| Restauration KZ 750 E 1980 | |
|
+15etienne57 jd Tomcat67 jdr Savash' kelt bruno du nord kz56 loic magic Michel du 79 tooffy vroumz6 pointpoint Crider 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Jeu 22 Déc - 11:13 | |
| RE re re
A titre de comparaison, si pour une même puissance absorbée, soit 1440 Watts on utiliserait une batterie de 24 volts
la résistance équivalente du démarreur serait de:
1440 : par U au carré soit 24 X 24 ( = 376) ce qui nous donne une résistance équivalente plus élevée soit 0,33 homs et des poussières
Ceci ne nécessiterait plus qu'un courant de
24 : par 0,33 soit environ 65 Ampères, un gain de moitie en courant ce qui nous permettrait d'utiliser des câbles de section plus faible, et au prix où est actuellement le cuivre ce serait de petites économies, avec à la clef des contacts moins contraignants, je ne vous dit pas ce que c'était avec le 6 volt.
C'est pour cela qu'avec les nouvelles technologies qui savent faire techniquement et économiquement des batterie embarquées avec des tensions plus élevées, on va voir apparaitre, couramment et de plus en plus, de nombreuses wature qui vont utiliser du 48 Volts, ce qui fera maigrir d'autant la section des divers câbles, conc moins de cuivre, en plus avec l'usage du courant porteur, le nombre de fils aussi, mais ça, c'est un autre domaine _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Jeu 22 Déc - 11:27 | |
| RE - Srider a écrit:
Mouai mouai je pense que tout cela vas partir a la poubelle et je vais tout reprendre en neuf... Non, non, un démarreur, ça se refait très bien et pour presque rien. As tu regardé si les micas qui isolent les lames du collecteur n'affleurent pas trop, avec l'usure normal des lamelles de cuivre qui forment le collecteur, ces isolants affleurent et font littéralement planer les balais sur le collecteur, affectant gravement les contacts, tu les creuses au besoin de, au minimum de 0,5 mm avec un morceau de lame de scie à métaux que tu as préalablement cassé pour utiliser la partie pointue qui va très bien pour ça, à défaut d'un outil spécifique https://i.servimg.com/u/f37/15/60/65/60/collec10.jpg A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Jeu 22 Déc - 16:17 | |
| Woui je l'ai fait... c'est pour cela je ne comprend pas en fait. Je pense que c'est quand même le relais car même si le demarreur tourné quand j'ai pris les mesures en à la borne de sortie du relais la tension n'étais pas stable et fluctuer... puis aprés plus rien. même en le shuntant plus aucune reaction ni du relais ni du démarreur... ca a l'air d'être celui d'origine donc il a au moins 36 ans et si il a pas tourné depuis 10 ans il a pas du aimer je pense... ce qui me surprend car quand j'ai rentrer la moto il faisait tourner le démarreur qui avais assez de puissance pour lancer le moulin.... donc je suis perplexe a vrai dire... | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Jeu 22 Déc - 18:52 | |
| RE
Et quand tu mets en contact, avec une clef plate après avoir vérifié qu'il n'y a pas de vitesse d'enclenchée, les deux grosses bornes du démarreur, ça donne quoi? Tu vas avoir des étincelles en procédant de la sorte, c'est normal, connecter une centaine d'ampères voir plus, ce n'est pas anodin, même si c'est le travail de ces relais, mais c'est caché et normalement on ne voit rien.
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 7:29 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- RE
Et quand tu mets en contact, avec une clef plate après avoir vérifié qu'il n'y a pas de vitesse d'enclenchée, les deux grosses bornes du démarreur, ça donne quoi? Tu vas avoir des étincelles en procédant de la sorte, c'est normal, connecter une centaine d'ampères voir plus, ce n'est pas anodin, même si c'est le travail de ces relais, mais c'est caché et normalement on ne voit rien.
A + Bonjour, EUH EUH , il n' y a qu une borne qui arrive au démarreur le positif qui vient du relais.... relais qui est normalement sous la scelle a coté de la batterie... Et quand comme tu dis je met en contact les deux grosses bornes du relais de démarreur (shunter) en effet au début il y avait des étincelles ce qui avait pour effet d'initier le démarreur (démarreur dans l'étaux) et après une posé sur le moteur plus rien même pas d'étincelles... j'ai re essayer dans l'étaux et rien non plus... pourtant ma batterie est à 12.57 V. Donc a partir de là, j'ai démonté le relais tout re nettoyer est tout et encore essayer de le shunter et effectivement y a eu des étincelles et ça initier le démarreur. MAIS en même temps j'ai pris les mesures à la borne de sortie du relais (celle qui est branché au démarreur) et le voltage étais totalement instable. Puis apres re plus rien plus d'étincelles plus rien du tout donc je pense que c'est le relais qui est HS car en plus il me présente une résistance de 4.3 homs. | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 8:49 | |
| B'jour - Srider a écrit:
Bonjour,
EUH EUH , il n' y a qu une borne qui arrive au démarreur le positif qui vient du relais.... relais qui est normalement sous la scelle a coté de la batterie... Et quand comme tu dis je met en contact les deux grosses bornes du relais de démarreur (shunter) en effet au début il y avait des étincelles ce qui avait pour effet d'initier le démarreur (démarreur dans l'étaux) et après une posé sur le moteur plus rien même pas d'étincelles... j'ai re essayer dans l'étaux et rien non plus... pourtant ma batterie est à 12.57 V. Donc a partir de là, j'ai démonté le relais tout re nettoyer est tout et encore essayer de le shunter et effectivement y a eu des étincelles et ça initier le démarreur. MAIS en même temps j'ai pris les mesures à la borne de sortie du relais (celle qui est branché au démarreur) et le voltage étais totalement instable.
Puis apres re plus rien plus d'étincelles plus rien du tout
donc je pense que c'est le relais qui est HS car en plus il me présente une résistance de 4.3 homs.
On parle bien des grosse cosses ou plutôt bornier du relais sur lesquelles tu fait le contact avec une clef plate ou tout autre bout de métal un peu conséquent Voici le schéma de principe d'un relais générique que je t'ai quelque peu annoté Sur ma GT, je viens de mesurer avec un ohmmètre précis, la résistance de la bobine de commande, elle est de 3 ohms, donc la valeur que tu as mesuré ne me semble pas si mauvaise que ça. Démarreur déconnecté, tu dois entendre un claquement dans ce relais quand tu lui appliques sa commande, maintenant c'est peut être les contacts internes de ce relais qui sont "bouffés" et ne laissent pas passer suffisamment de courant pour alimenter le relais Que la tension mesurée aux bornes du démarreur soit instable, n'est pas surprenante quand celui-ci est excité, surtout si tu mesure avec un appareil numérique, pour ces appareils départ de gamme, ils peuvent te donner des indications très fantaisistes sur un signal qui fluctue, dans ce cas de mesure ils peuvent être inutilisable, alors que la lecture sur un appareil à aiguille te montre immédiatement les fluctuations autour d'une certaine valeur, tu peux voir que c'est ton signal qui est plus ou moins pourri et non ton appareil, certains appareils numériques peuvent te donner des indications similaires mais ce n'est plus du tout la même gamme ni le même prix Personnellement, bien qu'ancien électronicien à la retraite, je ne me sert majoritairement pour des mesures de tension et intensité que d'appareils analogiques (aiguilles), le numérique ne me sert que pour des mesures que je "voudrais" précises, pour l'étalonnage d'un autre appareil par exemple sur une tension de référence, question d'habitude aussi A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Ven 23 Déc - 9:07, édité 1 fois | |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 9:00 | |
| Oui c est bien cela! Le fils de la bobine qui est au dessus est relié au negatif de la batterie et le fils qui est relié a la commande par le positif vient par dessous la bobine effectivement par les fils de commande il claquais mais rien ne ce passer au demarreur et en schuntant rien non plus ...
C est pour cela que je comprend pas tres bien ce qui ce passe ou d ou peu venir la panne. | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 9:25 | |
| RE
Courage, tu n'es pas loin du but, vu de loin, ça ressemble beaucoup à un mauvais contact quelque part.
De loin sans être auprès de la moto, du fait que cela a fonctionné sur ton établis et pas sur ta moto, la grande différence que j'y vois, c'est la différence de câblage. Les câbles qui vont de la batterie au démarreur via le relais de démarrage sont de forte section et occasionnent certaines contraintes mécaniques par torsion sur les borniers (cosses) où ils sont connectés, comme ces ensembles ne sont plus très jeunes, il te faut bien regarder dans cette chaine s'il n'y a pas une possibilité de mauvais contacts, contacts oxydés, vieux plastiques fendus ou cassés.
Les balais du démarreur coulissent ils bien dans leur support? Un soupçon de graisse au silicone pourrait arranger ça, mais j'ai bien dit un soupçon, bien essuyer le surplus avant le remontage des balais dans leurs guides et ne pas en mettre sur la partie qui frotte sur le collecteur.
Ces balais ne sont ils pas trop courts? S'ils sont limites, selon la loi de" l'embêtement maximum" ils pourraient bien toucher suffisamment le collecteur quand le démarreur est positionné d'une certaine façon sur l'établis et ne plus être suffisamment en contact sur le collecteur une fois le démarreur en position sur ta machine
N'étant pas devant le machine ce ne sont bien sur que des suppositions, mais à vérifier tout de même.
Bonnes recherches _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 9:35 | |
| B'jour J'ai peut être dit une bêtise, je n'ai pas le schéma électrique sous les yeux où je suis actuellement. Ils se pourrait que le plus 12V soit appliqué en permanence sur une des extrémités de la bobine de commande du relais de démarreur et que ce soit la masse qui est amenée par le bouton de contact du démarreur via éventuellement la chaine de sécurité point mort de la boite de vitesse et ou embrayage Désolé je ne suis qu'un simple humain, et ne peut pas toujours être bon, mais le cheminement du principe électrique reste le même A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 12:52 | |
| Les balais font encore 11mm donc c est bon mais comme tu dis je vais mettre un soupcon de graisse silicone et regarder les contacts... mais bon je l ai avait deja nettoyer aussi... Et non le contact au commodo ce fait par le positif et un des fils de commande du relais qui est directement pris sur le moins de la batterie. Et quand je l ai testé sur le moteur j ai pris la masse directement sur le demarreur pour eviter les sources d erreur avec le moteur repeint.... ;-) | |
|
| |
jd
Nombre de messages : 608 Localisation : 1/2 nord Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 14:12 | |
| Bonjour Peut-être un problème de masse ? | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 19:20 | |
| - Srider a écrit:
- Oui c est bien cela! Le fils de la bobine qui est au dessus est relié au negatif de la batterie et le fils qui est relié a la commande par le positif vient par dessous la bobine effectivement par les fils de commande il claquais mais rien ne ce passer au demarreur et en schuntant rien non plus ...
C est pour cela que je comprend pas tres bien ce qui ce passe ou d ou peu venir la panne. le fil du dessus est relié au négatif de la batterie ? Je crois que qu'il est relié au + et l'autre au + du démarreur ... | |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 21:52 | |
| | |
|
| |
jd
Nombre de messages : 608 Localisation : 1/2 nord Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 21:59 | |
| Ça coule à toute les cuves ??? | |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Ven 23 Déc - 22:01 | |
| A vérifier correctement demain mais je pense pas non. | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 8:36 | |
| B'jour Ah! les problèmes de faux contacts et de masses qui semblent bonnes, "caisse" qu'ils peuvent nous pourrir la vie Une règle d'or en électricité et pour les techniques qui en découlent, ne jamais les oublier, même si au premier coup d'œil qui pourrait être rassurant, elles semblent en bon état. Enfin je suis bien content que ces problèmes la soient derrière toi, tu vas pouvoir avancer plus en avant maintenant Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 10:35 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 10:41 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 12:48 | |
| Salut loic Les bouchons y sont mais comment tu regle la hauteur des floteurs??? Car il sont directement sur les pointeaux...
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 14:16 | |
| Ca me semble normal...
En tordant la petite languette qui touche le pointeau. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 14:28 | |
| Ah... ben dsl alors si c est normal alors c etais une question c... Pour mais defense c est la 1ere moto que je refait. | |
|
| |
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 14:29 | |
| Il faut savoir la hauteur du flotteur préconisé par le constructeur. Le principe est le même pour tous les carbus.
https://www.dailymotion.com/video/xauvmh_reglage-hauteur-de-cuve_people
Là le gars il chipote un peu, pour faire plus simple, tu mets le carbu à l'envers le poids du flotteur doit fermer le pointeau et tu mesures la hauteur du flotteur par rapport au joint de cuve. Ou tu cherches sur youtube, il y a plein de tuto pour ça. | |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 15:01 | |
| Oui la cote est de 21mm +/-2 mm j ai encore verifier ce matin et je suis dans les cotes pour tous sur 3 je ss a 21 et 1 a 23... De plus y a u truc qui m titille. Ok j ai un retard a l allumage mais quand j accellere le moteur ( directement a la rampe de carbu ) je le tiens accelere quand je lache il garde son rythm accelere et a du mal a redescendre... sachant que la vis de richesse et devisser d a peine 1/4 de tour... | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 17:50 | |
| réglage de la synchronisation des carburateurs a faire!
1/ par les vis entre les carbus 2 / par les vis de richesses !
pour cela il te faut carbtune ou un système pour égaliser l'ensemble! http://www.carbtune.com/French.html
vérifie aussi que ton cable d'accélérateur coulisse bien et ne se bloque pas! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 18:11 | |
| Je l ai deja le carbtune loooool synchro faite... Et pour le cable y en a pas je commande direct a la main sur la rampe et le ressort revien bien... C est quand je le monte dans les tours il redescent peu et quand il redescent il cale. Je pense a une prise d air car mes colliers de carbu arrete pas de ce desserai.... donc la j ai mis du frein filet dessus. On verra ce que cela donne. Mes boisseaux coulissent.... bien
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 | |
| |
|
| |
| Restauration KZ 750 E 1980 | |
|