Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Première panne en Z.

Aller en bas 
+5
Paco 57
Michel du 79
loic
JMZ1000
bloobaba
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 21:22

Bon, ben, j'ai investigué.
La batterie est bonne mais à 4/5000 tours, elle débite ses électrons dans le circuit, alors qu'elle devait en recevoir, l'ampèremètre à parlé.
Controle de la tension, ça ne dépasse pas 12,5V.
Contrôle de la tension d'alternateur, des tensions chelous scratch
Les cosses sont ok, les fils pas cramé.
L'étau se resserre.
Dépose du carter d'alternateur et voilà.
Première panne en Z. - Page 2 Img_2449

SABOTAGE!!! Première panne en Z. - Page 2 234922

Un clown à laissé cette vis en refermant le bazar. Je le connais, il va déguster croyez moi.
Cette vis n'a rien à faire là, vous vous en doutez.

Vu la tronche du stator, on comprend le pourquoi du comment.

Première panne en Z. - Page 2 Img_2450

Bref. Y a plus qu'à remplacer l'ensemble stator/rotor. J'ai ce qu'il faut, heureusement.

Pour l'anecdote, cette vis traine dans le capot depuis presque 3 ans. J'avais réparé les fils de l'alternateur qui avaient cramé sévère, avant de partir pour mon premier world exit dans le charolais.
Elle aurait pû foutre le camp lors de cette sortie de 1500 bornes affraid
Truc de ouf

Razz
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 21:25

tu n'avais pas de bruit bizarre venant de là ?

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. - Page 2 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 21:32

B'jour

Je suis même surpris qu'elle n'ait pas fait plus de casse, et surtout si tardivement, elle a du avoir la trouille de sa vie et se cacher lol! .

Sur le bi cylindres 500 des ER5, GPZ 500 et KLE 500 d'avant 1994, quand les aimants du rotor se détachaient suite à un défaut de collage, cela faisait une belle grenaille  Première panne en Z. - Page 2 551959 , pareil pour la 1 000 GTR, les problèmes de collage ont été résolus après cette date, heureusement, toutes les motos concernées n'ont pas connu ces problèmes.

Bonne réparation à toi

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 21:48


Ces bobinages sont de bonne qualité mais ils ont un âge ...
Pour en arriver là il faut généralement un court circuit avant le redresseur, ça saute pas toujours forcément aux yeux mais quand c'est fermé, va savoir ce qu'il se passe. Première panne en Z. - Page 2 131989

Les isolants des conducteurs de sortie étaient en textile ou en pvc ?
Les textiles ignifugés de 40 ans ont fait leur vie si l'huile est diélectrique la flotte ne l'est pas et en sortie, on est près de la route .

Sur ma z1000, j'avais remplacé les trois fils de sortie suite à un problème similaire, par du 2,5 en pvc ignifugé piqué à la boite, bon j'ai bonne conscience, y en à à peine 30 cm. Smile ça n'a plus bougé, l'avantage c'est aussi l’étanchéité, on enrobe de pâte à joint dans le passe fil, ça fuit plus depuis au moins 15 ans.

Cette gougoute par terre, me manque parfois ... Sad


Première panne en Z. - Page 2 Sortie11
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 22:23

loic a écrit:
tu n'avais pas de bruit bizarre venant de là ?

Ben, j'avais cru déceler un léger feulement.
Cette vis est une vis Schneider Electric référence AF1VA618. On les utilise généralement dans la fixation des rails de montage et autres appareils dans les armoires électriques. Celle ci devait fixer le cache latéral du Z et a dû tomber dans le carter du stator. Elle a migré et est resté bloquée entre le stator et le rotor quelle a rogné. Puis elle s'est baladée et a fini le boulot.
Bref, dans mon malheur (ma connerie surtout) j'ai du pot qu'effectivement, il n'y ai pas plus de casse.
Je m'en tire pour un rotor et un stator.

Donc en 33abs de vie commune, c'est moi la cause de la panne. Formidable, ce petit Z. Ça valait bien une poussette dans le faux plat de la grand rue du village.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 22:38

JMZ1000 a écrit:

Ces bobinages sont de bonne qualité mais ils ont un âge ...
Pour en arriver là il faut généralement un court circuit avant le redresseur, ça saute pas toujours forcément aux yeux mais quand c'est fermé, va savoir ce qu'il se passe. Première panne en Z. - Page 2 131989

Les isolants des conducteurs de sortie étaient en textile ou en pvc ?
Les textiles ignifugés de 40 ans ont fait leur vie si l'huile est diélectrique la flotte ne l'est pas et en sortie, on est près de la route .

Sur ma z1000, j'avais remplacé les trois fils de sortie suite à un problème similaire, par du 2,5 en pvc ignifugé piqué à la boite, bon j'ai bonne conscience, y en à à peine 30 cm. Smile ça n'a plus bougé, l'avantage c'est aussi l’étanchéité, on enrobe de pâte à joint dans le passe fil, ça fuit plus depuis au moins 15 ans.

Cette gougoute par terre, me manque parfois ... Sad


Première panne en Z. - Page 2 Sortie11

Les fils avaient bien cramé au dehors du carter. Un mauvais serrage des cosses, échauffement, destruction.
Chose surprenante, aucun problème de charge, je m'en suis rendu compte en déposant le carter du psb en remplaçant la chaîne secondaire.

Première panne en Z. - Page 2 Img_2452
Première panne en Z. - Page 2 Img_2451
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 23:54

Oxydation => augmentation de la résistance de contact dans les cosses, on appelle ça un point chaud => échauffement du contact => cuivre qui recuit et donc augmentation de la résistance => encore plus d'échauffement => cercle vicieux jusqu'à la fonte de l'isolant ou la fusion du contact.

Dans mon boulot de ma vie antérieure, j'ai vu des barreaux de contacts de sectionneurs 400 kV - 7500 Amp fondus comme un vulgaire caramel par temps de canicule. On fait régulièrement de la thermographie des postes pour piéger justement ces points chauds et les réparer avant échauffement trop important.

Mais j'ai vu aussi des câbles dont l'isolant avait fondu sans pour autant qu'il y ai de CC, mais dès que tu y touche, patatras tout tombe en poussière (comme dans ton cas)

JM, les 3 fils de sortie des bobinages sont liés entre eux par un fil en tissu (pas de métal pour ne pas niquer le vernis) et ensuite une gaine PVC souple, mais de technologie de 40 ans, moi aussi j'ai mis thermorétractable sur chaque soudure (décalée les unes par rapport aux autres) plus une totale autour des 3 phases, et ça ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 20:58

En rentrant du chagrin, je me suis occupé de ce petit Z.
Je gardais précieusement un stator au kazou. J'ai bien fait.
Les vis sont venues en chauffant (effectivement elles étaient collées), le moignon de l'une des 3 est resté en place.
Raboutissage avec des fils (blanc) 1 mm2 et un connecteur en remplacement des cosses d'origine un peu recuites et un peu de gaine tissée et c'est réparti pour quelques dizaines de milliers de km. Ce Z doit bien avoir 115 ou 120000 bornes, et en est a son 2eme moteur remplacé début des 90's.  
Plus qu'à changer le rotor et c'est reparti (mon kiki🙄)Première panne en Z. - Page 2 Img_2453
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 22:06

Tu vois quand tu veux .....



Première panne en Z. - Page 2 659446
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 22:33

Paulo55 a écrit:
Tu vois quand tu veux .....



Première panne en Z. - Page 2 659446

Je suis plutôt habitué aux câblages un peu plus aérés on va dire. 😁

Première panne en Z. - Page 2 Img_2454
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptySam 18 Juil - 5:45

bloobaba a écrit:
En rentrant du chagrin, je me suis occupé de ce petit Z.

Quin t'aras fini té pourras t'occuper de cette pauv'tiote table Rolling Eyes


Première panne en Z. - Page 2 Img_2410


Première panne en Z. - Page 2 4878

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptySam 18 Juil - 9:29

JMZ1000 a écrit:
bloobaba a écrit:
En rentrant du chagrin, je me suis occupé de ce petit Z.

Quin t'aras fini té pourras t'occuper de cette pauv'tiote table Rolling Eyes


Première panne en Z. - Page 2 Img_2410


Première panne en Z. - Page 2 4878


C'est prévu, un jour, bientôt Rolling Eyes


Dernière édition par bloobaba le Sam 18 Juil - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptySam 18 Juil - 16:07

Finalement, j'ai conservé le rotor. Il est peu abimé au final.
Un joint neuf.  
Première panne en Z. - Page 2 Img_2456
Première panne en Z. - Page 2 Img_2457

Un connecteur qui va bien

Première panne en Z. - Page 2 Img_2458

Passons aux essais (j'en profite pour faire fuir les étourneaux).



Code allumé, moteur au ralenti, la batterie debite. Un peu de régime et la batterie charge. C'est tout bon.
En avant petit Z cheers
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptySam 18 Juil - 21:37

j'arrive pas à piger ce que donne ton multivolts scratch

les chiffres indiqués ne me parlent pas! Rolling Eyes

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. - Page 2 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptySam 18 Juil - 23:38

Ca doit etre le courant en amperes.
Pour mesurer le courant qui entre (charge) ou qui sort (décharge) de la batterie
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 0:34

Tout a fait mon cher Paulo.

Je branche l'ampèremètre borne - sur le fil rouge blanc de la batterie. La borne+ de l'ampèremètre sur le fil côté utilisation. Le calibre est sur 10A en courant continu
Quand le courant va vers la batterie on lit donc une mesure positive soit x.xxx A.
Si le courant va dans le sens batterie vers utilisation on lit une mesure négative donc     -x.xxx A.
C'est le seul et simple moyen de vérifier qu'un circuit de charge fonctionne.
A bas régime, phare allumé, la batterie debite donc c'est négatif 😟. Le régime augmente, l'alternateur fourni des électrons et la tension du circuit est supérieure a celle de la batterie, les électrons filent dans cette dernière pour essayer d'équilibrer le bazar, donc c'est positif 😊.

Dans cette valise de contrôle auto, on a un ampèremètre qui permet ça

Première panne en Z. - Page 2 Img_2419

L'idéal c'est ça, un ampèremètre à point milieu que tout le monde connaît.

Première panne en Z. - Page 2 Affich10
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 7:36

vous êtes super précis les gars, moi je me serais contenté de regarder le voltage ! Laughing

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. - Page 2 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 8:57

loic a écrit:
vous êtes super précis les gars, moi je me serais contenté de regarder le voltage ! Laughing

Le problème avec la lecture de la tension seule, c'est que ça ne te donne aucune indication si ta batterie charge vraiment et de combien. Elle se chargera à partir du moment où comme le dit Pascal, la tension sortie régulateur sera supérieure à la tension de la batterie et ça quand tout est branché, c'est 2 inconnues !

Le juge de pets, c'est l'intensité.

Bon allez, zou, je vais faire un saut au Lux avec mon frangin (et son side Harley Première panne en Z. - Page 2 695588 )

Promis, je raserai les murs !
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 9:28

Tu fais le singe ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 9:53

bloobaba a écrit:
Tu fais le singe ? pale

non, je le suis avec la pelle et la balayette pour ramasser les boulons qui se barrent Première panne en Z. - Page 2 33547
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 10:19

Paulo55 a écrit:
loic a écrit:
vous êtes super précis les gars, moi je me serais contenté de regarder le voltage ! Laughing

Le problème avec la lecture de la tension seule, c'est que ça ne te donne aucune indication si ta batterie charge vraiment et de combien. Elle se chargera à partir du moment où comme le dit Pascal, la tension sortie régulateur sera supérieure à la tension de la batterie et ça quand tout est branché, c'est 2 inconnues !

Le juge de pets, c'est l'intensité.

!

vous êtes trop forts pour moi, même si je comprends cette physique! par contre pour la mise en pratique là faut que je vous vois! car cela me parle pas suffisamment ! study scratch

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. - Page 2 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 11:02

Paulo55 a écrit:
bloobaba a écrit:
Tu fais le singe ? pale

non, je le suis avec la pelle et la balayette pour ramasser les boulons qui se barrent Première panne en Z. - Page 2 33547

Faut que tu te degotte une moto crotte a Chirac pour ça. Il doit bien en rester quelques unes, au fond d'un atelier municipal de la ville de Paris
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 11:34

loic a écrit:
Paulo55 a écrit:
loic a écrit:
vous êtes super précis les gars, moi je me serais contenté de regarder le voltage ! Laughing

Le problème avec la lecture de la tension seule, c'est que ça ne te donne aucune indication si ta batterie charge vraiment et de combien. Elle se chargera à partir du moment où comme le dit Pascal, la tension sortie régulateur sera supérieure à la tension de la batterie et ça quand tout est branché, c'est 2 inconnues !

Le juge de pets, c'est l'intensité.

!

vous êtes trop forts pour moi, même si je comprends cette physique! par contre pour la mise en pratique là faut que je vous vois! car cela me parle pas suffisamment ! study scratch

Ci dessous un petit schéma vite fait.

Première panne en Z. - Page 2 Img_2460


Entre le faisceau et la batterie, il y a une cosse ronde, fil blanc/rouge.
Il faut déconnecter cette cosse et insérer un ampèremètre comme sur le schéma du bas.
En pointillé, le sens du courant de charge. Il rentre par la borne + de l'ampèremètre et sort par la borne - et parcours la batterie du + vers le - . L'appareil indique une mesure positive soit x.xxx Ampères.
Lors de la décharge, ligne continu, le courant va de la borne + de la batterie, entre dans l'ampèremètre par la borne -, sort par la borne + et va dans le circuit. L'appareil indique une mesure négative soit -x.xxx Ampères.
L'utilisation d'un multimètre numérique est parfaite pour ce genre de vérification car lors du changement de sens du courant, le signe - apparaît sur l'afficheur. Voir vidéo.
Avec un galvanomètre, c'est l'aiguille qui part vers la gauche au risque d'endommager celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 11:51

Attention a bien respecter les raccordements de l'ampèremètre.
Certains appareils ont une seule entrée pour tous les calibres mais ils ne couvrent généralement que de faibles plage de mesure.
Généralement, pour un fort calibre (10, 20A), il y a une borne d'entrée spécifique.
Dans l'ordre, sélectionner le calibre avec le commutateur, raccorder l'appareil et mettre le circuit sous tension. Ne pas débrancher l'ampèremètre en cours d'utilisation. Avec les faibles intensité passe encore, mais avec les courants plus "fort" ça peut faire mal.
Avoir une protection fusible adaptée au calibre de l'appareil.
Une fois l'ampèremètre débranché, remettre les cordons sur les bornes d'entrées V et Com, et éteindre l'appareil et/ou placer le commutateur sur le plus fort calibre V.

Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 13:09

L'électricité pour les nuls s'explique en métaphores.
En première année d'élec on m'a comparé un courant, une tension avec le flux d'une rivière, j'ignore si cela s'explique encore de la sorte mais c'est simplissime.

Si on mesure la vitesse de la Loire à sa source au Mont Gerbier De Jonc à 50 bornes de chez moi, on trouvera une valeur qui ne sera pas très loin de celle relevée à Blois à 50 bornes de chez Gis dans le même plus long fleuve de France.

Déjà l'image vient à l'esprit sans mettre de photos, on comprend de suite que si cette vitesse n'est pas très différente, la quantité d'eau qui passe d'un point à un autre est vertigineusement plus importante à Blois, alors que l'appareil de mesure est identique Exclamation  

C'est pareil en électricité, une batterie rincée peut afficher 12v au voltmètre à vide mais avoir du mal à allumer le voyant d'huile dès qu'on met l'contact Twisted Evil
Un Ampèremètre va mesurer la quantité de courant qui passe dès qu'on oppose une resistance avec l'indication flagrante de son rinçage.

Si on met une planche au Gerbier on va bloquer le ruisseau quelques seconds, le débit en aval sera à Zéro
Si on la met à Blois on nous retrouvera flottant sans vie vers Nantes ou St Nazaire Very Happy

C'est clair non  Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première panne en Z. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première panne en Z.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Z750 panne électrique (PALC ou panne à la con)
» Panne à la con !
» GT 750 : et encore une tite panne (bougies)!!
» une panne parmi tant d'autres
» Ma 1ère panne sur mon 750 R1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: