Salut tout le monde .
Je viens vous donner quelques nouvelles de la "grosse". Donc, après avoir reçu le carton et après l'avoir assurée vendredi dernier , je suis passé a la dernière phase que j'appelle la
"fiabilisation".
En fait cela consiste a régler tous les petits problèmes que l'on ne peut voir tant que la moto ne roule pas encore.
En général au début je "tourne" autour de chez moi sans trop m’éloigner car en cas de panne , je ne veut pas pousser la brêle sur 30 km !
Première sortie et première "sueurs froides" : Je démarre donc la moto (bien froide), rien de spécial si ce n'est qu'a froid elle fume autant que mon SAVIEM SG3 , mais cela ne dure que 30 secondes, après cela rentre dans l'ordre . Bref , je part tout est normal , au bout de 5km je sens quelle commence a "brouter" a la reprise ! Hop demi-tour ! je rentre chez moi , le moteur tourne de plus en plus mal , arrivé a mon portail elle cale !
Et bien sur elle ne veut plus redémarrer .... Pause café , pause clope ... Vingt minutes après , elle redémarre ...
Allez , je démonte les bougies et là ....je m’aperçoit que je n'ais pas les bonnes (de bougies)!
P-tain !!! Le seul truc que je n’achète pas sur le net et il a fallu qu'il ne me file pas les bonnes ! Pourtant j'avais bien demandé des BR8ES et il m'a refourgué des B8ES ! Et moi comme un âne je ne m'en suis même pas aperçu ... Passons sur les noms d'oiseaux qui me sont venu a l'esprit sur le
moment .
La solution du moment : je prend celle de ma "jonquille" et je remonte tout ça .
Deuxième essai : Je repart dans la foulée , le moteur tourne "rond" . Au bout de 10 km je m’arrête pour vérifier le régime au ralentis . Houlà ! 2000 tours/minute ! Vite je chope la molette et je redescend tout ça a 1100 tr/mn . Je continu , 20 km plus loin je re-vérifie et je suis a 1500 tr/mn , je redescend donc le régime moteur une nouvelle fois ! Moralité : ce moulin a besoin de faire au moins 30 bornes pour être chaud !
Je décide donc de faire demi-tour en rentrant par les petites routes . Les pneus sont chauds , le moulin est a température , j’accélère un peu la
cadence . Arrive une épingle a gauche , rétroguadage , freinage ( un peu "appuyé") , je jette la moto a gauche et .....
CRACCC!!!!!!!!!!! PFIOUUU !!!
La béquille! On te l'avais dit qu'elle toucherais ...
Allez on continu , on reprend confiance , épingle a droite , optimisme débordant et ...rebelote , elle frotte aussi a droite .
On se calme et on rentre au bercail et on démonte la "centrale" . on vas pas ce laisser em..beter par un bout de ferraille .
Troisième essai : Après avoir mis mon GPS a charger , je le met dans la sacoche du réservoir pour confirmer ce que je pressentais .
Le compteur est faux et archi-faux !!
En clair , a 90 km/h au GPS je suis a 118 compteur ...et ainsi de suite .
Pour poursuivre mes essais je fait quelques repères sur le compteur :
[/img]
Quatre repères qui correspondent respectivement a 30 , 50 , 70 et 90 km/h
Quatrième essai : Je part pour une virée de 140 bornes . Plus de problèmes de "raclage" de béquille ( et pour cause! ).
La moto se comporte bien , elle redémarre bien a chaud , quelques photos :
[/img]
[/img]
[/img]
Une fois rentré au bercail je m'attaque au problème du compteur :
Démontage ( au passage vous pouvez voir que le compteur n'est pas le bon modèle , les fixations ne correspondent pas ) :
[/img]
Voilà donc le coupable :
[/img]
Je positionne l'aiguille sur 115 km/h et je fait un repère sur la "cloche" et sur la "carcasse" du compteur :
[/img]
Je bloque la "cloche" avec un bout de papier coincé entre la cloche et la carcasse ( toujours avec l'aiguille sur 115 km/h ) :
[/img]
A l'aide de deux pointes de couteaux glissés de part et d'autre de l'aiguille , je fait "levier" et ça vient tout seul :
[/img]
Il ne reste plus qu'a remettre l'aiguille cette fois sur 90 km/h :
[/img]
Après avoir testé avec le GPS : Jusqu’à 50 km/h le compteur est "pile-poil" , a 70 compteur je suis a 68 au GPS et a 90 compteur j'ai 86 au GPS . Après plus la vitesse augmente plus le décalage est important . Mais je trouve que cela va bien comme ça , donc je n'y touche plus .
Voilà , sinon pour un premier bilan je dirait que la moto est nickel pour faire des bornes sans trop de fatigue . La position est reposante , la selle d'un moelleux incomparable , pour la conso , je doit tourner a environs 6l au 100km . Il faut dire qu'a 90km/h le moteur ne tourne qu'a 3200 trs/mn en cinquième ! Et je n'ai toujours pas dépassé les 5000 trs/mn !
Donc sur les "grandes routes" cela va bien , par contre sur les petites routes bien sinueuses cela ce gâte . Elle n'est pas faite pour ça et on le comprend vite , les rapports sont beaucoup trop longs ( je me suis surpris a prendre des " équerres" en première ! ) et on sens bien le poids de la bête a basse vitesse .
De quoi ce faire "pourrir" par le premier brélon venu , mais au moindre "bout droit" ...
Par contre c'est le genre de moto avec laquelle tu ne passe pas inaperçu . La première fois que je suis allé faire le plein , c'était dans une petite station , le gars est même sorti pour venir la voir de prés ...et au café des motards tu te fait plein d'amis ...
C'est pourtant pas un OVNI que j'ai ....
[/img]