Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 9:03
Phil, n’en ayant jamais démonté, il faut vérifier et regarder quoi, pour savoir si elle est bonne ou pas ?? Désolé si la question paraît idiote
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 10:11
Zalut ,
Olivier95 a écrit:
Phil, n’en ayant jamais démonté, il faut vérifier et regarder quoi, pour savoir si elle est bonne ou pas ?? Désolé si la question paraît idiote
Il n'y pas de question idiote , seulement des réponses connes !
S'interroger est une forme de curiosité , et la curiosité est le début de la culture et/ou de l'expérience .
Et j'ajouterai que demander est la meilleure façon de progresser !
Donc pour savoir si la pompe est fatiguée , c'est très simple et ne demande aucun outil de mesure ! Avec un simple tournevis ( assez gros et avec un peu de persuasion ) , et une pince à circlips d'extérieur , Ouvrir la pompe délicatement et … constater l'état des pièces internes . En observant les deux pignons de la pompe on verra s'il y a ou non des rayures et surtout , si elles sont profondes !
Alors des rayures il y en aura de toutes manières , des pièces en acier tournent dans un corps en alu … Mais il y a rayures et rayures …
Voici la pompe du 550 de la Rainette lors de son ouverture … ( environ 58000 kms … seulement )
Pas besoin d'études de mécanique pour voir que tout est fortement rayé !
Ces "sillons" sont profonds de quelques dixièmes , ce qui est suffisant pour provoquer des fuites internes … et donc une perte de pression .
On pourrait surfacer le couvercle , qui est une opération courante et simple , mais pour le fond du corps … Woualouu … Pareil pour pour les pignons, on peut les surfacer , mais là , c'est de l'acier … rectifié !
Pas facile de remettre en état ces petites pompes , autant changer , il y en a assez en occase .
Voici la pompe qui a remplacé cette dernière , issue d'une Zéphyr 550 ( tiens donc … ) de seulement 7000 kms , accidentée .
Je crois que la différence est assez visible , non ?
Les pompes que je viens de recevoir ont toutes 30/35000 kms , ça va , malgré quelques rayures superficielles , elles sont parfaites pour le service .
Alors pour être vraiment complet dans mes explications, on peut refaire ces pompes , mais ça demande du matériel et des compétences . On peut surfacer couvercle , pignons et surface d'appui du corps , mais pour le fond , il faut vraiment un bon coup de fraisage en interne pour avoir à nouveau une belle surface .
Après ça , il faudra contrôler le jeu latéral des pignons , ce qui se fait en mettant les pignons en place et à l'aide d'une règle d'ajusteur et d'un jeu de cales . Ce jeu doit être faible , de l'ordre de quelques dixièmes pas plus . Le jeu entre les pignons aussi se contrôle , mais avec si peu de "dents" , c'est compliqué . Tout ceci se fait quand il n'y a plus d'autre solution , mais dans notre cas , il est tout de même plus simple de changer .
Phil
Tomcat67 aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 10:23
B'jour
Merci à toi d'avoir éclairé nos lanternes.
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 10:44
Merci Phil, super clair comme d’habitude et les photos valant mieux qu’un long discours, maintenant je vois à quoi ressemble une pompe usée et une bonne
T’es Top !!!
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 12:26
Re ,
Olivier95 a écrit:
super clair comme d’habitude et les photos valant mieux qu’un long discours
Au rayon des infos , voici une pompe qui me fait de l'oeil … et je pense que je vais craquer …
Ce sera pour équiper ma 1100 de piste .
Ces pompes fonctionnent en basse pression ( 2,5 bars à froid , ,2 mini à chaud ) , mais c'est intéressant de savoir qu'on peut avoir mieux …
Avec plus de pression et surtout plus de débit ….
Voici une pompe de "grosse" :
Et voici l'objet …
Entièrement taillé dans la masse , bien meilleure qualité que les pièces de fonderie , mais surtout il y a ça …
Ce "capotage" évite un soucis qui arrive parfois à haut régime , la cavitation … En effet , la grande poulie de cette pompe fait littéralement mousser l'huile et tout proche de la crépine d'aspiration ! Pas trop bon pour la pression d'huile !
Le seul soucis de cette pompe c'est …
Soit ( au cours du jour ) :
Ça pique un peu …
Je vais contacter le vieux qui passe dans les cheminées en décembre , mais j'ai peu espoir …
Désolé JC pour le hors sujet
Phil
Tomcat67 aime ce message
loic
Nombre de messages : 16928 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 12:30
Phil tu entends quoi par acier rectifier
tu contrôle la pression avec un manomètre branché sur la vis bouchant la rampe transversale de graissage coté droit du moteur!
sur le B2 faut mettre l'huile a 60° et à 3000 tr/mn la pression doit être de 0.2 kg/cm² si la pression est nulle ou nettement inferieur il faudra contrôler la pompe a huile et le clapet de décharge. et si ces éléments sont corrects il va falloir vérifier la totalité du circuit et voir si pas de fuite ou si le circuit n'est pas bouché en amont de la rampe.. les valeurs de la pompe du jeu standard est de 0.011 a 0.083 mm et la limite à + de 0.14 mm c'est dire que c'est au dixième de millimètre !
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 14:14
Un petit reproche si je peux me permettre c'est cette croix sur la crépine qui diminue quand même pas mal la surface d'aspi. Surtout en cas de gros encrassement comme ci dessous ça peut porter préjudice, enfin ce n'est que mon humbl'avis.
bloobaba
Nombre de messages : 7502 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 14:18
Ptain JM, un obsédé s'est soulagé dans le carter d'huile ou bien ?
Tomcat67 aime ce message
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 14:41
J'ai modifié le titre. Ca servira à retrouver ces infos par la fonction "recherche".
Il y a une différence entre les blocs à roulements et les blocs à coussinets, c'est la pression d'huile. Par définition elle est donc plus élevée en 400 500 550 650 700 750 (sauf le Z2 bien sûr qui est un 750 dé&rivé du 900)... je sais plus de mémoire mais ça tourne autour de 2 kilo cm2. (le XS 1100 c'est plus de 3)
le jeu maxi entre rotors c'est 0.3 dixit la RMT.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 19:46
Re ,
On va reprendre un peu dans l'ordre , car il y a pas mal d'infos qui se croisent , et si certains savent de quoi nous parlons , ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde …
@JM , oui tu as fondamentalement raison , mais … même si ça peut arriver , la photo que tu montres est tout de même un cas heureusement pas trop répandu … enfin j'espère !
Je n'ai que rarement trouvé un tamis aussi bouché que celui que tu montres .
De la mélasse oui , ça , ça se trouve , témoin du respect des indications du constructeur et du respect des vidanges …
Plus sérieusement , si je me permets une dépense pour cette pompe , tu penses bien que je vidange régulièrement mes motos et que je n'utilise que peu de pâte à Zoint , donc peu de risque de boucher la crépine
@Loïc , tu parles de la B-2 ( et donc de toutes les "grosses" , ces très belles 1000J / R , GPz et ZX 1100 , Spectre 1100 etc ) , mais on ne parles pas du même type de lubrification .
Ces blocs possèdent un vilebrequin qui tourne sur des roulements , qui ne demandent pas trop de pression d'huile , tout juste une "circulation" , qui a pour but de les refroidir et de les lubrifier . Car effectivement , si la pression à froid peut monter à 2,5bars ( ou kgs/cm2 ) , à chaud , on est entre 0,2 et 0,5 bars ! Et ça suffit !
Voici les contrôles du manuel :
Il faut mesurer le jeu entre le corps de la pompe et les pignons , jeu maxi 0,14mm , ce n'est pas beaucoup … 14 centièmes ! ! !
Pour la pression il faut disposer de l'outil Kawa ( que je n'ai pas … , j'utilise un petit mano VDO relié avec un tube de la même manière que prescrit )
Pour les petits blocs , comme le dit le chef , de 400 à 750 cc , là , le vilebrequin tourne sur des coussinets , et la pression d'huile est extrêmement importante ! Car les pièces internes ne tournent pas sur elles-même , mais sur le film d'huile qui se trouve entre elles ! Donc la pression a chaud est bien supérieure , et là , la pression est bien plus importante que le débit !
Méthode de contrôle pour les petits blocs :
Là aussi il faut un jeu de cales , mais assez fin pour pouvoir rentrer dans les engrenages …
Entre corps et pignon extérieur :
Entre les pignons :
Entre le surface du corps et les pignons ( maxi 0,12 mm ) :
Ensuite on contrôle la pression de la même manière , en ôtant le bouchon de bout de galerie :
Comme on ne voit presque rien sur les photos du manuel , on le voit mieux ici :
Flèche jaune , le bouchon a enlever et brancher l'appareil , flèche verte , on voit le régulateur de pression , flèche bleue , la pompe
Parlons du régulateur de pression , celui-ci s'ouvre entre 4,4 & 6 kgs de pression ! ! !
Quand on parle de moteur sur coussinets , on voit ce genre de pression .
Voili voilà
Phil
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 5 Nov - 21:31
PKRT a écrit:
Voici une pompe de "grosse" : entièrement taillé dans la masse , bien meilleure qualité que les pièces de fonderie , mais surtout il y a ça …
Ce "capotage" évite un soucis qui arrive parfois à haut régime , la cavitation … En effet , la grande poulie de cette pompe fait littéralement mousser l'huile et tout proche de la crépine d'aspiration ! Pas trop bon pour la pression d'huile !
Est-ce que ce phénomène peut être à l'origine de mon roulement de vilebrequin HS après une pointe sur autoroute à fond de 5 à 10500tr/mn avec le ST? Ou tout simplement parce que j'étais trop loin dans la zone rouge?
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 6 Nov - 0:18
Merci Phil pour ces précisions.
Ca se faisait, il y a quarante ans, de monter un mano de température d'huile ou de pression d'huile en prenant précisément à cet endroit de la rampe... un pote avait fait ça sur son Z 650 F3, raide de neuf.
Le seul truc qui m'étonne c'est que pour deux pressions différentes on ait la même pompe. Les circuits internes doivent faire la différence bien sûr.
On le sait, je ne suis pas un farouche partisan de nettoyage grattage absolu des pièces internes, genre piston et compagnie. Un bon nettoyage des gorges de segments, oui, des plans de joints, bien évidemment, mais mettre les calottes de psitons en miroir, c'est pas mon truc.
Par contre, je ne lésine jamais sur le bas carter d'huile, et croyez moi, c'est pas du luxe. On trouve de tout, et surtout du sable...
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic
Nombre de messages : 16928 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 6 Nov - 8:21
Oui les infos de Phil je les avais potassés, et effectivement je connaissais la différence de lubrification entre un moteur B2 sur roulements et nos Z750 sur coussinets
les croquis et explications sont un plus à la lecture de ce post !
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 6 Nov - 9:41
Zalut ,
Savash' a écrit:
Le seul truc qui m'étonne c'est que pour deux pressions différentes on ait la même pompe. Les circuits internes doivent faire la différence bien sûr.
Même pompe … oui , mais pas tout à fait …
Oui ce sont des pompes à engrenages , une est ce qu'on appelle une pompe à engrenages externes , l'autre internes . Famille des pompes trochoïdes …
La différence est que la pompe à engrenages externes peut avoir un débit bien plus important , et c'est ce qu'il faut pour les grosses . La "pression" qu'envoie le piston sur le vilebrequin passe par les roulements , métal sur métal , l'huile n'a aucun rôle autre que lubrifier et refroidir ces roulements . Dans les blocs à coussinets , la pression passe sur le film d'huile , et là c'est autre chose , l'huile se prend cette pression et doit la supporter pour que les pièces internes ne frottent pas l'une sur l'autre . Une pompe à engrenages internes peut , pour ces petits moteurs , atteindre des pressions bien supérieures , au bénéfice de la fiabilité !
Les moteurs de motos plus anciennes , dont les régimes sont bien plus bas , possèdent des pompes à piston , dont la pression est minime … Le rithme est lent et la pression d'huile assez faible , mais ils sont sur roulements et/ou bagues bronze … l'usure est importante sur ces pièces et sont même considérées comme des pièces d'usure à remplacer régulièrement . Mais sur un mono , ça ne coute pas un bras et c'est assez simple à remplacer .
Pour éviter ça , nos amis Japonais ont installé des pompes aux capacités bien supérieures , et de fait , la fiabilité de nos engins est bien supérieure .
Comme je vous sens intéressés par ce sujet ,je vous ai trouvé une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=hw-LkGZ-LhI
Au demeurant , il y a plein de vidéos sur cette chaine YouTube expliquant des principes de mécanique de manière très simple , à voir .
loic a écrit:
tu contrôle la pression avec un manomètre branché sur la vis bouchant la rampe transversale de graissage coté droit du moteur!
Savash' a écrit:
Ca se faisait, il y a quarante ans, de monter un mano de température d'huile ou de pression d'huile en prenant précisément à cet endroit de la rampe...
J'utilise ceci :
Mais j'avoue que je ne m'en sers que très rarement …
PKRT a écrit:
On pourrait surfacer le couvercle , qui est une opération courante et simple , Pareil pour pour les pignons, on peut les surfacer , mais là , c'est de l'acier … rectifié !
loic a écrit:
Phil tu entends quoi par acier rectifié
@Loïc , Je ne me suis peut-être pas très bien exprimé … Les pignons sont taillés dans un acier assez dur ( peut-être du 100C6 ou quelque chose comme ça ) et après usinage , que vous imaginez complexe vu la forme de ces pignons , il faut rectifier la surface pour la rendre absolument lisse ( comme un cul de bébé me disait mon prof d'ajustage … ) . On dit donc de ces pièces qu'elles sont rectifiées . Et cette opération est impossible à la main bien sûr , et il faut des rectifieuses ( planes ou cylindriques )
Voici une petite vidéo qui explique bien le principe :
https://www.youtube.com/watch?v=7NQct9uaww0
C'est amusant , j'ai appris sur le même type de machine ! … C'était au siècle dernier …
Plus l'état de surface est lisse ( on parle alors de rugosité , et ça se calibre de manière très précise ) , meilleure sera l'étanchéité entre les pièces . Pour revenir à nos pompes , il faut impérativement que les surfaces en contact ( les pignons , mais aussi et surtout le corps ) soient parfaites , pour l'étanchéité mais aussi pour que ces pièces ne s'usent pas . Elles doivent glisser l'une sur l'autre , pas frotter .
J'espère être assez clair , car pour moi tout ceci est évident , mais pas forcément pour des gens qui ne sont pas du métier … et c'est normal ! Et expliquer des choses simplement est un exercice difficile ( surtout pour moi … )
Désolé d'être encore une fois un peu long , mais quand je suis lancé dans la méca , c'est un peu comme notre Michel en électricité , j'ai du mal à être concis … Coucou Michel
Phil
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 6 Nov - 10:36
Continue, te prive pas, gars ! Nous on prend les infos !
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 6 Nov - 10:45
Et comment
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic
Nombre de messages : 16928 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 6 Nov - 11:42
Merci Phil très bien compris tes explications!
rectifier = Elles doivent glisser l'une sur l'autre , pas frotter
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 6 Nov - 12:30
Re ,
loic a écrit:
rectifier = Elles doivent glisser l'une sur l'autre , pas frotter
Toutes les pièces qui sont en contact l'une avec l'autre , sont de manière générale traitées ( durcissement ) puis rectifiées .
C'est le cas des éléments de pompe ( pignon ou rotor ) , mais surtout vilebrequin , arbres à cames , poussoirs de soupapes , axe de pistons, bagues de bielles , pignons de boites , etc etc …
Beaucoup de pièces de moteur reçoivent ainsi des traitements de rectification pour pouvoir glisser l'une sur l'autre .
voici une vidéo qui illustre la rectification d'un vilebrequin et une d'un arbre à cames .
Pour l'avoir vu en vrai , c'est impressionnant de voir ces grosses masses en rotation ... ( nos vilos de motos sont tout petits par rapport ceux de camion par exemple )
https://www.youtube.com/watch?v=xMtISfETrLY
https://www.youtube.com/watch?v=ucklAigdVcY
Les meules de rectif sont des outils très cher et ce type d'opération ne se fait pas à la légère , car si une meule éclate , ça fait beaucoup de dégâts et peut blesser de manière très sévère ! J'ai entendu puis vu les dégâts d'une simple meule de 200 mm de diamètre éclater dans l'atelier du lycée … … ben on ne faisait plus les malins … Un morceau à fini planté dans un mur !
Ceci pour dire que la qualité des pièces d'un moteur ou d'une boite de vitesses , est garant de la longévité . Et du coup , la qualité des lubrifiants aussi ! Ne jamais mégoter sur la qualité de l'huile !….
Phil
Cousin HUb aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 6 Nov - 16:35
B'jour
PKRT a écrit:
voici une vidéo qui illustre la rectification d'un vilebrequin et une d'un arbre à cames .
Pour l'avoir vu en vrai , c'est impressionnant de voir ces grosses masses en rotation ... ( nos vilos de motos sont tout petits par rapport ceux de camion par exemple )
https://www.youtube.com/watch?v=xMtISfETrLY
Phil
Je confirme, pour avoir vu, de mes yeux vu, adolescent, un vilebrequin de GMC probablement CCKW, bêtes à tout faire dans les années d'après guerre, en mouvement sur un tour, semblable à celui de la vidéo de Phil, mais avec les outils de coupe traditionnels, comme ceux d'un tour classique, imaginez les mouvements pour usiner les manetons de bielles, avec un tel vilebrequin six cylindres en ligne pour le jeune que j'étais à l'époque.
Cet atelier, qui maintenant n'existe plus était réputé pour de tels travaux et et refaisait aussi des moteurs tels qu'on les propose actuellement en échange standard.
A cette époque, il en aurait fallu peu pour que je me dirige vers la mécanique.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
jc.devos
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Jeu 10 Nov - 17:47
Bonjour,
Pas trop de temps pour bosser sur le moteur, j'ai pu démonter la pompe à huile , voici qq photos
Effectivement il y a des rayures mais pas très importantes , de toute façon je vais la changer
Si vous avez des tuyau pour en trouver une en bon état, cela m'intéresse !
Bon WE !!
Cousin HUb aime ce message
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Sam 12 Nov - 1:23
Zalut ,
jc.devos a écrit:
Bonjour,
Pas trop de temps pour bosser sur le moteur, j'ai pu démonter la pompe à huile , voici qq photos
Effectivement il y a des rayures mais pas très importantes , de toute façon je vais la changer
Si vous avez des tuyau pour en trouver une en bon état, cela m'intéresse !
Les pignons de cette pompe sont en très bon état !
Les photos qu'il faudrait poster sont le fond du corps et l'intérieur du couvercle , là on sera sûr .
Mais vu les pignons , c'est bon , pourquoi la changer …?
Si vraiment tu veux changer , -> eBay …
Phil
Cousin HUb aime ce message
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Ven 25 Nov - 8:14
Zalut ,
Plus haut dans ce post , je montrais la manière de contrôler l'usure d'une pompe , en mesurant le jeu entre couvercle est pignons .
Le jeu maxi est de 0,12 mm .
Mais lorsqu'on va refermer cette pompe , on va mettre un joint entre le corps et le couvercle …
Ce joint est le numéro 7 .
En rangeant mon bordel stock , je suis tombé sur ces joints …
Je vous fais un dessin ?
Ok …
J'ai mesuré au micromètre trois joints qui semblaient bien différents au toucher .
J'ai noté la provenance de ces joints et là , vous comprenez pourquoi je n'aime pas les joints Ath**a …
Pas la peine de mesurer précisément l'usure de la pompe si on lui colle un joint deux fois trop épais ! ! ! La fuite interne va être importante , et la pression ou le débit diminuée d'autant …
Faites un travail de qualité , mais utilisez des pièces de qualité aussi …
Phil
Olivier95 et Cousin HUb aiment ce message
jc.devos
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Ven 25 Nov - 9:37
Bonjour,
Voici enfin les photos du corps de pompe. Pour les joints , si j'ai compris, il vaut mieux prendre le plus fin possible
J'ai démonté la seconde pompe (du moteur de secours) mais pas encore ouverte..
Pour le rotor et l'alternateur j'ai trouvé les pièces, a noter que le premier moteur fonctionnait avec le petit alternateur (qui avait du etre remplacé), ce petit alternateur ne peut pas etre fixé dans le carter d'origine , je me demandais aussi pourquoi les 2 moteurs n'avait pas le même carter, j'ai ma réponse !
Cousin HUb aime ce message
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 27 Nov - 13:07
Zalut ,
Elle est comme neuf cette pompe , garde-la !
Phil
loic
Nombre de messages : 16928 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... Dim 27 Nov - 17:17
Phil c'est quoi ce logo dans ta signature
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/