| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|
+20scual jdr bloobaba stefanodimecanic FORT gisH2 jd Michel du 79 Paulo55 JMZ1000 nico83 vroumz6 moun bruno du nord loic etienne57 El Mancho PKRT Savash' PHIL13 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Michel du 79
Nombre de messages : 7426 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 15:24 | |
| B'jour - PHIL13 a écrit:
Par contre détail " amusant " ...quand on consulte la RTM de la 900Z1, on constate que les palliers qui sont similaires et montés avec les MEMES VIS de 6x100 en 43 mm ( 45 mm pour les vis du couvre AC comme la 1100...) doivent etre serrés à 1,2 kg !!!! curieux ! une erreur de la RTM ??? je ne vois vraiment pas pourquoi ça passerait de 1,2 à 1,7 sur les mêmes pieces... en tout cas il est hors de question ( et sans aucun intérêt mécanique...) de serrer aussi fort , une fois la réparation éfféctuée... La je ne saurais pas te dire. Par contre, si tu as taraudé dans les règles de l'art, c'est à dire pas plus d'un tiers de tour à chaque fois suivi d'un retour en arrière pour casser le copeau que tu viens de réaliser, ceci pour ne pas "bourrer" le métal (alliage alu) tu as donc réalisé des filets de dimensions supérieures, donc plus résistants, la surface qui va porter sur 'l'hélicoil' sera elle aussi plus importante, comme l'acier utilisé pour cette pièce rapportée est nettement plus résistant que l'alliage d'alu, tu as obtenu une pièce finale plus résistante que la pièce d'origine, et elle résistera mieux aux efforts demandés, d'autant qu'il y a pas mal de matière autour du trou taraudé. Pour info, dans les techniques de pointes, notamment en aviation où on ne plaisante pas avec la sécurité, c'est ainsi que l'on procède souvent, d’emblée à la fabrication sur des pièces neuves pour renforcer de nombreux filetages. Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 16:40 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- B'jour
- PHIL13 a écrit:
Par contre détail " amusant " ...quand on consulte la RTM de la 900Z1, on constate que les palliers qui sont similaires et montés avec les MEMES VIS de 6x100 en 43 mm ( 45 mm pour les vis du couvre AC comme la 1100...) doivent etre serrés à 1,2 kg !!!! curieux ! une erreur de la RTM ??? je ne vois vraiment pas pourquoi ça passerait de 1,2 à 1,7 sur les mêmes pieces... en tout cas il est hors de question ( et sans aucun intérêt mécanique...) de serrer aussi fort , une fois la réparation éfféctuée... La je ne saurais pas te dire.
Par contre, si tu as taraudé dans les règles de l'art, c'est à dire pas plus d'un tiers de tour à chaque fois suivi d'un retour en arrière pour casser le copeau que tu viens de réaliser, ceci pour ne pas "bourrer" le métal (alliage alu) tu as donc réalisé des filets de dimensions supérieures, donc plus résistants, la surface qui va porter sur 'l'hélicoil' sera elle aussi plus importante, comme l'acier utilisé pour cette pièce rapportée est nettement plus résistant que l'alliage d'alu, tu as obtenu une pièce finale plus résistante que la pièce d'origine, et elle résistera mieux aux efforts demandés, d'autant qu'il y a pas mal de matière autour du trou taraudé.
Pour info, dans les techniques de pointes, notamment en aviation où on ne plaisante pas avec la sécurité, c'est ainsi que l'on procède souvent, d’emblée à la fabrication sur des pièces neuves pour renforcer de nombreux filetages.
Cordialement
Michel ben écoute Michel, j'ai essayé de tarauder le plus proprement possible c'est à dire effectivement 1/4 de tout par 1/4 de tour avec retour en arriére à chaque fois pour l'évacuation des copeaux.... j'ai retiré les copeaux les plus gros avec de la graisse.... j'ai fait une propreté dans le trou avec du dégraissant frein et évacué avec la soufflette les débris....j'ai récupéré la partie " auto cassante " du " filet entrainant " de l'helicoil au fond... sans oublier de mettre une goutte de loctite frein filet moyen pour " souder " l' helicoil et l'alu.... avec tout ça ... ben " ça devrait le faire " n'empeche que je me pose des questions ( pour les autres filetages) sur l'opportunité d'un serrage à 1,7 kg alors que 1,2 est suffisant pour les palliers et les vis identiques de la Z1 !!!.... si quelqu'un connait la réponse ???? | |
| | | jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 17:13 | |
| Slt,
Pas étonnant que les filetages lachent si serrés à 1.7 kg. Une vis 6x100 dans l'alu, c'est 1.2 kg pour tous les moteurs de toute les marques. De plus il faut impérativement plaquer les aac pour contraindre les ressorts de soupapes avec des pinces étaux. Sujet déjà abordé plusieurs fois sur le forum. L'alu utilisé par kawa à cette époque est une vrai daube. Rien à voir avec une yam par exemple.
| |
| | | vroumz6
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 17:21 | |
| Oui c'est une erreur de la rmt, pour plaquer les AAC il y a la méthode JMZ avec pinces étaux, moi j'utilise la méthode kawa, plus longue qui consiste à serrer les vis par quart de tour dans l'ordre de serrage,enfin des fois je fais un peu qu'un quart de tour. | |
| | | jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 17:55 | |
| Re,
Serrer progressivement par 1/4 de tour, c'est ce que préconise tous les constructeurs. Dans ces vieux moteurs dont l'alu de m...e a cuit et recuit des centaines de fois, c'est la meilleure façon de foirer les filetages. tu tires sur une petite partie du filet et un jour ça foirera. Plaquer les arbres sur la culasse avec des pinces étaux ( la méthode JMZ comme tu dis), on fait ça depuis les années 80 et jamais de filets arrachés. Sur les moteurs modernes, tu peut oublier ou alors il faut des pinces étaux de 3m de long. | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 18:09 | |
| - jdr a écrit:
- Re,
Serrer progressivement par 1/4 de tour, c'est ce que préconise tous les constructeurs. Dans ces vieux moteurs dont l'alu de m...e a cuit et recuit des centaines de fois, c'est la meilleure façon de foirer les filetages. tu tires sur une petite partie du filet et un jour ça foirera. Plaquer les arbres sur la culasse avec des pinces étaux ( la méthode JMZ comme tu dis), on fait ça depuis les années 80 et jamais de filets arrachés. Sur les moteurs modernes, tu peut oublier ou alors il faut des pinces étaux de 3m de long. j'ai déjà utilisé la méthode de " plaquage " des AC à la pince étau sur le dernier GS 750 que j'ai remonté....ça facilite évidemment les premiers filets.. mais néanmoins, je ne vois aucun inconvénient à appliquer la " classique " 1/4 de tour par 1/4 de tour avec l'ordre de serrage respecté...jamais vu un filet s'arracher pendant la compréssion des ressorts quelque soit l'age de l'aluminium ...l'arrachement sur les palliers se fait toujours sur le couple final alors que les palliers sont " bord à bord".... ce qui sous entend bel et bien que la compression des ressorts est totalement étrangére à l'incident...c'est uniquement les filets qui " lachent " sur le couple... Il me semble également évident que 1,2 /1,4 est suffisant sur ces piéces contrairement aux 1,7 préconisé.... si je m'étais arrété à ma premiére " passe " de 1,3 les filets auraient tenu.... | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 18:12 | |
| - jdr a écrit:
- Slt,
Pas étonnant que les filetages lachent si serrés à 1.7 kg. Une vis 6x100 dans l'alu, c'est 1.2 kg pour tous les moteurs de toute les marques. De plus il faut impérativement plaquer les aac pour contraindre les ressorts de soupapes avec des pinces étaux. Sujet déjà abordé plusieurs fois sur le forum. L'alu utilisé par kawa à cette époque est une vrai daube. Rien à voir avec une yam par exemple.
une 6x100 dans l'alu c'est pas toujours 1,2 kg de couple... ça dépend également de la longueur de la vis (43 mm dans ce cas ) et du nombre de filets qui " prennent " dans le filetage... dans le cas des palliers des Z , effectivement 1,2 /1,4 me semble largement suffisant ... | |
| | | jdr
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 18:45 | |
| Re, C'est bien en serrant par 1/4 de tour que tu FRAGILISES le filetage et qu'il lache au serrage final à 1.2 kg. Ces vis se serrent à 1.2 kg MAXI. ça tout le monde te le dira. Ce couple de serrage n'a rien à voir avec la longueur de la vis mais bien de la longueur du filetage utile. (c'est la somme des surfaces en contact vis et filet qui donne la résistance voulue). Quand je donne un conseil, je suis absolument sur qu'il est juste, sinon je me tais. C'est le fruit de l'expérience de 40 ans de métier dont 35 sur toutes les pistes de France et d'Europe. Je prépare des motos depuis 1982 ( une 1000j jusqu'au zx10r de WSBK), du 2 temps, du4 temps, des titres de champion de France et Europe en vitesse et endurance, des références au japon (chez Honda et kawa), je m'autorise alors (dans les milieux autorisés ) a pouvoir donner de légers conseils. Maintenant c'est ta moto, tu fait comme tu veut. | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 19:33 | |
| - jdr a écrit:
- Re,
C'est bien en serrant par 1/4 de tour que tu FRAGILISES le filetage et qu'il lache au serrage final à 1.2 kg. Ces vis se serrent à 1.2 kg MAXI. ça tout le monde te le dira. Ce couple de serrage n'a rien à voir avec la longueur de la vis mais bien de la longueur du filetage utile. (c'est la somme des surfaces en contact vis et filet qui donne la résistance voulue).
Quand je donne un conseil, je suis absolument sur qu'il est juste, sinon je me tais. C'est le fruit de l'expérience de 40 ans de métier dont 35 sur toutes les pistes de France et d'Europe. Je prépare des motos depuis 1982 ( une 1000j jusqu'au zx10r de WSBK), du 2 temps, du4 temps, des titres de champion de France et Europe en vitesse et endurance, des références au japon (chez Honda et kawa), je m'autorise alors (dans les milieux autorisés ) a pouvoir donner de légers conseils.
Maintenant c'est ta moto, tu fait comme tu veut. euh...je te fais remarquer que c'est EXACTEMENT ce que je viens de dire plus haut !! 1,2 Kg de couple c'est pas toujours applicable sur du 6x100... ça dépend du nombre de filets qui prend dans le filetage... !!! tu dis la même chose que moi en parlant de "longueur de filetage utile"... et bien sur le " nombre de filets qui prend dans le filetage " est ( également !) directement dépendant de ...la longueur de la vis !.... y a pas que la longueur de la vis bien sur... mais c'est un des paramétres !! .... donc jusque là on est d'accord ! Mes trois filets n'ont pas cédés à 1,2... ni à 1,3 ...mais à un 1,6.... Effectivement j'ai suivi un peu trop à la lettre le couple de serrage prescrit sur la RTM ( non seulement dans les caractéristiques de la page de garde... mais aussi dans la page relative à la distribution... mais 1,7 sur des palliers d' AC ne me parraissait pas déraisonnable car on applique souvent ce couple sur des palliers d' AC d'auto... avec des vis en acier spécial un peu similaires...) la faute est ( presque ) réparé puisque tout a été légérement désséré ( sans soucis) et repris à ....1,3 kg Par contre pas d'accord du tout sur la fragilisation du filetage en serrant au 1/4 de tour avec l'ordre de serrage prescrit ...je n'ai pas tes " lettres de noblesses " mais simplement l'expérience des moteurs que j'ai démonté tout au long de ma vie ... d'une part ! J'ai également eu , il n'y a pas si longtemps que ça, ce genre de discussion avec un autre préparateur moto trés connu et que je ne citerais pas ici ... et qui n'abonde pas du tout dans ton sens ...! Enfin ... je te citerais également mon fils qui est motoriste( pub gratos!!.....https://www.stage-p.com/ ) et qui prépare moult moteurs de rallye... et qui pratique au 1/4 de tour sur les palliers... donc je dirais que ta technique est bonne mais pas plus sure ni meilleure ! j'en parle donc également en connaissance de cause ... ... Aprés chacun fait ce qu'il veut de sa mécanique moto...l'échange sur les forums est fait pour ça ... | |
| | | vroumz6
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 20:36 | |
| Sans vous contredire je crois que c'est le passé de ces machines qui est en grande partie la cause de ces filets arrachés, il suffit qu'un seul bourrin est bossé un jour sur la meule et les suivants paient les pots cassés, il suffit de voir les restos de PKRT par exemple et on constate ce qui précède. | |
| | | loic
Nombre de messages : 16867 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 21:11 | |
| en tout cas bel échange d'expérience par des passionnés et des Pros du filetage , "c'est un peu comme le temps, celui-ci est universel, mais chacun se fit a sa montre" _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 21:31 | |
| | |
| | | etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 21:32 | |
| Je trouve aussi que c'est fort, Phil peut peut être nous en dire plus. | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 21:52 | |
| - etienne57 a écrit:
- Je trouve aussi que c'est fort, Phil peut peut être nous en dire plus.
je voulais dire que le proverbe cité par Loic était excellent .... Tu veux que je t'en dise plus... à propos de quoi ?? | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7426 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 22:12 | |
| B'jour Je pense que vous êtes quelque peu dans l'erreur, je ne pense pas que ce soit au serrage que les filets se sont arrachés, fragilisés oui peut être, mais arrachés au desserrage c'est bien plus sur. Pourquoi? On est en présence de deux métaux différents, maintenu depuis très longtemps en forte pression, on a un parfait couple galvanique, avec le temps, les courants dits vagabonds dans une pièce de métal, mais pas que, vos bougies sont à la masse par la culasse par exemple, et contribuent faiblement, mais contribue aussi au phénomène de galvanisation dont les résultats feront que ces pièces seront comme collées, ça c'est de la physique et on doit faire avec. Comment, par exemple, expliquez vous que des gougeons serrés au couple dans le bloc moteur deviennent aussi difficiles à extraire après un long temps d'usage, et ce, quand ils ne cassent pas? Il n'y a pas beaucoup de solution au problème; quand on peu, on chauffe fortement la vis et on refroidit brutalement, je l'ai souvent vu faire avec succès sur des gougeons cassés, où on soude carrément un écrou sur ce qui reste du gougeon, pour un gougeon cassé au raz on perce bien au centre et on perce avec un foret pas à gauche, sous la chaleur provoquée par la coupe, et l'affaiblissement de la compression du au trou plus l'effort de rotation, on a l'agréable surprise de voir sortir le reste du gougeon au bout du foret juste avant que le trou ne soit débouché, des fois même, les filets dans le bloc sont intacts. Avec un jet de bronze plaqué sur la tête de la vis et un bon coup de marteau rivoir, on facilite souvent le desserrage des vis récalcitrantes. le tournevis à frapper quand il est utilisable, notamment sur des vis à tête philips ou pozidrive donne de bons résultats il joue sur les deux tableaux Il est vrai que des fois ça ne suffit pas. Ces problèmes sont "archi" connus en mécanique marine avec des pièces d'alu et des vis acier qu'elles soient zinguées, cadmiées ou inox, avec la salinité les couples galvaniques sont conséquents. Il semblerait que le couple vis inox et fonte d'alu soient très réactif entre eux, mais je n'ai pas de données fiables sur ce sujet, mais comme souvent ce sont des BTR, si le phènomène se produit ils sont facilement attaquable au foret on dirait presque qu'ils ont été faits pour ça Cordialement Michel PS Un t'it éclairage de vulgarisation ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_vagabond Pour nos motos, le simple fait de déplacer un bout de ferraille en présence d'un champs magnétique (le champs magnétique terrestre auquel vous ne pouvez échapper) induit du courant électrique dans cette pièce. Par punition, car presque adulte à l'école nous n'étions cependant pas toujours sage, nous avons du calculer la différence de potentiel aux extrémités opposées des ailes d'un avion de dimensions X se déplaçant à la vitesse V perpendiculairement au champs magnétique terrestre de 50 micro teslats, ce n'est finalement pas négligeable du tout A l'époque nous n'avions pas Internet, et ça nous a pas mal occupés, j'ai toujours considéré que ça faisait partie des punitions intelligentes, puisque pas trop éloigné de ce que l'on voulait nous apprendre, ça valait bien le chaut dont nous avions été responsable Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
| | | etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 23:06 | |
| Excuses, je me suis trompé de Phil, je pensais PKRT C'était au sujet du couple de serrage à 1.7 pour les vis de 6 que c'était trop fort. | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 23:49 | |
| - etienne57 a écrit:
- Excuses, je me suis trompé de Phil, je pensais PKRT
C'était au sujet du couple de serrage à 1.7 pour les vis de 6 que c'était trop fort. effectivement 1,7 ... c'est trop fort ...j'en ai déjà arraché 3 en les passant à 1,6 seulement !!! Encore une fois, à 1,3 , comme la premiére passe que j'ai faite, et les 3 filets seraient encore présent et " opérationnels" !!.... donc 1,2 /1,3 dans le cas des palliers de GPZ est largement suffisant ... ce n'est pas la vis de 6x100 qui est véritablement en cause... mais le nombre de filets insuffisant... du moins insuffisant pour appliquer un couple de 1,6 !! Une même vis de 6x100 qui penetrerait de 10 mm en plus tiendrait sans soucis à 1,7 !! Bref... en résumé...ne pas tenir compte des 1,7 de la RTM et appliquer les 1,2 préconisé pour la Z 1 !! Ceci dit, un bon nombre de palliers " lachent " à moins de 1,2 et les " amateurs" d'anciennes japonaises le savent !! une véritable loterie !.... avec les helicoil tout rentre dans l'ordre et surtout... c'est du solide | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mer 17 Jan - 12:22 | |
| En attendant de reprendre cette discussion passionnante avec la pose d'un filet helicoil sur le dernier filetage, une fois la perçeuse angulaire en main .... passons à autre chose ! Et surtout penser à faire attention à TOUT en lisant la RTM ... Le mieux en attendant c'est de s'occuper du freinage arriére ... une fois rendu à nouveau utilisable il me permettra de serrer le PSB ( à " la veine bleue" ...ou à 8 kgs de mémoire !! ... et de refermer le dernier carter... Petit démontage et nettoyage du MC arriére.... vérification de la durite de 1982 qui sera conservée.... peinture du ressort rouillé ( pour que ce soit beau et bien fini !! ).... de la pédale de frein... et repose de la platine déjà peinte depuis l'été dernier... restera bien sur le liquide de frein... | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20784 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan - 0:09 | |
| Bon, je vais me permettre d'intervenir... Depuis toujours si on a un peu d'expérience... on sait que des vis d'act de 6 dans l'alu, dans ce diamètre là c'est 1.2 maxi maxi. Sur toutes les motos. C'est exactement en fait la force qu'il faut pour desserrer la capsule vissée d'une canette de kro... j'exagère un peu, mais à peine : faites comme ça au bout de votre pipe de 10, vérifiez à la dynamométrique (une spéciale petit couple est recommandée) vous verrez vous êtes à 1.2. 1.2 c'est un maxi pour du 6 dans l'alu, si on regarde le tableau des couples de serrage du 750, RMT 49 p 11... tout ce qui est en 6 de diamètre dans l'alu c'est 1.0 maxi. seule exception, les paliers act : 1.2. Evidemment qu'il faut éviter au maximum de solliciter les filetages... en appuyant sur l'ACT tout simplement à la main (ce que je fais depuis toujours sur le 750). Ou à la pince étau. Ca se fait tout seul. Suffit de bien protéger les pièces... Pareil pour le tendeur de distri des mid blocs : contrairement à ce que dit la RMT (sur laquelle il y a beaucoup de choses vraies, mais qui n'est pas la bible), il faut bloquer la tige de poussée bien enfoncée dans le corps en mettant une vis taillée en biseau sur le coté du corps du tendeur à la place de la petite vis Kawa (qu'on remettra après bien sûr). En montant le corps sur le bloc cylindre on ne force plus sur les filetages pour contrer le ressort... bizarre... On ne foire plus jamais un filetage. Et puis si on le foire on s'en fout on peut mettre un écrou derrière c'est traversant. Ces revues étaient écrites à la main et tapées ensuite. Pour ça qu'on lisait souvent par exemple "cache" pour "cadre" dans la presse. Faute de copie. Là votre 7 c'est simplement un 2 manuscrit mal recopié. Donc 1.2. Yam c'est mieux foutu sur les XS, XJ, et FJ contemporaines de nos kawa : il y a des goujons sur les paliers act et on serre des écrous au dessus du palier. Quant aux hélicoils, oui, oui c'est employé en aéronautique oui... seulement sur nos meules dans 90 p des cas ils sont mal posés et ben... c'est de la merde au démontage. Jamais vu autre chose que des merdes avec ça sur pas loin de 15 ou 20 démontages de moteurs différents. Pour éviter ça... par exemple je nettoie hyper soigneusement TOUS les filetages au WD 40 puis en passant une vis au filetage fendu, puis on souffle, puis on vérifie vis par vis si "ça passe". et parfois faut recommencer. Souvent. Si on fait comme ça on ne foire plus de filetages s'ils n'ont pas été matraqués avant bien sûr. Seulement c'est long. C'est comme ça qu'on met 30/40 heures pour déposer rééquiper et remonter correctement une culasse. De moto complète à moto complète. Arrêtez de dire que ces alus sont mauvais rien n'est plus faux. Bricolez l'alpax d'un 125 2 temps Peugeot des années 50/60 vous verrez ce que c'est un alliage de merde. Tout est dans le nettoyage soigné des filetages et le respect scrupuleux des procédures. Notamment les couples. Allez, bon courage, mais il y a des tons de certitude parfois, qui sont un peu excessifs, non ? surtout pour dire des trucs... pas très certains justement. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan - 0:20 | |
| | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20784 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan - 0:36 | |
| C'est un choix...
En tout cas c'est bien propre et beau tout ça ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan - 1:14 | |
| - Savashié a écrit:
- Bon, je vais me permettre d'intervenir...
Depuis toujours si on a un peu d'expérience... on sait que des vis d'act de 6 dans l'alu, dans ce diamètre là c'est 1.2 maxi maxi. Sur toutes les motos. C'est exactement en fait la force qu'il faut pour desserrer la capsule vissée d'une canette de kro... j'exagère un peu, mais à peine : faites comme ça au bout de votre pipe de 10, vérifiez à la dynamométrique (une spéciale petit couple est recommandée) vous verrez vous êtes à 1.2.
1.2 c'est un maxi pour du 6 dans l'alu, si on regarde le tableau des couples de serrage du 750, RMT 49 p 11... tout ce qui est en 6 de diamètre dans l'alu c'est 1.0 maxi. seule exception, les paliers act : 1.2.
Evidemment qu'il faut éviter au maximum de solliciter les filetages... en appuyant sur l'ACT tout simplement à la main (ce que je fais depuis toujours sur le 750). Ou à la pince étau. Ca se fait tout seul. Suffit de bien protéger les pièces...
Pareil pour le tendeur de distri des mid blocs : contrairement à ce que dit la RMT (sur laquelle il y a beaucoup de choses vraies, mais qui n'est pas la bible), il faut bloquer la tige de poussée bien enfoncée dans le corps en mettant une vis taillée en biseau sur le coté du corps du tendeur à la place de la petite vis Kawa (qu'on remettra après bien sûr). En montant le corps sur le bloc cylindre on ne force plus sur les filetages pour contrer le ressort... bizarre... On ne foire plus jamais un filetage.
Et puis si on le foire on s'en fout on peut mettre un écrou derrière c'est traversant.
Ces revues étaient écrites à la main et tapées ensuite. Pour ça qu'on lisait souvent par exemple "cache" pour "cadre" dans la presse. Faute de copie. Là votre 7 c'est simplement un 2 manuscrit mal recopié. Donc 1.2.
Yam c'est mieux foutu sur les XS, XJ, et FJ contemporaines de nos kawa : il y a des goujons sur les paliers act et on serre des écrous au dessus du palier.
Quant aux hélicoils, oui, oui c'est employé en aéronautique oui... seulement sur nos meules dans 90 p des cas ils sont mal posés et ben... c'est de la merde au démontage. Jamais vu autre chose que des merdes avec ça sur pas loin de 15 ou 20 démontages de moteurs différents.
Pour éviter ça... par exemple je nettoie hyper soigneusement TOUS les filetages au WD 40 puis en passant une vis au filetage fendu, puis on souffle, puis on vérifie vis par vis si "ça passe". et parfois faut recommencer. Souvent. Si on fait comme ça on ne foire plus de filetages s'ils n'ont pas été matraqués avant bien sûr. Seulement c'est long. C'est comme ça qu'on met 30/40 heures pour déposer rééquiper et remonter correctement une culasse. De moto complète à moto complète.
Arrêtez de dire que ces alus sont mauvais rien n'est plus faux. Bricolez l'alpax d'un 125 2 temps Peugeot des années 50/60 vous verrez ce que c'est un alliage de merde.
Tout est dans le nettoyage soigné des filetages et le respect scrupuleux des procédures. Notamment les couples.
Allez, bon courage, mais il y a des tons de certitude parfois, qui sont un peu excessifs, non ? surtout pour dire des trucs... pas très certains justement. 1,2 avec du 6x100 ... désolé .... c'est pas du tout le maxi dans l'alu.... en automobile on va beaucoup plus haut avec du " 6 x100 dans l'alu " à condition que le nombre de filets rentrant soit suffisant pour appliquer le couple necessaire .... Donc si on parle " mécanique générale " il n'y a rien de déraisonnable à appliquer plus de 1,2 de couple sur des vis acier de 6x100... Si on parle " palliers kawasaki " c'était 1,2 maxi et effectivement je n'ai pas suffisamment réfléchi ou travaillé avec trop d'automatisme ( ou les deux !!) d'ou mon erreur ... ou c'est peu être mon manque d’expérience qui est en cause ... qu'importe.. maintenant il faut réparer... ! J'accorde le plus grand soin aux filetages et mis à part l’erreur " historique" que je viens de commettre ...je me confesse avoir à ce jour foiré aucun autre filetage dans ma " vie mécanique " !! ... mis à part en 1976 un banjo de raccord d'huile sur ma GT 750... mais à 20 ans c'est encore excusable ... ... c'est dire si , comme toi, je vérifie, je nettoie les filetages et je les renettoie !! mais pas assez... la preuve ! Au fait ... deuxiéme exception pour le couple de 1,2 ... c'est les vis de culasse ( 6x100 )... de part et d'autre de la culasse.... Et je suis encore plus coupable car il y a moins de 6 mois j'ai remonté des arbres à cames de Z1....à 1,2.... enfin peut être ... avec l'age on perd beaucoup de mémoire ..... Pour les palliers... c'est une question de " feeling"... évidemment si on a du mal à faire prendre les deux premiers filets avec l' AC en travers, il est évident qu'il faut se débrouiller à le mettre droit pour pas forçer... en l'appuyant avec la paume de la main et en vissant par 1/4 de tour on arrache rien du tout... aprés je vais pas polémiquer ... tout a été dit la dessus et chacun fait ce qu'il veut... Je ne comprend pas ton aversion des Helicoil et là tu "as un ton de certitude " ( toi aussi ) qui ne correspond pas du tout à la réalité mécanique ! un préparateur moto trés largement connu ( et reconnu ) qui a fait l'objet d'un article récent dans une revue moto et que je ne citerais pas ici,pourrait te dire qu'il prépare souvent " préventivement " ses moteurs avec des hélicoils qui sont largement plus solides que l'alu d'origine et qui ne présentent aucun probléme de montage ou démontage... Il n'y a pas 36 façons de monter " bien un hélicoil ".... avec un tantinet de sens mécanique ! on se sert du foret fourni ... bien droit ... à la bonne profondeur... du taraud fourni ... bien droit ... à la bonne profondeur .... en avant et arriére par 1/4 de tour ( comme le serrage des palliers d' AC !! ) ... et ensuite, toujours avec l'outil, on met en place " le ressort " sans omettre une petite goutte de loctite !... je ne te donne pas la recette ... tu la connais certainement ... même moi qui ne posséde pas l'expérience mécanique et le doigté des meilleurs préparateurs... j'y arrive De toutes façons c'est la maniére la plus sure de réparer solidement et durablement un filetage affaibli... ou même de le renforçer préventivement d'aprés les préparateurs... Je termine sur la qualité de l'alu des japonaises des années 70 ....... l'alu est meilleur que les Peugeot des années 50 ?? tu as certainement raison !.... et l'alu des Peugeot des années 50 était certainement meilleurs que celui des Gnome Rhone des années 30... qui était lui même meilleur etc etc... n'empêche que ceux qui démontent encore plus souvent que moi des motos japonaises des années 70 ou 80 te confirmeront la fragilité des filets alu... fais un sondage sur le forum juste pour voir !.... Je ne veux pas rentrer dans une ( nouvelle !) polémique ( sinon ça va être sans fin ... ....) mais je te dirais qu'avec tous leurs défauts les filetages et l'alu des anglaises de la même époque était largement supérieur... je parle juste avec ma ( toute) petite expérience qui n'a rien à voir avec la plupard des mécaniciens, car j'ai (aussi ) démonté du Trident et du Commando.... | |
| | | loic
Nombre de messages : 16867 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan - 18:02 | |
| moi pour les durites je mettrais des Probrake
https://www.probrake.de/Steel-Braided-Brake-Hose-for-KAWASAKI-GPZ-1100-B1/B2-KZT10B-1981-1989-front_1
ou des neuves
https://www.ebay.fr/itm/79-82-KAWASAKI-KZ1300-FRONT-BRAKE-HOSES-SET-Upper-Lower-Hose-CI-KZ1300BHS-/141711470865?hash=item20fea97111 _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan - 18:49 | |
| - loic a écrit:
- moi pour les durites je mettrais des Probrake
https://www.probrake.de/Steel-Braided-Brake-Hose-for-KAWASAKI-GPZ-1100-B1/B2-KZT10B-1981-1989-front_1
ou des neuves
https://www.ebay.fr/itm/79-82-KAWASAKI-KZ1300-FRONT-BRAKE-HOSES-SET-Upper-Lower-Hose-CI-KZ1300BHS-/141711470865?hash=item20fea97111 les" noires " sont effectivement pas mal...ça fait plus " origine "..! ... mais c'est pour le Z 1300... même longueur que sur la 1100 ? | |
| | | loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 18 Jan - 20:13 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
| |
| | | | Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|