Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de carbus....

Aller en bas 
+14
Michel du 79
Paulo55
erak
jano
Dimble
dom89
FORT
BiPZ
jdr
vroumz6
Savash'
vf12
loic
PKRT
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 4 Avr - 8:49

PKRT a écrit:

loic a écrit:
très intéressant tout cela, et de voir comment tu vas adapter des solutions à ces écarts  Histoire de carbus.... - Page 4 533134 Histoire de carbus.... - Page 4 131989


Pour les carbus de 900 ninja , c'est plus simple que je ne pensais .

Il suffit de couper les réglettes dans leur centre , les rallonger de 9 mm , puis le levier de commande du carbu n°2 .
Ensuite le levier de commande des starters .
Le seul vrai problème est le T d'arrivée d'essence qu'il va falloir fabriquer à partir d'un raccord en T en laiton , et usiner des gorges de joints toriques .
Même l'accroche du câble est facile à modifier .
C'est pas trop compliqué tout ça …

Phil Histoire de carbus.... - Page 4 449202

Pour gaver un peu la machine, les rampes de 1000RX font 36mm et ont la même fonderie que les CVK34, même écartement aussi vu que c'est "presque" le même moteur. Tout se passe dedans.
La commande de gaz est desmodromique.
Elle ne sont pas peintes
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 4 Avr - 8:53

Ah oui, par contre,il faut des chapeaux de Jeanine car les RX sont bridés par la levée des boisseaux limitée par la forme des chapeaux. Mais ça tu le sais
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 4 Avr - 8:54

les chapeaux sont plus haut! Rolling Eyes

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Histoire de carbus.... - Page 4 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 4 Avr - 9:02

Non mais ceux des bridés ont une forme interne qui limite la levée des boisseaux de 2 ou 3 mm. Ça suffit pour perdre 20 ou 25 CV. Les carbus de Jeanine avant la loi des 100cv ne sont pas bridées.
Donc , ça à été la chasse aux chapeaux de ninja pour libérer son 1000RX (125cv).
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 4 Avr - 10:00

bloobaba a écrit:
Non mais ceux des bridés ont une forme interne qui limite la levée des boisseaux de 2 ou 3 mm. Ça suffit pour perdre 20 ou 25 CV. Les carbus de Jeanine avant la loi des 100cv ne sont pas bridées.
Donc , ça à été la chasse aux chapeaux de ninja pour libérer son 1000RX (125cv).

juste un chapeau!! aujourd'hui avec les imprimantes laser un jeu d'enfants !

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Histoire de carbus.... - Page 4 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 4 Avr - 10:35

Oui d'ailleurs un gars en reproduit avec une imprimante 3D (voir le post de Jean-Luc sur la resto du 550).
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 4 Avr - 12:05


Zalut ,

Oui le coup des chapeaux je connais …

Dans les années 80 / 90 , je passais en Allemagne et j'allais chez un concess' que je connais et on achetait des chapeaux par paquet de 20 ! ( véridique ! )
Ils nous faisait un prix car nous étions de "bons clients" … lol!
Mais attention , il n'y a pas que les chapeaux , il faut changer les gicleurs je crois ( de mémoire sur les RX , peut-être pas les 900 )
Mais ne vous inquiétez pas , j'ai déjà les bons chapeaux , et si le montage fonctionne , je chasserai peut-être une rampe de 1000 , mais ce n'est pas forcément nécessaire dans le cas d'un simple remplacement de BS 34 .

Les carbus que j'ai désossé sont déjà chez mon pote pour modifier les réglettes …

Phil Histoire de carbus.... - Page 4 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 4 Avr - 12:18

Très intéressantes ces modifs; sinon c'est toujours vrai qu'il faut mettre les bons chapeaux Rolling Eyes Histoire de carbus.... - Page 4 611316 Histoire de carbus.... - Page 4 96633
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyMer 10 Aoû - 19:15

Zalut ,

Je déterre le post .

J'en parlais par ailleurs , mais je ne sais plus où … alors je poste ici .

Sur ma fidèle Z 1000 J-3 Histoire de carbus.... - Page 4 611316  , j'ai fait un montage tordu dont j'ai le secret .

J'ai installé sur une pipe maison , une paire de carbus CVK 34 de 450 LTD ( le petit custom ) , qui utilise la même base moteur que les GPZ 500 , ER-5 , KLE etc …

Voici ce montage :

La pipe en acier :

Histoire de carbus.... - Page 4 Dscn4282

L'ensemble :

Histoire de carbus.... - Page 4 Dscn4283

En place , ça donne ça :

Histoire de carbus.... - Page 4 Dscn4426

Histoire de carbus.... - Page 4 Dscn4427

Histoire de carbus.... - Page 4 Dscn4428

Histoire de carbus.... - Page 4 Dscn4429

Et ça tourne comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=kcMlvS7OFQo

Et sur la route …?

Et bien ça fonctionne particulièrement bien , mais …

Le petit plus , c'est une bonne dispo à mi-régime .
Elle reprend très bien entre 3 et 5000 trs/min , avec vigueur !

Le petit moins , ben une petite perte de puissance ( normal ! ) au-dessus de 8000 trs/min .
Elle traine un peu à monter au delà de 9000 , mais ça vaaaa .

Mais … elle est trop riche et si j'appauvris , elle ne fonctionne plus correctement et sur toute la plage !
Donc elle consomme plus , environ 6,5L/100 VS 6L .
Par contre le démarrage s'en trouve amélioré !

Non , franchement c'est bien , mais ….

Il y a un gros mais … hélas …

Malgré tous les essais que j'ai fait dans tous les sens , il y a un truc qui m'irrite .

Elle conserve un petit trou entre … 1800 et 2000 trs/min … pale
Bien dommage pour un quat' pattes qui devrait justement ronronner comme un gros chat à ce régime , qui est celui du quotidien …

Imaginez que je suis allé en Suisse il y a trois semaines , et elle a vraiment bien fonctionné dans les cols ( 1500/1700 m )

Bon , cette expérience est tout de même bonne , la moto marche bien et est agréable .
Peut-être qu'avec une boite à air correcte , le trou à l'accél vers 2000trs pourrait être atténué .

Bon , ceci n'empêche pas de poursuivre un autre essai … Twisted Evil

Donc je démonte ce bazar , et je constate que le montage de la pipe à la pâte est bien fait :

Histoire de carbus.... - Page 4 2222213

Histoire de carbus.... - Page 4 0-513

Histoire de carbus.... - Page 4 0-613


Ok , je change de pipe ( pas de jeu de mots , marci …  Histoire de carbus.... - Page 4 33547  ) et monte celle prévue pour le gros CVK 40 .

Histoire de carbus.... - Page 4 Dscn4285

L'ensemble :

Histoire de carbus.... - Page 4 Dscn4284

En place :

Histoire de carbus.... - Page 4 0-811

Histoire de carbus.... - Page 4 0-910

Et j'installe le gros carbu avec son gros filtre

Histoire de carbus.... - Page 4 0-1010

Histoire de carbus.... - Page 4 0-1111

Et voici comment elle tourne :

https://www.youtube.com/watch?v=3OHVyNqskcE

Désolé pour la qualité de l'image …

Pour le moment ,je n'ai fait que deux trois aller-retour dans la rue , mais ça semble bien fonctionner , et directement !

J'ai juste enrichi ( 4 tours tout de même , vs 2 ) .

J'ai une petite fuite d'essence au raccord d'entrée dans la cuve , deux joints toriques à changer .
Il faut aussi que je bricole une tirette de starter , car actuellement , il n'y a rien …

Je suis impatient de voir ce que ça donne sur la route …  Histoire de carbus.... - Page 4 449202

Je vous tiendrais bien sûr au courant .

Phil  Histoire de carbus.... - Page 4 449202

Tomcat67 et Olivier95 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyMer 10 Aoû - 19:56

Ben, un bon gros carbu qui gave ces 4 gamelles, comme dur une bagnole, ça doit etre plus coupleux ce bazard.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû - 20:39


Zalut ,

Bon , aujourd'hui , test !

Avec le petit bout de tige qui sort du starter , pas facile de démarrer la bestiole , mais elle démarre très bien .
Il faudra donc bricoler quelque chose à se niveau .

Le temps de chauffe n'est pas long , mais elle ne tient pas trop bien le ralenti avant cinq / dix minutes , pourtant il fait 33° ! ! !
Je n'imagine pas l'hiver … Histoire de carbus.... - Page 4 695588

Je pars tranquillement , et tout de suite je suis surpris de retrouver un trou à l'accéleration … vers 2000trs/min ! Evil or Very Mad

Bon , je passe outre car à partir de 2500 , ça tourne rond et ça reprend bien .
Je la teste dans un premier temps dans le quartier , histoire de ne pas être trop loin si ça part en nouille …

Comme ça commence à chauffer , ça commence à tourner vraiment rond ! cheers

Une fois chaude , le ralenti est parfait , et ça fonctionne , donc allons dégourdir les bielles de la grosse .

Une fois sorti de la ville , le sous-bois est propice aux essais d'accél' , et j'ouvre en grand …
Ben mal m'en a pris , ça ne fonctionne pas ! Elle monte mollement dans les tours , et le moulin se met à cliqueter de partout !

Je calme le jeu , "va pas tout casser !"

Je reprends un peu plus calmement . Je pars tranquille et en deuxième , j'ouvre progressivement , de 2000 à 5000 , sans hoquet , sans à-coups , et avec vigueur .
Je passe les rapports , et en cinquième , j'ouvre fort et rebelotte , ça ferraille de partout et ça cliquette !

Bon , je recommence , deuxième , de 2000 à 5000 tranquillement , puis j'ouvre progressivement , et jusqu'à 8000 la grosse daigne enfin tirer correctement .

Donc le secret est d'être progressif , ok .

Je fais demi-tour , et c'est reparti , je pousse un peu plus les rapports , de 3000 à 6/7000 , deux , trois , quatre , cinq et là ça tourne bien rond .
Le couple est bien présent , mais entre le gras du couple et la puissance , il y a un moment de flou , pas trop facile à gérer .
Le régime maxi prit était de 8500/9000 , mais avec peine , donc je n'ai pas insisté .
De toutes manières avec un seul carbu , ce n'est pas le but du montage .

Ce montage n'est pas voué à rester longtemps sur cette moto comme le montage de double carbus ( un an ! ) , je ne vais donc pas m'éterniser sur les réglages .

Peut-être qu'avec un gicleur plus fin ( mais j'en doute car je suis en 200 et ça me parait peu en fait ) la montée en régime se ferait peut-être mieux …
Peut-être qu'en jouant sur la hauteur d'aiguille … Histoire de carbus.... - Page 4 131989

Une chose qui me plait , c'est qu'à chaud , à bas régime c'est mieux qu'à froid , ça permet de sortir d'un croisement tranquillement sans avoir à monter à 3000 .

Ce montage est utilisable en l'état , c'est amusant , mais ça met bien en évidence l'utilité d'avoir quatre carbus sur un quatre cylindres si on veut de la puissance ,
mais on pourrait imaginer ce système pour démarrer un moteur qu'on a refait , et dont les carbus ne sont pas encore opérationnels par exemple .
Car là évidemment , pas de synchro à faire , ça tourne ! lol!

Je vais rouler un peu avec ce gros carbu parce que ça m'amuse , mais pas longtemps .

Elle retrouvera ses BS34 bientôt , pour aller jouer dans les cols … Histoire de carbus.... - Page 4 449202

Phil Histoire de carbus.... - Page 4 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû - 23:09

C'est du keihin?

J'ai des bidules issus des cvk chinois . A tirette, je t'en envoies un si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyVen 12 Aoû - 10:57

B'jour

Une idée d'un mec qui n'y connait rien en carburation, quand tu ouvres en grand, que donnerait une pompe de reprise comme à la grande époque des wouature à carbus?

Merci pour les comptes rendu de tes expériences.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyVen 12 Aoû - 12:02


Zalut ,


Michel du 79 a écrit:

Une idée d'un mec qui n'y connait rien en carburation, quand tu ouvres en grand, que donnerait une pompe de reprise comme à la grande époque des wouature à carbus?


@Mich' , tu n'y connais pas rien en carburation , puisque tu sais qu'il existe des carbus avec pompe de reprise … study  

Effectivement , une pompe de reprise serait utile dans ce genre de cas , car lors de l'ouverture , avec un carbu de ce gros calibre , l'arrivée d'air est massive !
Mais il ne faut pas occulter le fait que c'est un carbu à dépression , qui s'ouvre automatiquement , et lorsque le boisseau monte , il entraine l'aiguille avec lui .
Aiguille que ne possède pas un carbu d'auto à volet , et c'est pour ça qu'il est équipé d'une pompe de reprise ! Histoire de carbus.... - Page 4 533134

Lorsque tu ouvres tes carbus , en fait , tu ne les ouvres pas vraiment , tu n'ouvres que les papillons , ce qui commande la dépression des membranes qui ouvrent les boisseaux , et donc lèvent les aiguilles , enrichissant le mélange . En montant ou descendant les aiguille , on "règle" le débit de cet enrichissement .
C'est pour ça qu'on précise toujours que le réglage à mi-régime , c'est la position d'aiguille .
À bas régime elle n'a pas d'influence ,  haut régime elle n'en a plus .

Dans le cas présent , je ne me prends pas trop le chou avec ça , car je n'ai fait ce montage que pour m'amuser , pas pour en faire un montage à long terme avec un usage précis .
Il ne faut pas oublier que si je me loupe dans le choix du gicleur principal par exemple , je peux cramer mes quatre pistons d'un coup !
Je ne veux pas non plus acheter dix gicleurs pour faire un "essai" …  Rolling Eyes

On va dire que j'ai vaguement validé la possibilité du montage , mais c'est tout .

@Pascal : oui c'est vrai que tu as ces tirettes de starter . si tu en as une qui ne sert à rien , je veux bien essayer . C'est un CVK , donc du Keihin .

Voici ce qui est en place :

Histoire de carbus.... - Page 4 0110

Histoire de carbus.... - Page 4 0210

Histoire de carbus.... - Page 4 0410

Aucune idée des dimensions , il faut que je démonte pour mesurer .

Phil Histoire de carbus.... - Page 4 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyVen 12 Aoû - 13:17

Je vais t'en envoyer un. Faut que je trouve une enveloppe à bulle.
Sur Aliexpress, il existe des modèles à câble, pour quelques roros.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyVen 12 Aoû - 23:03


Zalut ,


bloobaba a écrit:
Je vais t'en envoyer un. Faut que je trouve une enveloppe à bulle.


@Pascal , attends un peu que je mesure ! Il n'y a pas d'urgence pour ça … Histoire de carbus.... - Page 4 987174

Mais marci tout de même !

Phil Histoire de carbus.... - Page 4 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptyVen 12 Aoû - 23:11

Bah, sinon je te filerai ça dans le Jura, tu me dis quoi
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 EmptySam 13 Aoû - 0:23

Quelques infos

Histoire de carbus.... - Page 4 Img_2856

30mm maxi M12x1 pour le filetage et 8mm de diamètre pour le boisseau

En position bloqué

Histoire de carbus.... - Page 4 Img_2857
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de carbus.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de carbus....   Histoire de carbus.... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de carbus....
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» la fin de "L'HISTOIRE D'UN MEC"
» Un peu d'histoire
» C'est l'histoire d'un triple.
» Histoire de fourche ...
» histoire...d'amour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: