| Restauration KZ 750 E 1980 | |
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+15etienne57 jd Tomcat67 jdr Savash' kelt bruno du nord kz56 loic magic Michel du 79 tooffy vroumz6 pointpoint Crider 19 participants |
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Auteur | Message |
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 21 Aoû - 10:58 | |
| Voila, comme promis j' ouvre le sujet sur la restauration à l'origine de ma KZ 750 e de 1980. Celle-ci n'as pas tourné depuis plus de 10 ans et avant elle a chuté a droite, donc de visu à changer d'office reto, pédale de frein, embout de guidon et a refaire réservoir et garde boue avant. Voici l'état initial Une fois dans son nouveaux garage, avant d'entamer les réjouissances j'ai essayer de la faire tourné, mais sans succet, le moteur tourne, mais pas d'explosion ou de semblant de toussotement. Les carbus doivent être sale car ça coule marron des cuves. bref tanpis, je cherche pas plus loin, je commence le démontage je sais au moins que le moteur n'est pas bloqué, c'est le principale le reste c'est du nettoyage, et du réglage aprés 10 ans de stockage, et puis le circuit électrique qui a été refait avec des dominos en veux-tu en voila, j'ai trop de source possibles, pour le fait qu'elle ne démarre pas, donc je commence le démontage. TOP AU DÉMONTAGE!!!! Bon le puzzle et en pièces, pour le démontage pas de problèmes rien que quelques écrous bloqués que mon ami WD40 à débloqué rapidement. Moteur sorti, 1er étape vidange, l'huile et noir mais pas de dépôt ferreur au fond juste de la crasse en fond mais rien de surprenant. Une fois, enlevé tous les cache du moteur je stoppe car j'ai pas la RMT encore, elle tarde a arrivé donc avant d'aller plus loin j'attend. Mais en attendant, je commence a m'occuper du système de freinage Bon là, autant vous dire c'est une autre histoire... euh comment dire, non y a pas de mots en fait les photos parlent d'elles même. Pour démonter les pistons , air comprimé oblige et encore avec l'aide de WD40 car sinon impossible. j'ai beau nettoyer le tout a l'essence papier en 800 et 1000 certains endroit sont impossible a avoir donc passage dans un bac a Ultra-son obligatoire. Bon le constat sur le système de frein, et que tout doit être changer... j'ai un doute sur les piston de frein car dans une des photos on vois qu'ils sont un peu piqué mais je me demande si ils peuvent faire encore leurs travaillent donc si y a des avis je suis preneurs. Ah et en plus j'ai pas pris de photos mais le maître cylindre avant avec le réservoir de liquide de frein sont dans le même état. Sachant que même avec toutes les précaution prise la membrane du réservoir c'est déchirée Donc voila, fini pour l'instant,normalement la RMT devrais pas tarder a bientôt pour la suite. PS: si petite question concernant la ligne d'échappement. à l'origine on est sur un 4-1-1 ou 4-2-2 ou du 4-2-4 ??? car j'ai vu de tout donc, qu'elle est la bone version car la pour le moment je suis en 4-1-1, mais c'est pas d'origine allez @+ | |
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pointpoint
Nombre de messages : 824 Age : 34 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/08/2014
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 21 Aoû - 11:26 | |
| Pense a ouvrir le carter d'huile (bas moteur), on y trouve de la mélasse. Y'a 15 vis a enlever, mais fait gaffe, si c'est comme le moteur du 650, y'a 3 joins toriques pour les remontées d'huile. Moi en décollant le vieux joint au cutter j'ai coupé un de ces joint A l'origine c'est un 4 en 2. | |
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 21 Aoû - 12:30 | |
| Pour la mélasse oui je m' y attend vu la fin de la vidange que j'ai faite. Merci pour le conseil des joints toriques, si je me foire aussi j’espère qui seront dans la plaquette de joint...
ok pour la ligne, j'ai commencé a regarder dur dur de trouver même d'occasion.
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pointpoint
Nombre de messages : 824 Age : 34 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/08/2014
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 21 Aoû - 15:54 | |
| Ça va te coûter une fortune un 4/2... Il me semble que les 4/2 des 650 peuvent aller dessus. Attend d'autres avis Les 3 toriques ne sont pas dans la pochette. Je te conseil de les changer tout de même. Au pire, en attendant ta RMT, va voir les éclatés sur CMSNL | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 21 Aoû - 17:11 | |
| Prend plein de photos çà te permettra de continuer le démontage tranquille. | |
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 21 Aoû - 17:30 | |
| Oui j'ai déja regardé les prix c'est pas donner a moins que je la refasse moi même mais bon, c'est délicat. Oui c'est pour cela que j'ai stopper le démontage du moteur pour pas faire de merde j'attend la RMT , mais en attendant je démonte le reste Oui , je met le temps, mais oui effectivement je vais essayer de prendre plus de photos. | |
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Carburateur Mer 24 Aoû - 16:14 | |
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tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Mer 24 Aoû - 17:14 | |
| les membranes des boisseaux peuvent être changées, ca coute bcp moins cher. | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Mer 24 Aoû - 18:18 | |
| En passant aux ultra sons avec la chaleur çà peut venir, tu commence par laissé tremper dans du gas-oil. | |
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Mer 24 Aoû - 19:06 | |
| - tooffy a écrit:
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les membranes des boisseaux peuvent être changées, ca coute bcp moins cher. Ah bon ca ce vend séparement??? j'ai pas trouver cette pièce au détail, on peu la trouver ou? - vroumz6 a écrit:
En passant aux ultra sons avec la chaleur çà peut venir, tu commence par laissé tremper dans du gas-oil Oui c'est déja prévus, je vais faire l'acquisition d'un machine à ultra-son et je vais les retrouver comme neuf. | |
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 16 Déc - 5:41 | |
| Bonjour a tous Désolé pour ce long moment d'absence qui n'a pas étais de tout repos. Voici ce que j'ai pu faire ces derniers mois sur la MAMIE... Sablage moteur/ peinture/ remontage/ kit visserie A coté j' ai aussi fais passer les carbu a l'ultra son et c'est en cours de remontage après j'ai dégraisse le cadre je me suis aperçus qu'il est troué par la rouille.... Désolé pour le peu de texte je redonne des précisions dés que possible . | |
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 16 Déc - 5:43 | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 16 Déc - 11:21 | |
| Bonjour Tu as fait un sacré travail, cependant il y a une chose qui m'inquiète beaucoup pour ta sécurité ainsi que pour celle des autres usagers de la route - Srider a écrit:
- Bonjour a tous
Désolé pour ce long moment d'absence qui n'a pas étais de tout repos.
Voici ce que j'ai pu faire ces derniers mois sur la MAMIE...
après j'ai dégraisse le cadre je me suis aperçus qu'il est troué par la rouille....
Le cadre est un assemblage de tubes réunis par des soudures, et quelques bricoles autour comme des pattes par ci par la, la, je n'apprends rien à personne. Mais ce qui m'inquiète c'est ce fameux trou formé par la rouille , est que c'est suite à un coup qui aurait enlevé la protection du métal pour que l'oxydation fasse son travail? et que ce trou ne serait que limitté Ou est que c'est nettement plus grave, comme par exemple un défaut d'étanchéité au niveau d'une soudure qui aurait permis à l'humidité de pénétrer le dit tube permettant à l'oxydation du métal de s'établir, auquel cas, le trou ne serai que la partie visible de l'iceberg et le tube aurait pu subir par l'intérieur des cures d'amaigrissement fatales affectant ici et la l'épaisseur du tube, affectant gravement son intégrité et sa tenue mécanique dans le temps, pouvant te réserver de très, mais très mauvaises surprises Soit intransigeant sur ce soit disant détail Au demeurant tu as toute mes félicitation pour le travail accompli, et en plus "caisse" qu'il est bien rangé ton atelier, je ne sais pas comment vous faites, mais chez moi, c'est un de ces Bazard, vous ne pouvez guère imaginer, il n'y a que moi qui sait retrouver mes affaires, car curieusement je sais où elles sont, et les rares fois où je range, je suis perdu Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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magic
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Saint Marcel lès Valence -26 Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 16 Déc - 12:16 | |
| Beau boulot mais le cache côté allumage, ne serait-il pas poli d'origine ? Et les vis du cache arbre à cames...pas conforme à l'origine.... | |
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pointpoint
Nombre de messages : 824 Age : 34 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/08/2014
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 16 Déc - 20:12 | |
| Joli travail ! Sympa le calendar derrière | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 16 Déc - 23:29 | |
| le cache allumage n 'est pas celui d 'origine il a été changé pour un de gpz ou l3 pour tes pistons de freins change les c'est mieux et pour le maitre cylindre on en trouve des neufs a pas cher . as tu la rmt maintenant ? sinon beau travail de sablage c'est soigné . niveau moteur qu'as tu fait ? trouve la boite a air d origine avec les manchons, les carbus et le moteur te diront merci! pour l echappement c'est un 4/2 pas facile a trouver, sinon 4/1 Marshall c'est bien aussi . pour les carbus s'en est où ? pour les pieces ont a mis pas mal de liens sur le forum... https://z750.1fr1.net/t2641-liens-pour-pieces-et-peinture-pour-nos-z-et-gpz_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 17 Déc - 11:31 | |
| Respect pour la qualité de ton travail.. tu vas avoir une belle 750e | |
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bruno du nord
Nombre de messages : 2881 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 17 Déc - 13:41 | |
| SUPER TON TRAVAIL bravo !
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 17 Déc - 18:18 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour à tous pour les compliments cela fait plaisir... je vais essayer de vous répondre à tous... Oui j'ai la RMT maintenant je l'ai reçus 1 semaines après en avoir parlé dans le post. Niveau moteur je l'ai démonté entièrement vérifier les côtes... dedans j'ai changé tous les joints, la cloche d’embrayage... oui j'ai fait mon bourrin et du coup ai cassé celle monter d'origine... j'ai changé également le tendeur de chaîne car un morceau ce trimbaler au fond de la BV. En remontant lors de la remise au couple des demi palier d'arbre à came un filetage dans la culasse qui foire... option prise perçage en 8/100 au lieu de 6/100 agrandissement du demi palier a 8 et du coup j'ai enlever le guide du demi palier. Niveau carbu: démontage total, il y avait a boire et a manger dedans... tout étais collé l’essence avais passé d'age et étais devenu corrosive, tout comme le liquide de frein pour tout le système de freinage. dû coup j'ai changé tous les joints des carbu 4 kit de réparation carbu... ainsi que 2 membranes de boisseaux qui étais troué... fait passé le tout au bac à ultra son. Pour le moment j'ai remonter la rampe mais pas installé sur le moteur. Niveau système de frein: j'ai tout démonter pour évaluer le travail et les frais pour le moment, mais comme tout le reste je vais effectuer un changement durites joints et peinture des éléments. Pour le trou dans le cadre alors précisions car c'est vrai j'ai balancé cela de but en blanc... le trou et du coté chaîne dessous le tube transversale qui maintien la béquille centrale. celui-ci ce trouve exactement a l'a plomb du passage de chaîne donc pas au niveau de la soudure. Comme j'ai acheter la moto dans une région ou l'on sale beaucoup les routes l'hiver ce que je pense c'est que comme la moto n'avais pas tourne depuis 10 ans vu la couche de graisse que j'ai enlevé a cette endroit elle n'a pas étais lavé donc sel contre le tube recouvert de graisse histoire que le sel ne soit pas chasser on met tout cela au fond d'un garage pendant 10 ans et je pense très sincèrement que on a un beau trou... non??? j'ai examiner le cadre pas d'autres signes de corrosion. mais dû coup je vais le sablé le réparer et peinture avec les couches qui vont bien... Effectivement pour certain caches y en as que j'ai poly comme je pouvais (c'est la 1 ére fois que je fais cela tout comme rénover une bécane mdr) et d'autre peint en espérant dans mon imagination que donnerai bien lol pour les pièces d'étaché je me sert chez CMS et wemoto. CMS trés bon délais de livraison excellent par UPS et c'est de la pièce d'origine kawa. wemoto excellent également sur le site y a beaucoup de pièce en adaptable mais pour tout ce qui et joint c'est bon pareil niveau délais de livraison 4 jours max. Voila je vais faire d'autre photos bientôt et les posteraient. maintenant la mon objectif c'est faire tourner le moteur hors cadre sur support moteur afin de faire un synchro et de voir si tout est bien a sa place même si en le faisant tourner à la main à vide tout est bon. voila voila ... | |
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Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 17 Déc - 23:23 | |
| pour les pieces tu peux par exemple voir aussi chez Z1 enterprise ( manchons neufs de raccord carbus boite a air environ 30 euros!!) et aussi Zpower très bien aussi , et ebay motors us !! vire tes merdes chinoises de cornets tu vas galérer a régler le moteur! pour tes membranes tu a été chez qui ? nrp ou motorraday ? pour le pot tu as trouvé quoi? pour tes durites de freins faut prendre des allemandes si tu peux mettre le prix! pense aussi a changer tout tes roulements de roues, de direction, de bras oscillant! chez 123roulement les prix sont nickel! vu qu"elle est démontée c'est le moment surtout après 10 ans d'inactivité! et pour le réservoir tu fais comment! pour tes durites d"essence voit chez ancienne.net elles sont pas chères et de bonne qualité . pour le tendeur de chaine de distri tu as bien fait de le changer car tu avais le premier modèle, qui n'était pas très efficace . pour les pneus je te conseil des BT45 de chez Bridgestone, nickel en tout, même sur circuit . toutes mes bikes sont avec du BT45 pense aussi a changer tes pipes d"admissions! pour la batterie une yuasa c"est le mieux! tu change aussi le kit chaine, car 10 ans immobilisée dans les conditions décrites l'on achevée ! pour l'huile moteur une minérale peut suffire! mais une huile plus sophistiquée peut aussi être utilisée , genre motul 3100 / 20W50 bougies B8es NGK j'espère que le faisceau electrique est en bon état d"usage!!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 17 Déc - 23:36 | |
| j oubliais, jette quand même un oeil sur le démarreur, même si ce dernier semble fonctionner! démonte le, pourvoir un peu les "charbon" et l'usure du Mika quite a acheter un kit qui coute 1( euros pour sa refection. car une fois lamoto remontée rien de plus chiant que de devoir redémonter !!!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 17 Déc - 23:38 | |
| Certains disent qu'il ne faut pas utiliser de vis inox dans l'alu, une histoire de couple électrolytique qui, pour moi, est une légende urbaine J'ai des notions de couples d'oxydo-réduction de part mes études de chimiste et franchement je n'y crois pas trop à cette histoire d’ailleurs, je n'ai jamais observé ce phénomène alors que j'utilise des vis inox assez régulièrement dans l'alu depuis des années sur ma ducati (entre autre). Cela dit je te conseil de graisser tes vis inox avant utilisation dans l'alu au cas où ce phénomène existerait tout de même (c'est pas par ce que je ne l'ai jamais vu que ça n'existe pas, je n'ai pas la science infuse ), un graissage ne nuit pas et évite bien des problèmes lors des futurs démontages | |
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magic
Nombre de messages : 236 Age : 67 Localisation : Saint Marcel lès Valence -26 Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 18 Déc - 9:32 | |
| Je ne sais pas si tu as vérifié la roule libre du démarreur, j'avais changé la mienne par précaution car pas facile d’accès une fois tout remonté | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 18 Déc - 10:06 | |
| oui aussi la roue libre, c'est souvent la panne sur ce type de moto après 35 ans de carrière!!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 | |
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| Restauration KZ 750 E 1980 | |
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