Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 mon petit Z400J (remise en état)

Aller en bas 
+39
gisH2
triker57
FKH851
Tomcat67
bidule
Jeep
etienne57
kz56
Sheep-cbr
bruno du nord
Paco 57
Paulo55
kawette
Frank
pointpoint
cortoMaltese
Greg64
imod_13
CHIENGOBIE
Attom
jano
El Mancho
groopi70
jdr
tooffy
Titietgromono
JMZ1000
vroumz6
JIJI
FORT
erak
PKRT
thomas "hùg"
Savash'
Z500B
Michel du 79
vf12
loic
kelt
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyLun 24 Déc - 20:02

Dans l'optique c'est certain, faut pas comparer avec un phare moderne Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 10:51

B'jour

bloobaba a écrit:
Ben voilà. Mais avant de faire suer en tirant du câble, essaye avec un fil de 1,5 entre batterie et lampe. Si tu vois une nette amélioration, fais la modif, sinon, la vérité est ailleurs Suspect

Moi, pour l'installation définitive, je mettrais plutôt du 2,5, d'abord parce que avec 13,5V ou à peu prés quand l'alternateur tourne, et 55W de lampe P/U = I, on est autour de 5 Ampères et surtout pour la plus grande résistance mécanique du fil qui sera agressé plus que souvent par des vibrations

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 11:29

Michel tu confirmes ce que j'ai vu sur le net, 2,5mm2 pour l'alimentation de l'ampoule.
par contre pour le solénoïde je peux mettre quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 11:32

B'jour

vroumz6 a écrit:
Dans l'optique c'est certain, faut pas comparer avec un phare moderne Shocked

Je pense que tu voulais parler de l'optique dans son intégralité, c'est à dire lampe comprise,  car pour le composant optique seul, Il y a longtemps que les calculs pour les formes du réflecteur  ainsi que pour la verrerie sont maîtrisés même si ce n'est plus du verre, ce qui, dans l'ombre pour faire de la lumière, dirais-je, a fait le plus de progrès, ce sont les technologies des lampes utilisées.

Il est loin le temps où il y avait une centrale à acétylène sur les wature pour alimenter les phares à carbure d'acétylène

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Eclair10

Les composants électriques ayant fait des progrès, il était plus simple d'actionner un interrupteur au lieu de garnir la centrale d'acétylène de carbure de calcium et d'eau

Une ampoule électrique au foyer d'un simple réflecteur, le verre n'avait qu'une fonction de protection

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Eclair11

Un peu plus tard, la lentille de Fresnel, déjà bien maitrisée pour augmenter la portée des phares maritimes côtiers, a timidement commencé à faire son apparition comme composant d'éclairage dans un optique de phare en non plus comme simple protection.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Eclair12

Ces lentilles de fresnel, n'ont cessé de se multiplier à la surface des optiques, qui pour concentrer plus en avant le faisceau lumineux, qui pour le diriger dans une direction voulue, (la forme dans le cas des codes européen tout en réduisant la portée vers un autre usagé de la route toujours dans le code européen.

Observez le verre du phare de votre moto, vous verrez qu'il est différent que celui du phare droit de votre wature qui lui même est différent de celui du phare gauche.

Mais ça nous en avions déjà parlé dans un tout autre post que je n'ai su retrouver, où quelqu'un croyait pouvoir changer les ampoules d'origine par des soi disantes ampoules Leeds adaptables, qui n'en ont que le nom, en ce qui concerne l'éclairage avant d'un véhicule.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Eclair13

Pendant tout ce temps, les ampoules tout comme les calculs sur les diverses formes optimisées du réflecteur n'ont cessé de faire des progrès

Il est facile de comprendre que le positionnement de la source lumineuse dans la focale du réflecteur n'est pas le fruit du hasard et qu'à chaque réflecteur produit correspond un type d'ampoule, c'est le positionnement de la source lumineuse qui est très important

Hors sujet, quand j'étais gamin, pas curiosité, j'avais équipé mon vélo d'une lampe à carbure dédiée à cet usage, nous pouvions encore nous approvisionner en carbure de calcium chez les quincailler, et un peu plus tard dans les boutiques d'équipement sportifs pour la spéléologie, mais avec la venus des leeds et la pollution du carbure dans les grottes, je me demande où on pourrait encore s'approvisionner

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Eclair14

Éclairez vous bien

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 12:04

B'jour

kelt a écrit:
Michel tu confirmes ce que j'ai vu sur le net, 2,5mm2 pour l'alimentation de l'ampoule.
par contre pour le solénoïde je peux mettre quoi?

Pour des raisons plus mécanique qu'autre chose, déjà la majorité des fils sont en 2,5 pour nos motos, normalement la section de 1,5 mm2 serait suffisante puisqu'une règle  ancienne  préconisait  de  ne  pas  dépasser  10 ampères  par  millimètre  carré  de section pour du fil rigide, ors le fil multibrin ayant sa surface de refroidissement augmentée peu accepter un peu plus, Paulo pourrait te dire ça, il est toujours dans le coup, moi, ce ne sont que de lointains souvenirs scolaires, et il serait temps de je défragmente la mémoire qui me reste sous les cheveux qui se raréfient. lol!

Pour le relais un simple relais de type automobile, 1 repos travail suffit, par relais,

Comme le dit Paulo plus bas, tu avais bien compris qu'il te fallait un relais pour le feu filament de croisement et un pour le feu filament de route

A +

Edité le 25 12 2018 à 19h51

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Mar 25 Déc - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 12:30

Concernant la section, qui peut le plus peut le moins. Sûr qu'un 2,5 offre plus de résistance mécanique et aussi plus de rigidité. Quand à l'intensité admissible, on est dans les clous avec du fil H07VK (souple) en 1,5.
santa
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 12:55

La résistance d'un conducteur R= (ro x L) / S
ro étant la résistivité du métal utilisé (en ohm*mm2*m) soit 0,017 pour le cuivre , L étant la longueur en m (prenons 1,5m pour l'exemple) et S la section en mm2
Donc. 0,017*1,5 = 0,0255 / 1,5= 0,017 ohm.
La chute sous 5 ampères est de R*I=0,017*5= 0,085V et la puissance dissipée par eul conducteur est de R*I*I=0,017*25=0,425W soit 1/2W environ. Pas de quoi foutre le 🔥.
Comme il y a un aller et un retour il faut multiplier par 2 la valeur de chute ce qui nous fait 0,17V pour l'ensemble de la ligne .
Il faut appliquer un coefficient de proximité en fonction du mode de pose, de la température, de l'âge du capitaine et de la flexibilité de la queue de la vache (par temps de grand vent) 🤤.

 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 14:12

Réaction avec un temps de retard (moi aussi, y a une résistance en série avec mon neurone en ce moment  mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 533134 )



Il y avait ce système également sur les premières Z 650 B1

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 2015_010

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 2015_011

Comme les premiers régulateurs n'étaient pas une efficacité redoutable, et les ampoules à filaments fragiles, l'idée était de limiter la tension aux bornes des ampoules à filaments.
Donc pour écrêter les pics de tensions, le japonais avait eu l'idée de mettre une résistance en série pour faire chuter la tension (résistance bobinée et placée sous la colonne de direction avec un petit déflecteur métallique pour ne pas se brûler et faire un semblant de refroidissement forcé car forcément, un courant dans une résistance = chaleur, c'est le principe du grille pain ou du convecteur  mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 33547 )

Le problème des chutes de tension vient aussi du fait que la masse est reprise sur le cadre quelque part au niveau du phare ou du châssis et que au fur et à mesure du temps qui passe, de l'oxydation se forme entre la ferraille du cadre et les cosses. Qui dit oxydation dit résistance au passage du courant et on se retrouve avec le même phénomène que la résistance additionnelle de 20W volontairement insérée en série dans le circuit de phare.

Sauf que ce qui marche pour les tensions hautes, marche aussi pour les tensions basses et si j'ajoute la somme de toutes les résistances de contact (toutes les cosses multiples noir/jaune plus ou moins propres et/ou oxydées, de la masse que le courant traverse, plus les contacts des cocottes, plus éventuellement le retour par la masse du cadre), ben c'est comme si j'avais une deuxième résistance en série, d'où un éclairage faiblard (sans compter l'état de la batterie et les éventuels points chauds sur ces mauvais contacts qui augmentent l'oxydation et donc la résistance qui augmente le point chaud qui augmente l'oxydation qui augmente la résistance qui augmente ...... jusqu'au faux contact au mieux, à la fusion du fil au pire).

Déjà, shunte la résistance (mieux, tu la débranche et relie les 2 fils), un bon nettoyage des contacts et de toutes les cosses bullets ou de masse (dégraissage et brossage)

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 20170811

mets une ampoule H4 à culot P45T ici en jaune pour faire vintage :  http://www.tpv-2cv.fr/253-ampoules

et ça devrait déjà grandement améliorer les choses (mais c'est vrai comme le dit JM qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course, sans vouloir dénigrer quiconque !)
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 14:29

Michel du 79 a écrit:
B'jour

kelt a écrit:
Michel tu confirmes ce que j'ai vu sur le net, 2,5mm2 pour l'alimentation de l'ampoule.
par contre pour le solénoïde je peux mettre quoi?

Pour des raisons plus mécanique qu'autre chose, déjà la majorité des fils sont en 2,5 pour nos motos, normalement la section de 1,5 mm2 serait suffisante puisqu'une règle  ancienne  préconisait  de  ne  pas  dépasser  10 ampères  par  millimètre  carré  de section pour du fil rigide, ors le fil multibrin ayant sa surface de refroidissement augmentée peu accepter un peu plus, Paulo pourrait te dire ça, il est toujours dans le coup, moi, ce ne sont que de lointains souvenirs scolaires, et il serait temps de je défragmente la mémoire qui me reste sous les cheveux qui se raréfient. lol!

Pour le relais un simple repos travail auto suffit

A +

Il faut 2 relais, 1 pour les codes, l'autre pour les pleins phares Michel, sinon le code est tout le temps allumé, dès que tu mets le contact (contact repos toujours fermé)

On peut aller sans problème à 7,5 Amp par mm2 (en prenant une marge de sécurité) soit une douzaine d'ampère sur du 1,5 (soit environ 140W). Ensuite, il existe pour nos bécanes, du fil à isolant fin ce qui fait que le 2,5 n'est guère plus gros que du 1,5.

Un autre endroit à ne pas négliger, ce sont les contacts des cartouches fusibles dans la boite à fusibles. Généralement, ça cuit bien avec le temps, le gras, l'humidité (=> vert de gris) et là aussi, mauvais contact => chute de tension)

un remède radical, tu renplace la boite à fusibles (en récupérant les connecteurs d'origine, dessertissage et remontage avec soudure) ici avec de 2,5 à isolant fin

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Wp_20140

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Wp_20141
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 15:26

Ouaip. Un fil H07VK 1,5 est donné pour 17,5A, en alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 15:55

C'est vrai qu'on peut se fournir en fil multicolores pour les applis auto/moto.
Bref, au départ, notre ami Kelt veut un éclairage un peu plus soutenu pour son petit Z. Voyez comme ce post est parti en vrille, preuve s'il en est que ce forum est plein de ressources diverses (et non d'ivresses) et variées.
Fait gaffe, Kelt, quand tu poses des questions, vois les proportions que ça prend. mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Tire-la-langue-492
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 19:34

Zalut ,


bloobaba a écrit:
Fait gaffe, Kelt, quand tu poses des questions, vois les proportions que ça prend. mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Tire-la-langue-492


Ben regarde le nombre de pages de ce post … 36 ! ! ! mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 695588

Phil mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 19:47

B'jour

PKRT a écrit:
Zalut ,


bloobaba a écrit:
Fait gaffe, Kelt, quand tu poses des questions, vois les proportions que ça prend. mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Tire-la-langue-492


Ben regarde le nombre de pages de ce post … 36 ! ! ! mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 695588

Phil mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 449202

Ben quoi, le p'tit Z approche de sa remise en route, et puis ce n'est pas fini, en bon petit Z, il va largement récompenser son proprio de l'avoir ainsi traité, nous n'avons pas fini d'avoir les comptes rendus des ballades que d'une manière complice, ils vont faire ensemble cheers

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 20:28

Michel du 79 a écrit:
B'jour

PKRT a écrit:
Zalut ,


bloobaba a écrit:
Fait gaffe, Kelt, quand tu poses des questions, vois les proportions que ça prend. mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Tire-la-langue-492


Ben regarde le nombre de pages de ce post … 36 ! ! ! mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 695588

Phil mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 449202

Ben quoi, le p'tit Z approche de sa remise en route, et puis ce n'est pas fini, en bon petit Z,  il va largement récompenser son proprio de l'avoir ainsi traité, nous n'avons pas fini d'avoir les comptes rendus des ballades que d'une manière complice, ils vont faire ensemble cheers

A +

Oui, la nuit, qui plus est. 🌃
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 20:35

cheers ça se trouve geek le p'tit Z va venir nous éclairer au prochain WE sunny
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 22:15

RE

Ne les écoutes pas Kelt, "m'est avis" qu'ils sont zzaloux de ton t'it z lol!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 22:42

Lâchez vous les gars, il n'y a pas de problèmes cheers

Avec 12,2V aux bornes de la batterie, il ne reste que 10,2V aux bornes de l'ampoule en «code» et 9,7V en plein phare malgré le nettoyage des connexions du faisceau  Wink

Je vais donc relayer tout ça (il n'y en a pas pour cher) et je vais acheter une H4.

Au final je prends quoi comme section de fil, du 1,5 ou du 2,5mm2 ?
Et les fusibles qui protègent les circuits relayés, quelle amperage?

Pour le we, ça dépend surtout de mon emploi du temps et de mes finances Razz
J'espère qu'un jour je pourrais vous rejoindre Wink

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 987174


Dernière édition par kelt le Mar 25 Déc - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 22:50

je viens de m'apercevoir que les bagues vont pas s'adapter, car mon ampoule 36/45w n'est pas avec une douille au standard européen mais une douille "BA 21d " ! voila pourquoi je me rappelle avoir du changé l'optique complet...quand la mémoire, se défragmente plus, ça bug!!!! mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 659446

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 23:03

B'jour

kelt a écrit:
Lâchez vous les gars, il n'y a pas de problèmes cheers

Pour ça, tu peux leur faire confiance  lol!

kelt a écrit:
Avec 12,2V aux bornes de la batterie, il ne reste que 10,2V aux bornes de l'ampoule en «code» et 9,7V en plein phare malgré le nettoyage des connexions du faisceau  Wink

Ca fait pas mal de perte tout de même avec un courant autour de 5 A


kelt a écrit:

Je vais donc relayer tout ça (il n'y en a pas pour cher) et je vais acheter une H4.

Au final je prends quoi comme section de fil, du 1,5 ou du 2,5mm2 ?
Et les fusibles qui protègent les circuits relayés, quelle intensité ?

Pour le fusible, avec un 10 A ça peu aller, sauf si en position intermédiaire, ton commodo permet d'alimenter les deux filaments en même temps, je peux faire ça sur ma GT, c'est des fois confortable; à utiliser avec modération cependant, l'ampoule va chauffer deux fois plus tout de même, tu peux mettre alors un 15 ou 20 A, s'il y a problème le fusible fondra bien avant les fils, et la sécurité sera assurée.

Électriquement du fil de 1,5 mm2 fait l'affaire, après c'est toi qui voit.


kelt a écrit:
Pour le we, ça dépend surtout de mon emploi du temps et de mes finances Razz
J'espère qu'un jour je pourrais vous rejoindre Wink

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 987174

Tu as le temps le prochain We n'est que l'année prochaine en 2019

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMar 25 Déc - 23:27

Merci pour les infos Michel mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 956406
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMer 26 Déc - 12:38

Je suis maudit No No No


j'ai reçu mon allumage electronique aujourd'hui et les capteurs d'allumage sont hs
résistance infinie aux bornes des capteurs Rolling Eyes
c'est la 2 ème fois que ca ça m'arrive mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 306281

j'ai vérifié la continuité des fils, ils ne sont pas coupés, 1 des capteurs a été mesuré à 400 ohms et depuis plus rien.

est ce que ce serait mon testeur qui grillerait les capteurs pale
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMer 26 Déc - 14:25

kelt a écrit:
Je suis maudit  No  No  No


j'ai reçu mon allumage electronique aujourd'hui et les capteurs d'allumage sont hs
résistance infinie aux bornes des capteurs Rolling Eyes
c'est la 2 ème fois que ca ça m'arrive  mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 306281

j'ai vérifié la continuité des fils, ils ne sont pas coupés, 1 des capteurs a été mesuré à 400 ohms et depuis plus rien.

est ce que ce serait mon testeur qui grillerait les capteurs pale

non, un multimètre ne peut pas griller un capteur (qui est une bobine).

Par contre, il est en bon état sur le calibre ohmmètre ? la pile est bonne ?

essaie la bonne vieille méthode, une pile de 4,5V, une ampoule de lampe de poche, 2 fils et tu essaye d'allumer l'ampoule au travers du capteur. Si elle s'éclaire même faiblement, c'est que le courant passe, donc capteur pas coupé ! la mesure de résistance d'une bobine à l'ohmmètre, c'est pas top, il faut un pont diviseur pour faire une mesure précise (résistance + inductance)

Un multimètre sur des circuits électroniques, ça donne parfois des résultats surprenants
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMer 26 Déc - 15:38

Je pense que le multimètre fonctionne correctement car la mesure des capteurs de la ducati ne pose pas de problèmes mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 224646

A priori Phil observe des problèmes de mesure de résistance des capteurs sur des plateaux d'allumage parfaitement fonctionnels donc j'ai un espoire Razz

Je vais tester ton idée de l'ampoule en série avec une pile, c'est une très bonne idée mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 956406

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 987174
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMer 26 Déc - 21:05

Test à l'ampoule infructueux affraid
pris d'un coup de sang je décide de brancher l'allumage électronique façon manouche juste pour tester
ça démarre pas mais j'ai de l'étincelle aux bougies Very Happy

après vérification je me rend compte que les capteurs d'allumages sont inversés, j'intervertis donc les fils de bobines au niveau du cdi et la ça démarre au 1/4 de tour cheers

C'est impressionnant la différence par rapport aux rupteurs, un appuis d'une micro seconde sur le démarreur suffit à mettre en route le moteur Shocked

Il n'y a plus qu'à refaire les branchements proprement et ensuite je m'attelle au circuit d'éclairage Razz

merci pour tous vos conseils les gars mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 956406

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 987174
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 EmptyMer 26 Déc - 21:54

Ah ben oui c'est sur l'allumage électronique c'est génial.

A part le fait que quand c'est en panne c'est en panne il y a rien pour regretter les rupteurs. Ca fait partie des deux trois points qui ont transformé les motos et surtout leur fiabilité à long terme. Allumage électronique, pneus tubeless quand même bien pratiques en cas de crevaison, et les gommes modernes. Ah et puis les kits chaine à joints toriques.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 P8122011mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 P5121910mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon petit Z400J (remise en état)
Revenir en haut 
Page 36 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise en état ZX 750
» remise en état d'un GPz 550
» remise en état d un 750 gt
» remise en état 550 gpz
» Remise en état d'une fourche de ZX 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: