Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 9:53
loic a écrit:
1 ère question: j'ai un chargeur optimate 4 : est ce que pour la charge de courant max 10% c'est suffisant, car l'optimate charge lentement à moins de 1 ampère voir moins..
Comme dit plus haut, un chargeur à 17 balles chez Lidl fait parfaitement l'affaire, avec mon écurie, j'ai équipé toutes mes machines du même connecteur SAE
et je fais tourner mes 2 chargeurs (équipés de la même prise normalisée) tout au long de l'année. Je ne les laisse pas branchés en permanence sur la même batterie car il font consommer de l'eau (normal, ils effectuent des cycles charge/décharge en permanence).
Branchement 2 à 3 jours puis je change de machine et avant de rebrancher 2 ou 3 semaines plus tard, je branche sur cette même prise une ampoule de clignotant pendant 2h (pas le contact pour ne pas faire chauffer les bobines) et je rebranche pour 2 à 3 jours.
Ainsi je conserve mes batteries plus de 5 ans.
loic a écrit:
2 ème question : la décharge complète 24h est nécessaire ? car ça me choque un peu!!
Non, il faut la faire travailler à 10% de sa capacité pendant 2 à 3 heures, ça suffit
loic a écrit:
la décharge complète c'est moins de 12v ou carrément 0 v ?
Si une batterie tombe à zéro, elle est morte, comme le dit JM, ne raisonne pas en volts, à vide ça ne veut pas dire grand chose, reste sur le courant et le temps : 10% pendant 2 à 3 heures ça va très bien.
Ici une expliation : http://www.idealeds.fr/index.php/la-technique/la-batterie-et-son-entretien?showall=1
Sinon, je suis bien rentré de ma virée de 1700 bornes dans le Forez à l'Ascension, la Ltd a très bien roulé.
Conso moyenne en mode balade (90/100) sur les petites routes des gorges de la Loire et de l'Allier : entre 4,8 et 5,2 l aux 100 (et pourtant elle sent bien l'essence, mes poursuivants en attestent )
ça suinte un peu d'huile au niveau demi-lunes du couvre AAC (je dois être maudit avec ces merdes pourtant correctement montées et serrées !!!!), resserrage de culasse à faire et un petit problème également de démarreur.
A froid le matin sous un abri à l'extérieur à l'hôtel, elle part au 1/8 ème de tour (idem après 2 plombes au restau) mais dès que le moteur tiédit, si je l'arrête, le démarreur a du mal à relancer le moteur, j'entend un clic (relais) puis le démarreur essaye de lancer le moteur mais bloque direct, comme s'il n'arrivait pas à passer les compressions.
plusieurs essais successifs avec le même résultat et d'un coup, ça marche.
La batterie est neuve
J'ai 2 pistes :
1) charbons du démarreur fatigués et qui appuient mal sur le collecteur, à froid ils ont eu le temps de redescendre et de faire un bon contact mais dès que le démarreur a fait quelques tours, ils coincent
2) au niveau du bouton de la cocotte, j'ai remarqué qu'en le manipulant en le déplaçant légèrement vers la fonction coupe-circuit, il n'y avait pas (ou peu) le problème. Il y a peut-être simplement un mauvais contact à ce niveau
Une petite révision de tout ça et roule ma poule pour le Morvan
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 11:38
actuellement, la batterie est en décharge, elle était à 13,2 à la fin de la première charge, puis j'ai laissé reposer 1h et j'ai branché l'ampoule de 21w pour la déchargée, actuellement elle est descendue à 12,23 volts
j'attends qu'elle tombe à 12v pour la recharger à nouveau.
pour la mesure de l'intensité comment on procède..?
j'ai lu que pour bien démarrer le moteur, le voltage ne doit jamais descendre en dessous de 12,3 volts. par contre pour l'intensité et sa mesure, quid?7
pour ta spectre j'avais les mêmes symptomes sur le B2 à froid super et à chaud impossible de démarrer!
j''avais démonter le démarreur et remis à Phil pour une rectif en règle ! depuis elle démarrait très bien même a chaud!
ce n'est que dernièrement que là plus rien , d'ou la batterie que je pense en cause . du moins j'espère !!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 12:41
Pour les mesure de courant, tu selectionnes le calibre le plus haut en courant DC. Tu connectes les cordons soit: le noir sur COM et le rouge sur A, parfois il n'y a qu'une entrée pour tous les modes de mesures, V, A et ohms. L'ampèremètre se monte en serie dans le circuit à mesurer. C'est là qu'on rigole. Nombres de multimètre ont fumé suite à une erreur de branchement ou au choix du mauvais calibre. Normalement, un fusible protege l'appareil mais il vaut mieux verifier son montage 2 fois avant de mettre sous tension. Sinon, PAF le Loïc
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 16:25
oui tu fait bien de le dire j'ai grillé mon Métrix comme ça!! je suis vraiment nul sur l'électricité !!
de fait je te montre mon appareil que j'ai pour bien brancher les fils pour cette mesure .....
j'ai bon ?
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 17:32
B'jour
Non, la tu es positionné dans la zone de mesure de courant alternatif, ta mesure serai erronée, tu tounes juste le rotacteur d'un cran vers la gauche pour te positionner sur le 20 dans la zone de mesure de mesure d'intensité en courant continu, tes cordons sont bien positionnés.
A +
PS
Au cas ou tu n'aurais pas la notice de ton appareil, tu peux la trouver et télécharger gratuitement ici, fais attention cette notice décrit trois appareils semblables à quelque petites différences prêt, le modèle UT58A, le modèle UT58B qui est le tien, et le modèle UT58C, où il y a des différences, c'est indiqué, il y en a peu tout de même.
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Mar 14 Mai - 17:40, édité 1 fois
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 17:39
Oups, Michel l'éclair a été plus rapide, je venais d'écrire ça :
pour le branchement oui, pour le calibre, non, tu es sur 20Amp alternatif (tu vois AC sur l'afficheur, Alternatif Courant), un cran à gauche sur 20 Amp continu (le trait horizontal avec les pointillés en dessous, c'est le calibre continu et tu verras DC sur l'afficheur, Direct Courant)
d'où AC/DC mais c'est une autre histoire
Maintenant, il faut te mettre en série dans le circuit, le courant à mesurer doit entrer par un côté pour ressortir par l'autre. Attention de ne pas interrompre le courant de charge.
utilise des dominos pour faire le branchement pour avoir un contact fiable et tu démarre seulement après. Idem à la fin, tu arrête et tu débranche. Pas d'ouverture de circuit sinon bonjour l'étincelle, 20 Amp, ça pulse et ça peut te mettre le moral au beau fixe pour un moment
si tu branche tes 2 fiches à l'envers, pas grave, ton afficheur mettra un signe -
Michel du 79 et loic aiment ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 17:45
Tu as vu aussi que sur ce calibre de mesure, il y a des restrictions.
Pour une mesure de 20A ( à pleine échelle) elle de doit pas dépasser et temps 10 secondes, il y a une résistance appelée shunt à l'intérieur, qui s'échauffe vite sous un tel courant (20 A), et tu dois attendre 15 minutes entre deux mesures pour que celle-ci refroidisse, de plus cette position de mesure n'est pas protégée par un fusible, ce qui est souvent la cas sur des petits appareils portables de cette gamme. Je pense aussi que les cordons s’échaufferaient vite eux aussi sous un tel courant, mais rassures toi tu devrais mesurer une intensité aux alentour de 2 A maximum, ce qui correspond à l'intensité maximum de charge de ta batterie sur une longue durée, cela te donne de la marge, plusieurs minutes sans craintes (tes cordons s’échaufferont sans doute autant que la résistance à l'intérieur de ton multimètre.
La puissance développée est selon la formule:p= R X I au carré
P en watts = R en ohms (ici faible pour le shunt interne de l'appareil, X par I en ampère, X par I en Ampère, soit I au carré, ce qui, de fait, augmente très vite quand le courant augmente.
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic aime ce message
Michel du 79
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 18:29
RE
Hors sujet, quoi que!
Juste pour information, voici ce qui peut arriver quand on a approché voir dépassé les limites d'intensité permises d'un câble surtout quand on ne l'a pas déroulé pour qu'il refroidisse j'espère que ce jour la il y avait une bonne protection en amont
A +
loic aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 19:16
Houla j'ai un métro de retard, je bosse moi
Dernière édition par bloobaba le Mar 14 Mai - 19:56, édité 1 fois
loic
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 19:23
Paulo55 a écrit:
Oups, Michel l'éclair a été plus rapide, je venais d'écrire ça :
pour le branchement oui, pour le calibre, non, tu es sur 20Amp alternatif (tu vois AC sur l'afficheur, Alternatif Courant), un cran à gauche sur 20 Amp continu (le trait horizontal avec les pointillés en dessous, c'est le calibre continu et tu verras DC sur l'afficheur, Direct Courant)
d'où AC/DC mais c'est une autre histoire
Maintenant, il faut te mettre en série dans le circuit, le courant à mesurer doit entrer par un côté pour ressortir par l'autre. Attention de ne pas interrompre le courant de charge.
utilise des dominos pour faire le branchement pour avoir un contact fiable et tu démarre seulement après. Idem à la fin, tu arrête et tu débranche. Pas d'ouverture de circuit sinon bonjour l'étincelle, 20 Amp, ça pulse et ça peut te mettre le moral au beau fixe pour un moment
si tu branche tes 2 fiches à l'envers, pas grave, ton afficheur mettra un signe -
bon les mecs moi j'ai pas votre abécédaire de la fée électrique et tout son bréviaire à part regarder le voltage et faire un test de continuité, pour les autres mesures (intensité, ohms, Ah ect) je passe la main car si j'ai pas un prof qui me montre physiquement tout ça, je bloque...
et puis j'ai pas envie de cramer mon multimètre, j'ai déja cramé mon Metrix antique à cadran, même Michel a pas pu le réparer..
m'en voulez pas ....
Michel du 79
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 19:30
B'jour
loic a écrit:
j'ai pas envie de cramer mon multimètre, j'ai déja cramé mon Metrix antique à cadran, même Michel a pas pu le réparer..
m'en voulez pas ....
Bien sur que je n'ai pas pu le réparer, encore aurait-il fallu que tu me le confies, je l'attends toujours
A +
Tomcat67 aime ce message
Tomcat67
Nombre de messages : 1298 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 19:51
T'as raison Loïc, mesurer une tension est une chose, mesurer une intensité en est une autre
loic
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 21:08
Michel du 79 a écrit:
B'jour
loic a écrit:
j'ai pas envie de cramer mon multimètre, j'ai déja cramé mon Metrix antique à cadran, même Michel a pas pu le réparer..
m'en voulez pas ....
Bien sur que je n'ai pas pu le réparer, encore aurait-il fallu que tu me le confies, je l'attends toujours
A +
mince j'ai rêvé que je te l'avais envoyé et que il était mort !!!!! c'est pas cool de vieillir!!!
Michel du 79 aime ce message
loic
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 21:10
Tomcat67 a écrit:
T'as raison Loïc, mesurer une tension est une chose, mesurer une intensité en est une autre
la tension je sais, l'intensité aussi mais sur les fluides....
loic
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mar 14 Mai - 21:14
pour en revenir au morvan, j'ai lu que le dimanche aux CML à 12h15 il y aura une parade pour le ZX750 turbo avec 40 kawa, et K1 bmw pour fêter les 40 ans de leurs sorties sur les marchés ..
Paulo55
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 0:08
Je te montrerai tout ça dans le Morvan, c'est simple.
loic a écrit:
....... et K1 bmw pour fêter les 40 ans de leurs sorties sur les marchés ..
ça confirme bien ce que je pensais, une BM c'est tout pareil qu'une 2 CV en fait, juste bon pour faire les marchés le dimanche matin.
Et pis ils ont déjà les caisses pour les livraisons de patates
loic
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 15:10
c'était bien la batterie qui était HS, malgrès ses 12,3v ce matin quand je l'ai changée !
là il n'y a pas photo, elle a démarrer d'un seul coup avec sa nouvelle batterie..
de fait j'ai fais une balade pour roder ses nouveaux pneus BT46 et j'ai fait le plein..
bon et bien voilà un problème résolu!
et dire que l'ancienne batterie n'avait pas un an !! cela étant j'ai eu une Varta sur mon B2 qui n'a fait que 2 mois !! c'est dire que ces batteries au plomb c'est pile ou face !
celle de mon 400 est de 2017 et fonctionne toujours bien.
prochain chantier le changement de mes pipes d'admissions sur le ZX750, car 2 sur 4 sont fissurées ! j'avais surement pris du chinois.... là j'ai acheté du tourmax (made in japan)
j'ai reçu aussi une amende pour avoir utilisé sur 20 mètres une voie de bus rue de l'arrivée à monpartnasse .
la grosse arnaque sur la signalisation de cette voie de bus qui au départ est a droite puis sans prévenir vraiment passe à gauche au pied de la tour montparnasse avec en l'air une tourelle de 5 caméras verbalisatrices..
et j'en attends d'autres avec mon séjours en Alsace,(2) enfin je verrais bien.. j'ai compté 11 radars pour y arriver...et des vicieux...
faudra faire gaffe dans le Morvan..
chriztian aime ce message
pierrot46
Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : 12 Date d'inscription : 10/12/2009
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 18:08
loic a écrit:
et K1 bmw pour fêter les 40 ans de leurs sorties sur les marchés ..
40 ans ? Je ne maitrise pas l'historique de cette bécane mais celle de mon père est de 89 et fait partie (je crois) des premiers modèles.
L'an passé pour les 100 ans de la marque, le club K1 espérait une 40aine de K1. Ils étaient tout au plus 30.
Celui de mon vieux au premier plan :
Ceux présents ont été dégoutés (pour rester poli) et je ne suis pas sûr qu'ils recommencent l'expérience. Mon père en tous cas ne m'a pas parlé de quoi que ce soit et n'est pas prêt de refaire le déplacement pour la marque
PS : vu le hors sujet batterie, un hors sujet BM, ça passe non ?
Michel du 79 et Tomcat67 aiment ce message
Paulo55
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 18:13
pierrot46 a écrit:
Y sont incorrigibles les pourrisseurs de post, mais comme c'est des admin, faut rien dire sinon
Sinon, les participants à ML Morvan, on est raidit ?
Pour mon démarreur, il semble bien que ça soit le bouton, j'ai utilisé le WD40 spécial contact et tout semble être rentré dans l'ordre. Dès qu'il ne pleut plus, je teste sur 50/100 bornes
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 18:24
Paulo55 a écrit:
pierrot46 a écrit:
Y sont incorrigibles les pourrisseurs de post, mais comme c'est des admin, faut rien dire sinon
OUAIS ! si ça continue je remets une tof de Ducat ( Heu ! 3 Ducat sur le podium au GP de France , j'dis ça j'dis rien )
loic, pierrot46 et Tomcat67 aiment ce message
Paulo55
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 18:40
gisH2 a écrit:
Paulo55 a écrit:
pierrot46 a écrit:
OUAIS ! si ça continue je remets une tof de Ducat ( Heu ! 3 Ducat sur le podium au GP de France , j'dis ça j'dis rien )
Ouais aussi, lors de ma virée de la semaine dernière, les 2 qui ont merdées et semées la zizanie dans l'orga, c'est une Multistrada et une Panigale, alors .......
pierrot46
Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : 12 Date d'inscription : 10/12/2009
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 18:41
Michel du 79
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 19:35
B'jour
Paulo55 a écrit:
loic a écrit:
....... et K1 bmw pour fêter les 40 ans de leurs sorties sur les marchés ..
ça confirme bien ce que je pensais, une BM c'est tout pareil qu'une 2 CV en fait, juste bon pour faire les marchés le dimanche matin.
Et pis ils ont déjà les caisses pour les livraisons de patates
Ben non, pas vraiment si ma mémoire n'est pas trop foutue, la K1 a un moteur 16 soupapes de 4 cylindres en ligne me semble t-il, je viens de regarder sous le capot de ma 2 CV et j'y ai encore vu un flatwing de deux cylindres Ouf!...
A +
Tomcat67 aime ce message
loic
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 19:42
pierrot46 a écrit:
loic a écrit:
et K1 bmw pour fêter les 40 ans de leurs sorties sur les marchés ..
40 ans ? Je ne maitrise pas l'historique de cette bécane mais celle de mon père est de 89 et fait partie (je crois) des premiers modèles.
L'an passé pour les 100 ans de la marque, le club K1 espérait une 40aine de K1. Ils étaient tout au plus 30.
Celui de mon vieux au premier plan :
Ceux présents ont été dégoutés (pour rester poli) et je ne suis pas sûr qu'ils recommencent l'expérience. Mon père en tous cas ne m'a pas parlé de quoi que ce soit et n'est pas prêt de refaire le déplacement pour la marque
tu as raison le K1 est sorti en 1988 c'est le ZX750 turbo qui est de 1984
loic
Sujet: Re: Morvan 2024 Coupes ML Mer 15 Mai - 19:45
[quote="Paulo55"]
pierrot46 a écrit:
Sinon, les participants à ML Morvan, on est raidit ?
Pour mon démarreur, il semble bien que ça soit le bouton, j'ai utilisé le WD40 spécial contact et tout semble être rentré dans l'ordre. Dès qu'il ne pleut plus, je teste sur 50/100 bornes
de mon coté normalement c'est ready !