| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|
+20scual jdr bloobaba stefanodimecanic FORT gisH2 jd Michel du 79 Paulo55 JMZ1000 nico83 vroumz6 moun bruno du nord loic etienne57 El Mancho PKRT Savash' PHIL13 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 14 Aoû - 10:36 | |
| Pour la méthode de remise en place du bloc cylindre , le dernier que j'ai fait, c'est " classiquement" , sans pince à segments, sans truc particulier à savoir , mise en place des segments conjointement sur les deux cylindres extérieur...puis sur les deux cylindres intérieur... c'est une " galére" bien sur puisqu'il faut appuyer les segments avec les doigts sur deux pistons à la fois , en calant le cylindre avec un tasseau en bois !
Je regardais donc les divers " trucs" du forum et j'essayerais bien les serflex avec une " vieille feuille de radiologie" qui devrait faire l'affaire ...pour faire passer les 4 pistons à la fois .... | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5378 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 14 Aoû - 12:21 | |
| La méthode ch'ti (merci mon Bruno !) Tu monte les 4 pistons (avec les segments bien sûr) dans les cylindres sur l'établi avec les clips d'un côté seulement de manière à pouvoir rentrer les axes par les extérieurs Tu présente le tout pistons alignés à fleur de la sortie de segments Puis tu tourne le villo à la clef pour amener les têtes de bielles 2 et 3 dans les pistons, tu rentre les axes puis clips, et idem pour les 2 autres ensuite (les pinces étau sont tes troisièmes et quatrièmes mains !) Et hop | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 14 Aoû - 12:46 | |
| Ben ...pas mal du tout comme méthode !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 14 Aoû - 13:39 | |
| Mon (avant) dernier bloc cylindre c'était.... bien sur vous l'avez tous reconnu c'est un bloc KAWA.... quizz... lequel ?? j'ai monté le bloc cylindre sur les pistons " sans rien"... pas toujours facile de faire rentrer la segmentation certes, mais l'avantage c'est que ce bloc n'était pas trop lourd à manipuler..... rentrer les deux intérieurs ...puis les deux extérieurs avec des doigts de fée... !! | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5378 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 14 Aoû - 13:57 | |
| Z 650 ? ça y ressemble fort | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 14 Aoû - 14:12 | |
| - Paulo55 a écrit:
- Z 650 ? ça y ressemble fort
Oui c'est bien une Z 650....une " ancienne" B1 à vis platinées..... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16867 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 15 Aoû - 12:17 | |
| je fais pareil, d'abord les 2 intérieurs puis les 2 extérieurs, en dix minutes c"est fait! le tout bien huilé! la méthode de Bruno se fait aussi, mais la mise en place du clip avec mes gros doigts et la pince qui va avec pas toujours simple, ne pas oublier de bien boucher les puits du vilo au cas ou!!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 15 Aoû - 15:04 | |
| - loic a écrit:
- je fais pareil, d'abord les 2 intérieurs puis les 2 extérieurs, en dix minutes c"est fait!
le tout bien huilé! la méthode de Bruno se fait aussi, mais la mise en place du clip avec mes gros doigts et la pince qui va avec pas toujours simple, ne pas oublier de bien boucher les puits du vilo au cas ou!!
c'était comme ça que je faisais jusqu' à présent...mais je suis en train de comparer toutes les autres méthodes que je vois ici ! je vais quand même continuer " à l'ancienne".... j'en suis pas encore là puisque le joint d'embase n'est pas encore fini de nettoyer sur le cylindre .... ce qui me prend tout mon temps c'est ...une 550 GT !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 19 Sep - 12:48 | |
| bonjour à tous...pas beaucoup de travaux sur la machine ces derniéres semaines !!..... la faute à la remise en état d'autres machines ( GT 550 ) de potes ! mais aussi de ballades à motos qui prennent beaucoup de temps !!! le joint d'embase est enfin gratté et le bloc pret à être remonté...la prochaine étape mais quand ??? puisque la semaine prochaine c'est une ballade à moto en Corse qui est prioritaire !!! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 17 Nov - 19:48 | |
| Bonjour à tous...la " verte " a peu progréssé ces deux derniers mois pour causes multiples ... d'abord pas mal de voyages à moto... et d'autre part la refection pour un pote d'un moteur de SUZUKI 750 GS ( embrayage...rectification culasse... rectif siéges...remplacement des pistons... déglaçage des cylindres ...remplacement chaine distribution etc etc) ... donc stand bye pour le 1100 ... Quelque photos de ce " beau moteur" dont la conception est manifestement copiée sur le 900 Z1 ! Pour info, il est possible de se servir d'une chaine de distri fermée, de dériveter un maillon , et de reriveter le même maillon qui est monté en force et qui ne " peut pas ressortir"... on peut " champignoner " un peu le bord par sécurité mais ce n'est même pas une réelle obligation ( le maillon monté en force n'est pas sollicité en " latéral" ...) ..Je pense qu'on doit pouvoir faire de même sur une chaine HY VO sans faire appel à un maillon " à river"... j'ai continué ma " technique" pour la mise en place des pistons dans les cylindres...2 cylindres intérieurs ..puis deux cylindres extérieurs...à deux bien sur ça facilite les choses ... petite reprise du travail sur la " verte" aujourd'hui avec la vérification de l'embrayage qui ne comporte pas de défauts ou d'usure notable.... les segments ont déjà été mesuré et peuvent être réutilisés... le jeu à la coupe est de 0,5 malgré un déglaçage qui " enléve" toujours un peu de matiére...la RTM indique que le maxi est de 0,7... Néanmoins ... et pouvant me procurer 4 jeux de segments origine KAWASAKI à un prix .... disons " cassé " , je vais quand même mettre des neufs .... bien que la métrologie ne l'impose pas vraiment !! | |
|
| |
PHIL13
| |
| |
jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 18 Nov - 18:06 | |
| Salut,
C'est joli et propre tout ça! Tu as bien fait de changer les segments, car avec des anciens même dans les cotes (qui sont très larges sur la rmt), c'est conso d'huile assurée! Par contre le honage me semble bizarre. On doit faire des traits croisés à 45°. Las ils semblent horizontaux. De plus le grain parait trop gros. Rodage long et soigneux de rigueur!
A+ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 18 Nov - 21:23 | |
| Non, non c'est la photo qui donne cet aspect....il sont bien à 45 degrés et le " grain " est le bon ...pas de soucis de ce coté là... Pour la consommation d'huile ce sera peut être un peu mieux ...mais c'est surtout par les joints de queue de soupapes que ces moteurs demandaient de l'huile... surtout à un kilométrage de 25000 !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 18 Nov - 21:30 | |
| un peu plus visible ici le déglaçage... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16867 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 19 Nov - 11:18 | |
| pas très flagrant le déglaçage !! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 19 Nov - 12:02 | |
| - loic a écrit:
- pas très flagrant le déglaçage !!
Ben...il a été fait " dans les normes " avec l'outil, le " bon grain " et les traits en diagonale pourtant ...juré !! avant .... pendant .... aprés.... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 20 Nov - 19:57 | |
| aujourd'hui pose des segments neufs.... remplaçant certes des segments pas usés mais bon.... ! contrairement à ce que dit la RTM , il n'y a que le segment d'étanchéité qui porte la lettre N .... le " coup de feu" ne porte pas de N , laissant supposer qu'il peut se plaçer dans n'importe quel sens ..... d'ailleurs le segment coup de feu d'origine était également sans le N....ou alors j'ai mal mis mes lunettes !!! Je sais que celà revet une importance " moyenne" car les segments " bougent" , mais j'ai quand même tiercé à 180 ° et respecté le décalage des deux segments racleurs à 30 ° par rapport à l'ouverture de l'expandeur... comme ça j'aurais rien à me reprocher les pistons sont propres ...dépourvu de taches brunatres.... mesurés dans les régles et ... parfaitement dans les normes ! les taches de peinture permettent de bien visualiser les extremités pour éviter le chevauchement ! joint d'embase ( VESRAH) mis en place....il ne restera plus que le patin arriére à replaçer et on pourra enfin remettre le cylindre... | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 20 Nov - 20:02 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 29 Déc - 20:19 | |
| Bonsoir à tous.... reprise des travaux ( enfin !!) sur la 1100 qui n'a pas beaucoup progressé depuis quelques mois ! Une autre marque concurrente m'a pris beaucoup de temps Bref aujourd'hui c'était enfin la remise en place du cylindre.... plusieurs techniques effectivement... moi j'ai continué à l'ancienne...tout seul pour mettre en place la piece !! les segments sont donc finalement neufs et d'origine... ils sont bien " élastique " ce qui ne facilite pas les choses ... la technique c'est de faire les deux pistons extérieurs en premier et (évidemment !) les deux intérieurs aprés .... les segments sont mis en place comme préconisés dans la RTM... tiercés à 180 degrés pour le coup de feu et l'étanchéité...décalés à 30 degrés l'un de l'autre pour les deux racleurs .... c'est assez " raide " à mettre en place surtout les deux segments supérieurs.... les racleurs sont souples et se placent tout seul... bien visualiser l'expandeur dont les extrémités ne doivent pas se " chevaucher".. en " tapotant " délicatement le cylindre à la main, on ne peut pas théoriquement casser un segment qui ne se serait pas bien mis en place dans sa gorge... l'important c'est de visualiser l'opération en permanence et de ne jamais forçer le joint d'embase est un VESRAH .... le joint de culasse sera un KAWA " origine ".... je l'avais acheté avant de recevoir la pochette... ce qui est également important c'est de faire attention au patin arriére qui a tendance à sortir de son logement trés facilement... avec pour conséquence le risque de chute dans le carter de la petite piéce alu qui le maintient !! bien sur les patins sont neufs ainsi que le " damper " caoutchouc qui cale le patin arriére.... le cylindre est maintenu en place par 4 brides vissées pour éviter toute fausse manoeuvre lors de sa remise en place dans le cadre : le but c'est de mettre le moteur dans le cadre sans la culasse ... pour faciliter les choses !...j'avais fait pareil pour la Z 1.... les carters extérieurs ont été monté " à blanc" avant peinture pour protéger l'allumeur et l'alternateur...toujours pendant le montage la suite ... faire une " beauté" aux fixations moteur et .... le remettre vite en place !! | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 30 Déc - 8:14 | |
| et bien cela avance bien, cela inaugure une belle année 2018 ! Elle va être belle cette moto. Pour le patin sur l'arrière , moi il s'était coincé dans le trou du tendeur, et je me demandais pourquoi les cylindres voulais pas descendre, bon je m'en suis aperçu qu'au bout de 2 minutes , j'étais tellement concentré sur le dessous des cylindres pour pas coincer un segment que je l'ai pas vu de suite!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 30 Déc - 13:14 | |
| c'est vrai qu'on peut facilement " coincer" un segment ( surtout le coup de feu et l'étancheité ) en mettant en place le bloc...généralement les deux racleurs " fins et souples" rentrent sans probléme ... pas grave en fait ! le bloc repose alors sur la partie du segment qui "dépasse " et qu'on repousse gentiment dans la gorge... si on visualise bien l'opération et surtout qu'on ne force pas ( !! ) on finit toujours par arrriver à ses fins !! Pour la culasse , je sais que ça passe en principe " moteur complet " dans le cadre.... mais j'ai toujours peur de rayer une peinture neuve sur les tubes... donc je place la culasse " aprés".... avantage( outre le gain de hauteur) : le moteur est également moins lourd à mettre en place et c'est plus facile de serrer la culasse puisque l'ensemble est vissé ! Bon aprés...chacun a sa technique !! | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 30 Déc - 13:32 | |
| - PHIL13 a écrit:
- Pour la culasse , je sais que ça passe en principe " moteur complet " dans le cadre.... mais j'ai toujours peur de rayer une peinture neuve sur les tubes... donc je place la culasse " aprés".... avantage( outre le gain de hauteur) : le moteur est également moins lourd à mettre en place et c'est plus facile de serrer la culasse puisque l'ensemble est vissé !
Pour ma spectre, j'ai couché le moteur sur le coté puis enfilé le cadre dessus. Ensuite j'ai mis quelques fixations et on a redressé le tout. Manips faites avec mon fils on a pas forcé | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 30 Déc - 14:58 | |
| c'est vrai qu'il existe également cette technique pour remettre en place le moteur ... bon ...j'ai l'habitude de le remettre façon " classique " !!.... de toute façons... c'est un peu tard maintenant pour faire différemment puisque j'ai déjà remonté " pas mal de trucs" sur le cadre !! | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 30 Déc - 21:06 | |
| - El Mancho a écrit:
- PHIL13 a écrit:
- Pour la culasse , je sais que ça passe en principe " moteur complet " dans le cadre.... mais j'ai toujours peur de rayer une peinture neuve sur les tubes... donc je place la culasse " aprés".... avantage( outre le gain de hauteur) : le moteur est également moins lourd à mettre en place et c'est plus facile de serrer la culasse puisque l'ensemble est vissé !
Pour ma spectre, j'ai couché le moteur sur le coté puis enfilé le cadre dessus. Ensuite j'ai mis quelques fixations et on a redressé le tout. Manips faites avec mon fils on a pas forcé Pareil même technique, car le cadre était nu, ce fut extrêmement facile, le moteur était remonté complétement et mis sur le coté, ce fut un jeux d'enfants... _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Paulo55
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 30 Déc - 22:48 | |
| - loic a écrit:
ce fut un jeux d'enfants... Même pour le redescendre du 10ème étage ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
| |
|
| |
| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|