| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|
+20scual jdr bloobaba stefanodimecanic FORT gisH2 jd Michel du 79 Paulo55 JMZ1000 nico83 vroumz6 moun bruno du nord loic etienne57 El Mancho PKRT Savash' PHIL13 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Savash' Admin
Nombre de messages : 20784 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan 2018 - 22:39 | |
| Je reconnais que mon ton est assez ... énergique mais j'ai tellement été emmerdé avec des helicoils que effectivement le simple fait d'en évoquer me fait prendre quelques tours. J'ai probablement joué de malchance mais à chaque fois que j'ai dévissé une vis avec un machin comme ça l'ensemble est venu sous la forme d'une espèce de spire à la noix. Et c'était pas les filets alu du filetage... pourtant je manipule pas mes clefs comme un bourrin. Les mystères de la mécanique... Pour ce qui est dit sur les anglaises eh bien j'ignorais cela. J'ai toujours entendu pis que pendre des Anglaises de ces époques, mais jamais je n'en ai approché de près les outils à la main. Connais pas du tout. Je trouve ça bô par contre. Pour le reste quand même des durits de 36 ans même de bel aspect, pour arrêter une (belle) moto de cette puissance et de ce poids, ça peut se discuter. Il existe aussi des durits neuves caoutchouc, pratiquement de l'aspect d'origine (à part le ressort qui la recouvre) pour les puristes... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
lifo950
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan 2018 - 23:19 | |
| Je viens de prendre connaissance des posts... Supers echanges techniques,bravo! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan 2018 - 23:43 | |
| - Savashié a écrit:
- Je reconnais que mon ton est assez ... énergique mais j'ai tellement été emmerdé avec des helicoils que effectivement le simple fait d'en évoquer me fait prendre quelques tours.
J'ai probablement joué de malchance mais à chaque fois que j'ai dévissé une vis avec un machin comme ça l'ensemble est venu sous la forme d'une espèce de spire à la noix. Et c'était pas les filets alu du filetage... pourtant je manipule pas mes clefs comme un bourrin.
Les mystères de la mécanique...
Pour ce qui est dit sur les anglaises eh bien j'ignorais cela. J'ai toujours entendu pis que pendre des Anglaises de ces époques, mais jamais je n'en ai approché de près les outils à la main. Connais pas du tout. Je trouve ça bô par contre.
Pour le reste quand même des durits de 36 ans même de bel aspect, pour arrêter une (belle) moto de cette puissance et de ce poids, ça peut se discuter.
Il existe aussi des durits neuves caoutchouc, pratiquement de l'aspect d'origine (à part le ressort qui la recouvre) pour les puristes... j'ai également cru, lorsque les filets ont lachés.... que c'étaient les spires d'un helicoil mal posé qui venaient !!.... en fait c'était pas une spire acier mais bel et bien, aprés avoir regardé de prés, une " spire alu " ....Moi qui déclarait toujours à mes potes que je serrais avec délicatesse... sans jamais foirer les filetages.. bref... c'est fait et il faut réparer... et honnetement la réparation n'est pas trop difficile !..sauf le filetage situé sous le tube du cadre, mais je trouverais la soluce....! les hélicoils qui lachent c'est rare... ça ne peut venir que d'un taraud inapproprié qui ne crée pas un filetage sufisamment solide pour mettre ensuite le filet rapporté... évidemment dans ce cas ça peut serrer correctement... et rendre l'ame au desserage suivant... peut être ce qui est arrivé dans ton cas... avec le bon taraud et une goutte de frein filet, c'est véritablement " soudé " et ça augmente notablement le couple applicable... je me contenterais de 1,2 néanmoins pour la prochaine opération les anglaises de cette époque... ont " tous les défauts du monde " dont on peut les accuser... mais pour l'alu et les goujons... ben c'est du solide... j'en ai fait il y a quelques temps l'expérience par hasard ( et par manque de reflexion... à force de faire les choses par automatisme, on fait toujours des co.... car en mécanique rien n'est jamais évident )... les vis de culasses de la NORTON sont toutes les mémes , du moins en ce qui concerne la clef à utiliser.!!... mais les goujons sont différents bien sur en diamétre ! sans faire attention( j'ai pourtant la RTM !!) , j'ai appliqué le serrage d'un " gros goujon " sur un " petit goujon "... la différence n'était pas du simple ou double mais trés importante néanmoins.... et ça a tenu ! c'est en apprenant un peu la mécanique des motos anglaises que j'ai pu apprendre ( et me rendre compte ) de la solidité de certains composants... je précise que j'ai toujours eu que des Japonaises 2 ou 4 temps... Mais j'ai pas mal travaillé sur la Trident d'un ami.... et j'ai personnellement une Commando depuis 2007...ça demande un outillage en Whitworth... et quelques outils trés spécifiques sinon c'est indémontable ! Mais nous sortons de la discution des " anciennes kawasaki à air " !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 19 Jan 2018 - 0:23 | |
| - lifo950 a écrit:
- Je viens de prendre connaissance des posts...
Supers echanges techniques,bravo! Lifo 950...je vois que tu possedes une magnifique Z 650 C... ! une moto belle et bien conçue que j'ai eu le plaisir de posseder, il y a quelques années, dans sa version B1 !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 20 Jan 2018 - 11:37 | |
| [size=18]Pour le reste quand même des durits de 36 ans même de bel aspect, pour arrêter une (belle) moto de cette puissance et de ce poids, ça peut se discuter.
Il existe aussi des durits neuves caoutchouc, pratiquement de l'aspect d'origine (à part le ressort qui la recouvre) pour les puristes... [/size]
Effectivement ... là je ne peux apporter aucune explication technique à mon choix !! sur d'autres restaurations , j'ai mis des neuves " d'origine" pour garder l'esprit authentique de la moto.... les neuves " origine" se trouvent normalement facilement soit en concession... soit en refab ( je parle par exemple pour les SUZUKI anciennes ou pour la Z1 ) Pour la 1100... à priori imposs d'avoir des neuves ... avec le numéro du parts list, j'ai jamais pu trouver...reste bien sur la solution de l'adaptable avec des durits "aviation" ....
Aprés examen des durites, le caoutchouc extérieur de protection est " comme neuf " ( aprés 35 ans..c'était de la bonne qualité..!) et visiblement la moto a bien été stockée, ce qui justifie l'absence de corrosion extérieure sur les vis banjo... donc je pense qu'au point de vue sécurité, ça ne risque rien... c'est un avis perso que je n’étaye évidemment sur aucune considération technique valable... | |
|
| |
lifo950
| |
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 21 Jan 2018 - 10:33 | |
| | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 21 Jan 2018 - 13:05 | |
| | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16865 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 21 Jan 2018 - 14:37 | |
| j'ai acheté ce même réducteur, mais a regarder ta pose, ne faut-il pas prendre une durite courbe de 8mm pour éviter qu'elle se coude comme elle semble le suggérer sur la photo? _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 21 Jan 2018 - 15:40 | |
| - loic a écrit:
- j'ai acheté ce même réducteur, mais a regarder ta pose, ne faut-il pas prendre une durite courbe de 8mm pour éviter qu'elle se coude comme elle semble le suggérer sur la photo?
Non pas la peine de prendre une durite courbée... en fait , la durite de 8 mm est plus longue que celle que tu vois " en entier et droite " sur la photo prise sur l'établi. j'en ai refait une globalement 2 cms plus longue, ce qui permet d'avoir une courbe correcte ... en clair, elle n'est pas " pliée " du tout et " laisse bien passer"... ensuite il suffit de calculer la longueur adéquate en durite de 6 mm... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16865 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 21 Jan 2018 - 15:46 | |
| heureusement que les réducteurs existent, car cette durite ne se trouve plus! perso j'ai encore la mienne d'origine sur mon B2, elle présente encore bien! mais toutes les autres sont neuves!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 21 Jan 2018 - 16:11 | |
| | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 21 Jan 2018 - 18:00 | |
| effectivement c'est bien! pour mes durites après la pompe à essence je me fournis chez MonAncienne.com https://www.monancienne.com/fr-FR/durite-qualite-origine-automobile-durites-essence~ANC-DUR-ESS-E10.htm _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 21 Jan 2018 - 19:51 | |
| j'ai un magasin d'accessoires automobile tout pres de chez moi.... Il a toutes les durites carburant au mètre ... de ce coté là pas de probléme...! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 27 Jan 2018 - 17:25 | |
| Ce matin poursuite de la pose du fameux 3é helicoil sauveur des filetages qui ont cédés ! Le probléme c'est qu'une perceuse angulaire...ne passe pas !! je dispose de 12 cms entre le tube du cadre et le filetage du pallier d' AC... une perceuse angulaire, même un petit modéle c'est environ 10 cms.... plus le forêt !! donc trop court ... En ce qui concerne un renvoi angulaire fixé sur la perçeuse...même probléme, les plus petits font 10 cms La solution ultime c'est retirer le moteur du cadre bien sur...mais si je peux m'en passer, surtout avec le nombre de piéces déjà remontées !! Mais il reste une autre solution : utiliser une méche de 25 cms qui permettrait de positionner la perçeuse AU DESSUS du tube du cadre et là tout devient simple !! sauf que pour mettre un filet rapporté , la méche fournie est une 6,3 et que ça n'existe bien sur pas dans cette longueur.... ..... renseignements pris auprés de " ceux qui posent souvent des hélicoils " , utiliser un forêt de 6 mm en lieu et place du 6,3 de pose pas de gros soucis car le taraud travaille dans l'alu qui est bien sur un métal trés souple. En clair, il faut perçer et se contenter d'un diametre de 6.... puis avec délicatesse utiliser le taraud qui devra oter plus de matiére ... préparation propre de la partie à travailler pour éviter les copeaux dans le moteur ... le forêt est un modéle " multimatériaux " compatible avec la coupe de l'aluminium... pour être sur de la qualité de la coupe ( j'utilise habituellement des forêt pour l'acier ...) un vieux carter en aluminium est d'abord utilisé pour " tester "... pas de soucis, la coupe est propre et nette ...on peut y aller !! Passage ensuite du taraud du kit Helicoil avec un systéme " maison " pour arriver à ses fins sans être géné par le cadre... nettoyage..pose du filet rapporté... essai " à blanc" .... c'est " bon" Bon.... reste évidemment à remettre en place les arbres à cames et là on dira que le probléme est soldé !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 30 Jan 2018 - 23:00 | |
| maintenant que je peux à nouveau " paisiblement " visser mes paliers, je peux enfin finaliser la distribution.... fini les risques et les couples de serrage trop importants !!.... je suis passé à 1,1 sur les deux AC , et tout est ok désormais !!.... 0,1 de moins pour la " sécurité", je peux pas faire mieux !! remontage donc également du tendeur de chaine de distri et vérification des pastilles....il faut en changer 6 sur 8... normal, soupapes et siéges ont été " revus"... et ça enleve automatiquement de la matiére .... une fois le tendeur mis en place, la tige doit dépasser de 8 à 9 mm environ .... suite du travail par le remplacement des pastilles ..... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mer 31 Jan 2018 - 21:07 | |
| Justement ...J'ai une question sur la " tige " bisautée"... effectivement lorsque je l'ai mise en place elle dépassait de 8 mm comme le montre la photo du post précédent.... par contre j'ai fait une vérif " pour voir ".... dans la position ou la chaine est la plus détendue, la tige ne dépasse que de 2 mm ?? normal ?? vous avez constaté ça également ...? sur la photo, le dépassement est à peu prés celui là une fois la piéce mise en place... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 1 Fév 2018 - 19:48 | |
| Bon je fais appel aux " pros" de ce moteur qui connaissent par coeur la moindre piéce ! en l'occurence, ce qui me préoccupe avant de continuer c'est le tendeur de chaine de distribution....ou plutot le nombre de mm de dépassement de la tige bisautée !! On place le tendeur sur le cylindre et on obtient environ 8/9 mm .... c'est une de mes photos précédentes... on fait un tour complet de villo et bien sur, la fléche de la chaine de distribution est absorbée par le tendeur, normal jusque là .... à priori il devrait rester COMBIEN de mm environ de dépassement de la tige pour être " dans les clous" ?? Dans mon cas .... c'est pas 2 mm comme je le met dans la photo précédente, mais 0 mm c'est à dire que la tige affleure la partie filetée une fois que la chaine a été tendue correctement .....j'ai précisemment fait le " test " tout à l'heure... En clair, il reste 3 mm environ ( la tige se rétracte à l'intérieur ) de battement avant que le tendeur soit en fin de course ... matérialisé par la fleche rouge sur la photo ci dessous... Comme on le voit sur la photo ci dessous , dans cette position le tendeur " attaque la pression " sur le patin arriére...en clair il reste 3 à 4 mm de marge au tendeur( voir filets restants) pour absorber le jeu de la chaine avant d'être en bout de course.... Je ne connais pas les valeurs " normales " que vous avez constaté à ce niveau...moi ça me semble un peu juste et ça semble démontrer que la chaine est " un peu étirée" ....je ne me suis absolument pas occupé de ce probléme de chaine pour le moment car une chaine HY VO de 25000 kms est pour moi à 50 % maxi de son usure .... vos avis à ce sujet ??? aucun rapport avec le probléme précédent ... bizarre le patin caoutchouc supérieur ...les trous de fixation du neuf sont largement plus petits que celui qui était monté.... en clair impossible de le fixer...y a deux modéles ?? | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7472 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 1 Fév 2018 - 20:46 | |
| Heuuuu tu as bien remis le couvercle des arbres à cames? Ça paraît être une évidence mais ça c'est vu. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 1 Fév 2018 - 22:08 | |
| - bloobaba a écrit:
- Heuuuu tu as bien remis le couvercle des arbres à cames? Ça paraît être une évidence mais ça c'est vu.
c'est à dire ?? désolé je comprend pas !! | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 1 Fév 2018 - 22:17 | |
| - bloobaba a écrit:
- Heuuuu tu as bien remis le couvercle des arbres à cames? Ça paraît être une évidence mais ça c'est vu.
ta chaîne tu l'as changée? combien de maillons? _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| |
| |
vroumz6
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 1 Fév 2018 - 23:04 | |
| Je crois que c'est ce qu'il voulait dire, et en serrant le tendeur sur le bloc la pièce en coin devrait ressortir encore. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 1 Fév 2018 - 23:17 | |
| - vroumz6 a écrit:
- Je crois que c'est ce qu'il voulait dire, et en serrant le tendeur sur le bloc la pièce en coin devrait ressortir encore.
j'ai appuyé sur le brin central avec la main suffisamment pour mettre la chaine en pression comme le ferait le patin supérieur... le tendeur, comme tu as pu le constaté dans la premiére photo, a bien sur, été serré sur le bloc et la tige affleure le filetage... c'est la question posée : c'est correct ou non ?? à mon avis la piece devrait sortir de 4 ou 5 mm pour laisser plus d'amplitude de réglage au tendeur... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 1 Fév 2018 - 23:22 | |
| Dans la photo suivante , j'ai volontairement desséré le tendeur, limite d'appui sur le patin arriére de la chaine, pour montrer le débattement restant.... qui me semble assez limité . lorsque la tige du tendeur est limite du filetage , il peut encore rentrer de 3 mm maxi avant d'atteindre son maxi de débattement...en clair, dans mon cas, il atteint dans sa position de travail les 3/4 de sa position maxi ce qui me semble beaucoup.... Loic ...ça donne quoi ta tige de ton tendeur... toi qui a mis une chaine neuve ??
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
| |
|
| |
| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|