| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|
+20scual jdr bloobaba stefanodimecanic FORT gisH2 jd Michel du 79 Paulo55 JMZ1000 nico83 vroumz6 moun bruno du nord loic etienne57 El Mancho PKRT Savash' PHIL13 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gisH2
Nombre de messages : 2774 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| |
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2878 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 14 Avr - 20:52 | |
| avec le pastis c'est pas toujours facile de compter jusque 44 alors 45 m'en parle même pas .. | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16865 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 14 Avr - 21:06 | |
| mon 750 a une demi dent en moins par rapport a la RMT, et elle fonctionne à merveille, quand je l'ai ouvert il était déja calé avec ce rapport, j'ai donc laissé au remontage avec ce même décallage!!
j'ai toujours pensé que cela avait une incidence sur son bon fonctionnement.
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 14 Avr - 21:24 | |
| - gisH2 a écrit:
- PHIL13 a écrit:
- le moteur fonctionnait par ailleurs " bien " avec sa dent de décalage .... normal dans cette position on augmente sensiblement le couple en bas avec plus d AOA .... au détriment bien sur des régimes moyens que je ne suis pas allé chercher...
étonnant quand même y'avait une dent de décalage sur ma Z1A (je l'ai eu comme ça) elle accélérait comme une 125 , bon une 250 ...... une dent de décalage....ça dépend dans quel sens ! je peux t'assurer que ma Z1A fonctionnait " assez " correctement dans cette configuration.... même chose pour la GPZ avec laquelle j'ai fait 60 kms sans dépasser 4000 t/mm... c'était rond et ça reprenait bien !! ce qui veut pas dire que le moteur est bien réglé ...la preuve...il se serait certainement " écrasé " lamentablement dans les tours !! Bref...une aprés midi de travail et c'est remis dans l'ordre .... les 44 dents étaient bien compté....mais avec 1 dent de décalage !! pourquoi et comment ...mystére !! un peu trop de mou sur le brin de la chaine et c'est vite fait de faire une connerie à ce niveau... là le " T 1/4 " est pile poil en correspondance avec les marques.... ! en fait ce qui a attiré mon attention c'est des compressions " équilibrées mais trop basses ".... c'est exactement le symptome d'une distribution décalée avec diminution du remplissage des soupapes " bridées " par une absence de jeu donnent des compressions basses certes mais pas aussi équilibrées.... ! | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7472 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 14 Avr - 22:43 | |
| Ouais mais quand même, ça fait négligé après tout ce beau travail, se planter d'une dent, c'est larchouma 😛.
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 15 Avr - 7:12 | |
| - bloobaba a écrit:
- Ouais mais quand même, ça fait négligé après tout ce beau travail, se planter d'une dent, c'est larchouma 😛.
que celui qui n'a jamais fait d'erreur en mécanique me jette le premier boulon ! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 15 Avr - 7:16 | |
| dans toute cette restauration j'aurais fait d'ailleurs DEUX erreurs .... serrer trop fort les palliers d' AC également !! mais à ma décharge je connais également des pros ( des vrais !!) qui sont amenés à redemonter des moteurs .... | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2774 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 15 Avr - 7:45 | |
| - loic a écrit:
- mon 750 a une demi dent en moins par rapport a la RMT, et elle fonctionne à merveille, quand je l'ai ouvert il était déja calé avec ce rapport, j'ai donc laissé au remontage avec ce même décallage!!
j'ai toujours pensé que cela avait une incidence sur son bon fonctionnement.
Bon ben alors si ça marche mieux quand c'est pas comme y faut et l'avance à l'allumage ......légèrement décalée aussi pour rattraper le retard | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16865 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 15 Avr - 8:14 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Jeep
Nombre de messages : 1607 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| |
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2878 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 15 Avr - 11:48 | |
| celui qui ne fat rien ne se trompe pas ! ça peut arriver à tout le monde . Tu as trouvé rapidement le problème c'est tout bon plus k rouler. bravo à toi pour cette restauration elle est vraiment très très belle | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 15 Avr - 20:27 | |
| - bruno du nord a écrit:
- celui qui ne fat rien ne se trompe pas ! ça peut arriver à tout le monde .
Tu as trouvé rapidement le problème c'est tout bon plus k rouler.
bravo à toi pour cette restauration elle est vraiment très très belle merci !!.... mais j'ai pas encore tout remonté et je ne sais pas encore si le fonctionnement sera correct !! mais j'espére que les compressions auront remontés !! ...suite au prochain épisode | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 15 Avr - 20:31 | |
| | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 15 Avr - 20:51 | |
| Pour moi ce qui est le plus important c’est le bon positionnement des deux AAC par rapport au Vilebrequin et donc que les repères soient bien positionnés tout comme le nombre d'axes entres les deux AAC soit bon. Je pense que si la chaîne est décalée d'une dent, cela n'auras aucune incidence. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 16 Avr - 8:53 | |
| - El Mancho a écrit:
- Pour moi ce qui est le plus important c’est le bon positionnement des deux AAC par rapport au Vilebrequin et donc que les repères soient bien positionnés tout comme le nombre d'axes entres les deux AAC soit bon.
Je pense que si la chaîne est décalée d'une dent, cela n'auras aucune incidence. là je ne comprend pas trop ce que tu veux dire : si le repére T du villo est en face de la marque... si une fois la chaine tendue et mise en place tu as bien le repére " IN " face au plan de joint arriére....le repére "EX" face au plan de joint avant ....il ne peut pas y avoir un décalage d'une dent !!!.... si dans cette configuration tu as un décalage d'une dent ( voir ma photo..) tu as bel et bien une incidence !! pas de risque de " touchette " sur ce moteur ( toujours faire 2 tours de villo aprés calage) mais un décalage des diagrammes et un mauvais fonctionnement du moteur... c'est inevitable ... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 16 Avr - 8:55 | |
| lire dans la 2é ligne " Il ne DOIT pas y avoir un décalage d'une dent " ... ! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 16 Avr - 9:03 | |
| Par contre autre cas de figure ( qui ressemble un peu au cas de Loic...) sur la SUZUKI GS 750 , le remplacement de la chaine de distribution se solde par une impossibilité de respecter les 3 instructions à savoir - nombre d'axe à compter - allignement du repére villo - allignement avec les plans de joint des repére AC
alors que tout celà existait avec la " vieille " chaine !!
dans ce cas, ce qui est déterminant c'est la position du villo et la position des AC .... sans tenir compte du nombre d'axes à compter ( 1 de plus que préconisé dans la RTM dans le cas de la GS 750) pour respecter les diagrammes ...
la question c'est de savoir pourquoi la chaine de remplacement ne permet pas( dans ce cas...) le même réglage que la chaine origine... à mon avis une entraxe trés légérement différente qui additionnée sur toute la longueur de la chaine ne permet pas le " comptage " d'axes préconisés.... | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7472 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 16 Avr - 14:40 | |
| - PHIL13 a écrit:
- El Mancho a écrit:
- Pour moi ce qui est le plus important c’est le bon positionnement des deux AAC par rapport au Vilebrequin et donc que les repères soient bien positionnés tout comme le nombre d'axes entres les deux AAC soit bon.
Je pense que si la chaîne est décalée d'une dent, cela n'auras aucune incidence. là je ne comprend pas trop ce que tu veux dire : si le repére T du villo est en face de la marque... si une fois la chaine tendue et mise en place tu as bien le repére " IN " face au plan de joint arriére....le repére "EX" face au plan de joint avant ....il ne peut pas y avoir un décalage d'une dent !!!.... si dans cette configuration tu as un décalage d'une dent ( voir ma photo..) tu as bel et bien une incidence !! pas de risque de " touchette " sur ce moteur ( toujours faire 2 tours de villo aprés calage) mais un décalage des diagrammes et un mauvais fonctionnement du moteur... c'est inevitable ...
Je pense comprendre ce que veux dire elmancho. La chaîne peut être décalé d'une dent sur le villebrequin ce qui aura pour résultat, en prenant l'illustration du 750 ci dessus, le positionnement du repère EX entre 2 axes d'une plaque de la chaîne et non entre 2 axes de plaques jointives., Ça peut prêter à confusion. Mais l'important en effet, c'est qu'après les 2 tours de vilo tous le repère soit à leur place. Sur la grosse bouilloire, au remontage la chaîne était ainsi décalé, j'ai donc repositionné la chaîne sur le vilo de sorte à ce que le reel corresponde aux photos du manuel. | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 16 Avr - 20:33 | |
| C'est çà, j'ai déjà eu ce cas après changement d'une chaine de 650, çà ne me plaisait pas j'ai ressorti le moteur,ré-ouvert et j'ai décalé la chaine d'une dent sur le vilo pour que tout corresponde au niveau des AAC mais çà fonctionnait correctement. | |
|
| |
bruno du nord
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 16 Avr - 20:43 | |
| moi quand j'ai recalé une distribution sur ces moteurs de kawas après avoir fait deux tours moteur ,je vérifie que je suis toujours au point T1/4 que les repères ex ,in, sont bien à l'horizontale et que les pointes des cames admission et échappement du cylindre 4 sont en regard l'une de l'autre et à l'horizontale .
| |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 16 Avr - 21:26 | |
| - vroumz6 a écrit:
- C'est çà, j'ai déjà eu ce cas après changement d'une chaine de 650, çà ne me plaisait pas j'ai ressorti le moteur,ré-ouvert et j'ai décalé la chaine d'une dent sur le vilo pour que tout corresponde au niveau des AAC mais çà fonctionnait correctement.
Ah moi je n'aurais pas été jusque là Bah, c'est comme on quand raccorde un moteur électrique, une chance sur 2 qu'il tourne dans le bon sens. Là une chance sur 2 d'être sur la bonne dent. | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 16 Avr - 22:37 | |
| - bloobaba a écrit:
Je pense comprendre ce que veux dire elmancho. La chaîne peut être décalé d'une dent sur le villebrequin ce qui aura pour résultat, en prenant l'illustration du 750 ci dessus, le positionnement du repère EX entre 2 axes d'une plaque de la chaîne et non entre 2 axes de plaques jointives., Ça peut prêter à confusion. Mais l'important en effet, c'est qu'après les 2 tours de vilo tous le repère soit à leur place. Oui tout a fait c’est bien ca | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 17 Avr - 15:21 | |
| Bon ben retour sur le moteur.... démarrage.... 1/4 de tour comme d'habitude mais là, il se met au bout de 30 secondes sur un ralenti stable et impeccable !! " la panne " est belle est bien celle évoquée plus haut...une étourderie qui " coute" 5 heures de mécanique !! pas grave ... désormais tout semble rentré dans l'ordre ... petit " run " de 25 kms " pour voir .... tout est ok !! ça déménage bien...ça reprend avec couple et quelques vibrations vers 3500 pour montrer que le moteur " existe " .... la mécanique est vive et surtout...permet désormais d'enrouler en 3é dans les ronds point et de reprendre avec vivacité en 5é à 1500 t/mm ...parfait !! et quelle " sérénité " ce ralenti à 1000 t/mm !! Pas de fuite d'huile ...pas de fuite d'essence....pas de fuite de liquide de frein ...inspection minutieuse de l'ensemble de la moto qui révele que déjà les vis d'échappement méritent d'être revissées... au bout de 90 kms ! j'en profite pour vérifier l'allumage qui ne demande pas de réglage...il restera à revoir la synchro des papillons effectuée dans de mauvaises conditions avec les bas régimes instables.... Tout ça se fera à 800 ou 1000 kms avec la premiére vidange... Je remarque que le démarreur à " du mal " de temps en temps à franchir les compressions ( qui ont du augmenter en conséquence avec le recalage des AC !! )... la batterie qui n'a pas servi pendant 1 an n'est plus de toute premiére jeunesse Voilà... voilà... la fin de la " remise à neuf d'une KAWASAKI GPZ 1100 R"...maintenant j'espére que c'en ai fini avec la mécanique ( pour celle ci du moins ) et que ça va commençer avec de longues ballades sur route.... | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 17 Avr - 19:05 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 17 Avr - 20:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
| |
|
| |
| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|