Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Première panne en Z.

Aller en bas 
+5
Paco 57
Michel du 79
loic
JMZ1000
bloobaba
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyMar 7 Juil - 23:31

Ben voilà, ça y est, depuis 33ans que je possède mon petit Z, et j'ai essuyé la première panne aujourd'hui.
Je suis rentré en poussant la meule en remontant la grande rue de mon bled.
En cause, plus de batterie. Au stop à l'entrée du bled, l'engin cale et c'est bon pour une séance de sport. La grande rue monte légèrement, pas fort mais bon, suffisamment pour suer.
Bref. La batterie est neuve, l'alternateur à l'air de débiter (14V au régime prescrit), je n'ai plus qu'à tester le régulateur, quand la batterie sera rechargée, je testerai la charge à l'ampèremètre.
J'ai un régulateur d'avance mais est il en état? Mystère.
Serait ce le début de la fin ou bien la fin du commencement ?
Première panne en Z. 131989
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyMer 8 Juil - 4:14


Heu, si la grande rue monte dans ce sens, dans l'autre elle descend non Question scratch
Bon j'dis ça j'dis rien ... Première panne en Z. 695588
La rupture inter-éléments d'une batterie neuve, ça m'est déjà arrivé deux fois de trop dont une récemment ! confused
C'est lourd donc sensible à la brutalité pas toujours modérée des transporteurs et ça casse pas forcément de suite.
Sinon 33 ans, c'est l'an de la crucifixion.

Première panne en Z. 859
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyMer 8 Juil - 13:24

Bon, après une nuit de charge douce, la batterie à l'air vivante. La vérité est ailleurs semble t-il. L'ampèremètre parlera.
La fameuse grande rue monte de part et d'autre et moi, je suis au sommet. Mad
J'aurais dû envisager une éventuelle poussette avant d'acheter eul'baraque.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyMer 8 Juil - 14:32

Oui mais il n'était pas possible de faire 10 m en descente pour la redémarrer au lieu de la pousser jusqu'en haut Question Première panne en Z. 131989
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyMer 8 Juil - 15:48

Pas moyen fieu. Jamais voulu partir l'embrayage ne collait pas Première panne en Z. 224646 . J'ai préféré faire les 200 m de léger faux plat à la poussette que de me tuer la rate et risquer la bûche en sautant sur la selle. Imagines l'air con. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyMer 8 Juil - 16:03


Alors plus de jus, pas de kick, la moto qui cale, l'embrayage qui cire et habiter en haut d'une montagne à Beauvais, on peu dire que c'est déjà un joli cumul!
La gamelle en plus non, y fallait pas, c'était effectivement trop pour l'air con, t'as bien fé d'pousser min tiot pèrr ... Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyMer 8 Juil - 19:06

j'ai eu ce cas avec une batterie neuve qui tenait pas la charge au bout de 2 mois! Première panne en Z. 234922

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyMer 8 Juil - 20:28

Merci Jmz, t'as vu, chuis pas aidé 😟.

Bref, la batterie à l'air en bonne santé. 12,9Va 19h. Ses constantes sont correctes. 🤒
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyJeu 9 Juil - 7:56


C'est un problème pas si rare, les six éléments sont reliés en série par des barrettes internes ou des plaques.
Suivant leurs conceptions ces liaisons sont plus ou moins fragiles et sont sensibles aux bousculades.

Une telle lésion n'apparaitra pas forcément de suite car au niveau de cette rupture, ça reste en contact et la batterie paraitra avoir toutes caractéristiques électriques mais à l'usage cela se dégrade rapidement, surtout lors des demandes de fortes intensité comme le démarreur, je suis sur que notre Michel va nous faire une illustration imagée et commentée du phénomène. Wink
Je dis pas que c'est forcément ton cas mais ça y ressemble. Première panne en Z. 131989
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyJeu 9 Juil - 19:55

Bon, pour information, j'ai récemment installé cette batterie en remplacement de l'autre qui m'a fait le même coup de pu Première panne en Z. 234922 te.
Là j'ai la flemme et je roule en Jeanine mais je vais vérifier le régulateur ou plutôt l'alternateur car il est possible qu'il manque une phase. On aurait la tension mais pas suffisamment de puissance pour alimenter la chiotte ce qui ponctionnerait des électrons à la batterie.
Bref, sans tests approfondis de tel ou tel bazar, point de certitudes Première panne en Z. 533134
Je saurai de quoi il en retourne, diantre Première panne en Z. 326582
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyJeu 9 Juil - 21:28

B'jour

Si tu as changé ta batterie pour le même résulta, j'espère pour toi que tu n'as pas le même rarissime problème que j'ai eu ici

https://z750.1fr1.net/t746-la-batterie-ne-charge-plus-l-alternateur-est-en-cause?highlight=la+batterie+ne+chargeait+plus

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyJeu 9 Juil - 22:59

Oui je me rappelle de ça.
J'ai un circuit complet alternateur, rotor, redresseur régulateur, tout qu'est ce qui faut.
Je vous dirai quoi les copains
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyVen 10 Juil - 10:24

Bonjour,

Normalement l'alternateur débite beaucoup plus que 14v ; 50V à 4500 trs/mn (tension entre 2 fils jaunes sur le connecteur rouge)
Le régulateur redresseur lui 12-13V au ralenti jusqu'à 15V sur le même connecteur entre le fil blanc/rouge et le fil noir/jaune.

La prise de mesures est détaillée page 115 dans la RMT.

bon courage :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyVen 10 Juil - 14:49

JMZ1000 a écrit:

Heu, si la grande rue monte dans ce sens, dans l'autre elle descend non Question scratch
Bon j'dis ça j'dis rien ... Première panne en Z. 695588

j'vais p'têt dire une connerie, mais si tu avais poussé ta bécane en marche arrière dans la côte, tu aurais eu l'impression de descendre et là, psychologiquement, ça change tout, les mètres paraissent tout de suite moins longs scratch


Première panne en Z. 659446
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyVen 10 Juil - 16:17

Paulo55 a écrit:
JMZ1000 a écrit:

Heu, si la grande rue monte dans ce sens, dans l'autre elle descend non Question scratch
Bon j'dis ça j'dis rien ... Première panne en Z. 695588

j'vais p'têt dire une connerie, mais si tu avais poussé ta bécane en marche arrière dans la côte, tu aurais eu l'impression de descendre et là, psychologiquement, ça change tout, les mètres paraissent tout de suite moins longs scratch


Première panne en Z. 659446

Je n'aurais surtout pas dû marquer le stop, ça m'aurait éviter de caler.
Comme quoi être un bon conducteur respectueux des règlements, ben c'est de la 💩
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyVen 10 Juil - 19:07

cheers  Moi aussi ,je viens de régler le problème de charge sur ma Z650 (j'espère) , j'ai lu avec attention le post de Michel , j'ai quand même un peu galéré , changer le régulateur puis l'alternateur (j'ai une 650 pour pièces) et ça fonctionnait plus ou moins (comme un clignotant belge  geek ) ça marche ,ça marche pas , et pour finir j'ai changé le cablage de l'alternateur au régulateur et là ça fonctionne ....reste à essayer sur la route phare allumé en roulant un bon moment ....
Ce qu'il y a de sur , c'est le régul mort , mais l'alternateur y'était bon , par contre les fils de liaison , durcis , et ça provoquait une chauffe sur le faisceau Suspect , y devait y avoir une rupture intermittente
Bon courage Pascal ,tu nous diras ....... Première panne en Z. 987174
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptyVen 10 Juil - 21:15

J'ai déjà eu droit au coup des fils brûlés. Je vais contrôler ça aussi bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptySam 11 Juil - 10:55

Je suis en train de refaire l'alternateur de la SPECTRE, les fils sont cuits (en plus d'avoir été mamaillés). Normal, ils sont comme les frites, ils baignent dans l'huile et au bout d'un moment, même les meilleures choses ont une fin.

Le fil est recuit, l'isolant se fend dès qu'on essaye de redresser les fils, d'où des défauts d'isolement, pas forcément des court-circuit francs, mais plutôt des défauts résistants qui provoquent échauffements, pertes en ligne et donc baisse de rendement quand ce n'est pas la fin de l'aventure. J'ai retrouvé du fil jaune spécial qui résiste à la température et à l'huile et je les remplace.

Faut naturellement dessouder au niveau des bobinages pour repasser les fils dans le passe fil de sortie de carter. Je l'ai déjà fait sans soucis sur ma ST en 2017, depuis plus de soucis.

Première panne en Z. Wp_20104

Première panne en Z. 20170417

Première panne en Z. 20170419

Première panne en Z. 20170418

Première panne en Z. 20170420

Première panne en Z. 20170421

Première panne en Z. 20170423

Première panne en Z. 20170422
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptySam 11 Juil - 11:57

Pour les étourdis ou les trop pressés ,il faut bien gratter le vernis sur les trois fils du bobinage avant de souder ,j'ai déjà vu des soudures sur le vernis et la le courant ne passe PAS lol!
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptySam 11 Juil - 14:23

Ce qui m'emmerde le plus, c'est le risque de casser les vis en demontant l'alternateur.
Il n'y en a plus que 2 de vivantes. Si elles cassent, ça va m'énerver Première panne en Z. 94228910
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptySam 11 Juil - 14:49

bruno du nord a écrit:
Pour les étourdis ou les trop pressés ,il faut bien gratter le vernis sur les trois fils du bobinage avant de souder ,j'ai déjà vu des soudures sur le vernis et la le courant ne passe PAS   lol!

C'est pas de la soudure, c'est du collage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptySam 11 Juil - 14:51

bloobaba a écrit:
Ce qui m'emmerde le plus, c'est le risque de casser les vis en demontant l'alternateur.

J'ai tordu une clef alène, il a fallu que j'utilise la clef à choc. C'est vraiment collé au montage
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptySam 11 Juil - 16:25

bloobaba a écrit:
Ce qui m'emmerde le plus, c'est le risque de casser les vis en demontant l'alternateur.
Il n'y en a plus que 2 de vivantes. Si elles cassent, ça va m'énerver Première panne en Z. 94228910

chauffe lui le cul avec un décapeur thermique si tu n'en as pas tu le mets sur une plaque électrique ,tu dilates l'alu du carter
après ça vient tout seul (enfin presque )
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptySam 11 Juil - 19:37

bruno du nord a écrit:
bloobaba a écrit:
Ce qui m'emmerde le plus, c'est le risque de casser les vis en demontant l'alternateur.
Il n'y en a plus que 2 de vivantes. Si elles cassent, ça va m'énerver Première panne en Z. 94228910

chauffe lui le cul avec un décapeur thermique si tu n'en as pas tu le mets sur une plaque électrique ,tu dilates l'alu du carter
après ça vient tout seul (enfin presque )

J'ai un décapeur. Elles ne feront pas les malignes.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. EmptySam 11 Juil - 21:28

je pense que je vais faire cela avec le ZX, car les cosses sont comme celles de Paulo! Wink



_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





Première panne en Z. Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première panne en Z.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Z750 panne électrique (PALC ou panne à la con)
» Panne à la con !
» GT 750 : et encore une tite panne (bougies)!!
» une panne parmi tant d'autres
» Ma 1ère panne sur mon 750 R1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: