| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| Restauration KZ 750 E 1980 | |
|
+15etienne57 jd Tomcat67 jdr Savash' kelt bruno du nord kz56 loic magic Michel du 79 tooffy vroumz6 pointpoint Crider 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
jd
Nombre de messages : 608 Localisation : 1/2 nord Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 24 Déc - 18:23 | |
| Tu es sur que rien n' entrave le ressort de rappelle,t que tout coulisse bien. | |
| | | vroumz6
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Lun 26 Déc - 8:06 | |
| Ta rampe est-elle bien emboitée dans les pipes ? | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Lun 26 Déc - 12:00 | |
| Pour le moment le moteur est sur un banc c'est ça ?
Il faut pour parfaire les réglages que la boite à air et les échappements soient en place. manchons bien posés et tout.
Si en conditions normales, boite à air et filtre à air mis, plus échappements, ça fait ce que tu décris, carbus sales ou pièces à l'intérieur pas d'origine. Pas d'autre explication. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Lun 26 Déc - 14:40 | |
| | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Lun 26 Déc - 14:44 | |
| Mais oui, il faut le remettre dans son cadre. Au pire ça se déculasse / décylindrise moteur dans le cadre... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Crider
Nombre de messages : 44 Localisation : bas rhin Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Reprise de la restauration Sam 28 Mar - 8:09 | |
| Bonjour a tous. Alors voila, cela fat deux ans que mamie fut en cartons, ballotté de déboires en déboires mais elle ne m'a jamais quitté. Donc après plus de deux ans d’arrêt du projet je m'y remet maintenant!!! Alors rien n'a été effectué de plus que les derniers messages que j'ai pu poster. Cependant aillant eu beaucoup de temps libre c'est derniers jours comme beaucoup je pense... j'ai pu remonter la rampe de carburateur KEI-HIN CV 34, pour rappel j'ai changé les membranes de boisseaux, les pointeaux, les joints, visses de richesses, tous les joints, ils ont été passé au bac a ultra-son ... tout est ok, sauf que même avec cela est les réglages préconisés part la RMT (flotteurs à 22mm +/- 2mm), j'ai 3 carbu qui gouttent malgrés les pointeaux neufs et même en hors cotes à 24 mm, voir 25 mm... Quelqu'un aurai t'il un avis ou autre? De plus malgrés cela, j'ai réussi à démarrer le moteur sur banc... ligne d'échappement monté, mais en ADM libre (sans filtre à air, pas bien je sais). Cependant le moteur, s'emballe tout seul à chaud plafonne à 2500/3000 trs/min, et redescendent que très très lentement voir pas du tout ... de la même manière lorsque je l'accélère celui-ci prend très bien les tours mais ne redescend que lentement et n'arrive pas à retrouver son régime de ralentit et cale le plus souvent. je précise que les visses de richesse ont été réglé selon préconisations de la RMT à 2 tours. Je précise également que les pipes d'ADM sont neuves changés et que bien étanches (monté avec de la vaseline minérale... oui oui ça fait toujours cela quand c'est neuf ). Donc si certains d'entre vous ont des idées, ou autres je suis preneur. NB: Je n'y ai pas mis les mains depuis deux ans donc slow please. La resto reprend, mais sera beaucoup plus longue que prévus. @+ | |
| | | vroumz6
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 28 Mar - 8:34 | |
| On peut penser à une prise d'air mais tant que l'étanchéité n'est pas revue ce n'est pas forcément étonnant que çà dysfonctionne. | |
| | | FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 28 Mar - 10:29 | |
| Bonjour à tous Bonjour Crider Crider , contrôle voir tes tubes de trop plein de tes cuves , il se pourrait que le petit tube en laiton soit fendu ....... Lors de la resto de ma 750 E , à la première mise en route , j'avais une fuite sur un carbu , il n'arrêtait pas de goutter , beau faire ce que je voulais ça gouttait toujours et j'ai fini par comprendre pourquoi , le tube de trop plein en laiton était fendu .... c'était pas facile à voir ... Voici la cuve en question , on y voit la fente sur le tube laiton du trop plein . " /> La photo est un peu flou ," pardon ", mais en agrandissant la photo , on distingue la fente remontant sur le tube laiton . Voilà Crider contrôle voir .... Pour faire tes niveaux de cuve , fait le de cette façon , c'est plus précis . " /> AMICALEMENT J-luc | |
| | | loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Sam 28 Mar - 19:46 | |
| je confirme la méthode avec le tuyau transparent pour bien mesurer la hauteur d'essence dans les cuves, la méthode avec le réglet pour mesurer la hauteur des flotteurs n'est pas fiable a 100% je l'ai moi même vérifié avec J-luc sur ma rampe de ZX dernièrement et pourtant la mesure du réglet était correcte! donc direct la méthode du tuyau transparent, fiable a 100% _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 10:40 | |
| D'accord, je vais le faire avec cette méthode! Pour ce qui est de l'étanchéité des tubes laiton de trop plein, je vais une nouvelle fois vérifier, mais j'avais testé les cuves en solo, et je n'avais pas eu de fuite à ce niveau la, mais cela ne coûte rien de revérifier. Cependant, si jamais c'est la porté de pointé qui est HS car corrodé... qu'elle est la marche a suivre changement du carbu ou de la rampe? Au vu de la rareté de ce modèle Keih-in CV 34, y aurait'il une solution palliative ou d'autre modèle? @+ | |
| | | loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 11:03 | |
| l'alternative au CV34 c'est les Mikuni des modèles suivant les BS34 des L3 L4 et GPZ voir ceux des ZX
cela étant les CV34 Keihin se trouvent d'occase ! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 11:51 | |
| Remets tes pointeaux d'origine (pour essayer) La qualité des kits laisse parfois à désirer. | |
| | | Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 12:18 | |
| - loic a écrit:
- l'alternative au CV34 c'est les Mikuni des modèles suivant les BS34 des L3 L4 et GPZ voir ceux des ZX
cela étant les CV34 Keihin se trouvent d'occase ! Je n'en ai pas trouvé en parcourant la toile des KEHIN... MIKUNI juste un ... - bloobaba a écrit:
- Remets tes pointeaux d'origine (pour essayer)
La qualité des kits laisse parfois à désirer. Euh ça impossible... si tu regarde les photos dans le file lors de l'ouverture les pointeaux d'origine étaient plus viable ... | |
| | | Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 16:48 | |
| - Crider a écrit:
Cependant, si jamais c'est la porté de pointé qui est HS car corrodé... qu'elle est la marche a suivre changement du carbu ou de la rampe? Au vu de la rareté de ce modèle Keih-in CV 34, y aurait'il une solution palliative ou d'autre modèle?
@+ Je me permets d'intervenir, je ne connais pas ces carbus. Mais peux tu faire des photos si possible "nette" des portées de pointeau, et de tes carbus? ces portés de pointeau ne sont pas vissé, en laiton, et ne font pas parti de kit carbu? Carburateur propre? (passage ultra son). Sinon, faire une synchro avec des carbu qui ne tiennent même pas le ralentis, perso je trouve que cela ne sert à rien et rajoute des problèmes à des problèmes existants. déjà ne pas oublier que démarrage à froid sans starter c'est même pas la peine. Ensuite le comportement à froid et à chaud pour le ralentis, c'est pareil, il vaut mieux faire tourner un peu haut tant que le moteur n'est pas chaud, puis descendre pour affiner le réglage à chaud (1000/1500trs) Il faut faire dans l'ordre: 1) réglage des boisseaux tous identique au départ, au repos au contact au fond, puis tu les tous relèves selon préconisation RMT (environ 1mm) de manière identique, ce réglage se fait rampe complète , mais individuellement. Il ne s'agit pas de la molette de ralentis qui agit sur tous les boisseaux en même temps, mais sur le levier du boisseau, vis et contre écrou (en tous cas comme ça sur les teikei). 2) réglage préconisation RMT pour les vis de richesse sur chaque carbu. en sachant qu'avec l'âge et l'usure ce réglage peut varier. 3) dans le cas ou le moteur démarre faire un compromis entre réglage du ralentis par la molette, et réglage de richesse sur chaque carbu. en gros arriver que le moteur ne cale pas, tienne un ralentis à peu près stable 4) une fois fait, que le moteur tourne sur ces 4cylindres correctement, on peut , il faut agir assez rapidement, visser la vis de richesse au contact sans forcer sur le premier carbu (on se retrouve sur 3 cylindres, et vu que sur la RMT il doit y avoir 2 tours, visser 1 tour suffit)), une fois au contact dévisser la vis lentement et au bout d'un moment on sent que le moteur atteint un régime maximum, puis si on continue un peu redescend: on revisse, dévisse un poil pour trouver ce régime moteur maximum. ensuite on passe au 2ème carbu, m^me opération, puis le 3ème, puis enfin le 4ème. Normalement le régime de ralentis une fois les 4 régler à peut être sensiblement monté en régime (c'est ce qui se passe normalement, quelques centaines de tours), si on était a 1500 et passé à 2000, on redescend avec la grosse molette à 1500, ou moins (1100/1200 selon). C'est une méthode empirique, mais c'est un mécano auto qui m'avait montré cela sur un carburateur de voiture: tu visses à fon au contact, du dévisse de x tours selon RMT, puis en marche tu revisses 1 tour tu sens le moteur s'essoufler, puis tu re dévisses lentement jusqu'à chercher le régime max (un fois trouvé tu re-dévisses un poil quand tu sent que cela redescend un chouïa pur ne pas être trop riche ou pauvre) Je règle depuis le début mes carbus avec cette méthode car complètement dans les choux avec valeurs de la RMT, je suis peut être trop riche, ou pas assez, mais cela fonctionne et au bout du compte la couleur de mes bougies sont assez correcte. Si tous se passe bien, on doit pouvoir monter jusqu'à 4 ou 5000 tours sans problème indépendamment du circuit principale, gicleurs principaux et hauteur d'aiguille. si on ne peut pas monter au delà, cela ne sert à rien de retoucher la richesse et autres réglages de ralentis (la richesse ne joue que sur le circuit de ralentis). la seconde partie du réglage se joue sur le circuit principal, (taille) gicleur principal et surtout hauteyr de réglage d'aiguille (cran en haut de l'aiguille tenu par un petit circlips). Si tu as un trou au dessus de 2500 jusqu'à 5000 trsn que tu as du mal a passer ce cap pour monter dans les tours, c'est que ton aiguille est trop basse, bouche le puits du gicleur principal, il faut la relever d'un cran. si le trou à diminuer, il faut encore relever d'un cran jusqu'à ce trou disparaisse. si pas possible de corriger avec la hauteur d'aiguille, faut revoir la taille de gicleur. le carburateur fonctionne sur 2 circuits indépendant, le circuit de ralentis avec son réglage de richesse, et le circuit principal qui prend le relais en générale quand on arrive au début du couple max, au dessus de 5000trs (en fait avant mais pas efficace au niveau aspiration). une fois que tous cela est OK, là on peut envisager une synchro au "carbotune", mais avant c'est un cautère sur une jambe de bois. mais le tous dés le départ, c'est moteur dans cadre, avec échappement et boite à air monté.Bon, mes carbus ne sont pas à membrane, mais un des symptômes quand j'oublie d'ouvrir le robinet d'essence et démarre que sur ce qui reste dans les cuves, c'est que mon régime moteur s'élève et s'emballe à 3 ou 4000 trs au fur et à mesure que la cuve se vide jusqu'à caler. Si cela peut donner une indication sur tes symptômes. peut être d'une part une fuite de cuve, et d'autre part un niveau de cuve trop faible pour le gicleurs de ralentis situé plus haut que le gicleur principal. le mieux c'est le réglage hauteur de cuve avec un tuyau transparent, 3 à 5mm en dessous du plan de joint. | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 17:57 | |
| - Crider a écrit:
- loic a écrit:
- l'alternative au CV34 c'est les Mikuni des modèles suivant les BS34 des L3 L4 et GPZ voir ceux des ZX
cela étant les CV34 Keihin se trouvent d'occase ! Je n'en ai pas trouvé en parcourant la toile des KEHIN... MIKUNI juste un ...
- bloobaba a écrit:
La qualité des kits laisse parfois à désirer. Euh ça impossible... si tu regarde les photos dans le file lors de l'ouverture les pointeaux d'origine étaient plus viable ... Au temps pour moi. Les sièges ne se replacent pas sur ces carb ( si c'est comme les CVK des Jeanine, 1000RX etc). Par contre il y a des petits joints toriques dans les puits des vis de richesse. Quand on souffle de l'air comprimé, il se barrent. Vérifies qu'il soit bien en place sinon ça pourrait expliquer le régime élevé. Il y a le joint, une petite rondelle, le ressort et la vis qui traverse tout ça. | |
| | | loic
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 18:31 | |
| - bloobaba a écrit:
- Crider a écrit:
- loic a écrit:
cela étant les CV34 Keihin se trouvent d'occase ! Je n'en ai pas trouvé en parcourant la toile des KEHIN... MIKUNI juste un ...
- bloobaba a écrit:
La qualité des kits laisse parfois à désirer. Euh ça impossible... si tu regarde les photos dans le file lors de l'ouverture les pointeaux d'origine étaient plus viable ... Au temps pour moi.
Les sièges ne se replacent pas sur ces carb ( si c'est comme les CVK des Jeanine, 1000RX etc). Par contre il y a des petits joints toriques dans les puits des vis de richesse. Quand on souffle de l'air comprimé, il se barrent. Vérifies qu'il soit bien en place sinon ça pourrait expliquer le régime élevé. Il y a le joint, une petite rondelle, le ressort et la vis qui traverse tout ça. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Crider
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 19:31 | |
| Alors déjà merci à tous pour vos conseils et points a vérifier ce que je vais faire points par points. Je résume ce qui a été effectué sur cette rampe KEIH-IN CV 34. 1/ démontage, nettoyage ( passage au bac à ultra son, toutes pièces), 2/ changement de 4 membranes de boisseaux; 3/ 4 kits de réfection carbu furent monté ( joints, pointeaux, visses de richesse avec ressort rondelle et joint torique) 4/ remise aux cotes des flotteurs par rapport au plan des corps de carbu (21 mm). 5/ Test des cuves (pas de fuites). 6/ Test des flotteurs (ça flotte ) 7/ changement des pipes d'ADM par des neuves puis montage à la vaseline, tout comme l’emmanchement des carb dans celles-ci. 8/ réglages des visses de richesses à 2 Trs suivant RMT Pour Z500B : sur ces carbus l'aiguille est fixe tout comme les boisseaux (on ne peux pas régler leurs hauteurs), système de starter par opturation des entrées d'air et non comme su beaucoup de carbu par enrichissement via l'arrivé d'essence. Donc malgrés cela, quand je test carbu réglages fait celons côtes RMT (que je vais refaire avec la méthode du tuyaux transparent), j'ai le 3 et 4 qui perdent au goutte a goutte de façon irrégulière (en quantité, et dans le temps...). Alors effectivement je fais tourné le moteur sur banc, avec échappement complet mais sans filtre à air (pas présent sur la moto lors de sont achat... et je penche pour 4 cornets (pas de la chinoiserie attention), mais vu le prix et le mal que j'ai je n'ai pas fais cette investissement car pas envie d'investir dans un poireau... comme tout le monde je pense. En ce qui concerne mon montage sur banc, les carb sont alimentés par réservoir d'atelier en prise direct, qui a été placé sensiblement au même niveau que le réservoir de la moto sur cadre, donc "normalement" pas de contre indications à ce niveau. Pour ce qui concerne la mise en route du moteur, il démarre a froid avec starter mis et temps de chauffe respecté afin de pouvoir le régler ( enfin essayer Merci Z500B, pour cette explication détaillé de réglage de carbu, il est vrai que c'est ma 1 ére restauration et que je suis néophyte dans le domaine, avec un peu de connaissance en mécanique mais quelqu'un de passionné par les bécanes mais aussi auto didacte... Donc ta marche a suivre m'éclaire grandement car il est vrai que suivant la RMT, tu touche à tout et c'est réglé (enfin ou pas). Mon but dans ce système de faire tourné le moteur su banc est de savoir si le moteur tourne correctement car il n' avait pas tourné depuis plus de 10 ans et que je les démonté entièrement puis remonté en contrôlant les cotes, mais aussi "tester" la ligne de carbu car quand je l'ai ouvert j'ai pris peur et je ne sais si les carbu (corps) sont en bon état ou qu'il faut que j'investisse dans une nouvelle ligne... c'est pour cela que je ne cherche pas un réglage aux petits oignions qui viendra une fois remis dans le cadre avec tout ce qui vas bien, mais bien de le dégrossir relativement précisément cependant pour m'assurer que tout est ok et pouvoir de ce fait passer au reste... cadre, frein,.... Voili, voilou. | |
| | | bloobaba
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Dim 29 Mar - 20:16 | |
| C'est sûr que de remettre une boîte à air + manchons + filtre et consorts, ça coute des sous. Mais on roule. | |
| | | Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Lun 30 Mar - 16:35 | |
| Il faut partir sur une bonne base: achète d'occase une boite à air, et des manchons neufs (50 balles). Une fois que tu as réussis à régler correctement avec une config d'origine, et là tu es sure que tous fonctionne, tu peux envisager un montage avec cornet (et re réglages, mais au moins si après cela ne fonctionne pas tu sais pourquoi). Ensuite, si tes conduits, inaccessibles, de richesse d'air de ralentis sont en partie couverts d'oxyde, sels d'aluminium, cela peut rétrécir le diamètre des conduits et gêner le flux d'air rendant le réglage "RMT" dans les choux. ce n'est pas souvent le cas mais pour moi sur mes teikei ils sont complètement dans les choux (de 1/2 à 3/4 de tours au lieu de 1T+1/4 dans RMT) et ceci dit cela ne l’empêche pas de tourner (plus ou moins bien). mais j'ai vraiment galérer pour trouver le bon réglage, et avec config d'origine. En plus ne sachant rien de ce qui a pu être"bidouillé" sur cette rampe par le passé. En comparaison sur la Honda XL que j'ai refaite, les réglage RMT tombait pile poil, pas du tout sur ma Z. | |
| | | loic
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Lun 30 Mar - 17:54 | |
| ici une boite a air en bon état !
https://www.ebay.fr/i/143557780256?ul_noapp=true _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | bloobaba
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 Lun 30 Mar - 19:42 | |
| Si les manchons sont en bon état, ça peut être un bon plan. Elle est complète avec les ressorts . Bon, c'est un billet à sortir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration KZ 750 E 1980 | |
| |
| | | | Restauration KZ 750 E 1980 | |
|