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 KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750

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MessageSujet: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:04

Comme déjà évoqué dans ma présentation sur le forum, le remplacement des carbus Keihin VB32 par des Dell'Orto VHB30A S et D en provenance d'un Laverda 750 SF. Aujourd'hui le montage est terminé et il reste à fignoler les divers reglages.

Dans un premier temps montage sur la culasse d'un moteur qui me sert de "banque d'organes" et m'évite de bloquer le KZ qui me sert au quotidien.  Plus qu'un long discours Photos  Cool

Brides maisons avec piquage de depression pour la synchro

KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 Montage%20dellorto%204

Etanchéité des brides par joint torique haute température et hydrocarbure

KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 Montage%20dellorto%205

Recup des filetage des cornets d'origine et modif pour faire des cornets adaptés pour filtre dia 50 ou libre

KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 VHB30%20BMC%202800

KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 VHB30%20BMC%20800

Montage opérationnel sur la KZ, fabricaton de cables maisons spécifique aux Dell et dedoubleur en attendant de monter une poignée avec tirage double.

KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 Montage%20dellorto%207800


Difficile de chiffrer l'amélioration mais sur la route la différence n'est pas anodine, loin de là, les reprises sont nettement plus franches et la montée en régime passé 6500 t est bien plus veloce sur la base des gicleurs et aiguilles actuels (50,115, aiguilles V3 cran 2 et 1 tour pointeau) ce qui donne une carburation un poil trop pauvre. Les fêtes de fin d'année et la météo pourrave pour le moment ne m'ont pas donné le temps de continuer plus en avant dans les reglages.

A suivre si vous le voulez bien, comme dirait Roger Lanzac  jocolor


Dernière édition par Gégé le Lun 19 Aoû 2013 - 14:57, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 14:36


Salut ,

Et bien voilà des montages comme j'aime , propre , cohérent , et bien fini !

Reste à régler tout ça , mais visiblement , ça ne te pose pas de problème ... tu maîtrises ! ! !

Félicitations pour ce travail de qualité !

Tiens nous au jus pour la suite.....

Phil KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 449202

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:24

Super bien.

Je dirais même classieux.


Je me dis parfois, 4 bon gros carbus simples à boisseaux et à câbles, en 34 pour mon 750, à condition d'avoir un bras droit bien musclé... finies les merdes dans les circuits...

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:41

très belle réalisation de pipes d'admissions pour ces nouveaux carbs, qui sont visiblement mieux que l'origine!

tu veux pas mettre cela sur le fofo des kz400 ?? http://www.armbell.com/kz400/index.php?mforum=kz400

bon c'est en anglais, mais avec les traducteurs en lignes c'est assez simple!


c'est marrant en ce moment un autre gars fait la même chose sur le fofo des kz mais avec des Mikuni VM30s. KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 298546

http://www.armbell.com/kz400/viewtopic.php?t=16198&start=30&postdays=0&postorder=asc&highlight=&mforum=kz400

différent, mais même idée! cheers


cela étant c'est assez courant sur mon fofo des kz400 Wink



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La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:28

Bô travail... KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 673865 KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 673865
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:06

travail propre et soigne KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 956406
on attend la suite Very Happy

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:43

B'jour

BÔ travail, continue comme ça sur la lancée cheers cheers

Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:13

Merci pour les retours Cool

@PKRT

Je débute dans ce sujet, pas sec en mecanique et dans d'autres domaines liés, loin de là, mais spécifiquement moto et carburation c'est nouveau pour moi, il y a aujourd'hui une telle mine d'infos avec le .net que cela devient possible de se lancer en autodidact et comme j'aime les challenges ........... plus une curiosité débordante, je me lance cheers

@Savashié

Il a existé des rampes avec couplage mecanique du tirage pour les VHB ça peut être une solution, par contre ça ne court pas les rues. Manuel de reglage des VHB/PHB voir en page 21

@Loic

Je suis inscrit sur le forum anglais et je le parcours depuis pas mal de temps, ça a été d'une grosse aide pour arriver a ce résultat, mais en français sur le KZ400 il y a très peu d'infos sur cette machine, d'ou ma présence sur ce forum dédié K air pour participer à ma façon et augmenter la littérature sur ce sujet précis.
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:39

bon comme tu as pu le voir, je suis aussi Admin du fofo des kz400!

et j'ai aidé aussi au site kz400.com!

pour les quelques infos en français, passe sur mon blog! http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/blog/index-185329.html

ton modèle y est moins présent 78/81 mais reste identique dans l'esprit au modèle de 74/77 avec des améliorations bien sur! Wink


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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:07

quand je dis très peu d'infos en français, c'est en comparaison avec la masse d'infos en langue anglaise ou allemande. Je connais ton blog depuis pas mal de temps, c'est par là que j'ai comencé il y a plus d'un an maintenant Wink
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 0:41

Gégé a écrit:
Merci pour les retours Cool

@PKRT

Je débute dans ce sujet, pas sec en mecanique et dans d'autres domaines liés, loin de là, mais spécifiquement moto et carburation c'est nouveau pour moi, il y a aujourd'hui une telle mine d'infos avec le .net que cela devient possible de se lancer en autodidact et comme j'aime les challenges ........... plus une curiosité débordante, je me lance cheers

@Savashié

Il a existé des rampes avec couplage mecanique du tirage pour les VHB ça peut être une solution, par contre ça ne court pas les rues. Manuel de reglage des VHB/PHB voir en page 21

@Loic

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Super lien !

Non, non, je voudrais carrément 4 câbles ! Wink

(mais faut avoir les biceps !! lol! )

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:35

Avec les deux cables, la force pour tourner la poignée est la même qu'avec les Keihin, je m'attendais à plus de contrainte, avec 4 carbus ça doit être encore supportable.
C'est ce qu'il y avait sur les 2 temps 4cyl dans les années 60/70 avec les cylindres en carré 2*2, deux cables et deux dedoubleurs mais ça ne devait pas être une partie de plaisir pour la synchro en début de tirage.
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:10

Je pense aussi. Et puis je suis pas assez compétent pour trouver els bons gicleurs et tout.. mais bon, si je trouve 4 gros carbus au fond d'une poubelle...






(j'avoue que la probabilité est de 0,00000001 pour 1000 lol! )

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:37

Hello.
Sur les triples, la commande de gaz est divisée (ou multipliée plutot) par 4 (3 carbus + ppe a huile).
C'est supportable ma foi, pas plus raide qu'une rampe a 4 carbus. Le tout, c'est de bien huiler ses câbles (méthode du pochon).
C'est vrai que le réglage du trio aiguille, puits et gicleurs, c'est un peu prise de tête.
Voilà un sujet à creuser.
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 13:56

Savashié a écrit:
Je pense aussi. Et puis je suis pas assez compétent pour trouver els bons gicleurs et tout.. mais bon, si je trouve 4 gros carbus au fond d'une poubelle...






(j'avoue que la probabilité est de 0,00000001 pour 1000 lol! )

Si tu connais les reglages avec les carbus d'origine ce n'est pas un trop gros problème. Je n'avais jamais fait ça auparavant, je me suis lancé en potassant la doc mis en lien au dessus et ce tuto le-reglage-des-dell-orto.html sur le site moto guzzi
A partir des VB 32 j'ai pris l'equivalent de la somme des sections des deux gicleurs principaux, de plus ma Ducati Mach1 est équipé de ce même carburateur VHB30, j'ai fait une règle de trois sur la section du gicleur (pas son diamètre) avec la cylindrée. Le resultat de ces deux approximations est quasi identique et confirme une valeur de 115 et pour le ralenti/progression 50. Le puit d'aiguille et l'aiguille j'ai laissé ceux d'origine des VHB valeur très proche des VB32. Par contre avoir un starter latérale au diffuseur et commande au cintre ça aide bien, c'est ce que j'ai monté avec une poignée embrayage équipé starter dont je ne sais plus la provenance, avec les starters par volet il faut oublier.
Au final j'arrive à 55 120 et aiguille/puit inchangé, au vue du comportement moteur ça parait très sain.

Pour les cables j'ai pris des gaines et cables de dérailleur de vélo qui sont teflonné.
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:46

Plein de tuyaux intéressants.

Moi, mon vrai rêve : 4 gros carbus de 34 qu'on trouve sur les bécanes de cross, avec le chapeau qui se visse et tout. lol!

parce que ceux là, je les connais. Celui qui fait chier, tu le déposes, t'as plus cette rampe à la con.

Remarque bien, des diffuseurs 1X 2 les CB 125 twin en ont... ce serait ptet ben à creuser mon idée. Evidemment, tirer 4 starters... note que sur un RD 125 t'as que le starter d'un carbu sur les deux qui marche en fait.

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:45

Le starter ramené sur le cintre c'est pour les reglages carburation, ensuite moins il y en a mieux ça vaut, je demonte et remonte la commande de starter sur les carbu, les leviers noirs sur la photo. Il demarre très bien avec le starter que sur un cylindre. Sur un 4 cyl starter sur les cylindres 1 et 4, un par tour moteur, ça doit le faire
Pour le demontage idem sur les VHB, tu enlèves les 2 vis btr du chapeau et tout sort au bout du cable.

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:08

Gégé a écrit:
Le starter ramené sur le cintre c'est pour les reglages carburation, ensuite moins il y en a mieux ça vaut, je demonte et remonte la commande de starter sur les carbu, les leviers noirs sur la photo. Il demarre très bien avec le starter que sur un cylindre. Sur un 4 cyl starter sur les cylindres 1 et 4, un par tour moteur, ça doit le faire
Pour le demontage idem sur les VHB, tu enlèves les 2 vis btr du chapeau et tout sort au bout du cable.

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C'est ce que je pense.

Un jour je tenterai le coup...

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:06

Concernant les reglages de carburation une excellente lecture sur le sujet, surement le plus complet qui soit:

http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm

Plus d'excuses pour ne pas se lancer Cool Very Happy
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:19

Ne me tente pas... Wink

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:52


Mais si , mais si ........... Razz

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:43

Je vais prendre mon temps, et sur un de me ravelins j'essaierai, mais faut que je trouve 4 gros carbus de 30 à 34... voire 36 ! Wink

ET de préférence les mêmes ! lol!

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le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:54

Montage terminé, reglé et opérationel, changé le dedoubleur de cables et poignée/commodo d'origine par une poignée double Tommaselli et cables de Zephyr adapté au montage Tomma/Dell. Le commodo monté provient d'une ZX12R, l'empilement sur le cintre dans ces conditions est quasi le même ( +5 mm) qu'avec la poignée/commodo d'origine. L'intérêt est qu'il n'y a plus à demonter le reservoir pour le reglage ralenti/synchro et reglage moins pointu qu'avec le dedoubleur.
Tout a été fait pour que ce soit reversible vers le montage d'origine, connecteur commodo compris, de la bride de carbus au bout de la poignée de gaz.

Au final les reglages sur les Dell'Orto VHB30A S/D sont
starter 70
ralenti 50 et pointeau 3/4t, possible de passer à 45 et pointeau en fonction pour passer au delà d'un tour, mais avec 50 et 3/4t le point de basculement pauvre/riche est suffisament net pour en rester là et la progression dans le premier 1/4 de la course poignée nickel.
maxi 120
aiguille V3, 2eme cran
Puit d'aiguille 265M ou N, cela dépend des versions de VHB30A suivant qu'il y a ou pas d'arrivée d'émulsion, dans mon cas pas d'émulsion donc version M ou N c'est indifférent.

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:12

Une question peu en rapport avec le KZ, je suis entrain de voir pour une machine routière et aligner du kilometrage, parmi les Z à Air il y a le ZR7S qui est parmi les derniers moteurs refroidissement air fabriqué, il est dans mon top 3, qu'en pensez vous de cette machine ?
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loic

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MessageSujet: Re: KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750   KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:28

du bon boulot que tu as fait là! KZ400 adaptation Dell'Orto/Mikuni - Consideration Zephyr 750 956406

le ZR7, bonne moto, mais moins puissant que nos Z750 et GPZ! un GT est mieux aussi!

savash, connait bien ce moteur il t'en dira plus! Wink


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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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