Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Sam 4 Juil - 22:09
Michel sur le B2 c'est pareil que le GT..
mais sur le ZX j'en sais rien les deux compteurs que j'ai passent en voltmètre direct quand je mets le contact! les 2
je verrais si quand je lance le moteur, le mode voltmètre passe en mode compte tours..
sinon faudra que je démonte les compteurs pour voir ce qui s'y passe... peut-être le bouton bloqué?
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Sam 4 Juil - 22:13
RE
Personnellement, j'irais contrôler en premier le bouton inverseur, c'est lui qui commande la fonction,
Peut être que ce bouton ne remonte pas assez pour passer en fonction compte tours
Peut être que le fil de jonction avec le CDI qui transporte la signal compte tour était interrompu et que l'ancien propriétaire ne voulant pas voir l'aiguille à zéro a réuni le 12V des deux cotés.
Peut être que le CDI ne sortait plus cette information et que la modification possible que j'ai indiqué ci dessus a été faite pour les mêmes raisons.
De loin, ce sont les pistes que je préssents
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 0:24
Moi j'ai ma jauge d'essence sur la Spectre qui ne revient pas à zéro
je n'ai pas encore ouvert ce truc pour l'autopsier, mais si c'est comme sur la 1000 ST, c'est un galvanomètre et donc sûrement un problème mécanique (nettoyage des pivots ?)
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 0:44
B'jour
Paulo55 a écrit:
Moi j'ai ma jauge d'essence sur la Spectre qui ne revient pas à zéro
je n'ai pas encore ouvert ce truc pour l'autopsier, mais si c'est comme sur la 1000 ST, c'est un galvanomètre et donc sûrement un problème mécanique (nettoyage des pivots ?)
Pourvu que ce ne soit pas un bout de limaille entre l'aimant et le bobinage, j'ai eu ça une fois, une vrai galère
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 8:14
j'aime pas les problèmes électriques, c'est chiant, et jamais facile à détecter! cela me fait perdre du temps.
faut que je me plonge dans le schéma électrique, d'abord je dois l'agrandir, pour mieux voir et identifier les fils et code couleur!
je vais ramener les compteurs et vérifier en premier le bouton inverseur volt /tacho..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 8:21
loic a écrit:
Et cette après-midi, j'ai remonté présenté les pots pour me donner une idée. Ensuite, j'ai fait les branchements du faisceau électrique, et là, je sais pas si c'est normal, mais quand je mets le contact. Tout fonctionne, mais le voltmètre du compte tours reste en fonction. La question est : lorsque le moteur à démarré, laisse-t-il la priori au compte-tour . Si c'est le cas c'est donc normal et je me formalise pas. Car j'ai mis mon deuxième compteurs et c'est pareil. Sinon tout fonctionne et s'allume. Seul bémol, le starter ne fonctionne pas, après pas mal de contrôle, je me décide, à changer les 2 relais du boîtier électrique, et Bingo, le starter re-fonctionne. Ouf. sur la photo les deux relay que j'ai dans la mains sont HS, ils ont pourtant meilleur aspect que les vieux que j'ai remis mais au moins eux fonctionnent..moralité ne pas se fier à ce qui semble propre comme neuf!
je suis bon pour re-démonter les 2 compteurs il se peut que les 2 inverseurs soit bloqués
Michel du 79
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 10:17
B'jour
loic a écrit:
j'aime pas les problèmes électriques, c'est chiant, et jamais facile à détecter! cela me fait perdre du temps.
faut que je me plonge dans le schéma électrique, d'abord je dois l'agrandir, pour mieux voir et identifier les fils et code couleur!
je vais ramener les compteurs et vérifier en premier le bouton inverseur volt /tacho..
Dans la RTM 49 que j'ai sous les yeux, page 101 où est représenté le schéma électrique de la ZX 750 A1, tu as à gauche du schéma presque au milieu, cet inverseur référencé 7.
Toujours sur le schéma que j'ai sous les yeux: le fil vert en bas du petit rectangle représentant l'inverseur, correspond à la position compte tour qui est activée au repos, ce fil vert amène toujours, après le passage d'un connecteur et continuant par un autre fil vert, le signal venant du boîtier d'allumage en même temps qu'une des commandes des bobines, l'autre bobine est commandée par un fil rouge venant du boîtier d'allumage, sur le schéma que j'ai sous les yeux le boîtier d'allumage est en haut à droite du schéma.
C'est ce fil vert qui ne semble pas connecté par l'inverseur, au galvanomètre d'affichage qui qui serait la cause de tes problèmes actuels
Ce fil vert amène le signal sous forme d'impulsions plus ou moins rapprochées en fonction de la vitesse de rotation de ton moteur, il en résulte une plus ou moins grande quantité d'électricité qui fera plus ou moins se déplacer l'aiguille du galvanomètre.
Pour les deux autres fils, qui dans ton problème ne te concernent pas, il y avoir une erreur, car sur l'un , celui du haut en noir avec un liseret jaune va vers un point d'alimentation -12V de la batterie, la masse, alors que l'autre au milieu en marron qui devient marron avec un liseret jaune va vers des points commun de lampes, le redresseur, une entrée d'un boîtiers de connections non documenté en interne, il semble être le + 12V sans doute après après le commutateur de la clef de contact, ce n'est pas clair pour ces deux fils, l'un des deux devrait aller uniquement vers le galvanomètre qui de plus est absent du schéma
Même confusion pour moi sur le schéma de la L3 page 76 où les couleurs de fil sont différentes, le fil du signal compte tour est répertorié noir et vient aussi du boîtier d'allumage et d'un fil de commande d'une bobine
Pareil pour le schéma de la GT page 110 ou ce même fil est aussi répertorié en noir.
Je conçoit que ça ne va pas être bien facile à répertorier pour toi, excepté le fait qu'un des fils, celui qui concerne le fil venant du boîtier d'allumage doit venir sur cet inverseur.
J'ai essayé à distance de te faciliter la tache, mais li y a des choses qui coté compte tour ne sont pas cohérentes sur le schéma, je ne pas
PS
Il me vient une idée, quant tu as pris la photo du compte tour que tu nous montres avec l'aiguile déplacée vers le 12V, les bobines étaient elles entièrement connectées coté bobinage primaire: Boîtier d'allumage, + 12V, pour les fils Haute tension on s'en fiche ici. Tu pourrais tout bonnement être victime d' une chose semblable à ce qu'on appelle un retour de masse défectueux, et qui des fois en a perturbé plus d'un, même compétent en électricité. La résistance du bobinage primaire de tes bobines est très faible, quelques ohms, de 3 à 5 environ selon les modèles de motos, ce qui peut une fois déconnecté, changer l'équilibre électrique de la fonction compte tour en statique.
Commence à vérifier ça avant de démonter.
Ce serait bête de se faire piéger ainsi
Tu vas y arriver
A +
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 11:39
Attention. J'interviens. J'avoue que c'est bizarre. Je vais vérifier sur le ninja qui à pratiquement le même circuit électrique avec en plus la gestion des sondes et du motoventilateur. En ce qui concerne l'inverseur du compte tour, il est directement raccordé sur la carte de conversion fréquence/tension du dit compte tour. Sur les bobines, un vert et un noir. Le marron c'est le + après contact. Le boîtier d'allumage est normalement toujours à la masse ce qui fait que les bobines sont toujours alimentées et qu'il est déconseillé de laisser le contact trop longtemps moteur à l'arrêt car elle s'échauffent.
Est-ce que si tu appuies sur l'inverseur l'aiguille redescent ?
Bref. Si non, commences par déconnecter l'inverseur. L'aiguille DOIT redescendre.
Si ce n'est pas le cas tu peux isoler le fil noir, commun avec le boîtier, le - de la bobine et le compte tour. Pour ce faire tu déconnectes côté bobine et côté boîtier. Tu vois ce qui ce passe. Si l'aiguille redescent, tu rebranches le boîtier, si elle reste en bas, tu rebranches la bobine (en débranchant le boîtier). Si elle reste en bas, tu rebranches le boîtier et la bobine. Au moins tu auras une combinaison qui pourra orienter une recherche.
Verifies les branchements au niveau des connecteurs et la correspondance des couleurs selon la RMT.
C'est sympa comme panne
Dimble
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 11:40
PUT.....DEMENT....INCROYABLE....CE MEC EST UN DINGUE....
Ca fait des mois que j en etais pas venu sur le fofo, et puis en trient les photos je retrouve une de l autre ZX que j avais refait, du coup je pense à Loic et à ses restaurations en "chambre"...et là badaboum, DU GRAND MENDES !!
Je viens de m envoyer les 30 pages d'une traite ....alors là Loic je te tire mon chapeau. Tu fais pas les choses à moitié. C est pas de la restau c est une reconstruction !!
Elle pouvait pas mieux tomber . Chapeau l artiste et bravo a tous ceux qui t ont donné le coup de main !!
loic aime ce message
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 12:26
Je persiste à dire qu'elle passera pas dans le couloir
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 12:27
Merci Pierre pour ton message! tu as raison c'est de la reconstruction!
j'avoue que si le deuxième bas moteur que tu m'as donné avait été HS j'arrêtais les frais! car celui monté sur le ZX était cassé niveau BV tu as aussi bien fait de me donner une autre culasse , car celle montée sur le ZX était HS..
depuis je me démène pour lui rendre son allure d'époque! et j'approche du but.
mais tout n'est pas terminé à l'image des compteurs ou il y a toujours de nouveaux problèmes qui surgissent, au fur et a mesure de la" reconstruction" mais grace au fofo et les encouragements des membres et surtout à Jean-Luc sans qui rien n'aurait été pareil! là son expertise et atelier m'ont sauvés la mise! c'est grace à son aide particulière que ce projet a pu prendre forme .
bruno du nord
Nombre de messages : 2882 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 12:27
j'ai un peu de mal à croire que tes deux boutons d'inverseur restent en mode voltmètre ,sur certaine moto tu as une temporisation je sais plus si sur les zx c'est cas peut être qu'un possesseur de zx pourrait te renseigner
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 12:49
j'ai peut-être bloqué ces bouton au remontage !
je vais démonté a nouveau cela et regarder .
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 13:24
Dimble a écrit:
PUT.....DEMENT....INCROYABLE....CE MEC EST UN DINGUE....
Ca fait des mois que j en etais pas venu sur le fofo, et puis en trient les photos je retrouve une de l autre ZX que j avais refait, du coup je pense à Loic et à ses restaurations en "chambre"...et là badaboum, DU GRAND MENDES !!
Je viens de m envoyer les 30 pages d'une traite ....alors là Loic je te tire mon chapeau. Tu fais pas les choses à moitié. C est pas de la restau c est une reconstruction !!
Elle pouvait pas mieux tomber . Chapeau l artiste et bravo a tous ceux qui t ont donné le coup de main !!
Pour sûr, il a (ont) bien bossé
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 15:44
Paulo55 a écrit:
Je persiste à dire qu'elle passera pas dans le couloir
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 15:50
loic a écrit:
Ce matin, il nous restait, le dernier lisseret sur le ZX à faire, couleur grise, qui sépare les 2 couleurs des motifs. Cela a pris la matinée..
cela rend bien, restera à mettre les autocollants "Kawasaki"et "Unitrack" que j'ai réussi à avoir cette semaine chez un vendeur anglais! j'attends leur arrivée pour enfin voir la fin de la partie carrosserie !
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 17:15
j'ai retrouver une vidéo d'un ZX de Pierre pour les motifs c'est pas si mal!
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 17:35
j'avais fais une petite vidéo du problème du voltmètre!
d'ailleurs en regardant de nouveau la vidéo je me rappelle que le bouton ne fonctionnait pas et semblait bloqué comme sur l'autre compteur! j'ai du mal remonté les boutons dans le capot!
bloobaba
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 17:52
Ah ben l'inverseur est directement relié à la carte, sans connecteur. Sur le Z et sur le 900 il y en a un. C'est vrai sue le même délire sur 2 tdb différents peu paraître surnaturel
Michel du 79
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 5 Juil - 20:32
B'jour
bloobaba a écrit:
Ah ben l'inverseur est directement relié à la carte, sans connecteur. Sur le Z et sur le 900 il y en a un. C'est vrai sue le même délire sur 2 tdb différents peu paraître surnaturel
Va savoir, c'est peut être la loi de Murphy qui vient de s'appliquer
A +
Dimble
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 6 Juil - 13:37
loic a écrit:
j'avais fais une petite vidéo du problème du voltmètre!
d'ailleurs en regardant de nouveau la vidéo je me rappelle que le bouton ne fonctionnait pas et semblait bloqué comme sur l'autre compteur! j'ai du mal remonté les boutons dans le capot!
En tout cas j ai revisionne ma video . A la mise sous contact l aiguille ne bouge pas.
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 6 Juil - 15:55
Voilà problème du voltmètre résolu. C'était le contacteur que j'avais mal remonté sur les 2 blocs compteurs. J'en ai profité pour brancher les clignotants et la jauge à essence, tout fonctionne, super. Ensuite j'ai mis des autocollants sur les étriers de frein, et sur la fourche, un petit coup de vernis, et c'est parfait..
on voit sur cette photo que le contacteur est placé au-dessus
sur cette photo j'ai donc remis a sa place le contacteur et cela fait toute la différence ! maintenant quand je referme le boitier des compteurs le voltmètre ne fait plus contact ! problème résolu! j'ai donc fait pareil sur le 2 ème compteur que j'avais remonté comme le premier!
loic
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 6 Juil - 16:33
Dimble aime ce message
bloobaba
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 6 Juil - 18:32
On va t'appeler Murphy du coup. Et nous qui étions partis dans des résolutions de d'équation du quinzième degré a onze inconnus.
loic aime ce message
bloobaba
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 6 Juil - 18:35
Moi je serai tenté de lui mettre un peu de coco et de la démarrer dans l'appart