de 20 balles.

Si je veux moins de courant de charge, je prend mon alim stabilisee et limite le courant que je désire et la tension à 13,5V. Lorsque la tension de batterie augmente, la DDP entre batterie et alim diminue et le courant aussi. En fin de charge, la batterie consomme env 40mA ( une batterie se décharge d'elle même donc).

Faire un cycle de décharge recharge ne peut nuire, et c'est préconisé donc, en avant. ( Les explications, c'est Michel qui s'y colle).

Non, quand tu passes sous les 11,5V, tu peut considérer qu'elle est déchargé.
Surveille la lueur de l'ampoule 😄 ou cacule le temps de décharge en fonction du courant consommé par l'ampoule.
Une ampoule 21w /12V c'est 1.75A donc en 9h, tu as vidé la batterie. Tu la branches le matin au reveil ( les retraités , ça se leve tôt pour etre les premiers devant la porte de l'hyper-souk local) et tu la debranches pour le goûter (y ratent pas l'heure du gouter non plus).

JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 19:09

loic a écrit:
la décharge complète 24h est nécessaire ? car ça me choque un peu!!  Rolling Eyes
la décharge complète c'est moins de 12v ou carrément 0 v ?

Je n'ai pas la science infuse mais sans pour cela me choquer, cette procédure me semble superflue... Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 131989
Pour une batterie acide neuve, il faut effectivement faire le niveau d'électrolyte au maxi, laisser dégazer un peu et la mettre en charge avant utilisation, sans les bouchons.
Évidemment pas avec le chargeur à ailettes que mon grand-père avait pour son Aronde mais pratiquement tous les chargeurs actuels auto-régulés feront le boulot sans brusquer la batterie, même ceux du LIDL à 20 boules.
Pour la durée, là encore c'est notre chargeur qui en décide, s'il voit que c'est OK et qu'y passe au vert et bien c'est OK . Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 224646

Ensuite on refait les niveaux, on remonte et on roule et on se gratte pas plus le pain de suc ... scratch
Cela dit les chargeurs d'antan n'étaient pas si cons que ça, il y avait souvent ampèremètre en façade, lorsqu'il redescendait près du Zéro y fallait arrêter, le chargeur intelligent, c'était nous, maintenant tous ces trucs à IA nous rendent de plus en plus cons.  Crying or Very sad

Mais il attaquaient direct à 6 ou 8A et ça c'est plutôt violent sur une batterie neuve mais rappelons que les alternateurs bagnoles balancent souvent plus de 50A et sur nos bécanes c'est entre 12 et 16 donc on comprend qu'il faut un peu les ménager au début.

Et oui, ce n'est pas la tension en Volts qui craint le plus mais l'intensité (la quantité de courant) en Ampères qu'on va lui faire bouffer d'un coup!
Certains ne reculent pas devant une cote de bœuf d'1 kg mais pour un gamin de 10 ans c'est un peu trop ... Twisted Evil

Allé Mich, fais-nous un pt'it tuto Volts/Ampères avec la métaphore du cours d'eau car tout en étant quand même étroitement liées, ces deux données sont très différentes !

Dernière édition par JMZ1000 le Lun 13 Mai - 19:59, édité 3 fois

Tomcat67 aime ce message

vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 19:43

Pour l'élec' je suis d'accord mais pour la côte de bœuf il y en a ici qui ont du commencer à 10 ans lol!
Michel3007

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 19:54

Intéressant tout ça, mais je suis un peu perdu avec ces histoires de batterie de démarrage... qu'entends-tu par là exactement Michel ?

De mon côté, j'ai ça sur mon gpz 750, ça fonctionne plutôt pas mal pour l'instant (ça fait que 6 mois qu'elle est installée) et ça évite les écoulements de la batterie au plomb classique qui bouffent la peinture quand le tube du trop plein se barre : https://www.1001piles.com/batterie-moto/kawasaki/750/gpz-750-r-r1/1982-mot8772.html
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 20:07

vroumz6 a écrit:
Pour l'élec' je suis d'accord mais pour la côte de bœuf il y en a ici qui ont du commencer à 10 ans lol!  

Je vois pas du tout à qui tu fais allusion, fais nous une métaphore. Very Happy

Michel3007 a écrit:
De mon côté, j'ai ça sur mon gpz 750, ça fonctionne plutôt pas mal pour l'instant (ça fait que 6 mois qu'elle est installée) et ça évite les écoulements de la batterie au plomb classique qui bouffent la peinture quand le tube du trop plein se barre : https://www.1001piles.com/batterie-moto/kawasaki/750/gpz-750-r-r1/1982-mot8772.html

J'ai la même sur la L4 et sur la z1000 de 77, c'est pas la même marque ni les memes caractéristiques mais c'est le même principe.
Attention quand même sur une bécane d'avant 80 il faut que le régulateur soit adapté à ce genre de batteries Exclamation
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 20:16

B'jour

Faire travailler une batterie au plomb neuve par des cycles de charge et de décharges était très vrai avec les anciennes batteries, que moi même je n'ai très peu connu, pourtant j'ai l'impression d'être jeune lol! mais c'est de mois en moins pertinent sans être tout à fait superflu.

Pourquoi?

Il y a quelque temps déjà, pour fabriquer une batterie au plomb, il fallait prendre, par éléments, deux feuilles de plomb ou groupes de feuilles de plomb, prendre un bac isolant, y mettre un mélange eau distillée dans lequel on versait de l'acide sulfurique, important, toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse, pour obtenir un mélange autour de 30° baumé, je ne me souviens plus le chiffre exact, puis ou y branchait une source de courant continu, la plaque qui était connectée au plus de ce générateur devenait le plus de l'élément de batterie, et les réactions chimiques commençaient à se faire, en créant un dépôt intimement lié à la plaque de plomb, de sulfate de plomb, dont la mince épaisseur était à peu prés constante et le volume correspondant de dépôt proportionel à la surface de plomb ainsi traitée, c'était et c'est encore la façon de stocker l'énergie d'origine électrique, sous forme d'énergie chimique et ce, de façon réversible, c'est à dire que cette énergie chimique va pouvoir restituer de l'énergie électrique avec une rendement de l'ordre de 90% environ voir mieux pour les batterie modernes tant qu'elles sont en bon état.

Avec de telle batteries, si neuve elle fonctionnent tout de même avec une capacité de stockage d'énergie relativement faible, en leur faisant subir des séries de charges et décharges, les physiciens se sont rendu compte que leur capacité de stockage s'amélioraient nettement dans le temps, jusqu'à un point de stabilisation qui perdurait plusieurs années si l'usage qui en était fait était correcte, pour ensuite péricliter en fin de vie à cause d'autres réactions chimique à l'intérieur de la batterie, qui finissait de recouvrir les dites plaques d'une sorte d’oxydation qui rendait la surface des plaques plus ou moins isolante, ce qui n'est pas le top pour le passage du courant électrique, et c'est encore le cas actuellement pour le vieillissement des batteries magré l'usage de chargeurs envoyant régulièrement des impultions de surtension pour limiter ce phénomène, attention, certains composants électroniques des véhicules actuels n'apprécient pas toujours l'usage de tels chargeurs.
Donc pour augmenter la surface des plaques, et de fait la capacité de stockage en énergie des batteries, on a commencé par striller les plaques, un peu comme du papier plié en accordéon, après la formations de telles plaques soumises à des cycles de charges et décharges les capacité de stockage en énergie on beaucoup augmenté.
Puis sont arrivés dans l'industrie la maitrise des métaux frittés, ce sont des métaux ou mélanges de métaux voir d'autres matériaux, finement broyés puis fortement compressés pour en faire des formes solide, cette technique avec du plomb et divers composés chimiques dont des sulfates, ont été réalisés, les plaques de plomb des batteries ont été gaufrées et par pressage on y a introduit ces ensembles frittés, le but étant d'augmenter de façon très importante la surface du plomb en contact de l'électrolyte, ce qui augmente de fait la capacité de stockage en énergie chimique de ces batteries utilisant ces techniques, donc toutes les batteries actuelles depuis plusieurs décennies, la préparations actuelle d'une telle batterie, si elle n'est pas superflue, est moins cruciale que pour les batteries que j'ai eu l’occasion d'installer sur ma 4 CV ou ma dauphine Renault Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 533134

Woily voila rapidement brossée l'évolution des batteries et leur contraintes, c'est un peu le principe des moteurs anciens qui neuf devaient subir un rodage plus ou moins rigoureux, alors que je me demande si pour un véhicule actuel on parle encore de rodage, tout au plus la première vidange rapprochée et de ménager un peu sa monture et vue les limitations de vitesses que tout le monde semble respecter  Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 695588 cela semble suffisant, c'est pas?

Par contre ce qui reste encore d'actualité, c'est en utilisation permanente, à la charge comme en décharge, c'est de ne pas dépasser en courant la valeur en ampère supérieure au dixième de la capacité en ampère / heure de la batterie.

Pourquoi?

Le courant électrique circulant dans ces plaques gaufrées, va échauffer ces plaques, même très peu, la dimension de ces plaques vont se modifier, ce qui aura pour conséquence de désolidariser la matière active fixée par pression dans ces gaufrages, réduisant au mieux et irrémédiablement la capacité de stockage en énergie de la dite batterie, au pire en se déposant au fond du bac, mettre en court-circuit les plaques entre elles  Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 551959

Merci de m'avoir lu et de me corriger si j'ai dit des bêtises ou oublié des choses.

J M Z ai-je répondu à ta question ou en partie?

Cordialement

Michel

Dernière édition par Michel du 79 le Lun 13 Mai - 22:00, édité 1 fois

Michel3007 aime ce message

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 20:38

Tiens en parlant de metaux frittés.
J'ai eu l'occasion de bosser sur un projet de 3 lignes d'atomisation de metaux.
Le process consiste à faire fondre un alliage dans un creuset muni d'un trou au fond, lequel est bouché par un bec calibré et borgne.
Lorsque alliage à atteint sa temoerature de coulée, un fondeur met en route une pomoe haute pression (160Bars) qui debite dans une lance un jet en forme de V. Les jet est centré dans l'axe du creuset. Le gars casse le bec et l'alliage en fusion s'écoule dans une cuve, pleine de flotte, à travers le jet HP. Instantanément, le filet de matière à 1300°C est littéralement atomisé et la poussière ainsi créer tombe au fond de la cuve et est pompée, filtrée et séchée sur un tapis par le vide.
Un beau projet. 9 automates en réseau, 4 ecrans, 1 poste HTA avec 7 cellules, 5 transfos 3 TGBT et quelques Km de câbles.
Les charges d'env 2T étaient fondues en 20mn avec des fours à induction 450 KW et maintenues à temperature avec un brûleur 200KW.
Ça m'a occupé 1 ans et demi cette affairé.

Avec ça, l'industrie fait des plaquettes, des bagues de friction, et plein d'autres trucs.

En 2008, ce fût la crise, l'industrie automobile à cesser de fonctionner, moins de commandes, plan social et quasi fermeture fu site. Un repreneur a relancé le truc et la boîte produit toujours.

Bref, c'est pas le sujet, lol.

JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 21:05

Michel du 79 a écrit:
Parfaitement Michel, avec moult détails précis et incontestables comme d'hab Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 6010
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 21:20

B'jour

Michel3007 a écrit:
Intéressant tout ça, mais je suis un peu perdu avec ces histoires de batterie de démarrage... qu'entends-tu par là exactement Michel ?

Comme je l'ai écrit dans la réponse précédente, le courant électrique traversant un métal conducteur, provoque un échauffement de celui-ci et ce proportionnellement au débit de ce courant.

Si la température dépasse un certain seuil , il y a un risque de déformation des plaques avec un risque de décrochage de la matière active accrochée par pressage sur ces plaques, même si les procédés de fabrication sont bien maitrisés actuellement.
Pour démarrer un moteur thermique, l'appel de courant électrique nécessaire au démarreur est relativement important pour lancer l'ensemble pour les batteries au plomb étanches ou non, dite de démarrage, elles ont leur plaques dimensionnées de telles sorte qu'elles peuvent absorber un courant relativement important mais seulement pendant un temps court sans dommage en profitant aussi de l'inertie thermique des autres composants de la batterie tel que l'électrolyte.

En prenant les caractéristiques de la batterie que Loïc va glisser sous les jupes de sa belle Embarassed

Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Batter15

Dans le chapitre performance, on voit que c'est une batterie de 12 Volts, d'une capacité de restitution d'énergie électrique de 20Ampères /heure sur une durée de 20 heures mais de seulement 19 Ampères /heure sur une durée de 10 h, soit tout de même un écart de 5%, ce qui n'est pas négligeable.

Puis le chiffre de 215 Ampères, le temps n'est pas mentionné, mais l'usage chez les constructeurs, s'il n'est pas mentionné est de 6 minutes, ce qui correspond à une puissance de l'ordre de 2500Watts, ce qui est très important, un moteur en bon état ne peut que démarrer, avec le rendement on n'est pas loin de 3 chevaux vapeurs.

En fonctionnement et sur un débit demandé continuellement, on ne doit pas dépasser, tant en charge qu'à la décharge, avec cette batterie, un courant supérieur au dixième de la capacité de cette batterie, soit un maximum de 2 ampères.

Attention

Dans les six minutes, il faut compter le temps de mise en route, et ne pas oublier qu'une fois le moteur démarré, l'alternateur va débiter à son maximum soit de 20 à 40 Ampères pour nos motos afin de compenser la perte d'énergie occasionnée par le besoin du démarreur, comme le démarreur, à la louche va consommer en courant dix fois plus que l'alternateur peut en restituer à l'instant T, soit entre 20 et 40 Ampères, le temps pendant lequel va circuler un courant nettement plus conséquent que le dixième de la valeur en ampère heure de la batterie, et peut vite dépasser les 6 minutes, cette batterie peut vite être soumise à la torture sur un moteur qui démarre mal Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 551959 surtout si on cumule les éventuelles baisses de performances incontournables par temps très froids.

C'est pour cela que les constructeurs on fabriqué des batteries un peu différentes dites de démarrage.

Attention, à ma connaissance, mais je ne sais pas tout, il ne me semble pas avoir vu des batteries de démarrage au "gel" ce qui pourrait dans le temps occasionner des déconvenue à ceux qui équiperaient le motos avec de telles batteries.

Hé bien si, les batteries au plomb à électrolyte gélifié existent bien en batterie de démarrage puisque Michel 3007 en a équipé sa moto.

https://www.1001piles.com/batterie-moto/kawasaki/750/gpz-750-r-r1/1982-mot8772.html

En plus, c'est sécurisant pour les achats en ligne coté transport  cheers

A +

Dernière édition par Michel du 79 le Lun 13 Mai - 21:40, édité 4 fois
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 21:21

B'jour

JMZ1000 a écrit:
Michel du 79 a écrit:
Parfaitement Michel, avec moult détails précis et incontestables comme d'hab Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 6010

Merci

camshaft

camshaft

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 22:28

J'ai une batterie lithium sur le Graune qui n'a pas tourné depuis plus de 18 mois. Je viens de la mettre sur mon B3 sans recharger. Elle est toujours capable de démarrer le Tom. Avec une batterie plomb, 6+ mois et elle est à plat, voire naze.

Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 22:38

B'jour
Si je me souviens bien, tu nous en avais parlé, c'est une batterie lithium avec un interface électronique qui la rend compatible avec une classique batterie au plomb, n'est pas ?
A plus

Tomcat67

Tomcat67

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyLun 13 Mai - 23:18

Salut Michel.
Oui, je pense que tu parles du BMS (Battery Management System) Very Happy
Pareil que Laurent, j'ai équipé mes Tom de ces batteries :
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-lithium-skyrich-hjtx14ahq-fp-yb14l-a2-yb12al-a2-9162.html
@+
rsvgaz

rsvgaz

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 8:59

Loic: on va se faire une concentre Kawa / Top Gun.. drunken

Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Tomcat10

Paulo: je suis épaté par les capacités de ta batterie: 270A au démarrage cheers Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 673865

loic aime ce message

PascalZX6R

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 9:52

Paulo55 a écrit:
PascalZX6R a écrit:
Michel du 79 a écrit:
B'jour

Sur ma 1100 Spectre, j'ai une batterie sans entretien, scellée mais pas au gel de ce type depuis mars 2020 et j'en suis très satisfait, excellent rapport qualité/prix :

https://www.power-manutention.fr/batterie-moto-quad-pas-cher/batterie-moto-exide-ytx20hl-bs-12v-18ah-310a-844.html

Merci Paulo et Michel.

C'est de ce type de batterie à laquelle je pensais. Ma future.

Le sujet original a un peu dévié pour devenir très technique sur les batteries lol!

loic aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML   Morvan 2024 Coupes ML - Page 5 Empty

Morvan 2024 Coupes ML
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant