Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !

+20
scual
jdr
bloobaba
stefanodimecanic
FORT
gisH2
jd
Michel du 79
Paulo55
JMZ1000
nico83
vroumz6
moun
bruno du nord
loic
etienne57
El Mancho
PKRT
Savash'
PHIL13
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
loic

loic

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 7:13

avant de remonter le moteur, regarde aussi le démarreur, cela serait dommage de devoir tout re-démonter pour réparer un éventuel problème passé à l'As par certitude!

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 7:47

une question ... :est ce que la couleur des carters est la même que celle du haut moteur ?...j'ai appliqué la peinture moteur MOTYP sur le carter qui donne une finition " brillant - satiné" à peu pres conforme à la couleur origine... si c'est la même couleur sur le cylindre/culasse je continue avec ma bombe !!
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 7:54

loic a écrit:
avant de remonter le moteur, regarde aussi le démarreur, cela serait dommage de devoir tout re-démonter pour réparer un éventuel problème passé à l'As par certitude!

c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder le démarreur qui a toujours parfaitement fonctionné ( jusqu à présent !!.... Wink ....
néanmoins en cas de probléme le démarreur doit pouvoir se démonter avec moteur dans le cadre... sans enlever de carter..non ??
c'est vrai que sur le premier moteur 3 cyl TRIUMPH ( HINCKLEY) , il fallait ouvrir le moteur pour intervenir sur le démarreur... j'espére que ce n'est pas le cas sur le 4 pat KAWA ...!! Wink
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 9:04

Zalut , 

1) Oui les carters principaux , le carter inférieur , le reniflard , le bloc cylindre , la culasse et le couvre culasse sont noir satinés ( "brillant / satiné" comme tu le suggères ) .
Les carters ( couvercles ) latéraux , embrayage , allumage ( carter et couvercle ) , alternateur et sortie de boite sont brillants .

2) On peut sortir le démarreur aisément sur ces moteurs , mais quand tu as les carbus ou l'injection en place c'est tout de même moins facile .... Il est même préférable d'enlever le tendeur de chaine ... Donc autant le faire avant remontage comme d'autres pièces . Surtout s'il fonctionne , un coup de nettoyage pour enlever la poudre de charbon , graisser légèrement les axes et roulez jeunesse !

Phil  Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 449202
http://kawa1000j.1fr1.net/
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 9:47

PKRT a écrit:
Zalut , 

1) Oui les carters principaux , le carter inférieur , le reniflard , le bloc cylindre , la culasse et le couvre culasse sont noir satinés ( "brillant / satiné" comme tu le suggères ) .
Les carters ( couvercles ) latéraux , embrayage , allumage ( carter et couvercle ) , alternateur et sortie de boite sont brillants .

2) On peut sortir le démarreur aisément sur ces moteurs , mais quand tu as les carbus ou l'injection en place c'est tout de même moins facile .... Il est même préférable d'enlever le tendeur de chaine ... Donc autant le faire avant remontage comme d'autres pièces . Surtout s'il fonctionne , un coup de nettoyage pour enlever la poudre de charbon , graisser légèrement les axes et roulez jeunesse !

OK ..... je vais donc faire " tout" de la même couleur...la peinture moteur MOTYP donne un noir " brillant mais pas trop" qui est du plus bel effet .... en principe la longévité du produit est bonne....

Pour le démarreur effectivement , je vais profiter du démontage pour lui faire une " petite propreté".....

En attendant je donne un coup de main à mon pote qui remonte la GS 750 (1977) de sa jeunesse !!
suis chargé de la rampe MIKUNI que je " connais bien "... en fait surtout celles des Z1 Wink
le but c'est de la faire " belle " comme ça ....:

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Carbus10

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Carbus11
loic

loic

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 11:11

avec un bac à US, c'est le résultat que l'on obtient! Wink

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.

PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 11:13

loic a écrit:
avec un bac à US, c'est le résultat que l'on obtient! Wink

Yes...elle a été faite au bac à ultra sons.... mais c'est un petit bac qui impose un démontage total de la rampe pour traiter séparément les 4 carbus...
loic

loic

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 11:17

PKRT a écrit:
Zalut , 

exact, car quand tout est en place, c'est rageant de devoir re-démonter tout cela!

loic

loic

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 11:26

loic a écrit:
PKRT a écrit:
Zalut , 

exact, car quand tout est en place, c'est rageant de devoir re-démonter tout cela!

car l'accès est difficile pour atteindre les 2 vis de fixations du démarreur une fois tout remonté!

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Pict5910
Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Pict5911

PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 24 Juin - 11:58

Tu as raison Loic... autant jeter un coup d'oeil pendant que tout est accessible!
Le démarreur sera le démontage suivant .... avant le haut moteur !
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyMar 27 Juin - 18:22

démontage du démarreur sans aucun soucis..... démontage également du carter d'alternateur qui a reçu une belle peinture noire brillante !
et enfin démontage du couvre arbre à cames qui permet de voir ... d'une part que la distribution est calée correctement ( il n'y a pas de trace de démontage... c 'est calé en usine...44 dents comme le précise la RTM et ça me change de ma Z1 que j'ai acheté avec une distri décalée d'une dent !!! ...).... d'autre par que l'aspect des arbres à cames est tout simplement nickel !
j'en profite pour me faire une idée du réglage du jeu aux soupapes.... 3 pastilles à changer .... si je devais faire " juste" le réglage !!...
c 'est pas le cas... donc on verra ça plus tard !! Wink

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Bloc_m10

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01012

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01013

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01014
Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyMar 27 Juin - 18:25

Rassurant tout ça.

beau boulot Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 673865
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyMar 27 Juin - 18:32

Paulo55 a écrit:
Rassurant tout ça.

beau boulot Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 673865

merci.... mais le plus long .... c'est aprés !!
une métrologie complete pour voir si on se contente d'un déglaçage plus segmentation.... et mettre la culasse " en pression " pour voir ce qu'il en est  de l'étanchéité des soupapes.... ça ne sera pas trop couteux ...ni difficile ....puisque c'est le boulot de mon fils Wink

pub " gratos" Wink .....https://www.stage-p.com/
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyJeu 29 Juin - 20:54

Pas mal de boulot effectué aujourd'hui... d'abord , pour se faire plaisir , une belle peinture du couvre arbre à came !!

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01016

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01017

Et ensuite... démontage de la distribution qui confirme le trés bon état des cames.... l'absence d'usure des patins caoutchouc qui seraient ...comme neuf... s'ils avaient pas autant durci !!  ..... c'est rigide comme de l'acier !!
Ils sont toujours dispo en concession et le prix et relativement pas trop cher.... par rapport à des roulettes de Z1 !!

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01015

La culasse résiste comme d'habitude au maillet et finalement et bizarrement.... c'est le cylindre qui se décolle du bas sans que la culasse ne se détache .... !! d'habitude la culasse vient " assez bien " et c'est le cylindre qui demande de l'endurance pour s'enlever !!
Bref.... je cale le cylindre décollé avec deux petits tasseaux en bois et à force de taper la culasse se décide à abandonner sa place !!
en même temps il est necessaire de ramasser méticuleusement les saletés et petits bouts de gravier qui ont tendance à tomber là ou il faut pas !!

la culasse présente essensiellement une chambre calaminée... le reste est globalement correct... elle subira l'épreuve de la pression pour savoir si les soupapes sont bien étanches...

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01018

les pistons sont dans un état parfait de propreté et il est clair que la segmentation est étanche.... curieusement les segments ont du tourner car ils ne sont pas tiercés correctement... les racleurs ne sont pas décalés à 30° comme précisés sur la RTM....
je pense que je pourrais garder les segments d'origine aprés vérification bien sur...ça fera une économie de 270 euros !! ( prix d'une segmentation compléte en concession...)

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01019

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01020

les chemises sont nickels... on fera un petit déglacage .... bien sur aprés avoir fait une métrologie complete !!

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01021

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01022

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01023

Je pense que les responsables de la consommation d 'huile importantes sont les joints de queue de soupapes.... ils sont déjà fourni dans la pochette VESRAH...
la suite c'est donc la vérif de l'étanchéité culasse....
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 1 Juil - 19:42

Que pensent les " pro " de ce moteur... de l'état de l'équipage mobile ?? il semble visiblement étanche vu l'absence totale de taches brunes ou noire sur les jupes... non ?? cheers
loic

loic

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 1 Juil - 20:17

A première vue, l'ensemble semble en très bon état!

mon moteur de 54000 kms était en moins bon état!

même les guides sont pas mal!
pas de traces de marques sur les paliers ACT ou alors je le vois pas !
les têtes de pistons et chambres sont vraiment plus que correct le moteur dois pas avoir beaucoup de KMS.
juste la chambre de combustion du cylindre n°1 qui à un rendement plus riche que les autres!

un petit déglaçage des cylindres, et segments neufs à la limite et roule !

PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptySam 1 Juil - 21:05

c'est ce que je pense aussi... déglaçage des cylindres et ça devrait aller !
les segments sont étanches à mon avis, vu l'état des pistons et l'absence de traces de combustion sur les jupes...
pour le cylindre 1 , je pense que c'est de l'huile brulée ( joints de queue de soupapes)

reste juste à vérifier la culasse et l'étanchéité des siéges et soupapes....
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyDim 2 Juil - 20:26

Ce soir en me " penchant " sur la culasse , je remarque que mon BATTLAX BT 45 avant tout neuf jamais roulé ( évidemment) est à plat !!
bizarre.... et ben la prochaine fois je regarderais à deux fois avant de " cliquer " la validation d'une commande !!
j'ai bien acheté un BT 45 tubeless pour l'arriére ... mais un BT 45 tube type pour l'avant ... Crying or Very sad .... évidemment le tube type monté sans chambre a fini par se dégonfler .... Embarassed
Il est peu recommandé de mettre une chambre dans un pneu tubeless ... mais aussi peu recommandé de monter un pneu à chambre sur une jante tubeless.... donc un pneu à racheter !!! Suspect
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyLun 3 Juil - 10:16

une question pour les "pro" de cette machine...
outre le fait du montage du"mauvais pneu" la valve semble fuir au niveau de l'écrou de serrage sur la jante... ces valves tubeless de l'époque ne semblent pas remplaçables par les valves tubeless actuelles en caoutchouc qui paraissent beaucoup plus grosses.. ?
loic

loic

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyLun 3 Juil - 21:34

De fait j'ai changé sur mon B2 mes deux valves par des neuves d'origines acheté sur ebay .

https://www.cmsnl.com/kawasaki-kz1100b2-gpz-1982-usa-canada_model15433/valve_161261136/#.WVqbM4jyiQI

http://www.ebay.com/itm/NOS-Kawasaki-Valve-KZ550-KZ750-VN750-KZ1000-ZG1000-16126-1136-/190973895718

http://www.ebay.co.uk/itm/OEM-Kawasaki-Valve-Tire-16126-1136-for-KZ1000-KZ1300-KZ550-KZ750-KZ1100-ZX1100-/370896126808

PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyLun 3 Juil - 23:29

loic a écrit:
De fait j'ai changé sur mon B2 mes deux valves par des neuves d'origines acheté sur ebay .

https://www.cmsnl.com/kawasaki-kz1100b2-gpz-1982-usa-canada_model15433/valve_161261136/#.WVqbM4jyiQI

http://www.ebay.com/itm/NOS-Kawasaki-Valve-KZ550-KZ750-VN750-KZ1000-ZG1000-16126-1136-/190973895718

http://www.ebay.co.uk/itm/OEM-Kawasaki-Valve-Tire-16126-1136-for-KZ1000-KZ1300-KZ550-KZ750-KZ1100-ZX1100-/370896126808

Merci du renseignement...effectivement c'est pas remplacable par une valve tubeless " moderne" !
peut être que c'est encore dispo en concession ?
moun

moun

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyLun 3 Juil - 23:54

Si , tu peux mettre des valves modernes mais il faut reperçer la jante . Perso je ne l'ai jamais fait donc je ne sais pas a quel diamêtre mais j'ai lu ça quelque part sur le forum .

A+ MOUN
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyLun 3 Juil - 23:59

aujourd'hui, on passe à la métrologie complete des cylindres ! avec des résultats qui confortent la bonne santé de l'ensemble .... Wink

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01024

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01025

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01110

Par contre un déglaçage semble necessaire non seulement pour une meilleure lubrification...mais aussi pour diminuer la consommation d'huile...

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01026

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01027

le cylindre déglaçé a été  dégraissé extérieurement et copieusement nettoyé au Karcher ...il est pret à être peint !

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01111

la culasse , posé sur son support , n'attend plus que le démontage des soupapes....  peut être serait t il souhaitable pendant qu'on y est de changer les demi coussinets d' arbre à  cames... je pense qu'ils sont toujours dispo en concession ....

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01112

les soupapes sont enlevées et feront l'objet d'un rodage ultérieurement pour tenter d'équilibrer un maximum les compressions...

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01113

on récupére facilement les demi lune et les coupelles à l'aimant...pour les joints de queue de soupapes ça vient en un seul...ou en deux morceaux !! .... pas grave :ils sont bon pour la poubelle et ... le caoutchouc est dur comme du fer !!

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Dsc01114
PHIL13

PHIL13

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyMar 4 Juil - 0:00

moun a écrit:
Si , tu peux mettre des valves modernes mais il faut reperçer la jante . Perso je ne l'ai jamais fait donc je ne sais pas a quel diamêtre mais j'ai lu ça quelque part sur le forum .

A+ MOUN

Non...je préfére rester " origine " !! Wink
Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 EmptyMar 4 Juil - 0:28

Pour le ST j'ai trouvé chez MAXESS des valves qui ne se changent plus à chaque changement de pneu et en plus pratiques pour passer les mains.

Pas données à 22 € pièces, mais après t'es tranquille pour les 50 ans qui viennent et c'était le bon diamètre.

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 580152WP20151207009

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 715651WP20151207011
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! - Page 9 Empty

Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant