| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|
+20scual jdr bloobaba stefanodimecanic FORT gisH2 jd Michel du 79 Paulo55 JMZ1000 nico83 vroumz6 moun bruno du nord loic etienne57 El Mancho PKRT Savash' PHIL13 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loic
Nombre de messages : 16867 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 31 Déc - 0:11 | |
| - Paulo55 a écrit:
- loic a écrit:
ce fut un jeux d'enfants... Même pour le redescendre du 10ème étage ? Oui aussi, a deux les prises du cadre étaient simple et le poids bien reparti De plus j'avais un chariot à roulettes supportant 200kgs pour le déplacer. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 31 Déc - 13:40 | |
| Bon ben pour moi ... de ce coté là ce sera plus simple...elle est dans le garage ( prete à partir !!) ... meilleurs voeux à tous !!.... et beaucoup de km en deux roues pour 2018 ( en Kawa à air ... et autres !!) | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 6 Jan - 20:41 | |
| | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16867 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 6 Jan - 22:05 | |
| et bien cela se présente bien! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2878 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 7 Jan - 13:23 | |
| c'est tout bon ,bientôt la fin .
moi je trouve plus simple de passer le cadre autour du moteur ,ça se fait tout seul . | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 7 Jan - 13:40 | |
| - bruno du nord a écrit:
- c'est tout bon ,bientôt la fin .
moi je trouve plus simple de passer le cadre autour du moteur ,ça se fait tout seul . c'est aussi mon avis comme je le dis plus en avant! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
scual
Nombre de messages : 274 Localisation : 17 Date d'inscription : 05/08/2016
| |
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 7 Jan - 20:51 | |
| A deux la mise en place du moteur a été super facile ... bien mieux que la Z1 ( je compare facilement les deux car le moteur de la GPZ est largement dérivé de la Z1.....)... avec le moteur plaçé sur une planche posé sur le " cric moto ", il est possible de régler exactement la hauteur souhaitée : il ne reste donc ensuite plus qu' à faire " glisser " le moteur dans le double berceau . l'opération est encore facilitée par la fixation basse du cadre sur laquelle on peut faire poser le carter avant la mise en place des axes.... les fixations moteur ont été évidemment préalablement brossées et lubrifiées ainsi que les silent bloc.... désormais tout devrait aller " assez vite " ... l'opération suivante sera la peinture des carters extérieurs actuellement posés " à blanc" pour faciliter la pose du moteur dans le cadre... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 11 Jan - 19:45 | |
| Petites avançées...mais la " cosmetique " c'est long !! ponçage et peinture (trés) brillante des carters d'embrayage et d'allumeur...le " kawasaki doré " n'a pas été oublié la visserie hexacave a été remplaçée par de la neuve ... d'origine KAWA... toujours dispo en concession et finalement moins chére que les " vis noires " qu'on trouve ça et là sur internet ... la chaine a même repris sa place ... restera le PSB a serrer plus tard... phase suivante : remontage du démarreur et peinture du carter d'alternateur ....ça avance...ça avance | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 11 Jan - 22:25 | |
| bô _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 13 Jan - 22:24 | |
| aujourd'hui on booste un petit peu le remontage !! d'abord remise en place du démarreur ...ça c'est rapide ! et ensuite, il faut quand même s'occuper de fermer le moteur .... la culasse est prête depuis cet été et attend avec impatience de retrouver sa place.. avant il est necessaire de vérifier : - la présence des douilles de centrage - 4 joints toriques aux 4 angles - le joint torique du puit de chaine de distri - le joint de culasse en deux parties le joint de la pochette VESRAH est d'ailleurs différent du " vrai " joint KAWA... la partie coté culasse du joint KAWA correspond bien à la description faite par la RTM ou il est préconisé de mettre les " cercles ovales " vers le haut ...le joint VESRAH lui est identique recto-verso...comme j'avais déjà acheté les joints origine, c'est eux qui prendront place bien évidemment ne pas oublier de mettre en place le patin avant de la chaine de distri... toutes ces pieces sont toujours dispo en " origine KAWA " Petit nettoyage de la boulonnerie qui est en bon état mais bien sur utilisation de rondelles neuves ...les 4 extérieures sont en cuivre pour assurer une bonne étanchéité ... reste donc plus qu'à " laisser tomber la chaine " dans son puit et à mettre la culasse en place ce qui ne pose aucune difficulté... il est ensuite conseillé de faire 2 passes... une à 2,5 kgs.... et finition à 4 kgs . Les deux vis extérieures doivent être sérrées a 1,2 Kgs d'aprés la RTM.... on va faire comme ça la petite clef dynamometrique est une " moderne ".... la " grosse " , moins précise permet d'aller jusqu'à 20kgs...mais c'est un bon outil de l'époque que j'utilise depuis les années 70 !! Pour récupérer la chaine, un bon aimant et le tour est joué ! bon ben maintenant il me reste à finaliser la culasse et la restauration sera bien avançée | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 14 Jan - 8:08 | |
| très bien ça, tu as mis de la pâte à joins comme préconisé sur la RMT ? il me semble que ta dernière rondelle sur ton axe de sortie de boite est a l'envers! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 14 Jan - 8:25 | |
| Non pas de pate à joint autour du joint torique de puit de chaine !! d'origine c'est monté " sans "... et comme la culasse est totalement plane aprés vérifications.... ben normalement y a aucune raison que ce soit pas étanche !! la rondelle frein de PSB est juste " posée " .... " à l'envers" pour ne pas tomber !! c'est " a blanc" ...en attendant de monter le freinage arriére qui me permettra de bloquer la roue et de pouvoir serrer .. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 14 Jan - 19:56 | |
| A nouveau de la mécanique aujourd'hui !! d'abord remise en place du carter de l'alternateur désormais repeint.... ça va déjà mieux !! Les palliers d'arbre à cames vont recevoir des coussinets neufs... toujours dispo en concession ...je pense que ce sont les mêmes que la Z1.... c'était pas une obligation mais il y avait quelques rayures sur ceux d origine .... Ensuite mettre en place les arbres à cames .... ça ne pose pas de probléme particulier : les AC sont les mêmes sur la B2 à l'admission et à l'échappement... de toutes façons , je les avais distingué au démontage... la suite est classique... alligner le repére EXT avec le rebord de la culasse avant.... aligner le repére INT avec le rebord de la culasse arriére... alligner le repére T 1-4 gravé sur la platine de l'allumeur ... et comme d'habitude tenir compte de la fléche de la chaine de distri... On compte 44 maillons à partir du maillon immédiatement au dessus de la " fléche EXT " .... et on doit arriver sur la " fléche INT " .... bref en étant un tantinet attentif ... difficile de ne pas caler correctement la distribution... les marques en peinture rouge matérialisent le nombre de maillons à compter... A partir de ce moment il ne reste plus qu'a mettre en place les palliers qui sont numérotés et appairés à la culasse... l'ordre de serrage est classique...le couple préconisé sur la RTM est de 1,7 kg... J'ai toujours " peur " sur le serrage des palliers d'arbre à cames car les vis sont petites et l'alu... c'est de l'alu !! mais honnetement , je n'ai jamais eu jusqu'a présent une vis de pallier qui m'a laché.... !... Pour être " sur" je fais une premiére passe à 1,3 et une deuxiéme à 1,6 ( eh oui..je laisse une marge d'erreur !!) pas de soucis sur l'arbre à came d'admission .... mais sur l'arbre à came d'échappement ... c'est trois vis qui "foirent" sur huit !! incroyable !! ... et en restant en deçà du couple préconisé !! ... c'est vrai que je sentais une sorte " d'élasticité " au serrage qui n'était pas de bon augure !! .... les vis qui ont " lachés " sont marquées en rouge.... Mais en fait... c'est pas " l'aluminium kawasaki " ou la clef facom qui sont responsable !! les trois vis qui ont foirés sont venus avec la partie interne de filets rapportés ( Helicoil ).... un bricoleur avait donc déjà foiré ces trois vis sans doute en serrant comme un malade et sans la clef appropriée... et les filets rapportés ont du être mal posés !! car un " helicoil " a la réputation d'apporter encore plus de " solidité " que l'origine !! Bref le travail est désormais stoppé ... faut voir si la partie " interne" du filet rapporté est encore utilisable ( c'est probable) ...auquel cas il suffirait de mettre un nouveau filet rapporté sans " usiner " quoi que ce soit... sinon ça devient plus emmerdant car le moteur étant dans le cadre l'accéssibilité pour ce genre d'opération n'est pas géniale... | |
|
| |
moun
Nombre de messages : 245 Age : 47 Localisation : 24 Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 14 Jan - 21:19 | |
| C'est pas des hélicoils c'est bien le filetage qui est remonté ... | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7426 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 14 Jan - 21:56 | |
| B'jour - moun a écrit:
- C'est pas des hélicoils c'est bien le filetage qui est remonté ...
En effet, l'hélicoils ne se serait pas fracturé comme ce que tu nous a montré en photo, c'est sacrément raide ces pièces la. tu es bon pour la pose d'hélicoils dans les règles de l'art, et c'est reparti A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 14 Jan - 22:06 | |
| Vous avez raison...j'avais pas mis mes lunettes et ...je viens de le faire !! c'est pas le " ressort " de l' Helicoil qui est remonté mais bien l'aluminium... !! ...je suis bon pour 3 filets rapportés... il faudra une perceuse d'angle pour mener à bien l'opération sur l'un d'entre eux !!
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 14 Jan - 22:20 | |
| Et en plus je retire ce que j'ai dit sur le bricoleur qui " a serré comme un malade "... c'est bien la solidité du filetage qui est à remettre en cause... pour l' AC d'échappement ce sera pas 1,6 ...mais 1,5 kg de serrage pour augmenter la marge de sécurité ...j'ai pas envie de tous les refaire !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 15 Jan - 21:17 | |
| continuation de l'opération qui necessite donc de " revoir " 3 filetages de palliers d'arbre à cames...qui n'étaient donc nullement " bricolé " comme je l'ai pensé un peu hativement et sans lunettes !! c'était donc bien l'aluminium qui s'est arraché au serrage ... je ne sais pas si le couple préconisé par la RTM ( 1,7 kgs ) n'est pas un peu trop haut ...les palliers de l' AC d'admission ont bien " encaissé " certes.... ! moins ceux de l' AC d'échappement ...1,4 /1,5 me parait largement suffisant pour des vis de 6x100 qui travaillent dans un alu d 'époque !! Bref .... un kit Helicoil... les vis de palliers sont des 6x100 en 43 mm de long ... le filetage de la vis extérieure gauche peut être atteint sans probléme et sans géne des tubes du cadre.... on va d'abord faire le plus facile !! Perceuse avec foret de 6,3.... taraud de 6..... et mise en place ( avec un goutte de loctite frein filet moyen ) de l' hélicoil qui se fait sans soucis... protection pendant l'opération avec un carton pour les copeaux d'alu et nettoyage du fond de filetage... il est maintenant non seulement réparé mais " renforçé ", un filetage rapporté et collé dans l'alu étant bien plus solide que l'origine ! l'extérieur droit se fera demain ...il ne devrait pas poser de difficulté non plus ... le probléme c'est celui qui est sous les tubes de cadre et qui empêche l'utilisation de la perçeuse " bien droite "... comme il est hors de question de retirer le moteur du cadre ...je vais me faire preter une perçeuse angulaire qui devrait régler l'opération | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 15 Jan - 22:26 | |
| un renvoi d'angle à adapter sur la perçeuse tu n'as pas?
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 0:58 | |
| Non ...je sais qu'il existe des renvoi d'angle adaptables mais j'ai pas...je compte me faire preter un engin dans ce style ! là je devrais arriver à perçer sans être géné par le cadre.... | |
|
| |
camshaft
Nombre de messages : 1959 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 0:59 | |
| En serrant les vis de paliers, il y a la contrainte des ressorts de soupapes. Après avoir arraché quelques filetages, j'ai opté pour une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, car fastidieuse, mais qui a l'avantage de préserver lesdits filetages: Je mets 4 goujons bien vissés à fond, j'enfile le palier, puis je mets 4 rondelles, 4 écrous et je serre le tout pour mettre le palier en butée sur la culasse. Ensuite, j'enlève un goujon, je le remplace par la vis d'origine et ainsi de suite. Bien sûr, je fait tous les paliers en même temps pour faire le rapprochement en douceur parallèlement à la culasse. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 10:00 | |
| les contraintes des ressorts sur les vis de fixations ne sont pas suffisantes pour l'arrachement des filets !! par expérience...ça ne m'est jamais arrivé d'arracher un filetage de pallier pendant le resserrage 1/4 de tour par 1/4 de tour en respectant l'ordre de serrage... la preuve dans mon cas.... tous les palliers étaient serrés et " bord à bord " avec une premiére passe à 1,3 kg et tout était ok !! c'est en passant à un couple de 1,6 (0,1 de moins que la préconisation ) que trois filets se sont arrachés....ce n'est donc pas la contrainte des ressorts mais bel et bien la résistance trop faible de l'alu qui est en cause ici ... En ce qui me concerne je n'ai fait que " quelques " moteurs japonais ( trois 900Z1....un Z650.... un GS750) mais les "pros" qui en font tout au cours de l'année te confirmeront de leur coté que ce probléme est réccurant... certains mettent d'ailleurs " d'entrée" des hélicoil de partout.... préventivement !!! .... et pour pas s'emm..... par la suite !! | |
|
| |
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 10:14 | |
| Je confirme, l'alu n'est pas bien solide. Si un sagouin a trop serré avant, le filetage s'arrache au démontage, j'ai refait un Z900, quand tu serres les vis à 0.9 et que la clé n'y arrive pas en continuant à tourner, c'est la panique. Là , je mets des Hélicoils sur tout le groupe de vis qui s'y attache sans chercher à comprendre. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 16 Jan - 14:53 | |
| bon ben le 2é Helicoil est posé... une bonne chose de faite.... reste le 3é... le plus compliqué , qui ne pourra se faire qu'avec l'utilisation d'une perceuse angulaire, vu l'impossibilité de plaçer la perceuse classique avec le tube supérieur du cadre ..A voir ultérieurement Par contre détail " amusant " ...quand on consulte la RTM de la 900Z1, on constate que les palliers qui sont similaires et montés avec les MEMES VIS de 6x100 en 43 mm ( 45 mm pour les vis du couvre AC comme la 1100...) doivent etre serrés à 1,2 kg !!!! curieux ! une erreur de la RTM ??? je ne vois vraiment pas pourquoi ça passerait de 1,2 à 1,7 sur les mêmes pieces... en tout cas il est hors de question ( et sans aucun intérêt mécanique...) de serrer aussi fort , une fois la réparation éfféctuée... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
| |
|
| |
| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|