| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|
+20scual jdr bloobaba stefanodimecanic FORT gisH2 jd Michel du 79 Paulo55 JMZ1000 nico83 vroumz6 moun bruno du nord loic etienne57 El Mancho PKRT Savash' PHIL13 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loic
Nombre de messages : 16867 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 2 Fév 2018 - 10:21 | |
| Le tendeur se remets après avoir remis le cache AAC . Et ensuite le tendeur une fois fait je tourne le vilo pour que l ensemble se mette bien en tension .
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 2 Fév 2018 - 11:02 | |
| Pour info le patin supérieur 12053-1018 est bien le " bon patin supérieur "...un seul modéle !! j'ai eu de la chance de l'avoir en concession car le patin supérieur à priori n'est plus disponible... Pour l'emboiter....il faut forçer et .....c'est bon ! Pour le tendeur , j'ai voulu essayer " en configuration normale" , c'est à dire en mettant le cache arbre à came et son patin...aucune différence notable... la tige est toujours limite du filetage , ce qui signifie qu'il reste 3 mm de tension soit à mon avis 15 ou 20000 kms maxi de longévité...vous me dites si je me trompe ?? renseignements pris chez KAWA , la chaine " origine " ne coute que 45 euros soit moitié moins cher que ce qu'on peut trouver sur le net !! j'aurais du m'en soucier avant ...mais ne faible kilométrage ne m'a pas alarmé de ce coté là .. le probléme maintenant c'est de (re) démonter les palliers ... et de ce coté là " j'ai déjà donné" !!.... si j'avais pu m'en passer Pour le dérivetage de la chaine, j'ai déjà fait sur une chaine distri " classique".... pour la HY VO ça doit se faire sans trop de difficulté... on peut se passer de maillon de rivetage annexe et " reriveter " sur le même sans soucis .... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16867 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 2 Fév 2018 - 19:04 | |
| pour le patin on en trouve sur la toile! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7472 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 2 Fév 2018 - 20:11 | |
| - PHIL13 a écrit:
- loic a écrit:
- bloobaba a écrit:
- Heuuuu tu as bien remis le couvercle des arbres à cames? Ça paraît être une évidence mais ça c'est vu.
ta chaîne tu l'as changée? combien de maillons?
la moto n'a que 25000 kms ...la chaine est celle d'origine...donc j'ignore son nombre de maillons ...
Pour le couvercle d' AC , non j'ai fait la mesure sans le remettre mais quelle importance ? pour la pression exercée par le patin supérieur sur le brin de chaine entre les deux pignons ? Désolé pour le retard. Oui c'est bien cela que je voulais dire. Perso je procede ainsi Calage des arbres : Repose du tendeur 2 tours de vilo pour vérifier le calage Depose de la tige anti recul du tendeur repose du couvercle des arbres à cames. Repose du bloqueur Un petit coup de clé dans le sens avant Repose du ressort et capuchon. Pour remplacer la chaîne, j'ai déjà deriveter et reriveter sans problèmes mais il faut déposer les arbres ou démonter les pignons . Le tout est de bien tout recaler. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 2 Fév 2018 - 21:24 | |
| - bloobaba a écrit:
- PHIL13 a écrit:
- loic a écrit:
- bloobaba a écrit:
- Heuuuu tu as bien remis le couvercle des arbres à cames? Ça paraît être une évidence mais ça c'est vu.
ta chaîne tu l'as changée? combien de maillons?
la moto n'a que 25000 kms ...la chaine est celle d'origine...donc j'ignore son nombre de maillons ...
Pour le couvercle d' AC , non j'ai fait la mesure sans le remettre mais quelle importance ? pour la pression exercée par le patin supérieur sur le brin de chaine entre les deux pignons ? Désolé pour le retard. Oui c'est bien cela que je voulais dire. Perso je procede ainsi Calage des arbres : Repose du tendeur 2 tours de vilo pour vérifier le calage Depose de la tige anti recul du tendeur repose du couvercle des arbres à cames. Repose du bloqueur Un petit coup de clé dans le sens avant Repose du ressort et capuchon.
Pour remplacer la chaîne, j'ai déjà deriveter et reriveter sans problèmes mais il faut déposer les arbres ou démonter les pignons . Le tout est de bien tout recaler.
Parfaitement d'accord avec toi sur le mode opératoire... c'est ce que j'ai fait !! sauf que je n'ai pas mis le couvercle avec son patin mais pour " compenser" , j'ai appuyé à la main sur le brin intermédiaire.... j'ai fait la vérif avec le couvercle d' AC et le résultat est similaire : la tige ne dépasse quasiment pas... pour moi ça correspond à 3/4 d'avancement du tendeur ce qui est beaucoup... ça me laisse penser une longévité de la chaine qui pourrait etre encore de 15000/20000 kms grand maxi... sans doute moins.... C'est un peu dommage car il va falloir une nouvelle fois déposer les arbres à cames et ça va encore solliciter les filetages !! reste la solution de désolidariser les pignons... l'opération avec les " pignons au milieu " doit être plus compliquée !! J'ai également dériveté une chaine neuve derniérement sur une SUZUKI GS 750... mais là c'était plus facile avec le cylindre enlevé !! de plus c'etait une chaine à rouleaux classiques... on peut reriveter délicatement effectivement le même maillon sans probléme... sur une chaine HY VO ça doit également se faire ... j'avais accroché les deux chaines avec un petit fil de fer... Ce serait dommage de laisser " comme ça" c'est a dire avec une chaine " un peu fatiguée" ( curieux à ce kilométrage trés faible..) donc je vais prendre la décision de la remplacer ... chaine commandée chez le concess KAWA Marseillais habituel... dans les 45 euros environ et sous 48 heures | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 3 Fév 2018 - 20:13 | |
| En attendant de recevoir la chaine de distribution et de " revoir ma copie".... Y a toujours quelques petits travaux à faire pour avancer un peu... peinture et montage de la béquille latérale... nettoyage et remontage du carter de chaine secondaire...ça fait toujours plaisir de se voir avançer...un peu !! j'en profite pour monter des pipes d'admission et des colliers neufs déjà achetés depuis longtemps...ça prend forme ! la chaine et les pastilles devraient arriver bientot...prochaine étape la semaine prochaine | |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2878 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 4 Fév 2018 - 15:24 | |
| pour remplacer ta chaîne de distri tu devrais unir les deux chaîne avec un clou plutôt qu'un fil de fer c'est ce que je fais et jusque la j'ai jamais une chaîne qui est tombé dans le bas moteur . | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 4 Fév 2018 - 19:33 | |
| - bruno du nord a écrit:
- pour remplacer ta chaîne de distri tu devrais unir les deux chaîne avec un clou plutôt qu'un fil de fer c'est ce que je fais et jusque la j'ai jamais une chaîne qui est tombé dans le bas moteur .
Pourquoi pas !....je suppose que tu courbes légérement le bout du clou pour tenir les deux .... | |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2878 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 4 Fév 2018 - 20:42 | |
| - PHIL13 a écrit:
- bruno du nord a écrit:
- pour remplacer ta chaîne de distri tu devrais unir les deux chaîne avec un clou plutôt qu'un fil de fer c'est ce que je fais et jusque la j'ai jamais une chaîne qui est tombé dans le bas moteur .
Pourquoi pas !....je suppose que tu courbes légérement le bout du clou pour tenir les deux .... même pas ,je te ferais des photos cette semaine ,j'ai une chaîne à faire sur un 750 gpz | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7472 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 4 Fév 2018 - 21:45 | |
| J'ai utilisé des feuilles à rouler pour faire des pet... heu synchroniser des contacts de contacteurs de forte puissance sur barreau. Un vrai poème. Bon ça date | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 4 Fév 2018 - 21:57 | |
| Bon... je vais essayer votre technique... ma derniére " dérivetée " la 750 GS j'avais simplement accroché les deux avec un fil de fer fin... on peut aussi imaginer dériveter un maillon de la " vieille " chaine et l'accrocher à la nouvelle ... | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 4 Fév 2018 - 22:17 | |
| Ce que j'ai déjà fait, c'est virer la vieille chaîne apres l'avoir ouverte en ayant accroché une ficelle. Puis passé la chaîne neuve toujours en tournant le vilo. Bon pas très pratique. La technique du clou à fait ses preuves semble t'il. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 5 Fév 2018 - 9:18 | |
| je vais le faire ...je mettrais des photos ! le fil de fer ..." ca marche aussi".... mais c'est vrai que ç'est parfois un peu difficile de passer le pignon du villo...d'autant plus je pense quand le cylindre a été remis... | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 5 Fév 2018 - 12:39 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 5 Fév 2018 - 12:56 | |
| Oui.... donc tu as accroché la vieille et la neuve avec l'attache rapide je suppose ? | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 5 Fév 2018 - 13:15 | |
| non, avec un fil de fer! , c'était facile en plus j'avais pas les cylindres! pour le Z750 j'ai fait pareil, en plus la chaîne était tombée au fond , récupération à l'aide d'un aimant! fastoche!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 5 Fév 2018 - 14:22 | |
| | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 5 Fév 2018 - 18:43 | |
| Bon assez de blabla, au boulot maintenant | |
|
| |
PHIL13
| |
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 16 Fév 2018 - 11:53 | |
| Reprise des travaux...la chaine de distribution est là !! Démontage des arbres à cames sans soucis ( on verra au futur remontage si les filetages résistent !!!!) et déssertissage de la chaine d'origine... l'outil classique pour dériver démontre une fois de plus qu'il est de qualité moyenne...la pointe se casse sans vraiment forçer... c'est un clou meulé au bon diametre qui fait l'affaire pour finir le dérivetage... la chaine est une " origine " KAWASAKI détail important pour la suite des " mesures ".... j'ai également acheté sur WEBMOTO un maillon a river pour chaine HY VO ( marque DID) pour me laisser cette possibilité...bien que je préfére " reriver " le maillon d'origine.... ceci me permet de constater , comme on peut le voir sur les photos que d'une part l'axe de la chaine neuve KAWASAKI est plus petit que la chaine " KAWASAKI origine" !!.... d'autre part que l'axe du maillon à river est globalement 20/100 plus petit que celui de la nouvelle chaine... en clair, il " nage " un peu ce qui ne me plait pas du tout !! l'avantage de " reriver " sur le même axe, c'est que d'origine c'est monté " sérré " ... aucune possibilité de bouger " en latéral " une fois en place...le " champignonage" sur le bout de l'axe est une sécurité... dans le cas du maillon à river... ben il faut être sur de bien "bien écraser " le bout de l'axe car il est totalement " libre " dans le maillon!! et en plus ça occasionne un " jeu " suplémentaire qui mécaniquement ne me convient pas vraiment !! 2,46 mm pour le maillon à river... 2,68mm pour la chaine neuve KAWA 2,97 pour la chaine " origine | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 16 Fév 2018 - 19:48 | |
| et bien, la qualité, est en baisse chez Kawasaki, ce qui ne fait que confirmer le productivisme et la qualité qui va avec, pareil pour les 3 autres marques Japonaise.... _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 16 Fév 2018 - 20:04 | |
| Je n'achète que des chaines fermées, je démonte tout, ça me permet de vérifier le reste du moteur. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 16 Fév 2018 - 21:20 | |
| - loic a écrit:
- et bien, la qualité, est en baisse chez Kawasaki, ce qui ne fait que confirmer le productivisme et la qualité qui va avec, pareil pour les 3 autres marques Japonaise....
On peut aussi penser qu'en 35 ans la qualité de la métallurgie a permis de diminuer la dimension de certaines pieces !! regarde les chaines secondaires !! maintenant on peut passer 150 cv dans des chaines minuscules !!... par rapport à la chaine de la 1100 GPZ qui ne doit encaisser que 109 CV.... ben je pense que c'est un peu pareil pour les chaines de distri... c'est pas forcément synonyme de diminution de la qualité.... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 16 Fév 2018 - 21:25 | |
| - etienne57 a écrit:
- Je n'achète que des chaines fermées, je démonte tout, ça me permet de vérifier le reste du moteur.
Certes... mais ici la chaine d'origine de KAWASAKI est belle et bien fermée !! c'est moi qui l'ouvre pour me faciliter le boulot car j'avais pas envie d'ouvrir les carters !! D'autre part - dans mon cas...moteur de 25000 kms - ça ne présente pas un gros intéret de tout ouvrir pour vérifier .... j'ai nettoyé la crépine et je pense que ça sera suffisant pour le bas moteur qui ne présente pas de défauts particuliers... Une chaine de distri ouverte et refermée ne présente pas de probléme particulier... les axes sont montés " forçés " sur les plaques extérieures et ne bougent pas une fois remis correctement ... pour le maillon à river , je suis plus circonspect , car la différence de 20/100 laisse beaucoup de jeu..... | |
|
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 16 Fév 2018 - 22:23 | |
| - PHIL13 a écrit:
- loic a écrit:
- et bien, la qualité, est en baisse chez Kawasaki, ce qui ne fait que confirmer le productivisme et la qualité qui va avec, pareil pour les 3 autres marques Japonaise....
On peut aussi penser qu'en 35 ans la qualité de la métallurgie a permis de diminuer la dimension de certaines pieces !! regarde les chaines secondaires !! maintenant on peut passer 150 cv dans des chaines minuscules !!... par rapport à la chaine de la 1100 GPZ qui ne doit encaisser que 109 CV.... ben je pense que c'est un peu pareil pour les chaines de distri... c'est pas forcément synonyme de diminution de la qualité.... non mais de longévité sûrement! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
| |
|
| |
| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|