| Pression des pneus de remorques | |
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+9ThierryV du 59 vroumz6 Michel du 79 loic gisH2 Olivier95 Jeep bloobaba JMZ1000 13 participants |
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Auteur | Message |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 14:07 | |
| Pas aussi simple que ça c'est vrai mais pour vos niveaux élevés ce sera de la guimauve, suffit juste de savoir estomper un peu les idées reçues. Pour déterminer la pression la plus juste des pneus de nos remorques moto nous avons besoin de 5 données précises, 2 sur les pneus et 3 sur la remorque. Sur le pneu il nous faut (1) sa capacité max ou charge max admissible ou "max load press permiss" et (2) sa pression maximum admissible ou "max permiss inflat press" Ces indications sont obligatoirement mentionnées sur le flanc extérieur du pneu, parfois de façons différentes qu'il est facile de décrypter. Prenons un exemple concret avec cette remorque moto que je vends actuellement sur LBC Voici ce que nous disent les pneus: Ce pneu affiche donc une charge maximum de 387Kg ou 853 Lbs pou une pression maxi de 300 Kpa ou 44 Psi Pour rafraichir les mémoires, les correspondances de ces différentes unités sont faciles à trouver sur la toile. A noter que l'indice de charge officiel apparait également un peu plus loin ici "75" on trouve bien nos 387 Kg si on consulte le tableau en bas de page. Le T veut dire 190 Km/h c'est l'ndice de vitesse qui nous intéresse peu en l'occurrence, rare celui qui se tapera du 190 avec sa remorque et sa moto bien aimée au cul. Un pneu pour camionnette, utilitaire ou remorque peut comporter deux indices de charge. Le premier correspond à la charge maximale supportée par le pneu lorsqu'il est installé en monte simple, le second correspond à la charge maximale supportée par le pneu lorsqu'il est jumelé ou lorsque la charge est répartie sur deux essieux, exemple ici sur mon trafic: Attention aux remorques double essieux, elle ne doivent pas être contraintes sur l'avant ou l'arrière à cause d'une hauteur d'attelage non adaptée coté véhicule. Dans un tel cas, un essieu prendra un fort pourcentage de charge par rapport à l'autre et ces calculs seront forcément faussés, l’idéal c'est que le timon soit articulé verticalement. Pour la remorque, il nous faut son PTAC (poids total autorisé en charge) et son poids à vide, sur une remorque homologuée ces indications doivent obligatoirement apparaitre, troisième info facile à trouver sans qu'elle soit marquée, c'est le nombre de roues ... Pour rappel le PTAC c'est le poids de la remorque vide en ordre de marche + la charge utile admissible. ici nous avons un PTAC de 500Kg, un PV de 110 Kg donc une charge utile maximum de 390 Kg Nous avons tout ce qu'il nous faut ou presque, que fait-on maintenant avec tout ça ? Et bien il va falloir sortir les formules qui vont nous donner nos pressions de pneus puisque c'est bien ce que nous cherchons. Celle qui suit va nous donner la pression pour la charge maximum, c'est celle qui est souvent affichée mais qu'il ne faudrait pas appliquer pour une charge partielle ou à vide: Donc pour notre exemple: (44/387) x (500/2) = 28,42 Psi, ce qui nous fait pas loin de 2 Kg/cm² par roue pour cette remorque chargée au max autorisé. C'est bien beau tout ça mais si je charge ma z650 qui fait à peine 230 Kg C'est tout simple on prend les 110 Kg de la remorque vide + les 230 Kg de la moto ce qui fait un poids total complet ou PTC de 340 Kg (44/387)x( 340/2) = 19,33 Psi, = 1,36 Kg/cm². Oui je dois gonfler à 1.4 dans cette config, avec cette remorque et ces pneus, c'est mathématique, j'aime pas les maths mais j'y peux rien. Effectivement, nous somme loin de "l'à peu près" et on voit que les caractéristiques des pneus peuvent faire varier ces résultats pour une même remorque et inversement. Les éclatements suite aux surgonflages qui augmentent encore fortement à chaud ainsi que les destructions de roulements souvent dues aux rebonds résultants d'une pression trop élevée seraient beaucoup plus rares si tout ça était respecté. Pas mal de résultats corroborent ces calculs sur le net mais pas facile d'en trouver un qui résume vraiment, à part ce monsieur d'outre manche spécialiste en caravane. Sur YouTube vous pouvez sous-titrer en Français dans les paramètres en bas à droite. https://www.youtube.com/watch?v=sOikpXs3N-8&t=4s&ab_channel=TheTrudgians Pour info, indices de charge : et indices de vitesse: A vos pneus, à vos plaques de remorques, à vos calculettes. Bien à vous ... | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 16:55 | |
| Alors là, ça donne envie d'acquérir une remorque. Ça c'est un sujet qui l'est bon. Comme quoi, rien n'est laissé au seul hazard en ce bas monde. | |
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Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 17:18 | |
| C'est très instructif ton post et j'avoue ne jamais être allé chercher plus loin que ça. J'ai tendance à sur gonfler en général par sécurité, donc je ferais une erreur... J'ai un léger doute concernant la répartition par le nombre de roues, sachant qu'elles ne vont pas forcement porter de façon égales au sol... Notamment pour un double essieux où il y en aura forcement un qui portera plus que l'autre fonction de la hauteur de l'attelage et du monde dans la voiture. Dans mon boulot, nous fabriquons des chariots de soins et de distribution de médicaments, les roues ne sont pas gonflables mais ont une résistance à prendre en compte pour savoir quelle charge peut supporter le chariot. Pour une charge de 200kg on doit prendre la capacité de 3 roues sur 4 car on part du principe (et ces la norme) qu'une roue peut se retrouver dans le vide sur un sol imparfait, donc là on va prendre des roues de capacité de 70kg par exemple pour arriver à 210. Logiquement, d'après tes calculs, on devrait donc faire la même chose pour nos voitures et motos et là ça devient un peu une usine à gaz. J'ai toujours appris qu'il fallait ajouter 300gr sur autoroute et/ou en charge, si j'ai bien compris, il faudrait au contraire plutôt sous gonfler pour ne pas éclater ...? Je suis un peu perdu sur ce coup là. à vous lire pour savoir quoi faire | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
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Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 18:15 | |
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Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 18:28 | |
| Je ne met pas tes compétences en doute Jean Marc, mais si on suit ton raisonnement comment cela ce passe quand la remorque est vide ????? (44/387) × (110/2)=6,253 Psi soit 0,431 Bar Avec 431 grammes d’air dans les pneus, même remorque vide, je me risquerais pas d’aller loin (à moins de vouloir faire du trial mais avec une remorque c’est pas facile ). | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 18:40 | |
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Dernière édition par gisH2 le Mar 28 Sep - 18:47, édité 1 fois | |
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Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 18:44 | |
| C’est la carte grise qui pèse lourd , à 50 euros du cheval en moyenne | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 18:53 | |
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loic
Nombre de messages : 16922 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 18:58 | |
| Merci Jean-Marc pour ce point sur les remorques . _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 19:01 | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 19:04 | |
| - Jeep a écrit:
- J'ai un léger doute concernant la répartition par le nombre de roues, sachant qu'elles ne vont pas forcement porter de façon égales au sol...
Notamment pour un double essieux où il y en aura forcement un qui portera plus que l'autre fonction de la hauteur de l'attelage et du monde dans la voiture. Tout à fait JP, c'est évoqué ici: - JMZ1000 a écrit:
- Attention aux remorques double essieux, elle ne doivent pas être contraintes sur l'avant ou l'arrière à cause d'une hauteur d'attelage non adaptée coté véhicule.
Dans un tel cas, un essieu prendra un fort pourcentage de charge par rapport à l'autre et ces calculs seront forcément faussés, l’idéal c'est que le timon soit articulé verticalement. - Olivier95 a écrit:
- Je ne met pas tes compétences en doute Jean Marc, mais si on suit ton raisonnement comment cela ce passe quand la remorque est vide ????? (44/387) × (110/2)=6,253 Psi soit 0,431 Bar
Avec 431 grammes d’air dans les pneus, même remorque vide, je me risquerais pas d’aller loin (à moins de vouloir faire du trial mais avec une remorque c’est pas facile Il ne s'agit pas tout à fait de compétences mais d'informations recueillies, vérifiées et appuyées par une certaine humble expérience de la chose. Cette remorque de l'exemple est actuellement atelée au trafic avec 0,5 Kg à vide et rien n'est choquant dans la geule du pneu, 110 Kg à vide on lève une roue à la main sans problème, la tienne fait combien à vide? Il faut considérer toutes les données! - gisH2 a écrit:
- Bref c'est aléatoire tout ça : ma remorque peut être réceptionnée en 500 KG sans CG ou en 750KG avec CG comme la mienne ! ce qui veut dire (d'après ton schéma)que selon le cas c'est pas la même pression alors que c'est la même remorque en 500 ou en 750 je continuerai donc à gonfler comme je le fais depuis 12 ans que j'ai cette remorque 2kg avec une moto , 2,3 kg avec 2 motos
Et bien justement, il n'y a rien d'aléatoire là dedans mon bon Gis, tout ce que tu dis est bien pris en compte, je t'invite à ranger ton obstination dans un tit coin, à relever les données et à calculer et en plus dans ton cas et à vue de neZ, il n'est pas impossible que tu sois proche de la réalité. Et arrête avec Irène, j'vais encore faire des cauchemars .. A part Loïc qui reste ouvert, ceux qui commentent jusqu'ici ont apparemment survolé mais pas tout lu, je peux comprendre, chui pareil, ces longs discours me saoulent ...
Dernière édition par JMZ1000 le Mar 28 Sep - 19:36, édité 1 fois | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 19:36 | |
| Tout ça me laisse interrogatif ????? j'ai trimbalé des semi remorques pendant plus de 40 ans , 13 à 15 tonnes l'ensemble à vide (tracteur + semi) 38 ,40 , puis 44 tonnes de PTC de l'ensemble , il est vrai que sur petites routes en mauvais état ,la semi remorque vide faisait parfois des bonds alors qu'au même endroit en charge , elle collait à la route , cela étant , jamais un conducteur de PL ou SPL n'a modifié la pression des pneus ......................Y' a plus de 25 tonnes d'écart , c'est pas 200kg y doit pourtant avoir les mêmes renseignements sur les pneus PL HEIN ! alors le gonfleur , tu te le mets ou tu veux ! épicétout
Dernière édition par gisH2 le Mar 28 Sep - 19:46, édité 1 fois | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 19:40 | |
| C'est vrai que ton expérience en PL et super PL est incontestable mais ce sont des ensembles routiers étudiés dans les moindres détails pour ces fonctions tracteurs remorques. Nous ne sommes pas du tout ici dans ce cas de figure, nous parlons d'une bagnole, d'une remorque et d'une ou deux motos dessus, attelées occasionnellement par Mr tout l'monde, avec une réglementation et une physique et des valeurs très différentes, il y a une crevasse dans les comparaisons, les matériels et les équipements ... Il ne s'agit pas d'avis persos sujets à polémiques, ces calculs sont vérifiables sans s'égarer dans les 48 tonnes ou encore les navettes spatiales, restons dans le contexte de base.
Dernière édition par JMZ1000 le Mar 28 Sep - 20:04, édité 1 fois | |
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Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 20:03 | |
| J'ai bien tout lu et même regardé la vidéo, ce qui est surprenant est que tous les tableaux et tutos indiquent autre chose. Pourquoi les pressions des véhicules seraient totalement différentes pour les remorques ?
J'ai trouvé ça :
https://www.stickers-az.fr/blog/2020/10/20/quelle-pression-pour-les-pneus-de-caravane-ou-remorque-classique-bateau-et-moto/
Ils survolent le fait de gonfler différemment le même pneu suivant s'il est sur une remorque ou un véhicule.
Tes calculs se tiennent mais surprennent évidemment | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 20:08 | |
| Quand j'allais avec feu mon papa, qui s'amusait à trimbaler des container dans Paris, de Tolbiac aux Batignolles, de la Chapelle à Bercy, il attelait une semi 20 pieds au tracteur, un Unic 190 car celui-ci avait le train arrière qui se baladait en solo, dans les rue Parisiennes. Une drôle d'époque que le transcontainer Parisien avec aussi de drôles de bahut, des Berliet à 3 roues qui faisait du Sernam en attache automatique, et des gars déboulant sur les maréchaux a fond de balle avec des F88 et des containers de 40 pieds au cul. Y avait des furieux qui n'en avait rien à branler de la pression des pneus. Ca cartonnait souvent. | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 20:09 | |
| B'jour - Jeep a écrit:
- C'est très instructif ton post et j'avoue ne jamais être allé chercher plus loin que ça.
J'ai tendance à sur gonfler en général par sécurité, donc je ferais une erreur...
Dans mon boulot, nous fabriquons des chariots de soins et de distribution de médicaments, les roues ne sont pas gonflables mais ont une résistance à prendre en compte pour savoir quelle charge peut supporter le chariot. Pour une charge de 200kg on doit prendre la capacité de 3 roues sur 4 car on part du principe (et ces la norme) qu'une roue peut se retrouver dans le vide sur un sol imparfait, donc là on va prendre des roues de capacité de 70kg par exemple pour arriver à 210.
à vous lire pour savoir quoi faire Comme ton charriot n'a pas de suspension et probablement pas d'essieux non rigide, contrairement aux véhicules circulant sur les routes, il est normal de tabler que sur trois roues sur sol inégal, voir deux roues sur sol très inégal, d'autant que la bande de roulement est relativement rigide, contrairement à un pneu qui s'écrasera plus ou moins sur sol inégal prenant tout de même tout ou une partie de la charge qui lui est attribuée. Un pneu pas assez gonflé en fonction de la charge qu'on lui applique, aura l'intérieur de la bande de roulement qui au lieu de se poser sur la bitume, va se creuser par l'intérieur de la bande de roulement et ne va porter que de chaque coté de la bande de roulement que sur quelques centimètres, vous avez pu le constater sur des marques de freinage appuyés qui ont laissé de la gomme sur le bitume, au lieu d'avoir toute le marque du pneu, sur le sol vos avez des traits bien plus marqués de chaque coté de la bande de roulement, à l'inverse un pneu trop gonflé par rapport à la charge qui lui est appliqué va se bomber au niveau de la bande de roulement, dans les deux cas, l’adhérence est réduite et l'usure du pneu est inégale, d'autant qu'un pneu sous gonflé déforme les flancs et la bande de roulement, ce qu engendre un échauffement conséquent au niveau de la jonction toile / caoutchouc du pneu d'où un vieillissement prématuré de la structure avec un risque de décollage de la toile entrainant un éclatement du pneumatique A vos manomètres de pression A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 20:19 | |
| C'est une bonne interrogation mon cher JP et la réponse est simple. Un "véhicule" est conçu pour s'auto-mouvoir, avec une motorisation, une direction, une suspension, tout ceci étudié pour fonctionner comme un ensemble normalement équilibré.
Il est évident et normal que les exigences, les préconisations, la réglementation que ce soit en pression pneumatiques ou en charges sont très différentes. Pardon pour la compare mais une remorque moto ou caravane se fait tirer comme une pute, on peut mettre n'importe laquelle au cul de n'importe quel véhicule. La encore, difficile et même impossible d'établir un lien effectif ou une corrélation entre une pression pneu préconisée sur une LIDER 500 Kg et sur un train avant de Scénic ...
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Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 20:49 | |
| En attendant ce qui est sûr, c'est qu'on doit être un certain nombre à surfer sur le net pour avoir des renseignements ... | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 21:18 | |
| Bien sur et c'est bien normal, le principal est de rester objectif, constructif mais surtout pas obstinément et systématiquement contradictoire, on trouve n'importe quoi et n'importe qui sur le net, la preuve puisqu'on y est, y en a même qui vocifèrent bruyamment qu'ils ont toujours fait comme ça et qu'ils continueront. Bon, c'est pas ici, heureusement, nous volons plus haut ... | |
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loic
Nombre de messages : 16922 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Mar 28 Sep - 21:46 | |
| ma remorque a une suspension type barre de torsion et ça déjà, cela améliore la liaison avec la route et soulage les roulements et doit agir sur les pneus et la pression recommandée pour une charge donnée! cqfd je regarderais samedi les caractéristiques des pneus j'ai fait 500 kms avec un pneu a 1.0 je me suis aperçu de cela en la rangeant, car je gonfle toujours les pneus, quand je sais qu'elle va hiverner qqs mois! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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loic
Nombre de messages : 16922 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Sam 2 Oct - 14:58 | |
| Voilà c'est fait j'ai finalement changé les 4 roulements sur les 2 roues, même celui qui a priori n'avait rien, en apparence, et bien il grognait. Opération simple au final.. Je vais regarder avec le tableau de JMZ les caractéristiques des pneus. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Dernière édition par loic le Sam 2 Oct - 17:02, édité 1 fois | |
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Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Sam 2 Oct - 16:29 | |
| Il a 10 ans ton pneu, faudra surveiller les craquelures à venir ....... | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Sam 2 Oct - 17:10 | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques Sam 2 Oct - 17:14 | |
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| Sujet: Re: Pression des pneus de remorques | |
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| Pression des pneus de remorques | |
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