Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 z400 de 75 cale sans starter..

Aller en bas 
+5
Paco 57
loic
Savash'
PKRT
billy-z400
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z400 de 75 cale sans starter..   z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 12:32

RE

Me voici de retour

Regarde la photo du dépressiomètre suivant, que j'ai trouvé par une simple recherche sur la toile

z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 Dapres10

Toi, tu n'as besoin que de deux tubes

Le tube ouvert complètement à gauche permet au réservoir qui est en bas d'être soumis à la pression atmosphérique ambiante, disons proche de 1 bar (quoique l'on ne dois plus utiliser cette unité de nos jours, mais que voulez vous je commence à faire partie des fossiles  lol! on doit parler je crois d'hecto pascal

Sur la photo, le tube de gauche parait fermé, donc le liquide dans chacune des 4 colonnes se positionnera en en fonction de la pression régnant dans la partie haute de ce  tube et de la dépression exercée dans chacun des 4 tubes, il y aura un interaction parasite entre les cylindres

Maintenant, si tu crées une dépression dans un des tubes, le liquide va monter dans ce tube, c'est exactement ce que tu fais en buvant ta bière à la paille, trempée dans la canette, un soda devrai-je dire, parce que la bière consommée ainsi c'est  affraid 

En choisissant un liquide moyennement visqueux, pas trop mais suffisament, pour qu'il ne retombe pas trop vite après une dépression, tu auras donc une hauteur de liquide dans ton tube proportionnelle à la dépression donc à l'ouverture du papillon du carbu, si tu mets en service le deuxième tube sur l'autre cylindre, tu vas pouvoir comparer la hauteur de chaque colonne et en jouant sur le papillon d'un des carburateur, tu vas pouvoir égaler au mieux la hauteur des deux colonnes
Voila le principe même d'un dépressiomètre, qualitatif et non quantitatif, c'est à dire qu'il ne te donne pas une mesure dont tu n'as que faire ici en ce qui te concerne

Maintenant, ici ou la, tu vois beaucoup de dépressiométres construit par des amateurs comme nous le sommes tous qui s'éloignent des principes même de la physique, sans pour autant ne pas permètre de faire le travail

S'ils ont un moteur à deux cylindres, ils font même un dépressiomètre on ne peu plus simple avec juste un tube, comme tu l'as fait, ce n'est pas l'idéal, la dépression créée dans un des cylindre va immédiatement réagir sur le témoins de l'autre cylindre, et les réglages en seront perturbés, alors pour quatre cylindres, ça peu être pire en fonction du diamètre des tubes utilisés et de la viscosité du liquide, je ne dis pas que c'est impossible à faire, mais c'est juste plus compliqué, car les cylindres réagissent entre eux

Pour moi, en tant que réflexion de physicien, le dépressiomètre de la photo ci dessus, s'il est meilleur que le tien dans son principe n'est pas l'idéal non plus  car les cylindres vont dans une moindre mesure du fait du tube de gauche ouvert à la pression atmosphérique ambiante, réagir entre eux, mais je pense que la, on a un outil déjà bien plus opérationnel

L'idéal, coté physique est que les tubes trempent dans un récipient ouvert à la pression atmosphérique ambiante, et la, tu n'aura pas de réaction d'un cylindre sur l'autre ou si peu que c'est négligeable, la colonne de liquide sera aspirée proportionnellement à la dépression de chaque cylindre

Tu as dit:

Citation :
si je coupe mon tuyau au point le plus bas et que je fais un coude tout ça tout ça pour laisser un bout à l'air libre et disons comme "brancher sur la pression atmosphérique", et que de l'autre coté je met mon tuyau sur la vis de dépression.. J'allume ma moto, et je suis a 95% sur, que tout le liquide de mon tuyau partent en feux d'artifice dans mon atelier non???

Non, parce que pour chasser le liquide dans l'atelier, il faudrait une pression, alors que la, tu es sur une dépression, à la limite, si tes tubes sont trop courts, une certaine masse de liquide risque d'être aspirée par ton moteur, un peu comme lorsque tu veux siphonner de l'essence d'un réservoir avec un tuyau au bout duquel tu aspires et que tu ne t'arrêtes pas à temps, c'est  z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 551959 

Tu as dit:

Citation :
Alors que la je branche les 2 extrémités aux 2 vis de dépression, et je compare quels cylindres marchent le plus fort et "bouffe" l'autre.. Je peux donc gérer cette balance, cette synchronisation, pour que mes 2 cylindres tournent en harmonie, et marchent avec la même force.

Oui, ça doit être possible, mais moins facile à peaufiner à cause de l'interaction des deux cylindres, comme tu as déjà ton matériel, commence comme ça, vérifie bien qu'à l'arrêt du moteur, en débranchant tes tubes tu as la même hauteur dans les deux colonnes et tu y va

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z400 de 75 cale sans starter..   z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 14:13

michel le tube de gauche est bouché, sinon l'huile passe dans le moteur.

le mien est construit de la meme facon, mais tube de gauche remplis jusqu'en haut.

https://z750.1fr1.net/t1223p30-les-outils-magiques
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z400 de 75 cale sans starter..   z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 16:23

RE

Bien sur car on utilise ici, une des lois de la physique, mise en évidence par Torricelli pour ses expériences sur la mesure de la pression atmosphérique, rendues nécessaire par les problèmes que lui pausaient, il y a quelques temps déjà,  les puisatiers de la ville de Florence pour extraire l'eau des puits par des pompes, mais ça, c'est une autre histoire pour ne pas dire de l'histoire tout court lol! 

La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer correspondant à 77 mm de mercure, la densité de ce dernier étant, à la louche, plus de 13 fois supérieure que celle du liquide utilisé (huile); à l'air libre, sauf erreur de ma part, il faudrait, un peu plus de 10 M de colonne de liquide en supposant que la dépression induite dans les pipes d'admission fasse le vide d'air  complet, ce qui n'est pas le cas, même au quart de cette dépression, ce que je ne sais pas, ce n'est pas simple à réaliser comme appareil portable

En fermant le tube de gauche, on réalise ainsi comme une dépression qui vient s'opposer à la dépression induite dans les carbus, permettant de raccourcir notablement l'outil, c'est pour cette raison que l'on a longtemps utilisé le mercure, qui grâce à sa densité permettait de réaliser des appareils aux dimensions plus exploitables

Dans le cas de ta réalisation, que j'avais du reste saluée à l'époque, vu du coté de la physique, si tu avais réalisé, ton dépressiomètre en matériaux rigides non déformants, il ne fonctionnerait pas, car de dimensions trop réduites, mais, mais comme les tubes sont légèrement souples, quand il y a une dépression à l'extrémité d'un tube, la pression atmosphérique externe répartie sur tout l'ensemble, fait que le tuyau se déforme réduisant ainsi son volume, faisant grimper le liquide dans le tube d'une hauteur proportionnelle à la dépression appliquée au tube, et finalement, c'est bien ce qu'on recherche et le but est atteint  cheers tu as plus réalisé un dépressiomètre à membrane

Cordialement

Michel

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z400 de 75 cale sans starter..   z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 16:38

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z400 de 75 cale sans starter..   z400 de 75 cale sans starter.. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
z400 de 75 cale sans starter..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Kawa 500 Z : Pb ralenti au démarrage et cale
» Z750 qui cale quand elle a chaud.(démarreur inside)
» starter qui coince sur la 650
» souci starter
» tirette de starter billes et ressorts rampe Mikuni Z750 GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: