salut Gis, oui ,c'est une possibilité, d'autant que si ce relais est équipé d'une diode faut le le faire d'après ce que je lis !
je pourrais aussi faire ce montage !
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Dernière édition par loic le Lun 19 Déc - 12:21, édité 5 fois
Michel du 79
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 12:13
B'jour
loic a écrit:
je vous mets des schémas électrique du ZX 750
Pour plus de compréhension, je me suis permis d'annoter les schémas que tu as mis
Pour commencer, si j'ai bien compris et pour qu'on parle de la même chose, c'est le démarreur qui n'est pas actionné.
Donc le schéma de sécurité concernant la béquille latérale n'est pas en cause pour la commande du démarreur, il ne concerne que le blocage du boîtier d'allumage
Par contre, c'est le schéma suivant qui te concerne
Tu as deux relais, le relais de commande du démarreur en bas du schéma (starter relay) qui a un pouvoir de connection important, il est lui même commandé directement par un relai de démarrage (starter circuit relay), au dessus sur le schéma. Ce dernier relais reçoit d'un coté de son bobinage de commande:
- Le +12 volt via le contact du niéman et le bouton arret d'urgence s'il est positionné sur on et le bouton poussoir de la commande du démarrage
- La masse traversant le bouton d’arrêt d'urgence s'il est positionné sur on et le contact du point mort.
Voila ce que me disent les schémas et qui je l'espère devraient pouvoir t'aider
Bonne continuation à toi
Cordialement
Michel
PS
J'oubliais, ta commande de phares additionnels est très bien faite, ce n'est pas elle qui te dérange ici
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loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 13:32
Merci Michel, je vais étudier cela et bien regarder ton schéma d'explication ! sur la couleur des fils !
déjà trouver le point mort (neutral) qui ne s'affiche pas au tableau de bord.
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loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 15:31
autre chose Michel tu peux me dire si le kit que j'ai le relais a des diodes ?
autre chose savez vous ou je peux trouver des cosses rondes coudées pour le contacteur de point mort car j'en trouve pas!
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 18:39
B'jour
Tu parles de la diode qui est habituellement montée en parallèle sur la bobine du relais pour écrêter la surtension induite lors de la coupure du courant dans le bobinage de celui-ci?
Apparemment ce relais a l'air très basic et n'en a pas, ce n'est du reste pas un problème sur nos motos dépourvues d'électronique. excepté la commande d'allumage à laquelle il en faut bien plus pour être perturbée et même si c'était le cas, ce qui me surprendrait beaucoup, cela ne se produirait, qu'a la coupure ou mise en service de tes feux additionnels où tu risquerait d'affecter une étincelle, mais la, je chipote.
Pour trouver une cosse ronde coudée, je n'en ai aucune idée, et ce n'est pas parce que je n'en ai pas vu que cela n'existe pas
A +
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etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 18:59
https://www.classicautoelec.com/fr/cosses-pour-fil-ht/655-cosse-coud%C3%A9e-90-pour-distributeur-bobine.html En resserrant la partie femelle, ça peut marcher.
bloobaba
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 19:15
J'ai eu le même problème avec cette cosse. J'ai utilisé une cosse pré isolée comme ça (une rouge).
Elle tient sur le contact.
Autre solution, souder un bout de fil sur le bidule et sertir une cosse dessus., J'ai fait ça sur un thermocontact de Jeanine. Je n'ai encore jamais vu de relais de ce type avec une diode de roue libre. K
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 21:04
Merci Michel pour ton avis sur le relais.
Etienne c'est un peu gros
Pascal, bonne idée la soudure!
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 21:08
Michel du 79 a écrit:
B'jour Tu parles de la diode qui est habituellement montée en parallèle sur la bobine du relais pour écrêter la surtension induite lors de la coupure du courant dans le bobinage de celui-ci? A +
Y'est en forme Michel
loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 21:12
gisH2 a écrit:
Michel du 79 a écrit:
B'jour Tu parles de la diode qui est habituellement montée en parallèle sur la bobine du relais pour écrêter la surtension induite lors de la coupure du courant dans le bobinage de celui-ci? A +
Y'est en forme Michel
oui je lui demandais si sur le relais des feux additionnels il y avait des diodes auquel cas il me faudrait inverser 2 fils comme tu l'as souligné dans ton précédent post..
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loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Lun 2 Nov - 21:44
j'ai bien compris ton schéma Michel!
question , y a t il un sens pour les 2 fils de commande ( Y/R et BK/Y ) du "starter relay" ou non, le relais travaille de la même manière dans les deux sens?!
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loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Mar 3 Nov - 10:33
ça me ressemble!!
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Paulo55
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Mar 3 Nov - 10:36
loic a écrit:
question , y a t il un sens pour les 2 fils de commande ( Y/R et BK/Y ) du "starter relay" ou non, le relais travaille de la même manière dans les deux sens?!
Non, il n'y a pas de polarisation de la bobine du relais (vu qu'il n'y a pas de diode), c'est indifférent
loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Mar 3 Nov - 10:43
Paulo55 a écrit:
loic a écrit:
question , y a t il un sens pour les 2 fils de commande ( Y/R et BK/Y ) du "starter relay" ou non, le relais travaille de la même manière dans les deux sens?!
Non, il n'y a pas de polarisation de la bobine du relais (vu qu'il n'y a pas de diode), c'est indifférent
Merci Paulo !
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loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Mar 3 Nov - 10:44
je voulais comparez le tête de fourche d'origine et la reproduction en fibre de verre! au premier toucher celui en fibre de verre est plus solide! celui d'origine semble plus large, a vérifier! les trous sont plus gros aussi (fixation rétros et clignotants) et au niveau du phare il y a 2 reliefs!
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Mer 4 Nov - 19:51
j'ai trouvé ça hier neuf, le modèle haut des A2 et A3 qui je pense ira bien sur le A1
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Savash' Admin
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Jeu 5 Nov - 20:33
Ca va te changer la vie ça
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Sam 7 Nov - 16:01
aujourd'hui je me suis attelé au ZX et notamment au starter !
j'ai résolu un problème celui qui allumait les compteurs contact coupé et commodo sur veilleuse, c'est le petit relais qui visiblement ne fonctionne pas! je l'ai changé par un neuf que j'avais et là plus de problème de ce côté! j'ai aussi inter-changé les "pré-relais" il clac différamment, mais clac!
j'ai aussi retrouvé le voyant de neutral vert (ampoule grillée) que j'ai changée!
maintenant j'ai toujours pas de starter la commande du pré relais "clac" mais pas le relais principal du starter!
je me demande si le 2 ème pré relais (ancien) que j'ai sur la platine fonctionne! dans le doute je vais racheter un autre pré-ralais de starter sur GPZzone !
pareil il y a une broche à 3 fils qui se mets sur cette platine électrique en regard du fusible principal (30A), il y a 2 fils ( 1 blanc et 1 blanc rouge ) donc je sais pas leur position sur la broche! pour la masse je sais( car en essayant de mettre ce dernier dans une position du haut "pouf" le fusible a sauté ) donc maintenant je sais ou se trouve le branchement de la masse! c'est pour les 2 autres que je sais pas car ils ont l'air de fonctionner à n'importe quel endroit sur la broche à par celle de la masse! pour que le "clac " du pré-relais intervient faut que je relie les 2 fils du contact d'embrayage sinon rien!!!!
j'ai fait une petite vidéo pour vous montrer ces problèmes
autre chose comment on contrôle les 3 diodes avec le multimètre, juste un test de continuité ? ou contrôler avec un ohmmètre leur résistance et quel doit être leurs résistances! je suis une quiche dans ce genre de mesure!
j'espère être clair sur la vidéo qui est plus explicative visuellement..
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bloobaba
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Sam 7 Nov - 16:37
https://youtu.be/hmsbOZJKOV0
loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Sam 7 Nov - 18:46
si quelqu'un à une photo du branchement de cette broche sur le ZX750 je suis preneur pour l'instant j'ai fait ce branchement! !
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Michel du 79
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Sam 7 Nov - 20:12
B'jour
bloobaba a écrit:
https://youtu.be/hmsbOZJKOV0
Maintenant que cette vidéo t'a montré ce qui se passe dans une diode, la vidéo suivante, jusqu'à la cinquième minute va te montrer comment la tester avec un multimètre basic qui a la fonction diode
Attention avec cette méthode la diode doit avoir au moins un coté déconnecté de l'ensemble du montage, sinon, la mesure n'est pas exploitable.
Les diodes utilisées ici sont des diodes au silicium, tout ce qu'il y a de plus courant, la série 1N4001 à 1N4007 peuvent convenir, en plus puissant des BY296 à BY299 peuvent convenir aussi, de plus elles ne coûtent que trois fois rien, moins cher que l'emballage qui va servir à les transporter
https://www.youtube.com/watch?v=NPQuQ6-HABE
J'ai regardé ta vidéo
Sans être devant ta machine et à distance, ce n'est pas facile de poser un diagnostique, cependant il y a une vérification à faire dont tu n'as pas parlé, est que le bobinage du "relay starter" le gros relais, est bon, celui qui commande directement le démarreur?
Pour le savoir,
- Tu repères et déconnectes les deux petits fils qui excitent ce relais - Tu connectes une des extrémités libérée à la masse. - Tu connectes brièvement l'autre extrémité directement au + de la batterie, même sans mettre le contact, ton démarreur devrait tourner, attention à ne pas avoir une vitesse engagée
Ce serait bête que ce soit lui
A +
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loic
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Sam 7 Nov - 22:39
j'ai mesurée la résistance des diodes 696 / 701/ 695 a priori c'est très bien!
pour le gros relais du starter, je vais faire comme tu dis.
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 8 Nov - 8:01
j'ai regardé dans ma banque de photos et j'ai retrouvé le montage de la broche! j'avais raison le noir/jaune en bas a gauche, le blanc en bas a droite et le rouge/ blanc en haut a gauche!
dans les RMT, la situation des fils dans les broches ne sont pas toujours indiqué..
actuellement c'est comme cela!
j'ai commandé 1 relais pré starter neuf chez GPZzone
et je contrôlerais le gros relais de starter comme Michel à dit!
j'en profiterais pour contrôler la commande de ce starter!
lundi surement!
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Olivier95
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 8 Nov - 10:09
loic a écrit:
j'ai bien compris ton schéma Michel!
question , y a t il un sens pour les 2 fils de commande ( Y/R et BK/Y ) du "starter relay" ou non, le relais travaille de la même manière dans les deux sens?!
Il y a un truc que je pige pas, d'après ton schéma ci dessus il n'y a pas de fil BLANC à cet endroit, mais un noir (qui vient du bouton de démareur), un jaune/rouge (qui va au gros relais de démareur) et un jaune/vert (qui va au Starter Lockout Swich (activer par l'inter Point Mort)). Le seul fil blanc est celui qui sort du fusible 30A et qui va au contacteur à clé.
qu'en penses tu ???
Michel du 79
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Sujet: Re: nouvelle ZX 750 A1 Dim 8 Nov - 10:36
B'jour
Je reviens sur la possible inversion des fils blanc et blanc/rouge de cette prise qui t'interroge.
loic a écrit:
aujourd'hui je me suis attelé au ZX et notamment au starter !
pareil il y a une broche à 3 fils qui se mets sur cette platine électrique en regard du fusible principal (30A), il y a 2 fils ( 1 blanc et 1 blanc rouge ) donc je sais pas leur position sur la broche! pour la masse je sais( car en essayant de mettre ce dernier dans une position du haut "pouf" le fusible a sauté :je crak: ) donc maintenant je sais ou se trouve le branchement de la masse! c'est pour les 2 autres que je sais pas car ils ont l'air de fonctionner à n'importe quel endroit sur la broche à par celle de la masse!
Sur cette prise, si le fil blanc est à la place du fil blanc/rouge, et vice et versa, cela va fonctionner, car un fusible n'a pas de sens, à condition que le schéma présenté soit strictement le même:
- Je m'explique, il ne faudrait pas que sur la platine où est fixé la fusible, qu'il y ait en borne 8, coté fusible, un départ supplémentaire de 12 V, par exemple une extension pour un besoin quelconque qui aurait été connectée ici pour être protégée par le dit fusible, si non cette extension ne serait plus protégée et serait en direct sur la batterie avec tous les risques que cela comporte, au mieux faisceau gravement endommagé, mais plus surement un départ d'incendie.
En résumé:
Si, sur la platine qui supporte le fusible, à la borne 1 il n'y a qu'un fil qui va au fusible et qu'à la borne 8 il n'y a aussi qu'un fil qui va à l'autre extrémité du fusible, peu importe que le fil blanc soit à la place du fil blanc/rouge, il n'y aura juste qu'un non respect du schéma
A +
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