| mon petit Z400J (remise en état) | |
|
+39gisH2 triker57 FKH851 Tomcat67 bidule Jeep etienne57 kz56 Sheep-cbr bruno du nord Paco 57 Paulo55 kawette Frank pointpoint cortoMaltese Greg64 imod_13 CHIENGOBIE Attom jano El Mancho groopi70 jdr tooffy Titietgromono JMZ1000 vroumz6 JIJI FORT erak PKRT thomas "hùg" Savash' Z500B Michel du 79 vf12 loic kelt 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Sam 18 Juin - 9:05 | |
| T'a raison, avec les passagères faut commencer avec une petite pour pas les affoler, ensuite un sort le grand jeu ! | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Sam 18 Juin - 9:18 | |
| | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Sam 18 Juin - 10:03 | |
| | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| |
| |
vroumz6
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Sam 18 Juin - 10:35 | |
| Ah mais oui ! Les montures des lunettes.... moi c'est pareil | |
|
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Sam 18 Juin - 23:03 | |
| Pfffff bande de vieux cochons | |
|
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Jeu 23 Juin - 1:08 | |
| Bon après une centaine de bornes sans problèmes, je commence les vérifications et ajustements finaux et je me suis rappelé que je n'avais pas réglé l'avance à l'allumage, je me suis simplement contenté de remettre le plateau d'allumage dans l'exacte position dans lequel je l'ai trouvé en démontant La moto ne débordant pas de chevaux, je préférerais ne pas en gaspiller avec un allumage mal réglé.... Après vérification de l'écartement des rupteurs je commence donc la vérification de l'avance à l'allumage selon la méthode décrite dans la RMT à l'aide d'un ohmmètre: or je me confronte à un petit problème: en branchant une des bornes du ohmmètre à la masse et l'autre borne au fil de rupteur, j'obtient une continuité constante même lorsque j'ouvre le rupteur Je devrais avoir une coupure de la continuité lorsque le rupteur est ouvert afin de créer l'étincelle J'ai vérifié que les isolants des petites vis/écrou qui relient les fils de rupteur au ressort sont bien présent mais ils sont peut-être HS Je n'arrive donc pas à régler mon avance à l'allumage et surtout je ne comprend pas comment le moteur peut fonctionner comme ça Je fais forcément un truc de travers mais je ne trouve pas lequel si vous avez une idée | |
|
| |
pointpoint
Nombre de messages : 824 Age : 34 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/08/2014
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Jeu 23 Juin - 22:35 | |
| T'as essayé plateau branché sur la moto ?
Parce que (normalement), la came ouvre toujours un des deux rupteurs ? Et pis, si tu as un bout de papier de verre (ultra de chez ultra fin), tu peux passer un léger coup sur tes vis platiné pour un meilleur contact ?! | |
|
| |
kelt
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Jeu 23 Juin - 23:44 | |
| J'ai passé la soirée dessus et c'est réglé En fait, il faut débrancher le fil qui va à la bobine pour faire le réglage sinon il y a continuité constante et on ne peut pas faire le réglage de cette manière. Ne me demandez pas le pourquoi du comment, je n'ai toujours pas compris mais ça marche Au passage, ce réglage n'était pas superflu car il y a une différence de plusieurs degrés entre avant et après, il n'y a plus qu'à tester ça ce WE pour valider et voir l'impact sur le comportement moteur | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Ven 24 Juin - 9:34 | |
| | |
|
| |
kelt
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Ven 24 Juin - 10:00 | |
| Elle est de 80, c'est le premier modèle "J1" Je trouvais le moteur très souple à bas régime mais pas très démonstratif à haut régime, un peu comme un bridage au niveau échappement mais ce n'est pas le cas, j'ai vérifié ce point en libérant un peu les pots. en lisant cet article: https://z750.1fr1.net/t3049-essai-z400-j-moto-revue-2656-mai-1984ils décrivent un moteur au comportement complètement inverse: creux à bas régimes et rageur dans les tours (enfin toutes proportions gardées, on se comprend, ça reste un 400 ) J'en déduit que le moteur n'a pas son comportement "normal", c'est difficile de se faire une idée n'ayant comme point de comparaison qu'un bi-cylindre plutôt coupleux Je fais donc un peu le tour du moteur pour vérifier que j'ai tout fait comme il le faut pour que ce moteur fonctionne correctement, vu le réglage des rupteurs qui était décalé de plusieurs degrés, je me dis que je n'ai pas fait le tour pour rien et que ça va peut-être améliorer les choses Réponse ce WE | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Ven 24 Juin - 10:50 | |
| C'est complètement vrai, "rageur", l'adjectif n'est peut être pas tout à fait adapté mais ce moteur aime les tours, faut pas hésiter d'ailleurs car sa robustesse ne craint pas les haut régimes. J'aimais bien ce coté "mobylette" qui permet de rouler cool avec un truc léger en ville et ce coté moto qui respire plein poumon lorsqu'on rince sur le bon rapport et qui rappelle que c'est quand même pas un 125 malgré que ça consomme pas plus ! Cette machine est également très neutre sous la pluie, aucun vice de comportement, on roule presque comme sur le sec, comme l'accélération n'est pas foudroyante, l'erreur est moins facile tu verras, tu vas lui trouver des charmes, c'est certain ... Avec la 650, plus nerveuse, plus profonde, j'arrive pas à rouler pareil, j'ai du mal à faire un tour calmos sans la taquiner un peu car je la sens se moquer sous moi ... | |
|
| |
kelt
| |
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Ven 24 Juin - 12:04 | |
| Attention à l'avance mécanique ! Ce système centrifuge est un peu rustique mais il joue quand même son rôle sur les montées en régime et quand on a déjà pas beaucoup de Watts, c'est important. Pour contrôler son bon fonctionnement la lampe strobo est indispensable, impossible au métrix ou à la lampe témoin car ça se fait moteur tournant, la procédure doit être décrite dans la RMT. | |
|
| |
kelt
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Ven 24 Juin - 12:18 | |
| Oui c'est l'étape suivante dans la revue technique mais je ne suis pas équipé pour le moment. J'ai vérifié l'avance centrifuge et je l'ai huilé abondamment, elle n'est pas grippée, on va voir ce que ça donne comme ça et je m'équiperai si c'est nécessaire | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Ven 24 Juin - 12:45 | |
| - kelt a écrit:
- je l'ai huilé abondamment
Gaffe qd même, ça tourne à la vitesse du moulin à cet endroit et ça envoie de partout! L'huile est diélectrique, si on en balance sur les grains des rupteurs ça va pas leur plaire . | |
|
| |
kelt
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Ven 24 Juin - 13:02 | |
| Ok donc ce soir c'est un coup de soufflette/sopalin pour retirer l'excédent.... Merci du conseil | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7572 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Sam 25 Juin - 14:25 | |
| Zalut ,
Pour faire simple , j'ai eu dans ma GPz de piste , deux générations de 400 ( alésage / course différents ) puis le 550 , et bien je peux te dire que ces moteurs sont très très costauds ! ! ! Ils se prennent 11500 trs/min pendant les 15/20 minutes d'une session de circuit sans broncher ! ! !
Et les 400 , passé 6000trs/min , vole dans les tours sans rechigner !
à mon humble avis , un très bon réglage de l'allumage est nécessaire ! ! !
Ok , tu as les petits carbus , mais 10000 trs/min est un régime facilement accessible à ces boules de nerfs !
Par contre et tu l'as bien compris , tous les réglages doivent être fait de manière méticuleuse ! Sinon le rendement s'en ressent ....
Essaie de trouver un allumage électronique d'origine ( lbc ) , c'est du plug&play et ça facilite la vie !
Phil
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Dim 26 Juin - 0:28 | |
| J'ai un pote qui a un 500 four, vous le connaissez il est venu en Alsace. C'est un électricien pro et un gars très, mais alors très doué en mécanique.
Il a dégagé ses rupteurs, il en avait ras le cul. contre un boyer-Lucas électronique.
Pour les rupteurs sur un 125rd si tu te goures sur l'avance, la moto aurait presque du couple mais ne dépasse pas 6000 tours. Il faut y aller très rigoureusement. Mais le conseil de mettre un électronique me semble le plus judicieux.
Un 400 Z bien réglé prend 170 couché. Mais sous les 6000 tours c'est une 104 style Z.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
kelt
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Dim 26 Juin - 12:47 | |
| Réglage allumage validé Je n'ai pas perdu le couple en bas, par contre elle prend bien ses tours, je n'ai plus l'impression d'avoir une 125 entre les pattes Pour l'allumage électronique, je vais surveiller les annonces et si j'en trouve un à prix correcte, j'achète. Je pense qu'il me reste un petit réglage des carbus à peaufiner car si j'ouvre en grand vers 5000/6000 tours, elle broute une petite seconde avant de partir dans les tours Affaire à suivre | |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2881 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Dim 26 Juin - 15:12 | |
| j'ai trouvé ça,tu peux remettre le plateau avec capteur,doigt d'allumage,cdi pour les cdi j'en ai en stock !
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/985310886.htm?ca=12_s | |
|
| |
kelt
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Dim 26 Juin - 19:40 | |
| Merci Bruno J'ai envoyé un message pour savoir si les pièces étaient dispo et à quel prix. 2 petites questions: doigt d'allumage c'est quoi le réglage du calage se fait de quel manière (J'ai pas trouvé dans ma revue technique) Demain je la prend pour aller au boulot | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Dim 26 Juin - 20:08 | |
| Ce que Bruno appelle doit d'allumage c'est la came centrale qui vient exciter les capteurs, ça va en lieu et place de ta came avec bossage qui lève les linguets des rupteurs. I n'y a pas de réglage, les platines support capteurs n'ont qu'une seule lumière oblongue sur les trois perçages les deux autres sont ronds, simplement parce qu'elle sont posées en usine sur le moteur à cause de l'infime erreur qu'il peut y avoir d'un moteur à l'autre entre le repère carter PMH et les taraudages qui la reçoivent, compris Cela implique donc de faire un contrôle si on monte une telle pièce d'occaZ (lampe strobo obligatoire) perso, je n'ai eu qu'une seule fois à reprendre le calage, c'était sur la Z1R, pourtant j'en ai monté quelques uns de ces allumages ... | |
|
| |
kelt
| |
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) Lun 27 Juin - 8:06 | |
| Il n'y a aucun déréglage possible avec ce système puisque qu'aucun contact mécanique, ni frottement, ni ressort, quand c'est calé réglé ça l'est pour 100 ans! Seule possibilité puisque rien n'est parfait en ce bas monde, c'est la défaillance d'un composant, cela ne m'est arrivé qu'une fois en trente ans d'utilisation du système, c'était à la remise en route de ma 650, j'ai mis un moment avant d'incriminer le TCI, c'est dire la fiabilité ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon petit Z400J (remise en état) | |
| |
|
| |
| mon petit Z400J (remise en état) | |
|