| Première panne en Z. | |
|
+5Paco 57 Michel du 79 loic JMZ1000 bloobaba 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Première panne en Z. Dim 19 Juil - 14:55 | |
| Merci JMZ pour cette métaphore ... _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| |
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Première panne en Z. Dim 19 Juil - 19:55 | |
| B'jour Tout à été dit et bien dit. Pour reprendre les explications de JMZ, je suis aussi passé par ce type d'école, c'était il y a... disons avant hier. Donc un peu de vulgarisation pour nous détendre si vous me le permettez. Prenons un réservoir d'eau, qui sera ici la batterie. 1 - Le remplissage et l'utilisation de l'eau ne se fera que par un seul trou au pied du réservoir (un seul fil électrique) 2 - La tension en volt sera proportionnelle à la hauteur de l'eau dans le réservoir. 3 - Le diamètre du trou opposera une certaine résistance au passage de l'eau, mais il reste le même quelque soit la hauteur de l'eau dans le réservoir Si notre réservoir est plein, sa tension en volt sera ++, le débit ( I en ampères) freiné par le diamètre du trou qui résiste sera maximum, et diminuera à mesure que le niveau d'eau baissera, comme pour une batterie d'électricité. Avec une batterie, supposons que la résistance d'utilisation est fixe (le diamètre du trou) I en ampère sera = à U en volts divisé par R en ohms. Comme la valeur de la résistance est fixe (diamètre du trou), le courant va donc diminuer à mesure que la tension baissera, ce qui fait par exemple que le démarreur tournera lentement, voir pas du tout avec un batterie plus ou moins déchargée. Maintenant, pour pouvoir renouveler notre réserve d'eau, en aval du trou du réservoir et dans la tuyauterie, nous allons injecter de l'eau par le moyen le plus approprié, le courant d'eau va donc s'inverser dans le trou pour remplir le réservoir, et une partie de l'eau nouvelle va pouvoir aussi partir pour l'utilisation. Donc, ce qu'a fait Pascal, c'est qu'il a mis un ampèremètre au niveau de ce trou pour: - d'une part mesurer la valeur du courant qui passe, en ampères. - et d'autre part indiquer le sens du courant. Quand le moteur tourne, et que le courant va vers la batterie cela signifie que l'ensemble alternateur/redresseur et régulateur fonctionne bien. Moteur au ralenti, phare allumé, il y a la possibilité que le courant s'inverse, donc contribue à vider quelque peu la batterie, mais cela n'est pas grave. La capacité en ampère/heure, vous savez, ce qui est écrit sur la batterie et conditionne à qualité égale, grandement le prix de la batterie, hé bien cette capacité correspond à la contenance du réservoir d'eau, plus la capacité est grande, plus on peut disposer d'énergie. Ah! ces électrons, ils se laissent tout de même bien domestiquer quand tout est en ordre Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Dim 19 Juil - 21:45, édité 2 fois | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Première panne en Z. Dim 19 Juil - 21:07 | |
| je comprends encore mieux avec tout ces récits, le dernier m'a d'ailleurs très bien éclairé! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Première panne en Z. Dim 19 Juil - 22:59 | |
| J'ai fait un petit montage identique au schéma du matin. Une alimention stabilisée simule le couple alternateur/régulateur. Elle est réglable de 0 à 30Vcc et de 0 à 3A. Son afficheur de gauche indique la tension fournie par le générateur et à droite le courant débité. Mon multimètre est en mode ampèremètre et inséré entre le + du générateur et le + de la batterie. Le consommateur est une ampoule de 5W. C'est parti. Ci dessous, le générateur ne délivre aucun courant ce qui équivaut au moteur du petit Z à l'arrêt. La tension de batterie est de 12,3V et l'intensité de 0,429A. Comme le sens du courant va de la batterie vers l'ampoule le signe est - Le moteur tourne et l'alternateur commence à débiter. La tension du circuit augmente, 12,5V et le générateur produit du courant, 0,37 A. La batterie elle ne délivre plus que 0,051A le signe est toujours - Le générateur et la batterie se partage le boulot en quelques sorte. Le régime augmente et la tension du circuit aussi. Le générateur alimente seul l'ampoule et commence à charger la batterie. Le courant de la batterie à changé de sens et le signe - a disparu. Le régime moteur continu d'augmenter. La tension est stabilisé par le régulateur à 14V. Le courant qui va vers la batterie à lui aussi augmenté. J'allume une lampe de plus, la tension est toujours a 14V. Elle ne chute pas car le régulateur fait son boulot. Le courant de charge de la batterie à légèrement diminué car l'ampoule supplémentaires lui vole quelques électrons. (L'intensité délivrée par le générateur est limitée à 1,64A 1,64A - 0,763A ce qui nous fait environ 0,88A pour nos ampoules Quand je recharge une batterie, j'utilise cette alimentation. Je règle la tension à vide a 13,6V environ et l'intensité à 1/10° de ka capacité de la batterie. Au fur et à mesure que la tension de la batterie s'approche de ces 13,6V, le courant de charge diminue graduellement pour ne représenter que quelques milliampères en fin de cycle. | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Première panne en Z. Lun 20 Juil - 8:04 | |
| Alors si après ces explications imagées quelqu'un n'a pas compris au coin avec le bonnet d'âne | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5393 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Première panne en Z. Lun 20 Juil - 8:43 | |
| L'élec est assimilable à un fluide comme un autre et effectivement, beaucoup de lois physiques sont communes à l'eau et l'élec, même si ce ne sont pas les meilleures amies du monde. | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Première panne en Z. Lun 20 Juil - 10:54 | |
| B'jour - Paulo55 a écrit:
- L'élec est assimilable à un fluide comme un autre et effectivement, beaucoup de lois physiques sont communes à l'eau et l'élec, même si ce ne sont pas les meilleures amies du monde.
C'est ce qui permet du reste de rendre la vulgarisation des choses plus possible, pour des personnes moins familiarisées avec la maîtrise des électrons, personnes qui du reste, maîtrisent bien d'autres domaines où je patauge allègrement. Merci à toi Pascal pour ces développements. A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Première panne en Z. Mer 22 Juil - 21:19 | |
| Hé-bey quel patacaisse, moi qui voulais juste signaler que la Loire prend sa source à 50 bornes de mes Kawas Enfin, maintenant vous êtes au courant ... | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Première panne en Z. Mer 22 Juil - 22:01 | |
| B'jour - JMZ1000 a écrit:
Hé-bey quel patacaisse, moi qui voulais juste signaler que la Loire prend sa source à 50 bornes de mes Kawas Enfin, maintenant vous êtes au courant ... C'est vrai que je ne t'aurais pas vu si prêt du Mont Gerbier de Jonc, c'est vrai qu'il est en Ardèche tu m'aurais demandé hier, j'aurais dit en haute Loire, quel ignare!... A défaut de faire couler de l’eau, il aura fait couler de l'encre (virtuelle) A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Première panne en Z. Mer 22 Juil - 22:41 | |
| Et pour préciser un détail, elle prend sa source quelques dizaines de mètres au nord de la ligne de partage des eaux. A peu de chose près elle coulait vers la grand bleu, on l'a échappé belle, on les aurait mis où tous ces horribles châteaux symboles d'une monarchie esclavagiste et décadente ... Bon j' vais m’ couché, bisous les filles ... | |
|
| |
gisH2
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 7:07 | |
| | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 11:44 | |
| Elle passe pas sous le pont de l'Alma, la Loire ? On m'aurait menti ? | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 12:22 | |
| B'jour - bloobaba a écrit:
- Elle passe pas sous le pont de l'Alma, la Loire ? On m'aurait menti ?
Tu n'as pas assez bien écouté Coluche qui l'avait pourtant bien expliqué https://www.youtube.com/watch?v=f-hrJTjGXYo A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 12:30 | |
| - gisH2 a écrit:
- Au lieu de faire des châteaux ....Y z'auraient fait des pyramides ..... comme près du Nil
Mais ça c'est déjà fait, sans la Loire ni le Nil mais le Rhône se jette pas loin ... Il est vrai que si on fait tomber ses lunettes dans l'eau, difficile de constater ce qui passe sous les ponts ... Le Rhône qui lui aussi prend sa source à quelques centaines de mètre au sud de la ligne de partage nord-sud du mont St Gothard se déverse en méditerranée. Le Rhin qui nait sur le même mont mais coté nord se jette en mer du nord . Quelle source de culture ce fofo
Dernière édition par JMZ1000 le Jeu 23 Juil - 12:43, édité 2 fois | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 12:35 | |
| | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| |
| |
gisH2
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 13:22 | |
| | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 14:42 | |
| B'jour - JMZ1000 a écrit:
- gisH2 a écrit:
- Au lieu de faire des châteaux ....Y z'auraient fait des pyramides ..... comme près du Nil
Mais ça c'est déjà fait, sans la Loire ni le Nil mais le Rhône se jette pas loin ...
Il est vrai que si on fait tomber ses lunettes dans l'eau, difficile de constater ce qui passe sous les ponts ...
Le Rhône qui lui aussi prend sa source à quelques centaines de mètre au sud de la ligne de partage nord-sud du mont St Gothard se déverse en méditerranée. Le Rhin qui nait sur le même mont mais coté nord se jette en mer du nord .
Quelle source de culture ce fofo
A la fin des années 60, j'ai habité pendant 3 ans à Nîmes, et je les ai vues en construction ces pyramides, construites à l'emplacement d'un ancien marécage encore très visible à l'époque, et maintenant totalement disparu, comblé, les flamants roses et autres échassiers, musette sous l'aile, ont été contraints de migrer. A défaut d'eau, qu'est qu'elle on fait couler d'encre entre les pours et les contres. Un rarissime matin de brouillard, en automne ou au printemps, en arrivant par le Grau Du Roy, il n'y avait pas l'actuelle voie d’accès rapide, je n'ai vu émerger que leur sommets surmontés des grue de construction, c'était quelque peu irréel. Pour Gis, c'est curieux, mais mes pauvres plans de tomates ne ressemblent pas au tien, les miennes seraient elles malades A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 15:29 | |
| Sympa cette plante verte . Je vais tout faire pour être avec vous au WE. | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 15:31 | |
| Y aura ptet la mère des bombes, allez savoir.
| |
|
| |
gisH2
| |
| |
gisH2
| |
| |
loic
| Sujet: Re: Première panne en Z. Jeu 23 Juil - 19:10 | |
| - bloobaba a écrit:
- Y aura ptet la mère des bombes, allez savoir.
hahaha! tu t'en souviens encore!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
bloobaba
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première panne en Z. | |
| |
|
| |
| Première panne en Z. | |
|