| Info pour vidange d'huile de fourche | |
|
+9loic JMZ1000 PKRT tooffy Michel du 79 Bill Frank Savash' fil05 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fil05
| Sujet: Info pour vidange d'huile de fourche Mer 14 Mai - 14:49 | |
| Salut, J'aurais souhaiter changer l'huile de fourche. Il n'ya aucune fuite, mais elle est vraiment souple, est elle doit avoir quelques années Euh...... Fo tout demonter ? ou ya moyen sans demonter ? merci Phil | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Mer 14 Mai - 15:00 | |
| il n'y a rien à démonter, vis de vidange en bas de la fourche, bouchon supérieur pour le remplissage, desserrer le collier de la platine supérieure pour dévisser le bouchon car il le bloque, quel modèle de bécane? et je prècise les infos, je peux te scanner le manuel KAWA si tu le désire |
|
| |
fil05
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Mer 14 Mai - 20:05 | |
| | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Mer 14 Mai - 20:28 | |
| sans souci. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Mer 14 Mai - 23:22 | |
| tu desserre bien le collier pour dévisser les bouchons, un bras après l'autre, protège le réservoir, si tu retient mal le bouchon poussé par le ressort tu peu le rayer, |
|
| |
fil05
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Jeu 15 Mai - 16:02 | |
| ah, donc ya le ressort direct dessous... hmmmm, va falloir remettre ca apres | |
|
| |
Frank
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Jeu 15 Mai - 19:25 | |
| ca se fait sans aucun problème d'autant plus si c'est une vidange sans tomber la fourche ni la nettoyer. il y a un tuto qui en parle. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
| |
|
| |
Frank
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Jeu 15 Mai - 19:26 | |
| faut faire attention au sens de remontage des ressorts. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
| |
|
| |
fil05
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Jeu 15 Mai - 19:31 | |
| euh, c'est pas un peu difficile de recomprrimer les ressorts?? | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Jeu 15 Mai - 19:32 | |
| Franchment, non. Bien sûr, la roue avant doit être soulagée (moto sur la centrale, appuyée pour que la roue soit décollée du sol) _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Frank
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Jeu 15 Mai - 19:36 | |
| pas sur le GPz en tout cas.
apparement sur la tienne, les bouchons sont maintenus avec un jonc au lieu d'être vissés. DIALMAX ou Michel doivent pouvoir te confirmer cela. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
| |
|
| |
fil05
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Jeu 15 Mai - 19:43 | |
| je viens de rererelire la RT, y sont pas clair, y disent que c la meme que la GPz, mais d'apres le croquis, ca depend du modele La ca serait plutot un carre de 12, mais demain je demonte les deux bouchons exterieur, pour voir comment c dedans ! Mais quand meme je me mefie de remettre le bouchon, s'il se visse encore c ptet jouable , mais s'il faut le tenir et remettre le jonc ........... j'ai peur que le ressort oppose une certaine resistance. En fait, c ma seul crainte ! ya bien un jonc pourtant ! | |
|
| |
Bill
Nombre de messages : 593 Age : 59 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/09/2013
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Ven 18 Oct - 12:50 | |
| - Frank a écrit:
- faut faire attention au sens de remontage des ressorts.
Zut, j'ai pas vu qu'il y a un sens !! Quelle est la différence s'il te plait? Bill. Ok, j'ai vu. Il y a un sens que pour les modèles L3 et GPZ avec les spires les plus rapprochées vers le haut. --> Avoir la RMT toujours sur soi ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Ven 18 Oct - 15:43 | |
| les ressorts de toutes les motos se montent avec les spires les plus serées (quant il y en a) vers le haut |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Ven 18 Oct - 16:35 | |
| B'jour Faire des spires à pas variables sur des ressorts, c'était un procédé utilisé sur pas mal de ressorts pour éviter un seul point de résonnance avec ses effets parfois très spectaculaires voir destructeurs , et en créer plusieurs pour répartir tout le long des ressorts divers points de résonnance à des fréquences différentes, ce qui en atténue considérablement les effets néfastes, c'est encore plus vrai pour les ressorts de soupapes Il y a des calculs pour ça, tenant compte de certaines caractéristiques: de l'alliage utilisé, du traitement thermique qu'a subit le ressort avant ou après sa fabrication, de la géométrie du ressort, diamètre du fil, diamètre des spires, longeur et masse du ressort, peut être l'âge du capitaine , mais je ne les connais pas car je n'en ai jamais eu besoin Maintenant, que les spires plus jointives soient montées en haut du tube ou en bas du tube, il y a probablement une explication, mais présentement, du point de vue de la physique de base, je ne la vois pas? si quelqu'un le sais, merci d'éclairer notre lanterne Voyez sur la vidéo suivante, comment concrètement ça peut se passer sur une fourche de moto https://www.youtube.com/watch?v=_tG93ExQbD4 Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Ven 18 Oct - 22:10 | |
| les spires les plus rapprochées se montent apparemment vers la position la plus compressée. C'est pareil pour les ressorts de soupapes, mais c'est vers le bas puisque ça appuie vers le bas. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Dernière édition par Savashié le Sam 19 Oct - 0:09, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Ven 18 Oct - 23:01 | |
| ha bin va falloir expliquer au fabriquants de ressort qu'ils disent des conneries parce que j'ai jamais vu de ressorts montés avec les spires serrées vers le bas il suffit de demander aux distributeurs wilbers leur avis mais pour moi c'est toujours vers le haut |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Ven 18 Oct - 23:47 | |
| je ne dis pas le contraire, relis donc (correctement) mon message... en clair : un ressort de suspattes, le bras (ou le fourreau) appuie de bas en haut, spires rapprochées placées en haut, vers la position la plus resserrée ou si tu préfères la partie du ressort qui bouge pas. Ou la butée. une soupape : la came appuie de haut en bas, spires rapprochées vers la position la plus resserrée donc... en bas. Comme ça c'est plus clair ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Dernière édition par Savashié le Sam 19 Oct - 0:13, édité 5 fois | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Ven 18 Oct - 23:48 | |
| RMT : (soupapes) "ressorts : les spires les plus rapprochées se montent côté culasse".
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Sam 19 Oct - 7:31 | |
| Principe d'action/reaction: je vois pas le sens changer la fonctionnement du ressort.
Spires jointives en bas, il risque pas de freiner l'ecoulement de l'huile? | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Sam 19 Oct - 9:16 | |
| Zalut , Effectivement on monte les spires rapprochées en haut , coté té de fourche , pour ne pas limiter la circulation de l'huile , une fois que ces spires sont comprimées Phil | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Sam 19 Oct - 9:23 | |
| - Savashié a écrit:
en clair : un ressort de suspattes, le bras (ou le fourreau) appuie de bas en haut, spires rapprochées placées en haut, vers la position la plus resserrée ou si tu préfères la partie du ressort qui bouge pas. Ou la butée. Et pourtant la majorité des amortisseurs arrière à spires progressives sont montés spires serrées vers le bas. Je pense qu'au niveau suspension et élasticité, ça change que dal si il y a une logique, faut la chercher ailleurs . . . Salut phil, on à réagit en même temps Pour le brassage d'huile je suis d'accord.
Dernière édition par JMZ1000 le Sam 19 Oct - 9:26, édité 1 fois | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Sam 19 Oct - 9:25 | |
| Pour les soupapes je suis sûr de mon coup (j'en ai assez déposé !! ) et c'est logique ça répond au même principe que pour l'amortisseur. J'y verrais bien une histoire de progressivité, au moins pour les amortisseurs... mais là je suis moins sûr. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Savash' Admin
| |
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche Sam 19 Oct - 9:30 | |
| Question intéressante à suivre et à approfondir car la majorité des sujets qui traitent de ce détail sont contradictoires. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Info pour vidange d'huile de fourche | |
| |
|
| |
| Info pour vidange d'huile de fourche | |
|