Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 14:30
Bonjour, Bon, ce fut long mais j'ai enfin osé mettre de l'essence et appuyer sur le démarreur après avoir testé l'étincelle des bougies. Et là, le démarreur est parti puis a vite forcé.. Deuxième tentative, pareil ! Démontage de bougies et là, les cylindres (3 sur 4 !) avaient fait le plein Donc démontage de la rampe de carbus (après vidage des cylindres avec seringue et tubulure fine), car je me dis que ce sont les aiguilles qui ne sont pas étanches sur leur puit. J'ai juste ? Du coup, démontage d'une aiguille et d'un gicleur....et je trouve l'aiguille bizarre avec un cylindre bien trop cylindrique et une extrémité trop ''abrupte''. Et quand je mets cette extrémité dans le gicleur ça ne va pas, il ne me semble pas que l'étanchéité soit possible ? Je vous mets la photo de l'aiguille... Merci de votre aide
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 14:36
Salut, ton aiguille est normale et les aiguilles n'interviennent en rien dans l'étanchéité, elles dosent le mélange gazeux, c'est tout. Là nous sommes plutôt face un cas (classique) de pointeaux/sièges fuyards
Duroland aime ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 14:48
JMZ1000 a écrit:
Salut, ton aiguille est normale et les aiguilles n'interviennent en rien dans l'étanchéité, elles dosent le mélange gazeux, c'est tout. Là nous sommes plutôt face un cas (classique) de pointeaux/sièges fuyards
Oui, j'étais en train de disséquer le schéma du carburateur et je me disais que j'avais pas bien analysé le truc. Du coup, quelles sont les solutions ? Car quand j'ai remonté les carbus j'avais vérifié les hauteur de flotteur suivant la méthode de la RT, sans rien de particulier à signaler. Et les pointeaux étaient propres et non marqués....
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 17:11
Duroland a écrit:
JMZ1000 a écrit:
Salut, ton aiguille est normale et les aiguilles n'interviennent en rien dans l'étanchéité, elles dosent le mélange gazeux, c'est tout. Là nous sommes plutôt face un cas (classique) de pointeaux/sièges fuyards
Oui, j'étais en train de disséquer le schéma du carburateur et je me disais que j'avais pas bien analysé le truc. Du coup, quelles sont les solutions ? Car quand j'ai remonté les carbus j'avais vérifié les hauteur de flotteur suivant la méthode de la RT, sans rien de particulier à signaler. Et les pointeaux étaient propres et non marqués....
Alors c'est un flotteur qui coince et ne remonte pas pour fermer le pointeau.
Si ça se remplit, c'est que ça ferme pas
Duroland aime ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 18:10
Du coup regarde aussi si ton niveau d’huile n’a pas augmenté (huile + essence) sinon tu es bon pour vidanger et remettre de l’huile neuve.
Duroland aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 18:25
Ca arrive que qu'un flotteur reste en bas. Lors du remplissage, je tapote sur les cuves avec un truc contondant. Tictictic
Duroland aime ce message
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 18:33
Avant de reposer la rampe ça vaut le coup de la caler dans un étau ou sur une planche et la brancher avec une nourrice pendant quelques heures, il y a des photos de ces montages sur le forum.
Duroland aime ce message
Tomcat67
Nombre de messages : 1298 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 19:33
Par exemple :
Duroland aime ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Sam 16 Mar - 19:48
Merci à tous pour vos conseils dont certains me sont revenus en mémoire (la vidange en cas de manque d'étanchéité des segments) Je vais effectivement mettre en fixe ma rampe avant de la remonter J'ai tout redémonté, renettoyé pour être sûr de n'avoir rien raté. J'ai testé le bon flottement des flotteurs, l'état parfait des pointeaux. Ce qui m'étonne c'est que 3 cylindres sur 4 ce sont remplis. Ça fait beaucoup de blocage de flotteurs Bon, je verrais ça lundi, demain, c'est la BM qui va bosser
Tomcat67 aime ce message
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Dim 17 Mar - 8:50
Tu as bien de la chance de ne pas avoir cassé le moteur, il y a aussi des infos sur ça ici.
Duroland aime ce message
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Dim 17 Mar - 9:43
Duroland a écrit:
l'état parfait des pointeaux.
Il n'est pas évident d'évaluer visuellement l'état des portées pointeaux/sièges, ça peut être nickel à l’œil et néanmoins fuyard. Attention aussi à ce torique, l'essence peut très bien passer par là pour remplir joyeusement les cuves en pouffant de rire en à voir le pèlerin examiner ses pointeaux au microscope ...
loic, bloobaba et Duroland aiment ce message
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Dim 17 Mar - 10:07
Il y a je crois quelques notions de base sur un fonctionnement de carbu qu'il serait bon de revoir.
Pour faire court, les cuves sont à niveau constant, grâce au flotteur qui actionne un pointeau. Ca arrête physiquement l'essence.
Un peu comme une chasse d'eau. La fuite peut intervenir par l'usure du pointeau ou de son sièges, qui ne se voient pas forcément, et aussi parle joint torique.
Pour vérifier l'étanchéité c'est assez simple, rampe posée sur un support, brancher le gros tuyau d'essence sur une nourrice placée au dessus. L'essence ne doit pas couler de nulle part depuis les carbus. Parfois effectivement c'est un flotteur bloqué. On met un petit coup sec sur le coté de la cuve
Par ailleurs, le robinet d'essence est dit à dépression. En position on ou res l'essence ne doit pas couler vers les carbus tant que le moteur ne tourne pas.
autrement dit, quand tu le mets sur pri ça coule et sur on et res ça doit s'arrêter : vérifie ça.
Ces robinets ne sont pas évidents à refaire, il faut parfois simplement le changer, voire le remplacer par un robinet simple physique "on off res" sans membrane, avec le bon entraxe, ça se trouve. On les identifie à leur seule sortie d'essence.
le plus simple est de repartir sur de bonnes bases : keyster fait d'excellents kits carbus, tu remplaces les pièces incriminées, tu remplaces tout ce que tu peux remplacer et ça ira déjà mieux. Attention ces carbus sont des pièces délicates, il faut faire très gaffe notamment aux vis de richesse. Si on les casse dans le carbu c'est une galère sans nom. Quand on parle de serrer à fond pour partir du bon réglage, c'set pas serrer comme un cheval, c'est aller au bout du serrage gentil.
Bon courage ces derniers soucis sont fréquents.
il serait bon de te procurer la revue technique 49, et de la lire, ça éviterait d'écrire des énormités genre les aiguilles censées faire l'étanchéité. Remonter une moto c'est pas si facile, ça demande de la méthode, de la rigueur et aussi un minimum de documentation si on n'a pas toutes lkes connaissances, ce qui est tout à fait normal.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Duroland aime ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Dim 17 Mar - 19:50
Savash' a écrit:
Il y a je crois quelques notions de base sur un fonctionnement de carbu qu'il serait bon de revoir.
Pour faire court, les cuves sont à niveau constant, grâce au flotteur qui actionne un pointeau. Ca arrête physiquement l'essence.
Un peu comme une chasse d'eau. La fuite peut intervenir par l'usure du pointeau ou de son sièges, qui ne se voient pas forcément, et aussi parle joint torique.
Pour vérifier l'étanchéité c'est assez simple, rampe posée sur un support, brancher le gros tuyau d'essence sur une nourrice placée au dessus. L'essence ne doit pas couler de nulle part depuis les carbus. Parfois effectivement c'est un flotteur bloqué. On met un petit coup sec sur le coté de la cuve
Je vais déjà vérifier en faisant comme ça après le redémontage d'hier
Savash' a écrit:
Par ailleurs, le robinet d'essence est dit à dépression. En position on ou res l'essence ne doit pas couler vers les carbus tant que le moteur ne tourne pas.
autrement dit, quand tu le mets sur pri ça coule et sur on et res ça doit s'arrêter : vérifie ça.
Ces robinets ne sont pas évidents à refaire, il faut parfois simplement le changer, voire le remplacer par un robinet simple physique "on off res" sans membrane, avec le bon entraxe, ça se trouve. On les identifie à leur seule sortie d'essence.
Pour l'instant, je n'ai pas testé le robinet de réservoir. J'ai utilisé une nourrice. Mais je le ferai
Savash' a écrit:
le plus simple est de repartir sur de bonnes bases : keyster fait d'excellents kits carbus, tu remplaces les pièces incriminées, tu remplaces tout ce que tu peux remplacer et ça ira déjà mieux. Attention ces carbus sont des pièces délicates, il faut faire très gaffe notamment aux vis de richesse. Si on les casse dans le carbu c'est une galère sans nom. Quand on parle de serrer à fond pour partir du bon réglage, c'set pas serrer comme un cheval, c'est aller au bout du serrage gentil.
Je vais faire les choses une par une. Déjà voir si ça refuit. Trouver d'où ça fuit si ça fuit... Pour les vis de richesse, elles sont venues sans aucun problème, la fente de vis n'est pas marquée du tout et je ne suis pas un bourrin du vissage, je fais très attention à ça , surtout sur le laiton, l'alu, métaux plus ''tendres''
Bon courage ces derniers soucis sont fréquents.
Savash' a écrit:
il serait bon de te procurer la revue technique 49, et de la lire, ça éviterait d'écrire des énormités genre les aiguilles censées faire l'étanchéité. Remonter une moto c'est pas si facile, ça demande de la méthode, de la rigueur et aussi un minimum de documentation si on n'a pas toutes lkes connaissances, ce qui est tout à fait normal.
Mea culpa ! La revue technique je l'ai ! Mais je me suis mélangé les pinceaux - enfin....les aiguilles et les pointeaux -. Ça fait très longtemps que je n'avais pas réouvert un carbu... Je suis très attentif à vos remarques à tous et j'ai parfois quelques difficultés à trouver la bonne info dans la RT. Et je trouve aussi que parfois - souvent- votre vulgarisation est plus abordable que la recherche dans les pages jaunies de l'ouvrage de référence
Petite question de détail de fourniture: les petits joints toriques des différentes petites pièces (vis de richesse, siège de pointeau, etc...) vous vous les fournissez où ? Chez Kawa uniquement ou d'autres fournisseurs ? Auquel cas il faut les dimensions exactes et là, c'est difficile
En tout cas merci pour tout ça, ça m'aide beaucoup
Tomcat67 aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Dim 17 Mar - 21:18
Si tu as les dimensions, 123 roulement par exemple. Prends les en FKM, ça résiste aux hydrocarbures.
Duroland aime ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Dim 17 Mar - 22:05
bloobaba a écrit:
Si tu as les dimensions, 123 roulement par exemple. Prends les en FKM, ça résiste aux hydrocarbures.
Non, malheureusement je n'ai pas ces dimensions et je n'ai pas de quoi les prendre avec suffisamment de précision Je vais voir chez Kawa....
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Dim 17 Mar - 22:10
Duroland a écrit:
bloobaba a écrit:
Si tu as les dimensions, 123 roulement par exemple. Prends les en FKM, ça résiste aux hydrocarbures.
Non, malheureusement je n'ai pas ces dimensions et je n'ai pas de quoi les prendre avec suffisamment de précision Je vais voir chez Kawa....
Si tu les achètes chez Kawa, mesure les avant de les poser, ça servira à d'autres.
Duroland aime ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 2...raté ! Dim 17 Mar - 22:12
camshaft a écrit:
Si tu les achètes chez Kawa, mesure les avant de les poser, ça servira à d'autres.
Effectivement
pierrot46
Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : 12 Date d'inscription : 10/12/2009
Tu as bien de la chance de ne pas avoir cassé le moteur, il y a aussi des infos sur ça ici.
ça ne casse pas immédiatement
Mais, pour ma part, quelques milliers de km plus tard
Les liquides étant incompressibles, la bielle s'est vrillée et a pété plus tard
Duroland a écrit:
Et là, le démarreur est parti puis a vite forcé.. Deuxième tentative, pareil ! Démontage de bougies et là, les cylindres (3 sur 4 !) avaient fait le plein
Donc concrètement, si tu as entendu un gros CLAC au moment où tu as actionné ton démarreur, je ne saurais être rassurant : chat échaudé craint l'eau froide
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Donc concrètement, si tu as entendu un gros CLAC au moment où tu as actionné ton démarreur, je ne saurais être rassurant : chat échaudé craint l'eau froide
Non, pas de gros Clac ! J'ai tout de suite senti que ça forçait, je n'ai pas insisté. J'avais dans un coin de ma tête ce souvenir que ce problème existait du temps où j'ai eu cette bécane...
J'ai enlevé les bougies, aspiré l'essence et fait retourner le démarreur, aucun bruit particulier.
Après, je ne suis pas de temps et effectivement, le mal est peut-être fait. On verra ! J'espère que non !
pierrot46
Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : 12 Date d'inscription : 10/12/2009
Il n'a fallu qu'un seul coup de démarreur pour que tout pète sur la mienne
Mais avec ce "CLAC" d'un autre monde à faire pâlir
Idem pour moi sur une 750 GT, bielle tordue, axe de piston cassé, et piston aussi, à l'époque, en 2005 le site n'existant pas encore, n'ayant pas trouvé de bielle, j'ai acheté une autre 750 GT et celle-ci est devenue donneuse de pièces
Il n'a fallu qu'un seul coup de démarreur pour que tout pète sur la mienne
Mais avec ce "CLAC" d'un autre monde à faire pâlir
Je ne me réjouis pas encore! Je croise les doigts
Pour l'instant je recherche le bon kit de rénovation de mes carburateurs.
Je pense qu'une cure de rajeunissement complète ne leurs feront pas de mal et au moins je serais sûr de chaque joint, pointeau, aiguille, gicleur ou siège !
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
un pointeau fuyait, le n°1 , et a rempli le cylindre, je me suis pas rendu compte , j'ai démarré, et là au niveau du joins de culasse un jet de pression d'ou est sorti l'essence, j'ai pas insisté, j'ai démonté la bougie, et mis en route pour évacuer l'essence de la chambre je vous dit pas le jet sorti par le trou de bougie!
une fois vidé, j'ai remis la bougie et redémarré, le moteur est parti sans bruit suspect, ouf! ma chance c'est que la cullasse n'était pas serrée, et que la pression est sortie par le joins de culasse.. sinon c'était la casse....
depuis j'ai resserrer la culasse, et renettoyé les carbus .. j'avais encore de la merde sur les pointeaux, d'ou la fuite.
depuis tout est rentré dans l'ordre, et j'ai fait plusieurs centaines de kilomètres depuis..
sans soucis moteur ou bruit moteur.. depuis je fais gaffe, je regarde le niveau d'huile, et vérifie que j'avais bien fermé le robinet avant l'arrêt précédent . d'ou l'importance d'avoir des joints neufs au robinet d'essence. car si un pointeau fuit même une goutte, si tu laisse la moto une semaine à l'arrêt tu peux être sûr que que la chambre de combustion est remplie..et là .....
c'est pour cela que j'ai un ordre de vérification !
j'ai eu aussi le problème sur mon XS et ce dernier a démarré, je suis parti et à 2 kilomètres il a commencé à ratatouiller et une énorme fumée blanche est apparue, et le moteur cogne.. depuis 4 ans il ne fonctionne plus. il faut que je l'ouvre..
on en revient au robinet et carbus, qui sont au final la faiblesse de nos vieilles motos!
sur mon B2 à injection, cela risque pas d'arriver! et j'aime l'injection par rapport aux carbus standard .
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Duroland aime ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023