Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Sam 18 Nov - 12:42
5w50 ! m'étonne pas que ça patinait ! je viens de mettre de la 15w50 dans ma Ducat ! (préconisée d'ailleurs)
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Sam 18 Nov - 16:33
Les embrayages Yam sont peut être plus sensibles... ça tient peut être à la variété des disques, ou des diaphragmes, ou des ressorts... En tout cas le 1200 bandit n'a jamais patiné avec de la 5W50. Et pourtant il y a du couple et ça tire long, parfait pour solliciter l'embrayage.
Au risque de répéter ce qui a été dit, une huile fluide à basse température par exemple 5W (w pour winter) n'est pas plus fluide qu'une autre par exemple ta 15, à température normale. Elle sera encore fluide à plus basse voire très basse température.
On ne la trouve plus dans mon market cette 5w50, mais comme dit Olivier, on l'a longtemps trouvée pour pas cher du tout.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic aime ce message
vroumz6
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Sam 18 Nov - 19:15
Pour les embrayages de Yam il existe des kit dont j'ai oublié la marque ,le diaphragme est remplacé par un plateau et des ressorts, j'ai remplacé 2 embrayage de 1300 XJR et le 1er n'a pas tardé à re-patiner faut dire que le pilote était une brute, le second j'ai monté 2 diaphragmes encore dans les côtes la poignée était dure mais plus de patinage, c'est un point faible connu sur ces meules .
PKRT
Nombre de messages : 7578 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Sam 18 Nov - 19:15
Zalut ,
bloobaba a écrit:
Faut prendre les jeux. Le jeu, c'est l'art de la mécanique Si les coussinets ne sont pas trop marqués et que les jeux sont bons, en avant.
Oui , le jeu est extrêmement important !
Ce qu'il ne faut pas oublier ( et c'est même essentiel ! ) , c'est que ce jeu n'est pas calculé au hasard !
Il conditionne l'épaisseur du film d'huile qu'il y a aura entre les pièces en rotation !
Car ce film a le même effet que les billes d'un roulement , il permet la rotation des pièces sans contact !
Donc la qualité de l'huile est très importante , le jeu est important , et la pression est importante !
Sans cette pression correcte , il n'y aura pas ce film en quantité nécessaire , avec les dégâts qu'on imagine !
C'est pourquoi je fais toujours attention à cette pompe ( sur les 400/550/750 ) car sans pression et débit … craboom …
Ne pas oublier une chose importante , 70% de l'usure d'un moteur , c'est le démarrage et 20% la montée en température !
Avoir une huile qui reste à sa place lors de l'arrêt du moteur est plus important que les kilomètres qu'on fait avec ce moulin !
Une astuce ( qu'on fait tous sur circuit ) , c'est laisser refroidir un peu son moteur après l'effort ( piste ou route ) , et redémarrer quand le moteur a un peu refroidit .
Ça permet de remettre un film d'huile frais plus épais , pour que lors du démarrage un autre jour , ce film soit là , prêt pour affronter l'usure !
loic a écrit:
Génial le micromètre en Photo que Phil à mis..
Ça coûte une nouille un truc comme ( de qualité ! pas sur amazonzon ! ) , en moyenne 200€ …
Olivier95 a écrit:
Ouais mais faut savoir s’en servir et avant ça il faut l’étalonner !!!!
Savash' a écrit:
Il y a aussi une question de température. Là c'est de la haute précision.
Oui la précision d'une mesure dépend de pas mal de paramètres ! La température lors de la mesure , soit 20°c , l'étalonnage ( sans écraser les pointes de ce modèle ! ! ! ) et bien sûr la dextérité de celui qui le manipule !
J'en ai passé des heures au lycée à faire de la métro , j'adorais ça !
Phil
bloobaba
Nombre de messages : 7501 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Sam 18 Nov - 20:54
Au taf, on a un laminoir. Un petit, une cage avec 2 cylindres entraînés ( contrarotatif). Rien a voir avec ce qu'on trouve en sidérurgie ou on à affaire à des monstres. Bon, les cylindres font pas loin de 2.5m de long et 550mm de diamètre, et pèse 5 tonnes chacun. En marche, la pression exercée sur la matière avoisine les 250T. Un petit bazar quoi. Bref, les cylindres ont des tourillons de 400mm de diamètre qui tourne sur des paliers en bronze à moins d'un tour par mn. Un film d'huile sous pression (1,5 bars env) maintient tous se beau monde sur ses jeux qui sont sont de quelques centièmes de mm. L'huile est tres épaisse (SP220). Ça se passe nickel. Le principe est le même que sur nos motos mis à part la matière des coussinets.
PKRT
Nombre de messages : 7578 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Dim 19 Nov - 20:18
Zalut ,
loic a écrit:
je serais curieux de voir les particularités du modèle ZX750 A5 de 88
Y a qu'à demander … :
Pas grand chose donc …. Le modèle est en fin de vie commerciale , donc pas de nouveauté , à part le bas de carénage et le garde boue avant issu de la Turbo .
À noter tout de même qu'en 1985 , il y a le modèle A-3 , ok , mais il faut attendre 1988 pour avoir … l'A-5 !
Ok le chiffre 4 en Japonais si dit comme le mot "mort" … ... mais … 1988 ? ? ?
Si quelqu'un a une info sur ce bazar , je suis preneur , les histoires de mouton à cinq pattes m'ont toujours intéressé !
Je pense que certains marchés ont demandé ce modèle emblématique , un peu comme le sera la Ninja "Limited" chez nous en 1990 .
Autre chose en farfouillant dans mon bord** de manuels , j'ai trouvé ça ……
De la deuxième à la sixième édition du manuel … plus celui de la Turbo
Pour un mec qui n'a que deux 750 … je suis plutôt bien documenté ! Donc si vous avez des questions , n'hésitez pas !
En regardant dans le manuel de deuxième édition , j'ai vérifié cette histoire de marquage de carters ….
Ben c'est encore différent !
Cette bourde n'est que dans la troisième édition !
Bon , j'ai aussi ça , au cas où … ( Paulo , la 650 D-4 ! ! ! )
Désolé Michel pour le pourrissage de post … Mais comme dit , pour la doc , j'ai
Phil
Tomcat67 et Olivier95 aiment ce message
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Dim 19 Nov - 22:22
88 ça me semble tard aussi.
Cela dit, chez Kawa ils ont produit le bloc 750 à air sans interruption entre les Z des années 80 et les zéphyr de 90. Les GT se trouvaient au catalogue encore en 92 voire plus tard, avec du reste une culasse de Zéphyr.
Pas trop d'explications non plus sur ce "creux" entre 85/86 et 88. En 87 en France on trouvait encore en concession du ZX neuf et du L4, mais c'était je pense des fins de stocks.
le 4 "saute" effectivement chez Yam par exemple, il n'a jamais eu de DS4 en 250 ou de R4 en 350 deux temps. Honda semblait moins regardant. Kawa aussi cela dit (voir les 650 F4), suzuki aussi, bref, ça devait dépendre des marchés
PKRT
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 20 Nov - 18:59
Zalut ,
Voici ce qu'il y a dans le manuel de reconnaissance des modèles ( une mine d'or ces bouquins ! )
À noter qu'il n'apparait plus de numéro de châssis pour les US ( JKAZX …. ) en 1988 , elles seront vendues ailleurs .
Phil
loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 20 Nov - 19:35
merci Phil pour toutes ces infos! A3/A5 visiblement pas de différences!
belles collections de revues
j'ai aussi ça mais en moindre proportion. quoique pour le kz400 j'ai quasi tout ou presque!! ;)manque peut-être les séries S basique cela m'a pris pas mal temps de recherche sur la toile..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Savash' Admin
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 20 Nov - 19:49
les blocs de Zéphyr sont eux aussi des KZ EE, d'après la RMT, KZ EE 150001 et suivantes. On est en fin 90 quand ça commence.
A priori un bloc ZX ou un bloc Zéphyr, c'est le même
Pour les GT c'est un type moteur KZ NE si j'ai bien lu
Michel3007
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 8:11
Bon, pas encore eu le temps de remonter le moteur mais j'ai ouvert les carburateurs, qui sont propres mais sont malheureusement équipés pour Zx750A. Cad aiguille 4BC7 au lieu de 4BE3, et puits d'aiguille Y8 au lieu de Y9. Question : est-ce grave ? J'ai tendance à être partisan du "faire comme c'est marqué dans le manuel" mais j'aimerais savoir si la moto tournerait bien avec ce réglage différent ? Parce que les aiguilles et puits coûtent un peu... auriez-vous un fournisseur pour les pièces Mikuni d'ailleurs ? Je suis plutôt sur les Keihin d'habitude
loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 8:48
si c'était dessus, je suppose que cela fonctionnait avec!
sur mon ZX changé les gicleurs , d'origine c'est sur la RMT du 110, mais j'ai mis du 115 sur les conseils de Phil et le ZX fonctionne très bien..
sinon j'ai vu ça sur la toile pour le R1
https://www.ebay.com/itm/142418018569
https://www.ebay.com/itm/371982174172
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 9:07
Pour les pièces de carbu :
https://www.motorradbay.de/
Ou
https://www.motokristen.fr/
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 9:45
Attention quand même au choix des pièces surtout quand à a faire à des trucs modifiés ou reconstitués qui s'écartent des montages originaux, tout ne va pas sur tout, même quand ça ressemble beaucoup (en apparence)! Expérience vécue récemment sur une 900z, rampe très différente des GPz c'est vrai mais preuve qu'il ne faut pas tout mélanger:
JMZ1000 a écrit:
Coté rampe, j'ai repris le problème calmement et pragmatiquement, que pouvait-il donc se passer de si mystérieux là dedans ... Réponse: aucun mystère diabolique, je ne crois pas aux Xfiles mécaniques, j'ai donc re-disséqué la rebelle.
Pour rappel, j'avais reconstitué une rampe VM28SS à partir d'une caisse de morceaux fournis par Manu et 4 kits Keyster neufs, c'est ce dernier point qui pose problème. En effet il y a kit et kit et ça peut servir pour tout l'monde de le savoir, attention à ce que vous commandez car les différences sont infimes mais suffisantes pour filer la rage. Comme on voit sur la tof ci dessous les kits fournis ont comme référence: KK-0161NR ce qui correspond à une rampe Mikuni VM26SS de 900A4 !
Pour une rampe de 28SS il faut le Kit KK0147N qui correspond aux 1000ST et MKII . Ce qui posait problème et provoquait ces manques de mélange après 2000tr c'était tout simplement ces aiguilles Y63 qui correspondent à des DL31 de A4, même en montant de deux crans, ça cafouillait.
J'ai donc remonté tout ça avec des 5CN15 et le tour d'essai de ce matin est concluant, les montées en régime sont franches et presque dignes d'une z1000
Juste pour info ou rappel ...
Olivier95 et Michel3007 aiment ce message
loic
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 10:29
2,20 mm de différence c'est pas beaucoup mais ouvert en grand cela change le plein de charge dans les hauts régimes.
faut t-il mettre à ce moment des gicleurs plus gros pour l'aiguille plus petite?
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 11:08
loic a écrit:
2,20 mm de différence c'est pas beaucoup mais ouvert en grand cela change le plein de charge dans les hauts régimes. faut t-il mettre à ce moment des gicleurs plus gros pour l'aiguille plus petite?
Non c'est pas beaucoup, c'est énorme 2,2 c'est la différence de hauteur causée par le diamètre de l'aiguille et c'est ce dernier qui pose problème. En clair l'aiguille plus grosse va obturer tout ou partiellement le passage du mélange dans le tube d'émulsion beaucoup plus tôt pour la même hauteur de boisseau.
Non ce n'est pas à haut régime que ça merde mais tout de suite, dès qu'on tourne la poignée, le circuit de ralenti étant complètement indépendant ça tourne très rond au ralentoche on peut même faire la synchro sans problème mais dès que le boisseau monte il y a un manque de mélange important car l'aiguille ne laisse pas passer ce que la dépression du cylindre demande par rapport au passage d'air.
"faut t-il mettre à ce moment des gicleurs plus gros pour l'aiguille plus petite?"
Il faut monter les aiguilles adaptées aux tubes d'émulsion, aux puits d'aiguille et au Ø de passage carbu. Mettre un gic plus gros ne sert à rien car la montée de l'essence sera quand même limitée par l'aiguille
Au passage et carrément autre chose "L'Aiguille" est une sublime chanson d'Aznavour malheureusement très peu connue ...
PKRT
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 12:31
Zalut ,
Michel3007 a écrit:
j'ai ouvert les carburateurs, qui sont propres mais sont malheureusement équipés pour Zx750A. Cad aiguille 4BC7 au lieu de 4BE3, et puits d'aiguille Y8 au lieu de Y9. Question : est-ce grave ? J'ai tendance à être partisan du "faire comme c'est marqué dans le manuel" mais j'aimerais savoir si la moto tournerait bien avec ce réglage différent ? Parce que les aiguilles et puits coûtent un peu... auriez-vous un fournisseur pour les pièces Mikuni d'ailleurs ? Je suis plutôt sur les Keihin d'habitude
Pas de panique …
Tout va bien …
Je m'explique , comme le signale si justement notre JM , à l'expérience épaisse comme un annuaire , ce qui compte c'est de faire des choses cohérentes !
Les exemples qu'il cite sont tout à fait judicieux , et pour en rajouter , j'ai eu dans des pochettes de joints , des gicleurs sans référence ou dimension gravée dessus , des aiguilles en forme de tonneau ( oui oui ) , des pointeaux qui ne rentrent pas dans leur logement , etc etc …
Dans le cas qui nous concerne , tout va bien , puisque tu as des carbus assemblés pour un autre modèle , ce n'est pas plus grave que ça .
J'ai monté sur ma 1000 J-3 des carbus identiques ( ZX 750 ) , sur ma 1100 B-2 d'hiver des carbus de 750 E-1 , etc etc … Il suffit par la suite d'ajuster ces carbus , trouver les bons réglages .
Les aiguilles dont tu parles vont avec les puits qui sont en place , c'est ce qui est important !
4BC7 / Y8 ou 4BE3 / Y9 , ça se marie . 2 tours d'ouverture de vis de richesse , gicleur principal en 110 , clip d'aiguille au troisième cran .
Voici un tableau comparatif issu du manuel d'origine ( celui que tu affectionnes à juste raison ! )
Les valeurs pour 750 L sont identiques à la 750 R . La première réf d'aiguille ( en haut ) est pour les modèles US
Comme tu le vois , la seule différence concerne les aiguilles et puits , certainement en rapport avec la configuration moteur , puisque les arbres à cames d'un ZX sont un peu plus "agressifs" que ceux d'un moteur L , R etc .
Tout ça se monte sans problème , car je ne pense pas que tu recherches la performance au dernier cheval possible …
Voici un schéma du fonctionnement du couple aiguille / puits , on voit bien que ça fonctionne comme un simple robinet ! Comme le signale JM , c'est là que le bas blesse si les pièces ne sont pas appariées !
Phil
Michel3007 aime ce message
Michel3007
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 14:44
Merci messieurs pour votre aide ! Je vais tester tout ça avec ces carbus alors. J'ai pu tester le vilebrequin avec plastigauge et on est dans les côtes donc ya plus qu'à remonter, sachant que j'ai reçu une pochette de joint vesrah, des segments Cruzin (rapides et pas chers par rapport au reste) et une nouvelle chaîne de distribution.
PKRT
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 17:23
Re ,
loic a écrit:
sinon j'ai vu ça sur la toile pour le R1
https://www.ebay.com/itm/142418018569
Alors oui , mais c'est exactement le genre de kit que j'aime pas …
Regarde la forme de l'aiguille , ça tombe bien c'est un peu le sujet du jour …
Rarement vu une aiguille avec aussi peu de conicité …
De plus , j'ai déjà vu des joints torique comme le petit gros du haut … Impossible une fois installé sur le bouchon ( entre le siège et le pointeau ) de l'insérer dans son logement … le tore est trop gros …
et puis les kits "généralistes" …
loic a écrit:
https://www.ebay.com/itm/371982174172
Par contre Loïc , ce kit n'est pas pour R-1 … mais pour …
Mais peut-être étais-tu distrait par les "vendeuses" qui sont en photo ……
On voit bien qu'on a affaire à des techniciennes très professionnelles et qui donnent de leur personne dans leur travail …
Petit canaillou …
Phil
loic
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Lun 27 Nov - 18:02
mince alors !!
Michel3007
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Jeu 30 Nov - 8:57
Ce sujet devient vraiment n'importe quoi Messieurs, l'un de vous a-t-il une tête de fourche originale pour GPZ R1 ou B2 et pourrait me faire des photos des différentes étiquettes et marquage visibles sur l'extérieur et l'intérieur ? J'aimerais vérifier qu'une en vente aux US est bien d'origine. Et des photos des pattes d'accrochage supérieures et inférieure seraient aussi super, que je vois comment tout ça se fixe .
loic
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Jeu 30 Nov - 10:10
j'ai ça comme photo , la bulle n'est pas d'origine le reste si !
2,pattes d'ancrage en haut et en bas une patte avec 2 écrous (11036A)regarde sur la parts list !
Michel3007
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Jeu 30 Nov - 11:02
Merci Loïc, je n'étais pas sûr de la patte inférieure. Le vendeur m'a fait parvenir cette photo, que penses-tu de ces fixations:
loic
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Jeu 30 Nov - 13:49
je vois pas a quel modèle cela va pour les fixation du bas et ceux du haut sont différents aussi
faut que je regarde si je trouve les parts lits, mais c'est pas dit !
je regarde!!
loic
Sujet: Re: GPZ 750 R1 1982 Jeu 30 Nov - 14:07
pas trouvé à quelle tête de fourche kawa cela appartient en tout cas c'est pas du 750 R1 ni du B2 1100
et ceux du 550 sont comme ça