Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 mon petit Z400J (remise en état)

Aller en bas 
+39
gisH2
triker57
FKH851
Tomcat67
bidule
Jeep
etienne57
kz56
Sheep-cbr
bruno du nord
Paco 57
Paulo55
kawette
Frank
pointpoint
cortoMaltese
Greg64
imod_13
CHIENGOBIE
Attom
jano
El Mancho
groopi70
jdr
tooffy
Titietgromono
JMZ1000
vroumz6
JIJI
FORT
erak
PKRT
thomas "hùg"
Savash'
Z500B
Michel du 79
vf12
loic
kelt
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyMer 26 Déc - 23:02

Re ,


Savashié a écrit:
A part le fait que quand c'est en panne c'est en panne il y a rien pour regretter les rupteurs.


Ben tu sais , avec des rupteurs , quand c'est en panne , c'est pareil , c'est en panne et c'est fini au bord de la route aussi …

Par contre ça confirme bien ce que je disais en mp , sans un bon multimètre pro , tester les capteurs avec un multi de supermarché ne fonctionne pas .
Le mieux est de les monter et essayer , la preuve …

Bienvenue dans une ère moderne !

Phil mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 0:43

Forcé de constaté que tu as raison Razz
mais je n'ai jamais eu de problèmes de mesure de capteur jusqu'ici mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 224646

J'observe une différence notable entre les capteurs modernes de la ducati (que je mesure sans problèmes ) et ceux de la kawa:
il y a une platine avec des aimants sous les capteurs de la kawa, les capteurs modernes sont simplement sur platine alu.

ceci explique peut être cela mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 131989

En tous cas merci pour ton aide, j'ai failli renvoyer le plateau d'allumage au vendeur, ça aurait été dommage Razz

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 987174
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 9:26

B'jour

kelt a écrit:
Forcé de constaté que tu as raison Razz
mais je n'ai jamais eu de problèmes de mesure de capteur jusqu'ici mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 224646

J'observe une différence notable entre les capteurs modernes de la ducati (que je mesure sans problèmes ) et ceux de la kawa:
il y a une platine avec des aimants sous les capteurs de la kawa, les capteurs modernes sont simplement sur platine alu.

ceci explique peut être cela mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 131989

En tous cas merci pour ton aide, j'ai failli renvoyer le plateau d'allumage au vendeur, ça aurait été dommage Razz

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 987174

Est que tu peux nous mettre une photo du multimètre que tu utilises? Parce que il y a multimètres et multimètres.

Certains multimètres sont appelés multimètres et puis c'est tout, quand a faire un confiance absolue de la mesure indiquée, il y a des fois de grandes surprises.

Sur le tuto qui existe sur ce sujet,  en y jetant un coup d’œil ce matin, je constate qu'il manque un grand chapitre qui est la fiabilité de la mesure qui bien sur commence sur la fiabilité du multimètre lui même.

https://z750.1fr1.net/t781-tuto-multimtre-guide-d-utilisation-et-code-des-rsistances

Pour commencer il y a deux grand type d'affichage:

-1 Celui à aiguille, tombé en désuétude mais qui en départ de gamme est, et de loin le plus fiable pour la lecture d'une quelconque mesure électrique,
-2 Celui à affichage numérique, très séduisant car en théorie il suffit de lire directement le résulta sans se casser la tète, mais c'est bien la que le bas blesse, pour avoir une mesure exploitable sans plus, avec un appareil à affichage il ne faut pas compter sur la médiocrité, dans certains cas, non contente d'être fausse la valeur affichée peut être fantaisiste.

Pourquoi? La mesure avec un appareil à aiguille dit analogique est une mesure permanente, ce qui fait que sur une valeur fluctuante, ce  qui arrive bien plus souvent que l'on croit, selon l'amortissement du mouvement de l'aiguille, vous pouvez la voir vibrer, ce qui déjà vous indique plusieurs choses, votre signal n'est pas stable ce qui peu être du à des mauvais contacts, ou un générateur de tension en mauvais état, et en cas de forte oscillation vous pouvez avoir un ordre de grandeur des mini et maxi, sauf si vous avez un appareil de départ de gamme, où l'équipement mobile qui met en mouvement l'aiguille est trop amorti.
Voici un multimètre analogique départ de gamme qu'il vaut mieux fuir

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Multim10

Par contre en prenant le même fournisseur et le même fabriquant, ce modèle ci dessous est nettement plus intéressant et réellement utilisable et ce pour 10€ de plus, votre belle mérite bien ça

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Multim11

Décryptage:

L'aiguille est d'apparence très fine, c'est que vous ne voyez que sa tranche, celle ci se reflète dans un miroir (en noir sur l'image) tout ça pour que vos yeux se positionnent correctement, pour aligner la tranche de l'aiguille et son image dans le miroir, tout ça pour faire une lecture la plus précise possible; vous me direz que vous n'avez que très rarement le besoin de faire une telle mesure aussi précise, cela est vrai, mais vous avez tout de suite la preuve que vous êtes en présence d'un appareil un peu évolué, au niveau de l'équipement mobile qui supporte l'aiguille, qui sera correctement amorti, ni trop, ni trop peu, donc, en présence d'un signal instable vous aurez une mesure très exploitable, avec un indication plus plus.
Avec un appareil analogique, pour être précise, la mesure doit se faire si possible dans le dernier tiers du cadran.
Il est aussi déconseillé, excepté pour certains appareils haut de gamme, de tourner le rotacteur en cours de mesure, certains appareils n'aiment pas du tout, c'est comme les champignons, comme disait Coluche, ils sont tous comestibles, certains une seule fois seulement  lol!

Par contre je le reconnais, l'utilisation d'un appareil de mesure analogique au rapport prix / performances très favorable, se mérite, il faut investir un peu de temps pour maitriser quelque peu l'appareil, ensuite ce n'est que du bénéfice.

Si vous demandez un peu plus, ce type d'appareil moyenne gamme comme celui ci dessous, vous donnera et pour fort longtemps toute les mesures que vous en attendez.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Multim12

Mais il vous faudra débourser plusieurs centaines d'euros, 300 pour celui de la photo.

Le multimètre qui me sert encore  le plus, est de cette gamme, il n'est plus depuis longtemps au catalogue puisque j'avais 16 ans quand je l'ai ramené de chez le marchand, dans les sacoches de le mobylette bleue mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 533134





Le multimètre à affichage numérique
.

C'est celui qui spontanément risque de vous séduire le plus, et je vous comprend, mais la pour ne pas vous tromper et faire de bonnes mesure il faut d'abord savoir comment fonctionne cet appareil et pourquoi, sans être en panne il peu vous donner un affichage de mesure fantaisiste

PS, je suis obligé de vous laisser, je reprendrai plus tard

Désolé

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Ven 28 Déc - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 10:05

Zalut ,

Et bien moi , je viens de me commander ce type de multimètre !

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Sans_t10

Merci Michel pour l'info ! ! !

C'est vrai qu'à 40 balles , pas de quoi casser cinq pattes à un âne ( que j'aime bien )

Phil  mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 11:40

Concernant les appareils de mesure. Comme dit Michel, il y a multimètre et multimètre.
Je lui laisse le côté analogique qu'il a si bien décrit et je vais développer l'aspect numérique du bazar.
Que veut on faire avec. De la mesure vite fait pour voir si il y a du "jus", bof, des testeurs de tension pas trop mauvais rendent ce service en toute sécurité.
Les bons coûtent des sous, un peu et permettent également des test de continuité et ont une fonction autotests.
https://fr.rs-online.com/mobile/p/indicateurs-de-tension/9140021/

Puis viennent les pinces multifonctions. Ce sont des appareils qui permettent des mesures de tension, de courant, de résistance (et donc de continuité) et pour les meilleurs, d'autre trucs. Selon le prix que l'on met on a un appareil de plus ou moins bonne qualité et/ou précision.
Moi j'utilise ça, pour les petites intervention de tous les jours (je suis électro dans l'industrie).
https://fr.rs-online.com/mobile/p/pinces-multimetres/1225763/
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2139
Cette pince édité es courant alternatifs et continus sans avoir besoin d'ouvrire circuit pour y brancher l'appareil. On passe le fil dans la pince et on lit.
On mesure les tensions, courant, fréquences (jusqu'à 500hz), résistances, température (avec une sonde externe), les capacités, et a des fonctions de mini maxi, moyennes, hold

Puis vient le multimètre proprement dit.
Là c'est la foire. Les truc du camion ou de brico depal on oublie, il sont inaptes voire dangereux.

Pour les multimètres numériques qui tiennen la route faut dépenser des centaines d'euros. Ce sont des appareils de mesure précis qui incluent aussi des fonctions analogiques sous forme d'un bargraph qui permet de visualiser des variations rapides. Mais ça ne remplace pas un galvanomètre qui réagit a la moindre variation de la mesure.
Moi, au boulot, j'utilise ça, bon rapport qualité prix.

https://fr.rs-online.com/mobile/p/pinces-multimetres/1225763/
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2140

Et chez moi, j'ai mon vieux metrix qui n'a pas dévié d'un iota en 20 ans au moins
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 T18112

On peut voir le bargraph en basde l'écran. Sur le bon calibre,on voit des variations rapides.
Sur le Chauvin Arnoux, plus récent, le rafraîchissement est assez rapide.
Des fonctions spéciales permettent de "voir des trucs qu'on ne voit pas avec un galvanomètre, comme le rapport cyclique, les mini/maxi, les moyennes, les crêtes. Une fonction hold permet de garder en mémoire une mesure.
Ces 2 appareils incluent des mesures de fréquence, capa, et plein d'autres trucs.
Bref, je serai tenter de dire que pour de la mesure de terrain, un numerique de moyenne gamme fait l'affaire, pour l'analyse il faut les deux, pour du labo, chaque mesure son appareil dédié.
Pour les faible résistance, certain multimètre sont dans les choux en-dessous 1 ohm. Mon vieux metrix est précis à 0,1 ohm avec une pile au top. Il se vend encore.
http://www.stquentin-radio.com/produit/appareil-de-mesure/mx-54-c--multimetre-metrix/5366/-0-0.html
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 11:41

moi j'ai ça
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2039

et pour être honnête je ne l'ai pas choisi, on me l'a donné Razz

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 11:50

Ah, j'oubliais.
Les multimètres numériques tolèrent une erreur de choix de calibre ou de branchement (oyenbant un fusible fondu), les analogiques et galvanomètres, NON. Un coup de 400V sur le calibre mV et l'aiguille en prend un bon coup. Attention également au court-circuit. Un cordon mal placé, au mieux un fusible qui fond, au pire un appareil qui fume (j'en ai fait fumer quelques uns 😁). D'où l'importance du choisir des appareils avec une résistance interne élevée et jeter les truc du camion, juste bon a tester les piles.

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 11:56

@kelt.
Gardes la, c'est une bonne pince. Limitée dans ses fonctions (bien qu'elle mesure l'intensité en courant continu) mais assez précise et fiable. J'en avais une comme ça avant la Fluke 325. Je l'ai laissé tomber dans un bac d'huile hydraulique 😞. Poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 11:58

Attention au piles. Et faire quelques édité de résistance a la valeur connue pour estimer sa précision (a peu près).
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 13:18

kelt a écrit:

il y a une platine avec des aimants sous les capteurs de la kawa, les capteurs modernes sont simplement sur platine alu.

ceci explique peut être cela mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 131989


Sur ma ST, un des 1/2 aimant a cassé (fendu, plateau en place), ben plus rien sur le capteur concerné.

Ces aimants sont là pour générer un flux magnétique additionnel dans le capteur, le seul flux généré par le passage de l'aimant de la "came" devant le capteur ne suffisant pas à générer le front montant du signal à interpréter par le CDI.

Donc si le flux additionnel est coupé, plus de signal malgré que le capteur soit encore bon. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 13:35

Si tu en a besoin j'ai un plateau d'allumage d'avance.
Il n'a plus ses capteurs mais si ça peut remplacer ton plateau avec l'aimant hs je te l'envoie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 15:42

RE

Ah c'est bien ça, je n'ai pas pu terminer mon post pour cause de dérangement et vous le continuez sans moi cheers cheers

Je vois que la plus part d'entre vous sont bien équipés.

En ce qui concerne les multimètres numériques, ils ne sont pas à jetter aux orties, loin de la, il y en a de bons, même de très bons, d'autres qui ont largement dépassé ce que l'on peut faire avec le multimètre de grand papa, les analogiques, mais comme il a été dit, il faut globalement y mettre un peu plus de sous sous que dans un analogique basique tout en étant convenable.

PKRT a écrit:
Zalut ,

Et bien moi , je viens de me commander ce type de multimètre !

Merci Michel pour l'info ! ! !

C'est vrai qu'à 40 balles , pas de quoi casser cinq pattes à un âne ( que j'aime bien )

Phil  mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 449202

Je suis désolé, mon but n'était pas de te faire dépenser de l'argent lol!

bloobaba a écrit:
@kelt.
Gardes la, c'est une bonne pince. Limitée dans ses fonctions (bien qu'elle mesure l'intensité en courant continu) mais assez précise et fiable. J'en avais une comme ça avant la Fluke 325. Je l'ai laissé tomber dans un bac d'huile hydraulique 😞. Poubelle.

C'est un bon outil et pas fragile, sauf si tu la confond avec une sardine pour la tremper dans l'huile  lol!

bloobaba a écrit:
Ah, j'oubliais.
Les multimètres numériques tolèrent une erreur de choix de calibre ou de branchement (oyenbant un fusible fondu), les analogiques et galvanomètres, NON.


Toujours vrai pour les départ de gammes, mais la plus part des bons multimètres analogiques supportent depuis quelque temps une erreur de calibre même conséquente en voltmètre continu ou alternatif sans problème pour l'appareil, l'aiguille vient simplement en butée, un peu moins sur les mesures en ampère, ces appareils ont fait des progrès, avant c'était passage en atelier.

Pour les appareil numérique bas et milieu de gamme, des fois le changement de calibre automatique n'est pas toujours fiable. Enfin c'est ce qui m'a déçu sur certains modèles que j'ai eu en main.

Il va sans dire que les grandes marques de la mesure pour la maintenance font des appareils fiables robustes et qui durent dans le temps, je vais en oublier, mais il y a peu de soucis à se faire, si l'appareil n'a pas eu d'accidents et a été bien utilisé,  comme les Métrix, Chauvin Arnould devenus CDA, Philips, Fluke, et certainement d'autres bien sur, d'autres comme Facom, qui achètent chez un fabriquant renommé et font apposer leur marque.

Dans ma wature et le top case de la GT, j'ai modèle ci, il ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est déjà un Sefram 5 000 points, il tient peu de place,  je ne l'ai pas encore pris en défaut, je me suis tellement fait avoir avec des numériques bas et moyenne gamme affraid  en plus, surprise, il n'est pas cher, en faisant une recherche je viens de le voir à 70€ sur un site, il fait le minimum, courant et tension alternatif et continu, ohmètre. Qui a besoin d'un fréquencemètre, d'un capacimètre, d'un sonomètre  ou autre fonctions de la sorte, pour la maintenance de ses véhicules? il est presque format paquet de cigarette, tien  scratch c'est une bonne occasion de s’arrêter de fumer si l'encombrement est un problème  lol!

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Multim13

Ah un piège pour des non initiés, la détection de continuité par bip sonore, un vrai attrape nigaud.

Regardez sur la fiche technique du multimètre que j'ai nommé ci dessus, la détection de continuité est faite à partir de 50 ohms, autant dire qu'à ce seuil ,il vous sera impossible de faire fonctionner aucun des équipements de votre moto et pourtant il vous dira que la continuité existe, rien ne vaut un bon ohmètre ou, nettement plus simple et efficace, utilisez la bonne vieille ampoule  fils et pile dont vous a souvent parlé Paulo.

La plus part des multimètres numériques qui ont l'option continuité affichent les mêmes caractéristiques, autant ne pas s'y fier. ils vous donnent une information juste, moins de 50 ohms mais non exploitable puisque non fiable.
http://documentation.mb-expansion.fr/maeva/pdf/SEFR/ft_SEFR_sefram7303.pdf

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les multimètres, il faudra peut être que je remanie et ou complète le tuto les concernant  scratch

Juste pour le fun, je viens de faire une photo des multimètres que j'avais pour les formations APS des enfants, rassurez vous, j'en ai d'autres, multimètres bien sur.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Multim14

https://i.servimg.com/u/f64/15/60/65/60/multim15.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/15/60/65/60/multim16.jpg

A vos mesures

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Jeu 27 Déc - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 16:24

Ah la game des metrix comme le ,MX453 et autres Zinzins dans leur boîte carrée, j'en ai fait fumer quelques fois a mes débuts.
Eul bon temps mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 533134
D'accord avec toi, les bips, c'est de la 💩
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 16:39

RE

bloobaba a écrit:
Ah la game des metrix comme le ,MX453 et autres Zinzins dans leur boîte carrée, j'en ai fait fumer quelques fois a mes débuts.
Eul bon temps  mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 533134
D'accord avec toi, les bips, c'est de la 💩

Ah moi aussi j'en ai grillé des calibres sur ces générations de métrix, ils ne toléraient pas les erreurs, je dois avoir trois ou quatre métrix 462 partiellement désossés donneurs de pièces pour les deux qui me restent en service.

A l'école, dans les années 60, nous utilisions le Pratitet de chez Chauvin Arnoult , en cas d'erreur, quand le disjoncteur qui équipait l'appareil  n'était pas assez rapide, l'aiguille se mettait à 90 degré, et c'était la colle assurée  pour tout le weekend, certains collègues ne sortaient pas souvent, ils avaient un don de démolisseur, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus par la suite, mais ils étaient champions pour la fumée et les étincelles.


mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Pratit10

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 17:58

J'ai un metrix aussi, pour la précision, Michel m'a envoyer le mode d'emploi, j'avoue que je l'utilise pas souvent.
Pour le quotidien je prends mon berner.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 P_201875

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyJeu 27 Déc - 19:30

Pour le taf, Fluke 12 qui a remplacé le Flucke 75 en panne.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Fluke-12-dmm
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 10:48

B'jour

bloobaba a écrit:

Concernant les appareils de mesure. Comme dit Michel, il y a multimètre et multimètre.

Et chez moi, j'ai mon vieux metrix qui n'a pas dévié d'un iota en 20 ans au moins
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 T18112

On peut voir le bargraph en basde l'écran. Sur le bon calibre,on voit des variations rapides.
Sur le Chauvin Arnoux, plus récent, le rafraîchissement est assez rapide.
Des fonctions spéciales permettent de "voir des trucs qu'on ne voit pas avec un galvanomètre, comme le rapport cyclique, les mini/maxi, les moyennes, les crêtes. Une fonction hold permet de garder en mémoire une mesure.
Ces 2 appareils incluent des mesures de fréquence, capa, et plein d'autres trucs.

Tu as la, un très bon appareil, pour longtemps, et tu le sais bien, un 50 000 point cheers plus tout le reste, une bête à l'époque.

bloobaba a écrit:

Bref, je serai tenter de dire que pour de la mesure de terrain, un numérique de moyenne gamme fait l'affaire, pour l'analyse il faut les deux, pour du labo, chaque mesure son appareil dédié. l

C'est tout à fait ça, il y a une quarantaine d'années, quand les multimètres numériques n'existaient pas encore comme nous les connaissons, il étaient avec des tubes nixies, de prix"Gastronomique" encombrants et lourds, attachés à leur prise de courant, j'avais cassé ma tirelire pour un Métrix MX 205 A analogique de 100 000 ohms par volt, cadre suspendu par bande , qui trône toujours dans mon atelier, à vrai dire, très encombrant, mais autonome, il ne m'a que très peu servi malgré ses performances, il a lui aussi un calibre ohm X 1 très exploitable, presque au dixième d'ohm, ce qui est rarissime aussi dans cette gamme de multimètre.

camshaft a écrit:
Pour le taf, Fluke 12 qui a remplacé le Fluke 75 en panne.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Fluke-12-dmm

Chez Fluke, ils ont une sacré gamme aussi, s'ils ciblent l'amateur averti, c'est plus les pros qui sont leurs clients, certains de leurs appareils de terrains sont presque des petits labos embarqués, avec mémorisation, connexion possible, comme chez d'autres concurrents du reste, ils ont bien trop de performances pour nos modestes motos, il faut garder un peu de sous sous pour les belles.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Multim17

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 12:13

Michel du 79 a écrit:
B'jour

bloobaba a écrit:

Concernant les appareils de mesure. Comme dit Michel, il y a multimètre et multimètre.

Et chez moi, j'ai mon vieux metrix qui n'a pas dévié d'un iota en 20 ans au moins
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 T18112

On peut voir le bargraph en basde l'écran. Sur le bon calibre,on voit des variations rapides.
Sur le Chauvin Arnoux, plus récent, le rafraîchissement est assez rapide.
Des fonctions spéciales permettent de "voir des trucs qu'on ne voit pas avec un galvanomètre, comme le rapport cyclique, les mini/maxi, les moyennes, les crêtes. Une fonction hold permet de garder en mémoire une mesure.
Ces 2 appareils incluent des mesures de fréquence, capa, et plein d'autres trucs.

Tu as la, un très bon appareil, pour longtemps, et tu le sais bien, un 50 000 point cheers plus tout le reste, une bête à l'époque.

A +

Hélas, le calibre des mA ne fonctionne plus, ça me saoule car je ne comprends pas pourquoi. Pas de flash interne ni de trace suspecte. J'ai vérifié les pistes du commutateur mais je n'y vois rien.
Circuit double face et composants CMS.
Ce truc est au top de l'époque et même encore aujourd'hui.
Communicant via une interface RS232 et le logiciel metrix sous windows 95 voire 3.1 mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 381767
Quand j'ai des petites valeurs de courant a mesurer, je le fais sur le calibre 10A et je vais chercher les 10mA avec une bonne précision.
Je le vérifie de temps à autre, avec une référence étalonné. Toujours très précis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 14:05

B'jour

C'est bien dommage.

Regardes ici

https://www.ebay.fr/itm/264097671382


J'ai eu en main le MX 573 d'un ami, plus ancien mais pas mal aussi, analogique et digital, il avait une panne semblable, je suis entré en contact par courrier avec Chauvin Arnoult, qui gracieusement m'ont envoyé le schéma et une lettre manuscrite de conseil, malheureusement le pavé HS et spécifique n'existait plus
Tu pourrais peut être te rapprocher d'eux, sait on jamais

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 15:11

Merci Michel pour le lien, effectivement j'aimerai bien pouvoir le réparer. Mais bon, j'ai ce qu'il faut pour aller chercher les micro Ampères.😁.
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 22:24

J'ai passé l'après midi sur le circuit d'éclairage et tout est branché.
J'ai utilisé du 2,5mm2, 2 relais et 2 portes relais, quelques cosses de branchement automobile et de la gaine thermo.
Vous savez tous faire cette installation mais je mets quelques explications du montage, ça peut servir à ceux qui ne savent pas et qui en auraient besoin Wink


J'ai commencé par fabriquer un support découpé dans un vieux bidon d'huile

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2040
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2041
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2042

Ensuite j'ai repéré les fils d'alimentation de l'ampoule
rouge/jaune: feu de croisement
rouge/noir: feu de route

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2043

Ensuite on débranche et on refait un faisceau en 2,5mm2 entre l'ampoule et les relais
et un faisceau entre les fils rouge/jaune , rouge/noir et les relais
toutes les cosses sont brasées et isolées à la gaine thermo

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2045
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2044
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2046

J'ai repris une alim et une masse directement sur la batterie

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2048

Et on branche tout ça
les fils rouges =alim constante batterie passent par des fusibles et sont branchés aux bornes 30 des relais
les fils noirs = masse branchés aux bornes 85 des relais
le fil jaune vient du fil rouge/jaune du phare et est branché à la borne 86 du relais feu de croisement
le fil marron vient de l'ampoule de phare «feu de croisement» et est branché à la borne 87 du relais feu de croisement
le fil gris vient du fil rouge/noir du phare et est branché à la borne 86 du relais feu de route
le fil bleu vient de l'ampoule de phare «feu de route» et est branché à la borne 87 du relais feu de route

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Img_2047

coût de l'opération: une 20aine d'euros et quelques heures en prenant sont temps.
résultat: 12V aux bornes de l'ampoule et une puissance d'éclairage bien supérieure sunny

Reste plus qu'à tester sur la route, il faut que je pense à commander une ampoule h4 à culot européen Very Happy

Merci pour votre aide les gars mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 956406
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 987174
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 23:12

Et les contacts de tes cocottes vont te dire merci car ils n'ont plus que quelques mA à couper (l'alim des bobines des relais) et ils ne s'en porteront que mieux.  lol!

Ceci dit, vu que le courant de commande est faible dans les cocottes, y a intérêt à ce tout ça reste propre et dégraissé, sinon gare aux faux-contacts.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 23:31

Mets des diodes de roue libre sur les bobines pour éviter les effets de self.

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 33547
mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 659446



Non, sans rire, c'est bien le coup du bidon. mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 673865
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 23:32

Paulo55 a écrit:
Et les contacts de tes cocottes vont te dire merci car ils n'ont plus que quelques mA à couper (l'alim des bobines des relais) et ils ne s'en porteront que mieux.  lol!

Ceci dit, vu que le courant de commande est faible dans les cocottes, y a intérêt à ce tout ça reste propre et dégraissé, sinon gare aux faux-contacts.

Salut Paulo, comment ça va ?
Tu passais sur le billard aujourd'hui il me semble mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 131989
Tu es déjà sur le forum au lieu de te reposer mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 987174

Merci bloobaba, j'aime bien bricoler avec ce que j'ai sous la main et détourner des objets de leur usage premier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 EmptyVen 28 Déc - 23:58

Hello,

c'était "juste" une coronographie et une inspection des carotides pour voir en live l'étendue des dégâts. C'est en mode "Halal" (juste un peu étourdi) en ambulatoire sur la journée (8h - 17h30). On se remet vite.

Les vraies réjouissances sont programmées, je le sais maintenant, pour les 13, 14 et 15 janvier, et là, ça va saigner mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 33547

1 stent à remettre dans une coronaire et 2 à poser dans la carotide droite, et si ça marche pas, faut ouvrir pour ponter. Et là ça risque d'être nettement moins rigolo.

Pour les diodes, on en met pour protéger des transistors des surtensions dues aux bobines (si ce sont des semi-conducteurs qui commandent les relais), sur des contacts mécaniques, qui plus est dimensionnés pour un courant de quelques ampères, c'est du luxe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: mon petit Z400J (remise en état)   mon petit Z400J (remise en état) - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon petit Z400J (remise en état)
Revenir en haut 
Page 37 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise en état ZX 750
» remise en état d'un GPz 550
» remise en état d un 750 gt
» remise en état 550 gpz
» Remise en état d'une fourche de ZX 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: