Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Mini-Racer Sam 17 Déc 2022 - 16:26
Re ,
Savash' a écrit:
Par contre pour péter un vilo à roulements, faut y aller...
Oui , c'est très très costaud !
Phil
PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Mini-Racer Lun 26 Déc 2022 - 17:30
Zalut ,
J'ai enfin reçu la pochette de joints spi pour la Rainette
Et comme je n'ai pas de pochette Vesrah pour remonter , un pote m'a envoyé des joints d'origine qu'il avait en stock
C'est déjà ça … en attendant mieux … j'ai une enfile pour une pochette de ZX550 Vesrah … On va voir ça …
Phil
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Jeu 5 Jan 2023 - 22:45
Zalut ,
Aujourd'hui , préparation de la culasse en vue du remontage
Ben pas grand chose à dire , de l'habituel …
Ou peut-être une chose . J'ai ouvert ce moteur pour rien , ou plutôt pour contrôler que tout va bien , et ce n'est pas une si mauvaise idée .
Car j'ai découvert au démontage que le joint de queue de soupape d'admission n°1 à lâché ( le vilain ! )
Le piston était gras , la chambre bien encrassée et le conduit d'échappement … charbonné !
Donc je sors tout , nettoie tout ça , et je remonte avec des joints neufs !
Voilà pour aujourd'hui .
Bon , j'ai nettoyé d'autres choses , mais rien d'intéressant , donc pas de photo …
Les coussinets sont arrivés chez mon pote , j'irai les récupérer rapido , le temps presse ...
Phil
Tomcat67 aime ce message
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Ven 13 Jan 2023 - 14:35
Zalut ,
J'ai enfin reçu les coussinets de la Rainette .
Put*** ça commence à couter des sous ces trucs-la …
Je vais pouvoir attaquer le remontage .
Phil
loic et Tomcat67 aiment ce message
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Sam 21 Jan 2023 - 14:21
Zalut ,
Quand je dis que je n'aime pas CMS.NL , ce n'est pas par hasard …
Mon pote a commandé les coussinets chez eux ( parce qu'il a ses entrées ) et lors du déballage …
J'ai sept demi coussinets de bielles "brun" et un "noir" …
Ça va pas être facile de monter correctement le moulin …
Bon , un coussinet "brun" est en commande , dès que ça vient , ça monte !
Donc en prévision , le boulot de nettoyage est la préoccupation du moment .
Voici donc les carters prêts
Tous les taraudages sont contrôlés et passé à la brosse pour être sûr qu'il n'y a rien de dedans , crasse ou bout de filet …
Tous les conduits sont inondés de white spirit et passés à la soufflette ( 6 bars ! )
La visserie est faite aussi
Ça n'a l'air de rien , mais ce genre de taf me prend trois à quatre heures , et une heure pour la visserie …
Ainsi qu'une bonne vingtaine de brosses de Dremel , acier , laiton , feutre de polissage …
Les carters latéraux sont propres aussi , la boite n'a rien , vilo et bielles sont parfaits , les pistons aussi .
Un petit coup de déglaçage dans les cylindres et dès que j'ai ce demi coussinet , c'est parti pour le remontage !
Phil
Christophe et Cousin HUb aiment ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Mini-Racer Sam 21 Jan 2023 - 15:36
on dirait que c’est neuf !!! Beau boulot !!
Cousin HUb aime ce message
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: Mini-Racer Sam 21 Jan 2023 - 15:48
Bonjour à tous
Bonjour Phil
olivier à raison , c'est comme neuf , mais surtout l'agrément du remontage quand tout est bien propre , "ça c'est "clairement propre "....... Super "TAF" Phil......
AMICALEMENT J-luc
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Mini-Racer Sam 21 Jan 2023 - 16:00
c'est beau quand c'est bien préparé!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Sam 21 Jan 2023 - 20:33
Re ,
Merci les gars
On voit déjà ces carters au début de la prépa en 2017 , entre les pages 3 et 6 je crois …
Ce coup-ci en fait , c'était plus facile puisqu'ils avaient déjà été nettoyés correctement .
Et c'est vrai aussi que lors du remontage , c'est agréable de n'avoir que des belles pièces en main …
Phil
Cousin HUb
Sujet: Re: Mini-Racer Dim 22 Jan 2023 - 11:28
Bravo Phil c'est magnifique good job
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Mini-Racer Dim 22 Jan 2023 - 11:41
Remonter des pieces propres, c'est facile. Les rendre propres, c'est moins facile. C'est 80% du boulot de fait. Mais quel plaisir. Bon, moi, j'en suis au debut du commencement du nettoyage.
Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Mini-Racer Dim 22 Jan 2023 - 12:05
bloobaba a écrit:
Remonter des pieces propres, c'est facile. Les rendre propres, c'est moins facile. C'est 80% du boulot de fait. ...
Important la préparation du travail ... et pas qu'en méca
Olivier95 aime ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Mini-Racer Dim 22 Jan 2023 - 12:08
Tomcat67 a écrit:
bloobaba a écrit:
Remonter des pieces propres, c'est facile. Les rendre propres, c'est moins facile. C'est 80% du boulot de fait. ...
Important la préparation du travail ... et pas qu'en méca
ça s’appel les préliminaires .......
Tomcat67 et Cousin HUb aiment ce message
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Dim 22 Jan 2023 - 16:37
Zalut ,
bloobaba a écrit:
Les rendre propres, c'est moins facile.
C'est pas faux ! Et c'est long ….
Olivier95 a écrit:
Oui je crois …
Phil
Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Mini-Racer Dim 22 Jan 2023 - 16:59
Olivier95 a écrit:
Tomcat67 a écrit:
... et pas qu'en méca
L'Oliv' a tout compris
vroumz6
Sujet: Re: Mini-Racer Dim 22 Jan 2023 - 21:33
Les préliminaires à l'essence et au grattoir sadiques
Tomcat67 aime ce message
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Ven 27 Jan 2023 - 21:10
Zalut ,
Aujourd'hui , grosse réflection …
J'ai pour la Rainette , un allumage de ZX 400 / 550 , avec CDI , plateau de capteurs .
Il remplacera l'allumage avec correction à masselottes d'origine .
Mais lorsque j'ai présenté le boitier CDI pour le mettre en place sur la platine électrique , ben il n'y a pas beaucoup de place …
D'origine c'est comme ça :
Et avec le boitier ...
J'ai donc décidé de fabriquer une nouvelle platine sur laquelle je pourrais aussi remplacer le boitier fusible d'origine ( avec les fusibles en verre … )
J'ai commandé des boitiers fusibles comme notre Paulo en installe sur ses mobylettes :
Mais bien sûr , il est trop haut …
Donc , j'ai une plaque d'alu de 3mm , je vais fabriquer une platine plus basse , et avec les éléments repositionnés pour que tout rentre sous la selle .
Encore du boulot … à croire que j'aime me compliquer la vie …
Comme j'avais le temps , j'ai fait un truc que peu de gens font …
J'ai "poncer" les axes de pistons ! Pourquoi , pour enlever les traces de vieille huile carbonisée . Pour ce faire , je prends du papier à poncer grain 1000 ! Et ça donne ceci :
Au-dessus l'axe tel que sorti du moteur , on voit les traces marron , en-dessous , plus de traces ! Pas de panique pour l'axe , le 1000 n'attaque pas le chrome , c'est juste une caresse …
J'ai enfin reçu le coussinet manquant , je vais pouvoir remonter le moulin !
Et les joints de conduits d'huile :
Phil
Dernière édition par PKRT le Ven 27 Jan 2023 - 21:27, édité 2 fois
Tomcat67 et Olivier95 aiment ce message
Olivier95
Sujet: Re: Mini-Racer Ven 27 Jan 2023 - 21:17
Et sur les côtés, il n’y a pas la place ? Comme sur les 650 ??
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Ven 27 Jan 2023 - 21:23
Re ,
Non pas vraiment , à gauche il y a les récupérateurs , et à droite il y a la batterie .
Mais de toute façon , je veux un montage ressemblant à l'origine ( c'est une moto de collection … ) et c'est bien accessible sous la selle .
Il y a assez de place pour tout installer , ça va le faire .
Phil
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Mini-Racer Sam 28 Jan 2023 - 9:21
Pour les axes de pistons et AAC je prends belgom Alu et c'est nickel !
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Dim 29 Jan 2023 - 23:51
Zalut ,
Oui , on peut prendre du Belgom ou du polish , ce qui compte c'est d'enlever ces restes d'huile brulée
Moi je préfère du papier grain 1000 , à l'huile , et schliff !
Phil
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Mer 1 Fév 2023 - 21:05
Zalut ,
Lors du démontage de la Rainette , j'avais remarqué ceci …
Ceci …
Une fois le moulin sorti , ben …
Nous avion utilisé du tube inox ( 316L ) costaud , mais beaucoup trop rigide …
Donc je mets le cadre a poil …
Et voilà
Me revoilà dans la même config' qu'en 2017 lors des grosses modifs de cette mobylette
Le cadre dans une main , le vilo dans l'autre …
Bon , ça permet de faire une très grosse révision , avec démontage de la suspension arrière , nettoyage , graissage et remontage
Pareil pour la fourche , j'y installe les nouveaux ressorts YSS
Il faudra que je les recoupe , car ils sont un peu trop longs .
Voici la réf que j'utilise pour cette fourche de ZR-7 dont les ressorts sont beaucoup trop souples pour un usage piste . Ils sont beaucoup plus fermes , ça devrait le faire .
350 signifie 35mm de diamètre ext du ressort , 058 = 5,8N/mm , 105 = 10,5N/mm , 550 = 550 mm de long . La force des ressorts d'origine ZR-7 est de 8N/mm constant , pas de progressivité .
Demain , je dépose le cadre chez Steve pour remplacer le tube cassé .
Phil
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Mini-Racer Mer 1 Fév 2023 - 22:13
Une petite révision qu'y dit
Tomcat67 aime ce message
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Sam 11 Fév 2023 - 17:22
Zalut ,
bloobaba a écrit:
Une petite révision qu'y dit
Ben voui … une vidange et roule , c'est reparti !
Bon , j'ai emmené le cadre chez mon pote Steve et nous avons changé le tube de renfort cassé .
Avant ça , j'ai posé les carters dans le cadre et le cadre sur une caisse , pris les cotes et positionné tout ça correctement pour éviter les tensions .
Car ces cadres fabriqués en acier à ferrer les ânes travaillent beaucoup .
Et bingo , lorsque je serre les vis avants , je mets une tension en serrant le cadre sur les carters .
Il faudra donc que j'installe une rondelle de 2mm entre le cadre et les carters du coté gauche .
Pour souder le nouveau tube en 25CD4S ( chrome-molybdène ) bien plus "souple" , je bride le cadre en position à l'aide d'une tige filetée
Comme ceci :
Un coup de barbouille noire et roule !
Voici le cadre prêt à reprendre du service ( et à souffrir sur la piste … )
Voici la rondelle de calage :
Et puis je remonte la mobylette
Et voilà
Comme je suis débile , je trouvais ces vis de garde boue avant un peu pas jolies …
J'ai trouvé de vis neuves d'origine
Le genre de petite finition que j'aime … … et qui ne se voit absolument pas !
Phil
Christophe aime ce message
PKRT
Sujet: Re: Mini-Racer Lun 13 Fév 2023 - 22:08
Zalut ,
Bon , aujourd'hui , remontage de moulin !
Et d'abord , petite mise en garde : lorsque vous changez des coussinets , faites bien attention à ceux que vous trouvez au démontage !
Il y a trois sortes de coussinets repérés par un code couleur .
Les Japonais auraient pu prendre du jaune , du rouge et du vert …….. ben noooon … du vert ( ou bleu ) , du marron et du noir !
Pratique quand les coussinets ont quarante ans , on ne voit plus rien !
Dans le manuel d'origine Kawa il est très bien expliqué comment trouver les bons coussinets , à l'aide des marquages carters / vilo / bielles . Mais bon , pourquoi faire simple ???
Voici les miens :
à gauche les nouveaux , à droite les vieux .
On voit bien le marron sur les neufs
Beaucoup moins bien sur les vieux , où on peut confondre avec les traces de vieille huile …
Et pour le vilo , on passe du vert au bleu …
Et le vert … il faut le deviner …
Bon , c'est parti !
Je prépare la sauce d'assemblage
et on ferme le bazar
Une astuce : Pour fixer la pompe à huile , il y a deux vis à tête fraisée et cruciforme , ici :
Il est aisé de la remplacer par des vis à tête fraisées mais emprunte six pans creux
Il sera plus facile de les démonter avec cette emprunte !
Coté gauche la sortie de boite ne pose pas de soucis
Coté droit non plus
13,5 mkg de serrage sur la noix d'embrayage , ça rigole pas ! Faites ça sérieusement sous peine de grosse surprise !
Et pis le moment que je n'aime pas , le montage des pistons … Pourquoi ? parce que je n'aime pas casser un segments , et qu'il n'y a pas de place ! Ces moteurs sont vraiment petits et j'ai des grosses paluches …
Puis la culasse et tout le reste
Et voilà !
Je recontrôle les jeux aux soupapes , c'est bon !
Demain ou mercredi , un pote vient m'aider à le remettre dans le châssis .