Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Z 750 L-3 Sam 28 Jan - 0:29
ACT de ZX = graal !
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Cousin HUb aime ce message
bruno du nord
Nombre de messages : 2876 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Z 750 L-3 Sam 28 Jan - 16:30
Super taf Phil ,les photos parle d'elles mêmes ,tu vas te faire un avion de chasse !!
bon courage pour la suite
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Z 750 L-3 Sam 28 Jan - 21:14
Zalut ,
PKRT a écrit:
Et j'ai sorti de leur sommeil , les arbres de ZX 750 , que j'ai en stock depuis des lustres ,
Je nettoie ça et je vous montrerai .
Phil
Savash' a écrit:
ACT de ZX = graal !
bruno du nord a écrit:
Super taf Phil ,les photos parle d'elles mêmes ,tu vas te faire un avion de chasse !!
Le Graal , je ne sais pas , mais je vais essayer , et on verra le résultat …
J'ai contrôlé , toutes les réfs sont identiques d'un modèle à l'autre : Godets , soupapes , ressorts , coupelles , clips , tout est pareil … à part les arbres !
@Bruno , un avion de chasse , je ne sais pas , mais j'essaie de la faire aller plus vite … …
Bon , voici les arbres :
Et voici comment on voit la différence , les arbres en 270° ( 750 E , H , R , L etc … )
Et les arbres en 286° ( ZX )
Les arbres de ZX ont une petite gorge .
Le marquage qu'on voit "R2" , c'est pour l'arbre d'échappement . Il y a "R1" pour l'admission .
Je vais polir les portées et les cames .
J'ai mesuré les levées ( je précise au pied à coulisse , pas au micromètre )
Je trouve 8,14 mm de levée pour les 270° et 8,58 mm de levée pour les 286° .
Soit 0,44 mm de plus … … pas de quoi s'inquiéter … ça passera sans problème !
Mais il y a un truc tout de même amusant …
286° … là aussi , il n'y a pas de quoi faire les malins
Car si je prends en référence les grosses … 270° , ce sont les arbres de … custom ! 280° , 1000 J ou 1100 B-1 , 288° , 1100 B-2 , et ZX 1100 … 300° ! Là , on a des arbres qui ouvrent !
300° c'est une valeur dont il faut s'approcher pour monter fort dans les tours et sortir des chevaux …
Et pour info , la moto de Lawson ( KZ 1000 S1 ) utilisait des arbres en 310° … ça laisse rêveur …
Il serait donc intéressant d'avoir des arbres en 300° pour ces 750 on pourrait s'amuser un peu plus …
Mais … il n'y en a pas dans la gamme , et en trouver chez les fabricants … … pas de budget !
Voilà pour aujourd'hui .
Phil
gisH2
Nombre de messages : 2761 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 7:49
Salut mon Phil , fait gaffe à pas monter des arbres de Z750 !!!!!
loic aime ce message
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 8:45
Cette machine va grimper .... aux arbres
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 15:40
Indépendamment des querelles et des arguties sur les sources de nos infos, je vais faire état de mon expérience de ces moteurs 750, en excellent état, car je les ai conduits à l'époque dans cet état. Nous sommes un petit nombre ici, les concernés se reconnaîtront et donneront leur ressenti.
Niveau moteur, entre un R1 / L3 L4 et un ZX, franchement... il n' y avait aucune différence notable. Le ZX était prétendument plus puissant en haut, plus pointu... bof. Un L4 de 11000 km ça envoyait très bien les pieds à hauts régimes aussi, un ZX rodé de 5000 km avait autant de couple. Ni plus ni moins.
D'ailleurs aux 400 DA (mesurés) le GPZ faisait pareil voire mieux que le ZX. La vitesse de pointe... oui... le carénage joue à mon avis beaucoup. Pour moi le gain, c'est 2 ou 3cv maxi. Et encore. Donc moi je vois surtout effectivement du marketing, en partie aussi pour justifier le fait d'avoir transformé le GPZ R1, dont la maniabilité dérive du 650 Z culturellement, et qui fait merveille dans le sinueux, mais se paie aux hautes vitesses que permet le moteur (210 (oui oui, 209 chrono) au lieu de 185 en 1977 sur la 650 de 64cv, une paille), justifier, donc, le fait d'avoir transformé cette ballerine de R1 en poutre IPN qu'est devenu le ZX 750.
Ca s'explique : On roulait très très vite en 83/2002. On roulait à 160 sur route, parfois plus vite. 200 sur autoroute, tranquille... il ne faut pas l'oublier. En 1995 je lâche mon 750 Z à air pour un 750 VFR de 100CV... parce que le Z à air est largué en duo de 180 à 220. On a oublié, mais l'époque était comme ça. En 98 mon CBR 600 PC 31A (11.1 aux 400 DA, 248 chrono) permet de se balader à 230 compteur. N'importe où. Un exemple parmi 100 ? La ligne droite avant le lieu dit, "le saut du postillon" dans l'Essonne, au dessus de Milly la Forêt : venant depuis Paris, je prenais 235 avant le lieu dit. Le compteur était pas mal optimiste, mais bon, aucun ZX 750 même kité 810 tout ce que tu veux, ne pourrait faire ça. Surtout qu'il fallait freiner fort au bout.
Passer d'un L4 en bonne santé à un Zéphyr était par contre significatif : le Zéphyr, c'est gentillet à côté. Pour avoir mesuré les diamètres collecteur au niveau des silencieux, ainsi que pour avoir examiné la boite à air "labyrinthe de Dédale, en Crète" du Zéphyr, je comprends pourquoi. Et en passant un GPZ 500 (les premiers) était loin d'être ridicule pour qui savait faire un démarrage canon face à un 750 L4.
Donc effectivement, Phil, tes constatations ramènent au réel, les chiffres étant, comme les faits, têtus.
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 16:47
Savash' a écrit:
En 98 mon CBR 600 PC 31A (11.1 aux 400 DA, 248 chrono) permet de se balader à 230 compteur. N'importe où.
T’appel ça "se ballader" à 230, tu devais vraiment apprécier le paysage à cette vitesse ??
Tu me diras, même si c’est beaucoup, mais beaucoup moins vite, c’est comme au WE !!!
Tomcat67 aime ce message
Savash' Admin
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 17:40
Non, au world exit c'est cool Monsieur l'Agent.
Nan c'était juste pour dire que tu pouvais prendre des vitesses de dingue à peu près n'importe où. Bon, pas dans les Cols du Jura, évidemment
le fait est qu'avant les radars automatiques en 2002, on roulait fort fort sur route. Je dois peut être ma vie à ces restrictions, va savoir...
loic et Tomcat67 aiment ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 19:02
Oui, les gars en meule, ça tartinait. Effectivement dans les années 90 les jeunots qui obtenaient leur permis moto, passaient d'un 125 DTLC à un 750 GSXR, ou Stinger ou autres trucs en aire, à fond n'importe où. Face à l'hécatombe (dans mon bled de l'époque au moins 3 morts et 2 estropiés dont une estropière. Un tour pour te foutre les foies, un virage pris bien trop vite et hop, tout le monde dans les arbres. C'était l'époque de Vincennes et des mecs à ramasser hachés menu par les rails du perif. Avant, ça roulait vite et les gens se tuaient mais j'ai moins le souvenir d'un tel fléau que ces sorties à Vincennes. Quand au world exit, ca ne depasse pas les 80km/h.
Tomcat67
Nombre de messages : 1268 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 19:05
bloobaba a écrit:
Quand au world exit, ca ne depasse pas les 80km/h.
J'sais pas, j'regarde pas le compteur
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 19:42
Savash' a écrit:
Indépendamment des querelles et des arguties sur les sources de nos infos, je vais faire état de mon expérience de ces moteurs 750, en excellent état, car je les ai conduits à l'époque dans cet état. Nous sommes un petit nombre ici, les concernés se reconnaîtront et donneront leur ressenti.
Niveau moteur, entre un R1 / L3 L4 et un ZX, franchement... il n' y avait aucune différence notable. Le ZX était prétendument plus puissant en haut, plus pointu... bof. Un L4 de 11000 km ça envoyait très bien les pieds à hauts régimes aussi, un ZX rodé de 5000 km avait autant de couple. Ni plus ni moins.
D'ailleurs aux 400 DA (mesurés) le GPZ faisait pareil voire mieux que le ZX. La vitesse de pointe... oui... le carénage joue à mon avis beaucoup. Pour moi le gain, c'est 2 ou 3cv maxi. Et encore. Donc moi je vois surtout effectivement du marketing, en partie aussi pour justifier le fait d'avoir transformé le GPZ R1, dont la maniabilité dérive du 650 Z culturellement, et qui fait merveille dans le sinueux, mais se paie aux hautes vitesses que permet le moteur (210 (oui oui, 209 chrono) au lieu de 185 en 1977 sur la 650 de 64cv, une paille), justifier, donc, le fait d'avoir transformé cette ballerine de R1 en poutre IPN qu'est devenu le ZX 750.
Ca s'explique : On roulait très très vite en 83/2002. On roulait à 160 sur route, parfois plus vite. 200 sur autoroute, tranquille... il ne faut pas l'oublier. En 1995 je lâche mon 750 Z à air pour un 750 VFR de 100CV... parce que le Z à air est largué en duo de 180 à 220. On a oublié, mais l'époque était comme ça. En 98 mon CBR 600 PC 31A (11.1 aux 400 DA, 248 chrono) permet de se balader à 230 compteur. N'importe où. Un exemple parmi 100 ? La ligne droite avant le lieu dit, "le saut du postillon" dans l'Essonne, au dessus de Milly la Forêt : venant depuis Paris, je prenais 235 avant le lieu dit. Le compteur était pas mal optimiste, mais bon, aucun ZX 750 même kité 810 tout ce que tu veux, ne pourrait faire ça. Surtout qu'il fallait freiner fort au bout.
Passer d'un L4 en bonne santé à un Zéphyr était par contre significatif : le Zéphyr, c'est gentillet à côté. Pour avoir mesuré les diamètres collecteur au niveau des silencieux, ainsi que pour avoir examiné la boite à air "labyrinthe de Dédale, en Crète" du Zéphyr, je comprends pourquoi. Et en passant un GPZ 500 (les premiers) était loin d'être ridicule pour qui savait faire un démarrage canon face à un 750 L4.
Donc effectivement, Phil, tes constatations ramènent au réel, les chiffres étant, comme les faits, têtus.
les belles années de "no limites" comment j'ai kiffé les 80's 150/160 avec le GS550 180/210 sur autoroute paris quiberon 3h30 avec le Suz GSX efe 160 /170 avec le GS650E
j'ai frôlé la mort 20 fois ! mais 86 le coma!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
camshaft
Nombre de messages : 1944 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 19:58
Avec le ST, Paris porte de Versailles à chez moi en 1h30, à fond tout le temps, le casque posé sur le réservoir et le regard juste au dessus du bloc compteur (un dimanche soir sur autoroute déserte sans camions).
loic et Tomcat67 aiment ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 20:07
Bah oui, il me semble qu’on l’a tous fait, mais c’était une autre époque (et on était plus jeune ) Je me souviens d’un retour des 24 Heures du Mans, circuit garage maison 1H45 avec le XJR mais ça c’était avant
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Z 750 L-3 Dim 29 Jan - 23:47
Zalut ,
Savash' a écrit:
Eh ben … le post est parti en nouille juste pour ça … ?
C'est pour ça que je disais que les arbres de ZX … ce n'est pas vraiment le Graal …
Je vais faire avec , et un équilibrage vilo / bielles , et roule !
Elle fonctionnait bien , elle fonctionnera un peu mieux .
Et pis c'est tout !
Pas de budget pour m'offrir des arbres ( lesquels ? ) et le budget dispo est pour la 1100 qui attend son heure , en pièces …
N'oublions pas que la 750 L-3 , toute 750 qu'elle est , n'est que le mulet de l'équipe , c'est comme ça .
Phil
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Z 750 L-3 Lun 30 Jan - 11:21
B'jour
bloobaba a écrit:
Quand au world exit, ca ne depasse pas les 80km/h.
Ha, bien content d'apprendre ça, il faudra que je révise mon compteur qui doit être bien optimiste alors
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
On noteras au passage les preconisations à suivre selon le type d'aac choisi. Bon, le prix ( toujours lui) est prohibitif.
PKRT
Sujet: Re: Z 750 L-3 Ven 10 Fév - 20:29
Zalut ,
Aujourd'hui , un peu de taf comme j'aime …
J'ai récupéré la culasse chez mon pote , et ….
Cette culasse a des kilomètres , je m'en suis rendu compte en la démontant et nettoyant , beaucoup de calamine et de crasse , beaucoup de suie dans les conduits .
Bon …
Mais … le meilleur est à venir , car lorsqu'on la contrôlé , ben j'ai pas rigolé …
D'abord , en posant la culasse sur la table de fraisage , elle a fait "blong blong" … elle n'est donc pas plane …
Comme ceci :
Donc nous l'avons passé à la presse pour la redresser …
Et lorsqu'on la remise sur la table … ben c'est pas droit …
Malgré la qualité des usinages Japonais , ben là , on peut dire que le petit Japonais s'est un peu loupé .
Entre l'axe des arbres à cames ( donc le plan de joint du couvre arbres ) et le plan de joint de culasse … Il y a un décalage de 4 dixièmes …
Comme ceci :
Le risque en la posant tel quel et de surfacer , est d'avoir quatre chambres de combustion en escalier et donc quatre volumes différents ! ! !
Elle a donc été posée et calée jusqu'à ce que le plan de joint soit bien horizontal .
Mais comme ça ne suffisait pas … le plan est vraiment déformé , donc il a fallu en enlever … re
Il a donc enlevé 0,55 mm …
J'ai donc un taux de compression augmenté , que nous estimons à 10 à 1 …
Finalement , ça ne me dérange pas plus que ça .
Il faut encore que j'ébavure tout ça , mais c'est très propre !
Par contre , je vais me taper un montage à blanc et sans joint , pour voir si tout passe encore dans la chambre ! Normalement oui , mais ce serait dommage que les soupapes fassent une petite bise au piston de passage …
Et en parlant des soupapes …
Elles avaient l'air bien , mais en vérifiant au calibre , les appuis sont bien enfoncés …
Donc direction la rectif !
Voici l'engin de rectif
Et voilà ce qui apparait …..
Première passe ( moins d'un centième )
On voit très bien l'affaissement dû au siège
Encore un centième
Et enfin une passe à vide
C'est maintenant parfait !
Alors ça ne dispense pas d'un petit rodage , mais juste pour assurer une bonne étanchéité .
Et après ça , remontage de tout le bazar dans cette culasse remise à neuf … ou presque …
Phil
Tomcat67 et Olivier95 aiment ce message
bloobaba
Sujet: Re: Z 750 L-3 Ven 10 Fév - 21:15
Du grand art
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Z 750 L-3 Ven 10 Fév - 21:49
faut pas aussi reprendre les sièges des soupapes avec un alésoir de siège de soupape ?
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
Sujet: Re: Z 750 L-3 Sam 11 Fév - 7:27
Zalut ,
loic a écrit:
faut pas aussi reprendre les sièges des soupapes avec un alésoir de siège de soupape ?
On peut tout faire !
Mais il faut avoir à l'idée qu'une soupape , c'est du consommable ! Elle se fatigue à marteler le siège , qui lui , est très dur . L'appui d'une soupape peut se refaire facilement , la preuve , mais un siège de soupape , il faut bien le regarder ( à la loupe ) pour voir dans quel état il est . Et il faut l'expérience d'un gars comme Georges pour ça ! Un siège ne se change pas comme ça , c'est une opération compliquée et couteuse . Alors on a la possibilité de le reprendre , effectivement à l'aide de fraises , et on peut / doit reprendre les trois angles . Mais si ce n'est pas nécessaire , le mieux est de le laisser comme il est . Souvent , le siège est en bon état , tant qu'il n'a pas subit l'exposition à l'humidité et donc la rouille , ou rencontré une soupape déformée par un impact avec le piston .
Dans le cas de ma culasse , ils sont en bon état , donc on les laisse tranquilles .
Il faut maintenant que je rode ces surfaces fraiches sur les sièges ( grain ultra fin ! ) pour garantir une bon étanchéité .
J'essayerai de faire un courte vidéo d'un truc qui illustrera un résultat de cette rectif de soupapes .
bloobaba a écrit:
Du grand art
Oh non , juste du travail correctement fait et avec les bons zoutils ! Et aussi l'immense expérience de mon Georges
Phil
bruno du nord
Nombre de messages : 2876 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Z 750 L-3 Sam 11 Fév - 16:02
tu réduit pas les queue de soupape pour pas redémonter dans 10000 km ou moins
PKRT
Sujet: Re: Z 750 L-3 Sam 11 Fév - 17:30
Zalut ,
bruno du nord a écrit:
tu réduit pas les queue de soupape pour pas redémonter dans 10000 km ou moins
Non pas de reprise des queues , car je n'ai "enlevé" que 1,5 centième … pas de quoi casser cinq pattes à un âne …
Les pastilles en place oscillent entre 240 et 260 , donc pas de soucis pour les réglages futurs
Tiens , une petite photo des lobes de cames :
On voit bien la différence de forme , à gauche ZX ( 286° ) , à droite Z ( 270° )
Phil
PKRT
Sujet: Re: Z 750 L-3 Jeu 23 Fév - 22:58
Zalut ,
Auzourd'hui , comme je ne peux pas avancer sur la Rainette , je me suis tapé un boulot chiant …
La visserie …
Quel plaisir de nettoyer environ 80 vis …. un plaisir à chaque fois renouvelé …
Bon , après 2/3 heures , deux litres de white spirit et cinq ou six brosses de dremel … c'est fait !
C'est important de bien nettoyer les vis , car avec un filetage propre on peut appliquer le couple de serrage de chaque vis correctement !
Et puis c'est comme ça qu'on fait de la méca , non ? Bon , ma maniaquerie m'empêcherait de faire autrement …
Puisque j'en suis là , j'ai démonté le régulateur de pression d'huile , retendu un peu le ressort et roule !
Ensuite j'ai fait un truc .
J'ai acheté des pompes à huile avec peu de kilomètres pour remplacer celle en place , elles sont nickel à l'intérieur !
Mais je voulais savoir dans quel état est celle en place et qui s'est tapé neuf saison de piste …
L'aspect de la crépine n'est pas encouragent … même si j'ai déjà vu bien pire
C'est plein de bout de pâte à joint noir … mais c'est loin d'être obstrué , alors ça va
Et rien à l'intérieur , elle a fait le taf !
Hop , je démonte
Tout est nickel ! ! !
La paire de pignons est top des deux cotés !
Je suis impressionné ! Elle est comme neuve et les traces qu'on voit sur les photos , sont largement exagérées par le flash du téléphone , car elles ne se sentent pas au toucher .
Je suis vraiment surpris de l'état de fraicheur de ces pièces , après le traitement que je leur inflige sur piste … Temps de chauffe réduit , hauts régimes , contraintes permanentes , ces moteurs sont vraiment costauds !
Au final , et si j'arrive à bien nettoyer la crépine des petits restes coincés dedans , je vais la remonter .
Phil
Tomcat67 aime ce message
PKRT
Sujet: Re: Z 750 L-3 Ven 24 Fév - 23:17
Zalut ,
Rien aujourd'hui sur la mob , j'ai juste reçu l'huile en direct de chez Motul
Phil
loic
Sujet: Re: Z 750 L-3 Sam 25 Fév - 8:13
j'achète la Motul 5100 en 15W50 chez Eurobike en bidon de 4L