Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Première panne en Z.

Aller en bas 
+5
Paco 57
Michel du 79
loic
JMZ1000
bloobaba
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020 - 14:55

Merci JMZ pour cette métaphore ... geek

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020 - 18:55

geek J'me suis acheté un multimètre neuf y'a 15 jours ,un truc correct à près de 100 balles quand même avec de très nombreuses fonctions (que j'sais pas utiliser)y'a même le capteur de T° , mon vieux était une daube à 4 sous , marre de faire engueuler par JM Première panne en Z. - Page 3 695588
Je dois dire que c'est beaucoup mieux pour controler Première panne en Z. - Page 3 956406
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:55

B'jour

Tout à été dit et bien dit.

Pour reprendre les explications de JMZ, je suis aussi passé par ce type d'école, c'était il y a... disons avant hier.

Donc un peu de vulgarisation pour nous détendre si vous me le permettez.

Prenons un réservoir d'eau, qui sera ici la batterie.

1 - Le remplissage et l'utilisation de l'eau ne se fera que par un seul trou au pied du réservoir (un seul fil électrique)
2 - La tension en volt sera proportionnelle à la hauteur de l'eau dans le réservoir.
3 - Le diamètre du trou opposera une certaine résistance au passage de l'eau, mais il reste le même quelque soit la hauteur de l'eau dans le réservoir

Si notre réservoir est plein, sa tension en volt sera ++, le débit ( I en ampères) freiné par le diamètre du trou qui résiste sera maximum, et diminuera à mesure que le niveau d'eau baissera, comme pour une batterie d'électricité.
Avec une batterie, supposons que la résistance d'utilisation est fixe (le diamètre du trou)
I en ampère sera = à U en volts divisé par R en ohms.
Comme la valeur de la résistance est fixe (diamètre du trou), le courant va donc diminuer à mesure que la tension baissera, ce qui fait par exemple que le démarreur tournera lentement, voir pas du tout avec un batterie plus ou moins déchargée.

Maintenant, pour pouvoir renouveler notre réserve d'eau, en aval du trou du réservoir et dans la tuyauterie, nous allons injecter de l'eau par le moyen le plus approprié, le courant d'eau va donc s'inverser dans le trou pour remplir le réservoir, et une partie de l'eau nouvelle va pouvoir aussi partir pour l'utilisation.

Donc, ce qu'a fait Pascal, c'est qu'il a mis un ampèremètre au niveau de ce trou pour:
- d'une part mesurer la valeur du courant qui passe, en ampères.
- et d'autre part indiquer le sens du courant.

Quand le moteur tourne, et que le courant va vers la batterie cela signifie que l'ensemble alternateur/redresseur et régulateur fonctionne bien.

Moteur au ralenti, phare allumé, il y a la possibilité que le courant s'inverse, donc contribue à vider quelque peu la batterie, mais cela n'est pas grave.

La capacité en ampère/heure, vous savez, ce qui est écrit sur la batterie et conditionne à qualité égale, grandement le prix de la batterie, hé bien cette capacité correspond à la contenance du réservoir d'eau, plus la capacité est grande, plus on peut disposer d'énergie.

Ah! ces électrons, ils se laissent tout de même bien domestiquer quand tout est en ordre lol!


Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Dim 19 Juil 2020 - 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020 - 21:07

je comprends encore mieux avec tout ces récits, le dernier m'a d'ailleurs très bien éclairé! Première panne en Z. - Page 3 956406

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020 - 22:59

J'ai fait un petit montage identique au schéma du matin.
Une alimention stabilisée simule le couple alternateur/régulateur. Elle est réglable de 0 à 30Vcc et de 0 à 3A. Son afficheur de gauche indique la tension fournie par le générateur et à droite le courant débité.
Mon multimètre est en mode ampèremètre et inséré entre le + du générateur et le + de la batterie.
Le consommateur est une ampoule de 5W.
C'est parti.

Ci dessous, le générateur ne délivre aucun courant ce qui équivaut au moteur du petit Z à l'arrêt.
La tension de batterie est de 12,3V et l'intensité de 0,429A. Comme le sens du courant va de la batterie vers l'ampoule le signe est -

Première panne en Z. - Page 3 Img_2461

Le moteur tourne et l'alternateur commence à débiter. La tension du circuit augmente, 12,5V et le générateur produit du courant, 0,37 A.
La batterie elle ne délivre plus que 0,051A le signe est toujours -
Le générateur et la batterie se partage le boulot en quelques sorte.

Première panne en Z. - Page 3 Img_2462

Le régime augmente et la tension du circuit aussi. Le générateur alimente seul l'ampoule et commence à charger la batterie.
Le courant de la batterie à changé de sens et le signe - a disparu.

Première panne en Z. - Page 3 Img_2463

Le régime moteur continu d'augmenter. La tension est stabilisé par le régulateur à 14V.
Le courant qui va vers la batterie à lui aussi augmenté.

Première panne en Z. - Page 3 Img_2464

J'allume une lampe de plus, la tension est toujours a 14V. Elle ne chute pas car le régulateur fait son boulot.
Le courant de charge de la batterie à légèrement diminué car l'ampoule supplémentaires lui vole quelques électrons.
(L'intensité délivrée par le générateur est limitée à 1,64A

Première panne en Z. - Page 3 Img_2465

1,64A - 0,763A ce qui nous fait environ 0,88A pour nos ampoules


Quand je recharge une batterie, j'utilise cette alimentation. Je règle la tension à vide a 13,6V environ et l'intensité à 1/10° de ka capacité de la batterie. Au fur et à mesure que la tension de la batterie s'approche de ces 13,6V, le courant de charge diminue graduellement pour ne représenter que quelques milliampères en fin de cycle.
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2020 - 8:04

cheers Alors si après ces explications imagées Première panne en Z. - Page 3 956406 quelqu'un n'a pas compris Première panne en Z. - Page 3 224646 au coin avec le bonnet d'âne Première panne en Z. - Page 3 326582
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2020 - 8:43

L'élec est assimilable à un fluide comme un autre et effectivement, beaucoup de lois physiques sont communes à l'eau et l'élec, même si ce ne sont pas les meilleures amies du monde.

Première panne en Z. - Page 3 907822
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2020 - 10:54

B'jour

Paulo55 a écrit:
L'élec est assimilable à un fluide comme un autre et effectivement, beaucoup de lois physiques sont communes à l'eau et l'élec, même si ce ne sont pas les meilleures amies du monde.

Première panne en Z. - Page 3 907822

C'est ce qui permet du reste de rendre la vulgarisation des choses plus possible, pour des personnes moins familiarisées avec la maîtrise des électrons, personnes qui du reste, maîtrisent bien d'autres domaines où je patauge allègrement.

Merci à toi Pascal pour ces développements.

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 21:19


Hé-bey quel patacaisse, moi qui voulais juste signaler que la Loire prend sa source à 50 bornes de mes Kawas Exclamation Shocked
Enfin, maintenant vous êtes au courant ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 22:01

B'jour

JMZ1000 a écrit:

Hé-bey quel patacaisse, moi qui voulais juste signaler que la Loire prend sa source à 50 bornes de mes Kawas Exclamation Shocked  
Enfin, maintenant vous êtes au courant ... Rolling Eyes

C'est vrai que je ne t'aurais pas vu si prêt du Mont Gerbier de Jonc, c'est vrai qu'il est en Ardèche study tu m'aurais demandé hier, j'aurais dit en haute Loire, quel ignare!...

A défaut de faire couler de l’eau, il aura fait couler de l'encre (virtuelle)  lol!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 22:41


Et pour préciser un détail, elle prend sa source quelques dizaines de mètres au nord de la ligne de partage des eaux.
A peu de chose près elle coulait vers la grand bleu, on l'a échappé belle, on les aurait mis où tous ces horribles châteaux symboles d'une monarchie esclavagiste et décadente ...  Mad

Bon j' vais m’ couché, bisous les filles ...  Première panne en Z. - Page 3 509956
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 7:07

geek  Au lieu de faire des châteaux ....Y z'auraient fait des pyramides ..... Première panne en Z. - Page 3 131989 comme près du Nil Twisted Evil
Première panne en Z. - Page 3 659446    Première panne en Z. - Page 3 695588
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 11:44

Elle passe pas sous le pont de l'Alma, la Loire ? On m'aurait menti ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 12:22

B'jour

bloobaba a écrit:
Elle passe pas sous le pont de l'Alma, la Loire ? On m'aurait menti ? Crying or Very sad

Tu n'as pas assez bien écouté Coluche qui l'avait pourtant bien expliqué lol!

https://www.youtube.com/watch?v=f-hrJTjGXYo

A +



_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 12:30

gisH2 a écrit:
 Au lieu de faire des châteaux ....Y z'auraient fait des pyramides .....   comme près du Nil  

Mais ça c'est déjà fait, sans la Loire ni le Nil mais le Rhône se jette pas loin ... farao

Première panne en Z. - Page 3 Lgm10


Il est vrai que si on fait tomber ses lunettes dans l'eau, difficile de constater ce qui passe sous les ponts ... Suspect

Le Rhône qui lui aussi prend sa source à quelques centaines de mètre au sud de la ligne de partage nord-sud du mont St Gothard se déverse en méditerranée.
Le Rhin qui nait sur le même mont mais coté nord se jette en mer du nord .

Quelle source de culture ce fofo Exclamation




Dernière édition par JMZ1000 le Jeu 23 Juil 2020 - 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 12:35

Pas con un mec...
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:11

Y'a des moments je me demande si vous faites pas pousser des plans de tomates  lol!
Première panne en Z. - Page 3 P1090210
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:22

cheers  Tu vas nous avoir au complet en Septembre , Pascal , JM , moi et d'autres, prépares toi  Première panne en Z. - Page 3 92639220 Première panne en Z. - Page 3 987174
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 14:42

B'jour

JMZ1000 a écrit:
gisH2 a écrit:
 Au lieu de faire des châteaux ....Y z'auraient fait des pyramides .....   comme près du Nil  

Mais ça c'est déjà fait, sans la Loire ni le Nil mais le Rhône se jette pas loin ... farao

Première panne en Z. - Page 3 Lgm10


Il est vrai que si on fait tomber ses lunettes dans l'eau, difficile de constater ce qui passe sous les ponts ... Suspect

Le Rhône qui lui aussi prend sa source à quelques centaines de mètre au sud de la ligne de partage nord-sud du mont St Gothard se déverse en méditerranée.
Le Rhin qui nait sur le même mont mais coté nord se jette en mer du nord .

Quelle source de culture ce fofo Exclamation



A la fin des années 60, j'ai habité pendant 3 ans à Nîmes, et je les ai vues en construction ces pyramides, construites à l'emplacement d'un ancien marécage encore très visible à l'époque, et maintenant totalement disparu, comblé, les flamants roses et autres échassiers, musette sous l'aile, ont été contraints de migrer.

A défaut d'eau, qu'est qu'elle on fait couler d'encre entre les pours et les contres.

Un rarissime matin de brouillard, en automne ou au printemps, en arrivant par le Grau Du Roy, il n'y avait pas l'actuelle voie d’accès rapide, je n'ai vu émerger que leur sommets surmontés des grue de construction, c'était quelque peu irréel.

Pour Gis, c'est curieux, mais mes pauvres plans de tomates ne ressemblent pas au tien, les miennes seraient elles malades scratch

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 15:29

Sympa cette plante verte geek .
Je vais tout faire pour être avec vous au WE. lol!
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 15:31

Y aura ptet la mère des bombes, allez savoir.

Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 18:51

cheers @ Michel : ce sont pas les miens les plans de tomates Première panne en Z. - Page 3 77893  , ce sont ceux d'El Mancho  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 18:55

bloobaba a écrit:
Y aura ptet la mère des bombes, allez savoir.


geek même pas cap lol!
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 19:10

bloobaba a écrit:
Y aura ptet la mère des bombes, allez savoir.


hahaha! tu t'en souviens encore!! lol!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Première panne en Z. - Page 3 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 19:43

loic a écrit:
bloobaba a écrit:
Y aura ptet la mère des bombes, allez savoir.


hahaha! tu t'en souviens encore!!  lol!

C'est pas tous les jours drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première panne en Z. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première panne en Z.   Première panne en Z. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première panne en Z.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Z750 panne électrique (PALC ou panne à la con)
» Panne à la con !
» GT 750 : et encore une tite panne (bougies)!!
» une panne parmi tant d'autres
» Ma 1ère panne sur mon 750 R1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: