Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Controle technique moto

+25
pierrot46
PKRT
vroumz6
Tomcat67
Paulo55
Alain 94
loic
rsvgaz
JMZ1000
Olivier95
kapsul
camshaft
gisH2
bruno du nord
Jeep
bloobaba
El Mancho
sandav
Michel du 79
Frank
Gendy67
@lex39
Savash'
erak
Mguazz
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pierrot46

pierrot46

Controle technique moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyMar 9 Avr - 11:21

A la 12 on descend sur celles de Montpellier et Toulouse.

Le bonjour à la 26/07 d'un ancien adhérent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyMar 9 Avr - 18:35

JMZ1000 a écrit:

@Duroland on peut monter ensemble si tu veux je peux passer par Meysse ça me rallonge pas beaucoup et ça m'rapellera la patronne du bistro. Smile

Ok ! Tu viens un peu plus tôt à la maison, boire un café ? Wink

Tomcat67 aime ce message

JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyMar 9 Avr - 20:15

Ok pour le Cawa, je pars au réveil c'est à dire que je serai chez toi vers 5h, c'est bon ?
Tu iras jusqu'à Lyon ou pas ?

Duroland aime ce message

Duroland

Duroland

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyMar 9 Avr - 22:06

5h ? Tu veux y être avant le lever du soleil ? 😁
Non, probablement que je n'irai pas jusqu'à Lyon.
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 3:15

Tu vois là il est 3h15 et je suis levé si je partais maintenant je suis à Meysse vers 4h Laughing Suivant l'ambiance, je pousserai peut être jusqu'à Lyon.
Je vais de ce pas rédiger le compte rendu d'hier sur ta ZX.

Michel du 79, loic et Duroland aiment ce message

Duroland

Duroland

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 8:02

Mouais🥴😯🥱....Du coup, moi, à c't'heure là, je dors encore !
Mais si tu viens à 8h, je serais prêt !👍
loic

loic

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 8:38

JM est insomniaque Sleep

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Controle technique moto - Page 4 Th_IMG_4715

Duroland aime ce message

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 12:11

loic a écrit:
JM est insomniaque Sleep
Normal à force de voir des Z dans des états critiques affraid
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 17:59

Zalut ,

Petite introduction …

Mon pote Serge possède un centre de CT auto ( mais aussi camping-car et chignoles hybrides ou élec )

On se connait depuis plus de tente ans , et à l'époque où je ramenais un paquet de vieilles VW ( Cox et Combi )
j'en ai passé des autos chez lui et sa gentille femme Nathalie .

Comme leur centre est à coté de la maison de mes parents , autant dire qu'on se voit très régulièrement
et que dès qu'il a des infos pour le CT moto , il m'en parle .
Je ne vous raconte pas le nombre d'épisodes de ce roman ( de piètre qualité genre série Z ) … Rolling Eyes

Il y a peu , il m'annonce qu'il va faire les CT moto . Ok . Et il me demande de passer qu'on en discute .
Serge possède son permis moto depuis 1995 … même si ce n'est pas un grand motard et qu'il roule très peu
il sait tout de même ce qu'est une moto .

Voilà pour le décor …

Nous avons donc discuté de tout ça tranquillement , et j'ai appris pas mal de choses très intéressantes !
Comme par exemple que cette année les bleus de doivent pas nous embêter au bord de la route , histoire de ne pas mettre le feu aux poudres … Rolling Eyes
Qu'un certain nombre de choses que croient les gens sont fausses , et que les choses vont se passer en douceur …

Exemple , je n'ai aucune moto avec un réfléchissant puisque tous mes garde boues sont raccourcis , et bien pas de problème !
La présence n'est pas obligatoire ! Shocked  j'ai cru rêver … !

Et donc , comme il a reçu ses béquilles qui serviront pour positionner les motos lors du contrôle ,
il me demande de venir avec une mob pour pratiquer un peu .

Ni une , ni deux , me voilà avec ma fidèle 1000 J-3 au centre :

Controle technique moto - Page 4 1-212

Bien sûr que j'ai contrôlé la mob avant d'y passer et qu'elle est proprette …  Controle technique moto - Page 4 611316

On la met sur les béquilles avant et arrière , les modèles qu'il a acheté sont réglables dans tous les sens
de marque LRD Mécanica ( italien ) et de bonne facture , car je lui ai tout de même signifier que foutre une moto par terre ,
c'est risquer l'incendit du centre …  lol!

Controle technique moto - Page 4 1-312

Donc tout va bien , il inspecte la mob comme ça doit être fait , les freins sont manipulés , les pressions des pneus faite ,
l'éclairage contrôlé , le liquide de frein ( couleur et niveau ) , en ouvrant la selle , la fixation de la batterie , que le faisceau électrique soit à sa place
Pour le contrôle du jeu de la direction et du jeu dans les roulements de roue avant , j'ai éclaté de rire …
Il faut mettre la roue avant dans une béquille dite de transport ...

Controle technique moto - Page 4 10001010

Ce genre de béquille verrouille tout ! C'est super pratique pour transporter une moto ( c'est même prévu pour , d'où son nom )
Mais absolument pas pour ce genre d'opération .
Je lui ai donc montré comment on fait avec la moto sur les béquilles , il a remarqué de suite l'idiotie qu'on lui a appris …
Lorsque la moto est sur cette béquille , il devra pomper la suspension pour vérifier les fuites des joints de fourche et si ça coulisse bien .

Voilà grosso modo ce que nous avons fait .

Il vérifiera si tout est bien fixé ( amortisseurs lorsque visibles , barre passager , échappement , jeu dans les repose pieds et leviers etc etc )

Première constatation , ce n'est pas compliqué ni invasif  ( on ne démonte rien ! ) .

Deux , le propriétaire peut être à coté du contrôleur CHEZ MON POTE ! Il préfère , pour , par exemple , maintenir la moto lors du béquillage
et ainsi éviter la chute de celle-ci , je trouve sa démarche tout à fait intelligente .

Trois , son approche ( comme dans beaucoup de cas ! ) n'est pas de pénaliser ou sanctionner , mais bien de faire son taf avec une approche
pédagogique de la chose ! J'en veux pour exemple le nombre d'autos qu'il a passé avec des défauts ( mais par trop graves ) lorsque ce sont
des vieux véhicules , des véhicules qui ne sortent pas du village , les petites autos ( 106 , AX etc ) souvent propriété de femmes seules qui n'ont
pas trop de moyens , etc etc . Pour tous ces cas , il fait appel à un gars du village très sympa qui dépanne bien dans ces cas là !
Je précise ceci , car Serge est un gars bien , j'espère que vous avez compris mon discours .

Et enfin , le bilan de ma mob …
Sachant qu'elle totalise 105000 kms , le disque de frein arrière ( que j'aurai déjà du changer depuis longtemps tant il est creusé ) est hors cote .
La plaque d'immat ( noire et horizontale ) n'est pas conforme .
Ma chaine ( un peu en fin de vie ) n'était pas assez tendue .

Voilà , c'est tout !

Si je la passe après changement du disque arrière et de la plaque , et bien elle passe ce CT sans problème . cheers

Comme quoi …

Alors à sa question , "tu vas la passer ?" , j'ai esquissé un sourire qui en disait assez long …. On a bien rigolé !

En fait , j'ai jusqu'au 28 juillet pour la passer . Quatre mois après la date de mise en circulation ( 28/03 ) . On verra …

Bilan .

Les gens qui pensent que les contrôleurs doivent posséder le permis moto , ont tout faux puisqu'il ne roule pas avec la moto …
Que le contrôleur n'a qu'à se démerder tout seul pour la manipuler , et que s'il la fout parterre , c'est pour sa gueule …
Que se sont des vendus qui ne veulent que du fric …

Ben je dirais ceci , non .

Pour le tarif , sa franchise exigeait ( j'écris bien "exigeait" ! ) 75 € , ce à quoi les contrôleur ont dit non !
Ce sera donc 65 € ( ça fait toujours cher mais moins ) , et avec tarif dégressif si plusieurs motos …
Ses collègues sont assez enclins à ce que les proprios soient avec eux pour une transparence et une approche claire .
Et la plupart … sont motards !  Controle technique moto - Page 4 695588

Autre constatation , ceux qui s'inquiètent de la conformité de leur engin , là aussi , pas de panique .
Pour Serge , impossible de savoir sur tous les modèles de motos du marché , quel modèle de clignotants sont d'origine ou pas , et homologués ou pas !
Et ça , je trouve que c'est important . Je prends cet exemple , mais pour le reste c'est pareil … Échappement , rétros , feu arrière etc etc
En effet , aucune de mes motos n'a de clignos d'origine , et bien le modèle que j'installe étant largement visible, pour lui c'est bon !
Pour lui , ce qui compte , c'est qu'il fonctionne !
Pareil pour les échappement , rien n'a foutre de l'homologation , du moment qu'il ne fait pas de bruit excessif .
Pas encore de sonomètre cette année , mais l'année prochaine .
Les rétros , les feux arrières custom , etc etc , du moment qu'on est dans le raisonnable , ça passe .

Et pour une bonne raison , qui a été mis en avant lors de la formation , ce contrôle n'est pas un contrôle de conformité
mais bien un Contrôle Technique , donc le véhicule doit être en bon état et fiable , ne présentant pas de risque d'accident .

Lors de la formation , Serge m'a tout de même rapporté , que trois des cinq motos présentées , et en vente d'occasion dans un magazin moto
ne seraient pas passées !
Liquide frein noir charbon , pneu usé au delà du témoin , phare et/ou feu arrière ne fonctionnant pas correctement …
L'image du motard qui entretient bien sa moto en prend un coup …  Rolling Eyes

Encore une chose et puis j'arrête là , les plaques d'immat noires ne passeront pas . C'est clair .
Oui , il y a un décret … mais c'est uniquement pour inviter les bleus à ne pas verbaliser , mais les seuls plaques homologuées sont blanches .
Nous en parlions il y a peu avec le Paulo …
Les autos de collections peuvent circuler avec des plaques noires , pas ( encore ? ) les motos …

Ne faite pas un comme un ami , me traiter de collabo ( ce n'est pas très gentil ) , je l'ai fait pour avoir les vraies infos .
Savoir de quoi on parle .
Parce qu'on est loin des racontars de bistrot ou de la presse moto …

Histoire de voir , nous avons passé la grosse au contrôle de pollution ( elle n'a pas besoin , c'est juste pour voir )
Ça se fait au ralenti , pas de coup de gaz , tranquille quoi .

Controle technique moto - Page 4 1-414

Controle technique moto - Page 4 1-911

5,36 vs 4,50 , ça va pour une moto réglée un poil riche ! cheers

Ceci ne concerne que les motos d'après 2009 je crois , donc pour nos mobs … Controle technique moto - Page 4 695588

Voilà

Phil Controle technique moto - Page 4 449202
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 18:20

Mais que c'est beau cette ambiance de fraternité et de camaraderie pourquoi pas lui rouler une pelle aussi ? Controle technique moto - Page 4 6972
Moi aussi j'ai un centre deKra à 200 m et j'connais l'Bruno depuis plus de 20 ans, moi aussi chui allé l'voir pour lui demander s'il le faisait épi y m'a dit oui alors jui ai dit qu'y me verai jamais, il a rigolé en disant "ça m'étonne pas" épi jui ai dit que je le balançais sur le site de la FFMC dans "balance ton centre", il a pu rigolé j'm'en fout et chui parti !

Aller les aider bien sûr épi encore quoi! Y manquerait pu qu'ça, elle est bien bonne y z'on qu'à refuser de le faire, c'est tout.
Leur matos, leurs béquilles leurs bancs de mes deux qu'y se les mettent dans l'fion y s'ront jamais amortis!

Si j'vois rouge j'ai pu d'copain, pu d'ami qu'ils aillent tous au diable Exclamation
on en veut pas de cette merde, c'est pas compliqué on ira pas, aucune de mes motos n'ira jamais épicétou, non mééééé Exclamation Controle technique moto - Page 4 306281 Mad

Tomcat67 et gisH2 aiment ce message

gisH2

gisH2

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 18:32

@ Phil : "Heu ! Comment qui fait avec la mienne pour la mettre sur ces supports en fer blancs ???? Basketball
La ricaine PAS la S2  Razz  .....je sais pas si tu es déjà aller chez HD ou chez Indian (j'suis sur que non ) moi j'y vais et je peux te dire que leur matos d'atelier est surdimentionné , c'est pas avec ces béquilles d'atelier que tu as montré qu'on peux soulever des bécanes de 450kg  Controle technique moto - Page 4 77893 je voudrais bien voir la tête de ton pote quand un type va se pointer avec une bécane comme la mienne et la garer devant ??? un grand moment je pense Laughing
Controle technique moto - Page 4 00312

Dernière édition par gisH2 le Ven 12 Avr - 18:58, édité 2 fois
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 18:49

Et là comment y féééééééé Question
Ha! y peut beaucoup plus compter sur mon doit que sur mon coup d'main ... Controle technique moto - Page 4 4058

Controle technique moto - Page 4 Img_2082

Tomcat67 aime ce message

Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 18:51

Je plussois grave

Controle technique moto - Page 4 673865
loic

loic

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 19:05

Controle technique moto - Page 4 33547 Controle technique moto - Page 4 33547

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.

Tomcat67

Tomcat67

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 19:13

JMZ1000 a écrit:

Mais que c'est beau cette ambiance de fraternité et de camaraderie pourquoi pas lui rouler une pelle aussi ? Controle technique moto - Page 4 6972
Moi aussi j'ai un centre deKra à 200 m et j'connais l'Bruno depuis plus de 20 ans, moi aussi chui allé l'voir pour lui demander s'il le faisait épi y m'a dit oui alors jui ai dit qu'y me verai jamais, il a rigolé en disant "ça m'étonne pas" épi jui ai dit que je le balançais sur le site de la FFMC dans "balance ton centre", il a pu rigolé j'm'en fout et chui parti !

Aller les aider bien sûr épi encore quoi! Y manquerait pu qu'ça, elle est bien bonne y z'on qu'à refuser de le faire, c'est tout.
Leur matos, leurs béquilles leurs bancs de mes deux qu'y se les mettent dans l'fion y s'ront jamais amortis!

Si j'vois rouge j'ai pu d'copain, pu d'ami qu'ils aillent tous au diable Exclamation
on en veut pas de cette merde, c'est pas compliqué on ira pas, aucune de mes motos n'ira jamais épicétou, non mééééé Exclamation Controle technique moto - Page 4 306281 Mad
Controle technique moto - Page 4 956406
loic

loic

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 19:48

Controle technique moto - Page 4 43410710

gisH2 aime ce message

vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 19:50

Y' a pas de poubelle dans ce centre ? lol!

Tomcat67 aime ce message

pierrot46

pierrot46

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 20:04

JMZ1000 a écrit:

Controle technique moto - Page 4 956406 Controle technique moto - Page 4 956406 Controle technique moto - Page 4 956406 Controle technique moto - Page 4 956406

Tomcat67 aime ce message

camshaft

camshaft

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 21:23

Désolé, plaque noire autorisée avec CG collection même pour les motos. Pas très au courant sur les véhicules de collection.

Tomcat67 aime ce message

Tomcat67

Tomcat67

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 21:53

camshaft a écrit:
Désolé, plaque noire autorisée avec CG collection même pour les motos. Pas très au courant sur les véhicules de collection.
Exact Controle technique moto - Page 4 956406
Olivier95

Olivier95

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 22:32

Pourquoi tant de haine Controle technique moto - Page 4 131989
La moto n’est elle pas synonyme de liberté ??? Et la liberté de penser du motard aussi non ??
Z’allez quand même pas être plus con que ces cons qui veulent nous pourrir la vie et vider nos portefeuilles ?????????

A vous lire, ça va finir comme la politique et la religion, un sujet tabou !!
Controle technique moto - Page 4 659446

Michel du 79 et Duroland aiment ce message

camshaft

camshaft

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 23:00

La plaque d'origine d'un de mes Tom est noire.
Celle de mon B2 noir est jaune. Et aux dimensions réglementaires.
Même le FJ a encore sa plaque jaune d'origine.

Controle technique moto - Page 4 20240410
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 23:48

Olivier95 a écrit:
Pourquoi tant de haine Controle technique moto - Page 4 131989
La moto n’est elle pas synonyme de liberté ??? Et la liberté de penser du motard aussi non ??
Z’allez quand même pas être plus con que ces cons qui veulent nous pourrir la vie et vider nos portefeuilles ?????????

A vous lire, ça va finir comme la politique et la religion, un sujet tabou !!
Controle technique moto - Page 4 659446

Controle technique moto - Page 4 298546
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptySam 13 Avr - 0:03

Olivier95 a écrit:
La moto n’est elle pas synonyme de liberté ???

Et bien non mon bon Olivier et ce qui est en train de se passer le prouve, certains n'ont pas la même définition du mot.
Pardon si je refuse de m'faire bouffer, de dire merci ou de trouver des circonstances atténuantes à un pov'controleur qui pouvait pas faire autrement! Y peuvent tous refuser s'ils ne le font pas, je souhaite vivement qu'ils se cassent tous bien les dents avec cette histoire.

Olivier95 a écrit:
Et la liberté de penser du motard aussi non ??

Bien sûr que oui et je revendique mon droit d'être libre de penser ce que je pense ... Twisted Evil
La haine c'est autre chose . Controle technique moto - Page 4 131989
etienne57

etienne57

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 EmptySam 13 Avr - 0:21

Vu hier chez Autosur. vous êtes tranquille jusqu'au 31 décembre 2024 en cas de boycotte.

Controle technique moto - Page 4 Autosu10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto - Page 4 Empty

Controle technique moto
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant